Circulaire DPM/ACI 3 no 2006-339 du 28 juillet 2006 relative à la mise en oeuvre du Fonds européen pour les réfugiés (FER)
NOR : SANN0630353C
Date dapplication : immédiate.
Texte de référence : décision du Conseil (2004/904/CE) du 2 décembre 2004 établissant le fonds européen pour les réfugiés pour la période 2005-2007.
Texte abrogé : circulaire DPM/ACI 3 no 2000-626 du 21 décembre 2000 relative à la procédure de cofinancement par le Fonds européen pour les réfugiés de projets présentés au titre de laccueil des demandeurs dasile et des personnes sous protection temporaire, de lintégration des réfugiés et de laide au rapatriement volontaire.
Annexes :
Annexe I : critères de sélection figurant dans lappel à projet ;
Annexe II : évaluation des projets par les DDASS et transmission dun avis ;
Annexe III : instruction et sélection des projets au niveau de la DPM, autorité responsable de la gestion du FER pour la France ;
Annexe IV : transmission des documents obligatoires du bénéficiaire à la DDASS ;
Annexe V : transmission des documents obligatoires de la DDASS à la DPM, autorité responsable ;
Annexe VI : dépenses éligibles dans le cadre dun cofinancement FER ;
Annexe VII : répartition des tâches correspondant à la gestion et au suivi des programmes FER ;
Annexe VIII : nomenclature budgétaire.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales).
La présente circulaire a pour objet de vous préciser les conditions de mise en place du FER II, ainsi que les modalités de suivi et de contrôle des projets financés dans ce cadre.
Vous veillerez à assurer la bonne application de ces dispositions à chacune des étapes de la procédure, en particulier lors des contrôles finaux et du paiement du solde.
Vous voudrez bien me faire part des difficultés éventuelles rencontrées dans leur application.
1. Présentation du Fonds européen pour les réfugiés
pour la période 2005-2007 (FER II)
Le Fonds européen pour les réfugiés (FER) a été créé par la décision no 2000-596-CE du conseil des ministres de lUnion européenne en date du 28 septembre 2000 pour une période de cinq ans. Il a été décidé de prolonger cette expérience par la mise en oeuvre du FER II, pour la période 2005-2007.
Ce fonds est destiné à soutenir et à encourager les efforts consentis par les Etats membres pour accueillir des réfugiés et des personnes déplacées et supporter les conséquences de cet accueil, en apportant aux programmes nationaux qui lui seront présentés par les Etats membres un cofinancement au plus égal à 50 % du montant du coût prévisionnel des projets dans les domaines suivants :
- mesure A : conditions daccueil et procédure dasile ;
- mesure B : intégration des réfugiés ;
- mesure C : rapatriement volontaire des personnes déboutées de leur demande dasile ou déplacées dans le cadre dun régime de protection ;
- mesure D : assistance technique à la préparation et au suivi des projets ;
- (le cas échéant) aide durgence en cas dafflux massif et imprévu de personnes fuyant leur pays dorigine.
2. Les dotations du FER
Le FER II est doté au total de 114 millions deuros pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2006. Pour mémoire, le montant de la dotation allouée par la commission à la France était de 4 403 877,13 euros en 2005 et 4 030 904,13 euros en 2006.
La répartition des ressources est arrêtée en application des principes suivants :
- chaque Etat membre reçoit un montant fixe de 300 000 euros (500 000 euros pour les Etats entrés dans lUnion au 1er mai 2004) ;
- le reste des ressources est réparti proportionnellement entre les Etats en tenant compte :
- pour 70 %, du nombre de demandeurs dasile et de bénéficiaires de la protection temporaire enregistré dans lEtat membre au cours des trois années précédentes ;
- pour 30 %, du nombre de réfugiés et de bénéficiaires de la protection subsidiaire admis sur le territoire de lEtat membre au cours des trois années précédentes.
3. Elaboration des programmes
Autorité responsable
La direction de la population et des migrations (DPM) a été désignée « autorité responsable » pour la mise en oeuvre du FER pour la France. Elle est notamment responsable de la sélection des projets, de la préparation et de la présentation du programme national à la commission, du versement et de lutilisation des subventions.
Par ailleurs, lautorité de contrôle désignée par la DPM est la direction générale de la comptabilité publique (DGCP), au ministère de léconomie, des finances et de lindustrie, et lautorité de certification est la direction de ladministration générale du personnel et du budget (DAGPB) du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement.
Appel à projet
Chaque année, la DPM publie un appel à projet, mis en ligne sur les sites intranet et internet du ministère et transmis aux partenaires sociaux par lintermédiaire des directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Cet appel à projet est également publié dans une revue spécialisée (ASH). Il énonce les priorités retenues par la DPM quant à la nature des projets éligibles, ainsi que les critères de sélection précis (annexe I).
Les porteurs de projets doivent remplir une demande type de cofinancement, comprenant une description précise du projet, des publics cibles et des résultats attendus, ainsi quun budget prévisionnel et les justificatifs de partenariat sil y en a (notamment les partenariats avec des collectivités locales ou des associations).
La plupart des projets sont des projets locaux gérés directement par les DDASS. Ainsi, les porteurs de projets envoient leur dossier aux DDASS, qui transmettent à la DPM leur avis sur les actions proposées (annexe II).
Dautres projets sont des projets nationaux gérés au niveau central, directement par la DPM (action à vocation nationale ou mise en oeuvre sur plusieurs régions).
Instruction (annexe III)
Les projets recevables sont instruits par la DPM selon une grille de présélection qui tient compte :
- de lavis de la DDASS sur le projet ;
- du non-cumul des financements européens ;
- du bilan financier et du rapport dactivité fournis par lassociation ;
- du nombre de bénéficiaires prévus rapporté au coût de laction ;
- de ladéquation du projet aux priorités définies par le gouvernement.
Les dossiers doivent être conformes aux autres politiques communautaires et ne pas bénéficier daides ou de financement dautres programmes européens.
Sélection
Les projets ayant reçu un avis favorable dans le cadre de la première instruction par les services de la DPM sont ensuite étudiés par le comité de pilotage du FER, présidé par la DPM, et composé de représentants des ministères de lintérieur et des affaires étrangères, de la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle ainsi que des services déconcentrés du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement. Ce comité donne un avis sur la présélection et dresse une liste de projets potentiellement retenus. Cette liste est finalisée par la DPM compte tenu du montant de la dotation délégué par la commission à la France et en fonction des critères de sélection précisés dans lappel à projet (annexe I). Elle est transmise avec le programme à la commission pour approbation.
4. Mise en oeuvre des programmes
Chaque action retenue par la commission fait lobjet dune convention de subvention spécifique portant sur la part cofinancée par le FER et précisant son pourcentage du budget total de laction. Un modèle de convention type est en ligne sur le site intranet. La convention ne peut être passée quaprès réception de laccord officiel de la commission sur le programme national.
La subvention est versée en trois fois, sous réserve du rattachement des crédits communautaires. Un premier versement de 50 % à la signature de la convention ; un deuxième versement de 30 % après acceptation par vos services dun rapport intermédiaire, élaboré après le sixième mois de laction et enfin le solde, au maximum 20 % après réception et acceptation dun rapport final et de comptes certifiés.
Ces rapports doivent faire état de lavancement des engagements et des dépenses, en tenant compte du caractère éligible ou non de ces dépenses (annexes IV et VI).
Une convention portant sur la part de financement national doit être passée séparément, et la subvention versée en une seule fois.
5. Le suivi de la gestion et le contrôle des projets
Il vous appartient dassurer le suivi et le contrôle sur pièces et sur place des actions retenues pour votre département ainsi que dapprouver les comptes administratifs (annexes IV et V).
Un rapport vous sera demandé en accompagnement des rapports intermédiaire et final fournis par lassociation, qui doivent être transmis à la DPM.
Par ailleurs, il vous est demandé dadresser, chaque année, à la DPM pour le 30 juin un rapport sur les différents contrôles que vous aurez menés au cours de lannée précédente en vue de vérifier la cohérence des pièces justificatives présentées par les bénéficiaires à lappui des demandes de paiement de la participation du FER ainsi que les documents comptables conservés par eux. Les contrôles porteront notamment sur léligibilité des dépenses déclarées et les résultats de laction. Ces rapports seront transmis par la DPM à la Commission en même temps que le rapport final du programme élaboré par la DPM.
Enfin, vous êtes chargés de prévenir, détecter et corriger les irrégularités dans la gestion des projets et de les communiquer à la DPM. Le ministère informera la Commission européenne des procédures mises en oeuvre pour redresser les irrégularités constatées et des éventuelles poursuites administratives ou judiciaires engagées.
6. La visibilité du cofinancement du FER
Chaque bénéficiaire doit faire clairement apparaître le cofinancement de son action par le FER. Le logo de lUnion européenne doit donc être intégré dans les différents documents de gestion, ainsi que dans les éventuelles publications. La DPM fournit des affiches à mettre en évidence dans les locaux où se déroulent les actions. Il est également important dinformer le public du cofinancement par le FER lorsque les projets sont mentionnés lors de séminaires ou conférences.
Les bénéficiaires sont informés quils doivent utiliser la mention suivante : « Projet cofinancé par le Fonds européen pour les réfugiés ».
7. Lévaluation annuelle du programme national
La DPM fait procéder chaque année à une évaluation indépendante de lexécution et de leffet des actions mises en oeuvre. Un organisme est sélectionné à cet effet sur appel doffres, et mandaté pour effectuer une visite pour chaque projet financé dans le cadre du programme annuel, ainsi que pour sentretenir avec les porteurs de projets et les bénéficiaires finaux. Lorganisme peut également demander à rencontrer le cadre de la DDASS en charge du suivi du projet.
Les résultats de cette évaluation sont envoyés à la commission avec le rapport final du programme et sont mis en ligne sur les sites Internet et Intranet du ministère.
8. Laudit effectué par lautorité de contrôle
Conformément à larticle 25 de la décision du conseil du 2 décembre 2004, la DPM sengage à organiser des contrôles des actions portant sur au moins 10 % des dépenses totales admissibles pour chaque programme. Lautorité de contrôle du FER est la direction générale de la comptabilité publique (DGCP), mission daudit dévaluation et de contrôle (MAEC), au sein du ministère de léconomie, des finances et de lindustrie. Cette autorité sélectionne elle-même léchantillon des projets à auditer sur la base de 20 % des dépenses totales. Les contrôles sont effectués au niveau des bénéficiaires finaux, des services déconcentrés et de la DPM. Ils consistent en des contrôles comptables et financiers sur place et sur pièces mais également en la vérification de la piste daudit (Annexe VII).
9. les contrôles des organismes de la commission
Conformément à larticle 26 de la décision du 2 décembre 2004, des fonctionnaires ou agents de la commission peuvent effectuer des contrôles sur place et sur pièces des actions financées par les fonds européens et du système de contrôle et de gestion. Des contrôles peuvent également être réalisés par la Cour des comptes et/ou la Cour des comptes européenne.
Dans ce cadre, il est important de constituer et de maintenir un système darchivage organisé à tous les niveaux (DPM, DDASS et bénéficiaires). Vous devez donc mettre en place ce dispositif darchivage pour les projets relevant de votre responsabilité directe et relayer cette obligation auprès des porteurs de projets retenus pour votre département. Tous les documents relatifs aux actions cofinancées dans le cadre du FER doivent être conservés 5 ans à partir de lapprobation du rapport final de la France par la commission.
10. Points financiers
Les montants correspondants à la contrepartie nationale accordée par la DDASS doivent obligatoirement figurer dans le BOP de votre région et être payé au bénéficiaire lannée du programme, même si les crédits FER tardent à être délégués par la commission.
Ainsi, il est préférable de signer avec le bénéficiaire deux conventions portant respectivement sur la part nationale et sur les crédits FER.
Dans ce cadre vous veillerez à la bonne imputation dans NDL et GLB des dépenses consacrées à laide au retour des déboutés (action1), aux demandeurs dasile en cours de procédure (action 2) et aux réfugiés (action 3). En effet, il est nécessaire de bien imputer en comptabilité budgétaire les crédits européens et leur contrepartie nationale pour faciliter leur justification a posteriori (voir annexe VIII).
Le solde de laction doit être versé au bénéficiaire et ajusté en fonction du montant des dépenses éligibles, sur la base dun examen du rapport final et de létat récapitulatif des dépenses.
Le montant total versé au bénéficiaire ne peut en aucun cas excéder le montant maximal de la subvention fixé dans la convention, même si les coûts réels totaux excèdent le budget total estimatif défini au budget prévisionnel.
Si le montant déjà versé excède le montant final effectivement du, le remboursement des montants excédentaires versés au bénéficiaire est réclamé.
Le directeur de la population et des migrations, P. Butor |
ANNEXE I
CRITÈRES DE SÉLECTION
FIGURANT DANS LAPPEL À PROJET
Lappel à projet concernant les programmes du FER :
- doit être mis en ligne pour information des DDASS sur lintranet du ministère, pour information des candidats sur le site Internet ;
- doit faire lobjet dune publicité dans des revues spécialisées (en loccurrence, les Actualités sociales hebdomadaires) ;
- prévoit un délai de réponse de 6 semaines minimum.
La DPM qui rédige lappel à projet :
- définit des priorités en terme dactions à développer dans le cadre des 3 mesures : accueil, intégration et aide au retour volontaire ;
- tient compte des 4 critères de sélection tels quindiqués à larticle 14 de la décision du conseil du 2 décembre 2004 portant création du FER II.
1. Situation et besoins dans lEtat membre
Dans le cadre de la mesure A, la sélection tiendra compte du flux de la demande dasile du département ou de la région par rapport au flux national, de lexistence dantennes de lANAEM assurant déjà cet accueil, du nombre de mineurs isolés étrangers présents, de la situation au niveau des équipements sanitaires et du caractère innovant des projets proposés.
Dans le cadre de la mesure B, la sélection tiendra compte du nombre et de la durée de présence de réfugiés dans les structures dhébergement, des difficultés inhérentes au marché du logement et du caractère innovant des projets proposés.
Dans le cadre de la mesure C, la sélection tiendra compte des pays dorigine proposée des bénéficiaires de laide au retour et de la nature des mesures développées dans le cadre de laide à la réinsertion.
2. Rapport coût/efficacité des dépenses,
compte tenu du nombre de personnes concernées par le projet
Le montant du projet sera rapporté au nombre de bénéficiaires potentiels, en tenant cependant compte des différences de prestations possibles entre les projets et des divergences de coût, notamment selon les zones géographiques, les pays dorigine des bénéficiaires.
3. Lexpérience, lexpertise, la fiabilité et la contribution financière de lorganisation demandeuse et de toute organisation partenaire
Les directions départementales des affaires sanitaires et sociales formulent systématiquement un avis sur la satisfaction de ce critère tenant compte notamment des actions déjà menées ou des partenariats créés avec les bénéficiaires potentiels.
Par ailleurs, les demandes de cofinancement doivent obligatoirement être transmises avec le rapport dactivité, le rapport financier et, le cas échéant, le rapport du commissaire aux comptes de lassociation. La sélection tient également compte des informations retranscrites dans ces documents.
4. La complémentarité entre les projets et dautres actions financées par le budget général de lUnion européenne ou dans le cadre de programmes nationaux
La sélection des projets tient compte du contexte dans lequel sinscrit le projet présenté. Laction sinscrit en effet dans le cadre dune politique publique et dorientations fixées par le ministère et mises en oeuvre par ses services déconcentrés.
Le partenariat avec dautres acteurs ainsi que la complémentarité avec dautres projets aux niveaux européen, national, régional ou départemental seront pris en compte dans le processus de sélection.
ANNEXE II
ÉVALUATION DES PROJETS PAR LES DDASS
ET TRANSMISSION DUN AVIS MOTIVÉ
1. Sur la forme, il est important de vérifier :
- que le dossier est parvenu à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales dans les délais prévus dans lappel à projet mis en ligne et publié. (Le cas échéant, prendre contact avec la DPM qui peut avoir reçu le dossier dans les temps) ;
- que le dossier est complet : demande de cofinancement accompagnée dun budget prévisionnel, dun bilan financier, du rapport dactivité et des justificatifs des engagements des partenaires ou pièces prouvant lexistence de ces demandes en attente ;
- que le montant du projet total est supérieur ou égal à 100 000 Euro et que le montant demandé au titre du cofinancement FER est supérieur ou égal à 50 000 Euro.
2. Concernant le porteur de projet :
Le porteur de projet présente-t-il selon vous des garanties suffisantes dexpérience et de fiabilité :
- de capacités financières ;
- dexpériences menées dans le domaine des réfugiés et des demandeurs dasile ;
- dactions déjà réalisées dans le département ;
- de richesse des partenariats.
3. Concernant le projet :
Le projet correspond-il aux priorités inscrites par la DPM dans son appel à projet ?
Le public bénéficiaire correspond-il au public éligible au sens de la décision de la commission du 2 décembre 2004 ?
Dans quel contexte le projet sinscrit-il ? Existe-il une complémentarité entre ce projet et dautres actions menées au niveau national, régional, départemental ou communautaire ?
Le cofinancement est-il demandé pour une action ou un ensemble dactions définies avec précision ? (il ne doit pas être assimilé à une subvention déquilibre).
Il faut analyser aussi finement que possible le rapport coût/efficacité de laction, en tenant compte du nombre de personnes concernées par le projet.
4. Sur le plan financier :
Le projet bénéficie-t-il dautres subventions européennes ? Si oui, ce projet ne pourra être cofinancé dans le cadre du FER.
La part du cofinancement FER prévu au budget prévisionnel est-elle bien inférieure ou égale à 50 % du montant total du projet ?
Avis de la DDASS de ... sur le projet ... proposé par ...
ELIGIBILITÉ | OUI | NON | OBSERVATIONS |
---|---|---|---|
Le dossier est-il parvenu dans les délais ? | |||
Le dossier est-il complet ? - demande de cofinancement ; - budget prévisionnel ; - bilan financier du porteur de projet ; - rapport dactivité ; - justificatifs des engagements (ces pièces pourront être transmises ultérieurement). |
|||
Le montant du projet est-il supérieur ou égal à 100 000 Euro et la part du FER est-elle supérieure ou égale à 50 000 Euro ? | |||
PORTEUR DE PROJET | |||
Situation financière | |||
Expérience | |||
Actions antérieures dans le département | |||
Partenariats | |||
PROJET | |||
Le projet correspond-il aux priorités inscrites dans lappel à projet ? | |||
Les bénéficiaires potentiels font-ils partie des publics éligibles au titre du FER (DA, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, déboutés du droit dasile jusquen 2007) ? | |||
Le projet sintègre-t-il dans un dispositif déjà existant ? Si oui, lequel ? (complémentarité au niveau local, régional, national, européen ?) | |||
Le cofinancement est-il demandé pour une action ou un ensemble dactions définies avec précision ? (il ne doit pas être assimilé à une subvention déquilibre) | |||
Le rapport coût/efficacité vous semble-t-il bon ? | |||
BUDGET DU PROJET | |||
Le projet bénéficie-t-il dautres financements européens ? | |||
La part du cofinancement FER demandée est-elle inférieure ou égale à 50 % du montant total du projet (hors contribution en nature) ? |
ANNEXE III
INSTRUCTION ET SÉLECTION DES PROJETS AU NIVEAU DE LA DPM, AUTORITÉ RESPONSABLE DE LA GESTION DU FER POUR LA FRANCE
La direction de la population et des migrations est responsable de la publication de lappel à projet concernant les programmes du Fonds européen pour les réfugiés.
Celui-ci doit préciser les priorités du Gouvernement concernant le type dactions à cofinancer, mais également tous les critères du processus de sélection (cf. annexe I).
Le bureau des demandeurs dasile et des réfugiés reçoit lensemble des demandes de cofinancement FER.
Ces demandes sont enregistrées dans lordre chronologique dans un fichier « liste des demandes » où sont consignées les informations essentielles (organisme, nom du projet, montants demandés...).
Un accusé réception est envoyé à lassociation après clôture de lappel à projet.
Linstruction des dossiers est assurée par la cellule FER du bureau des demandeurs dasile et des réfugiés, sur la base dune fiche dinstruction et de lavis motivé de la DDASS en charge du dossier.
Une présélection des projets est effectuée par le bureau des demandeurs dasile et des réfugiés et envoyée aux membres du comité de pilotage FER, qui donne son avis sur les dossiers présentés.
Le comité de pilotage du FER, présidé par le DPM ou son représentant, est composé de représentants des services déconcentrés du ministère, de la délégation générale à la formation professionnelle et à lemploi, dun représentant des ministères des affaires étrangères et de lintérieur.
Une fois la liste des projets adoptée par cette instance collégiale, la DPM envoie le programme à la Commission européenne, pour approbation.
La DPM envoie aux porteurs de projets, pour chaque demande de cofinancement, une lettre de notification de rejet ou dacceptation, avec copie à la DDASS en charge du dossier.
Les notifications de refus doivent obligatoirement être motivées.
Les lettres notifiant un accord doivent obligatoirement joindre en annexe les fiches concernant léligibilité des dépenses et les obligations de transmission dinformation.
ANNEXE IV
TRANSMISSION DES DOCUMENTS OBLIGATOIRES
DU BÉNÉFICIAIRE À LA DDASS
Tous les documents doivent être signés par le représentant légal de lorganisme bénéficiaire.
1. Avant le processus de sélection, le porteur de projet
doit transmettre à la DDASS
Son dossier complet de demande de cofinancement comportant le formulaire de demande type accompagné du budget prévisionnel de laction, le bilan financier et le rapport dactivité de son organisation, les justificatifs des engagements des partenaires ou les pièces prouvant lexistence de ces demandes en attente.
Le demandeur sengage à transmettre à la DDASS toutes informations ou documents supplémentaires demandés.
2. Une fois le projet retenu, le bénéficiaire sengage
à transmettre à la DDASS
Un rapport intermédiaire, avant la fin du 7e mois à compter de la date du début de laction, comportant :
- le numéro de projet qui lui a été attribué lors de la présentation du programme à la Commission (précisé dans la lettre de notification) ;
- les objectifs et résultats escomptés tels que présentés dans la demande de cofinancement ;
- les objectifs atteints au moment de la rédaction de ce rapport ;
- lhistorique de la mise en oeuvre de laction ainsi que ses difficultés et la description des activités entreprises durant la période.
Sur le plan financier, le rapport intermédiaire doit donner un état précis et certifié des dépenses déjà engagées dans le cadre de laction, ainsi que la liste des factures correspondantes.
Un rapport final, dûment documenté, dans les 3 mois à compter de la date de clôture de laction, et comportant :
- le numéro de projet qui lui a été assigné lors de la présentation du programme à la Commission ;
- les objectifs et résultats escomptés tels que présentés dans la demande de cofinancement ;
- les résultats précis et analysés de laction ainsi que la description de lensemble des activités entreprises.
Sur le plan financier, le rapport final comporte un état financier signé, tenant compte de léligibilité des dépenses (conformément à la décision de la Commission du 20 janvier 2006), ainsi quun relevé exhaustif des factures numérotées de toutes les dépenses, afin de faciliter le contrôle sur pièce de la DDASS. Ce relevé doit comprendre les mêmes rubriques que le budget, clairement identifiées.
Un tableau de bord dactivité du projet décrivant sa réalisation (données chiffrées périodiques).
DOCUMENTS À TRANSMETTRE PAR LE BÉNÉFICIAIRE
À LA DDASS
Demande de cofinancement
Formulaire de demande.
Budget prévisionnel de laction.
Bilan financier et rapport dactivité.
Dans la mesure du possible, les justificatifs dengagement financier des partenaires.
Si le projet est retenu dans le cadre du programme FER proposé à la Commission par la DPM.
Rapport intermédiaire
Avant la fin du 7e mois à compter de la date du début de laction :
- portant le numéro de projet attribué ;
- objectifs et résultats escomptés tels que présentés dans la demande ;
- objectifs atteints au moment du rapport ;
- historique de la mise en oeuvre de laction et descriptif des activités entreprises ;
- difficultés rencontrées le cas échéant ;
- état précis et certifié des dépenses déjà engagées.
Rapport final
Dans les 3 mois à compter de la date de clôture de laction :
- portant le numéro de projet attribué ;
- objectifs et résultats escomptés tels que présentés dans la demande ;
- résultats précis et analysés de laction ;
- description de lensemble des activités entreprises ;
- état financier signé et tenant compte de léligibilité des dépenses ;
- relevé exhaustif et numéroté des factures relatives à laction ;
- tableau de bord dactivité du projet décrivant sa réalisation.
ANNEXE V
TRANSMISSION DES DOCUMENTS OBLIGATOIRES
DE LA DDASS À LA DPM, AUTORITÉ RESPONSABLE
1. Avant le processus de sélection, la DDASS transmet à la DPM
Un avis motivé sur chaque demande de cofinancement arrivée à la DDASS, élaboré conformément à lannexe 2, dans les deux semaines suivant la date limite du délai de dépôt des dossiers.
2. Une fois le projet retenu,
la DDASS doit transmettre à la DPM
La copie de la convention datée et signée conclue entre la DDASS et lorganisme bénéficiaire accompagnée de ses annexes, permettant à la DPM de rapprocher les montants inscrits au programme envoyé à la Commission et ceux inscrits dans la convention FER ;
La copie des mandatements et des paiements des 50 %, 30 % et solde de la subvention FER ;
Le rapport intermédiaire que lassociation lui a transmis, accompagné de ses pièces justificatives, ainsi quun rapport de contrôle élaboré par la DDASS sur laction (rapport à la fois qualitatif, quantitatif et financier) ;
Le rapport final de lassociation accompagné de ses pièces justificatives, ainsi que le rapport final de la DDASS sur laction, qui comportera en particulier le montant total des dépenses éligibles (annexe VI) de laction dans le cadre de la réglementation FER, montant calculé après vérification de létat financier et des factures ;
Un rapport de contrôle obligatoire effectué sur place et sur pièces quand laction est achevée. Dans ce contexte, il est important deffectuer le rapprochement des rapports financiers et des conventions signées et de vérifier que les exigences en matière de comptabilité générale et de compte demploi des dépenses tenus par les organismes bénéficiaires soient bien remplies ;
Tout document attestant du suivi et du contrôle des actions par les services déconcentrés (compte rendu de visite, bilan daction...).
Documents à transmettre par la DDASS à la DPM
Avant le processus de sélection | - avis motivé sur chacun des dossiers de demande (voir fiche annexe II) ; |
- copie des dossiers de demande si ces dossiers nont pas été transmis à la DPM. | |
Une fois le projet retenu | |
Tout au long de laction | - copie de la convention signée entre la DDASS et le bénéficiaire ; |
- copie des mandatements et paiements. | |
- rapport intermédiaire du bénéficiaire accompagné des pièces justificatives ; | |
- rapport de la DDASS sur ce document reprenant les résultats des contrôles effectués. | |
Au 7e mois de laction | - rapport final du bénéficiaire et toutes les pièces prévues à lannexe IV ; |
- rapport final de la DDASS sur ce document ; | |
- rapport de contrôle effectué sur place et sur pièces. | |
3 mois après la fin de laction |
ANNEXE VI
DÉPENSES ÉLIGIBLES DANS LE CADRE
DUN COFINANCEMENT FER
Décision de la Commission du 20 janvier 2006 portant modalités dexécution de la décision 2004/904/CE du Conseil en ce qui concerne léligibilité des dépenses dans le cadre des actions cofinancées par le Fonds européen pour les réfugiés mises en oeuvre dans les États membres [notifiée sous le numéro C(2006) 51/1]
Pour plus de précisions, se reporter à la décision précitée.
1. Généralités
1re condition : les dépenses ne peuvent être éligibles que dans le cadre dune convention FER, précisant le montant alloué au porteur de projet au titre du FER ainsi que le pourcentage correspondant sur le projet global, et effectuées dans le cadre des dates déligibilité des dépenses conformément aux décisions communautaires.
Les coûts doivent être directement liés aux objectifs décrits dans le cadre du projet présenté et retenu.
Les coûts doivent être raisonnables et conformes au principe de bonne gestion financière, notamment aux principes déconomie et de rapport coût-efficacité.
Les coûts doivent avoir été effectivement exposés, correspondre à des paiements effectués par le bénéficiaire, être enregistrés dans ses comptes, être identifiables et contrôlables (présentation de documents comptables ou pièces justificatives). Pour chaque projet, les pièces justificatives seront enregistrées, numérotées et conservées par le bénéficiaire durant les 5 années suivant la date dachèvement du projet.
Les bénéficiaires doivent utiliser soit un système de comptabilité séparée pour le projet, soit une codification comptable spécifique.
2. Coûts directs éligibles
Coûts de personnel : les coûts du personnel affecté au projet (salaire, charge de sécurité sociale et autres coûts liés à la rémunération) sont éligibles. Les rémunérations des fonctionnaires ne sont éligibles que pour les activités ne faisant pas partie de leurs attributions normales et pour les taches spécifiquement liées à lexécution du projet, et, si le fonctionnaire est mandaté par lautorité compétente et employé uniquement aux fins de lexécution du projet.
Les frais de voyage et de séjour sont éligibles sur la base des coûts réels supportés, en tenant compte du principe de bonne gestion financière édictée ci-dessus.
Le coût dachat de terrain non bâti est éligible si :
- il existe un lien direct entre lachat du terrain et lobjectif de lopération ;
- lachat ne représente pas plus de 10 % de la dépense totale autorisée pour le projet ;
- le prix de lachat nest pas supérieur à sa valeur marchande.
Achat, construction, rénovation ou location de biens immobiliers : ces coûts sont éligibles sous les mêmes conditions quévoquées ci-dessus. Les biens immobiliers doivent être utilisés aux fins énoncées dans le projet pendant au moins 5 ans après lachèvement du projet. La location de biens immobiliers est éligible si elle est en lien direct avec le projet.
Lachat déquipement est éligible à condition de correspondre aux prix du marché. Seule la part damortissement du bien correspondant à la durée du projet peut être prise en considération.
Les coûts des consommables et fournitures sont éligibles mais doivent être identifiables et directement affectés au projet (toute aide matérielle fournie aux bénéficiaires finaux). Les coûts de fourniture de bureau, téléphone, électricité... doivent être considérés comme des coûts indirects sils sont destinés à léquipe chargée dexécuter le projet.
Les dépenses de sous-traitance : la sous-traitance ne peut porter que sur une partie limitée du projet. Les contrats de sous-traitance qui augmentent le coût dexécution du projet ou ceux conclus selon un pourcentage du coût total du projet sont inéligibles.
Les coûts liés à la publicité donnée au projet et à son cofinancement par lUnion européenne sont éligibles.
Frais bancaire des comptes : sont éligibles les frais occasionnés par louverture de comptes séparés pour la mise en oeuvre du projet.
Frais dexperts : les honoraires de consultations juridiques, de notaire, les frais dexpertise technique et financière ou encore les frais dintervention de comptables sont éligibles sils sont liés directement au projet, nécessaire à sa réalisation et conforme aux exigences de lautorité responsable.
TVA, autres impôts, taxes et charges : la TVA nest pas une dépense éligible sauf si elle est supportée réellement par le bénéficiaire final.
3. Coûts indirects éligibles
Les coûts indirects : les frais généraux ne peuvent excéder 7 % du montant total des coûts directs éligibles, à condition que ce montant soit préalablement inclus dans le plan de financement. Ils doivent correspondre à des factures ou des pièces justificatives claires.
4. Dépenses inéligibles
Les coûts suivants ne sont pas éligibles :
- rémunération du capital ;
- charge de la dette et du service de la dette ;
- intérêts débiteurs ;
- commissions et pertes de change ;
- provisions pour perte ou pour dettes éventuelles ;
- intérêts échus ;
- TVA (cf. supra) ;
- créances douteuses ;
- amendes ;
- pénalités financières ;
- frais de procédure ;
- dépenses somptuaires et inconsidérées ;
- les frais de représentation encourus au seul profit du personnel affecté au projet
Les contributions en nature ne constituent pas des coûts éligibles.
ANNEXE VII
RÉPARTITION DES TÂCHES CORRESPONDANT À LA GESTION
ET AU SUIVI DES PROGRAMMES FER
TACHES | PERSONNE RESPONSABLE | ||
---|---|---|---|
Préparation des programmes nationaux annuel et pluriannuel | DPM | ||
Publication de lappel à projet | DPM Relayé par les DDASS sur le terrain |
||
Réception et enregistrement des propositions | DPM | ||
Analyse administrative des projets (éligibilité) | DDASS dans le cadre de lavis motivé DPM |
||
Analyse financière des projets | DDASS dans le cadre de lavis motivé DPM |
||
Analyse technique des projets | DDASS dans le cadre de lavis motivé DPM |
||
Evaluation qualitative des projets | DDASS dans le cadre de lavis motivé DPM |
||
Sélection des projets | Comité de pilotage FER | ||
Notification des décisions aux porteurs de projets | DPM | ||
Préparation des conventions | DPM ou DDASS selon que laction est nationale ou locale | ||
Signature des conventions | DPM ou DDASS selon que laction est nationale ou locale | ||
Suivi de lexécution des projets | DPM ou DDASS selon que laction est nationale ou locale | ||
Collecte des demandes de paiement des bénéficiaires | DPM ou DDASS selon que laction est nationale ou locale | ||
Analyse des demandes de paiement des bénéficiaires | DPM ou DDASS selon que laction est nationale ou locale | ||
Autorisation de paiement | DPM ou DDASS pour le contrôle de service fait. Organisme indépendant pour le contrôle qualitatif | ||
Exécution des paiements | Direction générale de la comptabilité publique pour le contrôle comptable | ||
Contrôle des projets | DPM | ||
Préparation et publication de lappel doffre concernant lévaluation | DPM | ||
Réception et enregistrement des réponses à lappel doffre | DPM | ||
Analyse administrative des offres | DPM | ||
Analyse financière des offres | DPM | ||
Analyse technique des offres | DPM | ||
Procédure de sélection des projets | DPM | ||
Signature des conventions | DPM | ||
Rédaction du rapport annuel | DPM | ||
Rapport sur létat des dépenses dans lEtat membre, envoyé à la Commission | DPM | ||
Rapport sur les demandes de paiement de lEtat membre envoyé à la Commission | Ministère de léconomie, des finances et de lindustrie (MAEC et DGCP) | ||
Envoi de la demande de paiement de lEtat membre à la Commission | Organisme indépendant recruté après appel doffre | ||
Audit des systèmes de gestion | |||
Evaluation |
ANNEXE VIII
NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE
NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE par destination |
GESTION | |||
---|---|---|---|---|
Programme - Action - Subdivision | Chapitre | Article dexécution | ||
LIBELLÉ | ||||
104-01-01 | 104 | 10 | Réinsertion et co-développment : dépenses sur crédits nationaux | |
104-01-01 | 104 | 11 | Réinsertion et co-développement : dépenses à la charge du fonds européen pour les réfugiés | |
104-02-01 | 104 | 20 | Accueil et hébergement : plates-formes daccueil des demandeurs dasile. Dépenses sur crédits nationaux ne servant pas de contrepartie aux crédits du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-02 | 104 | 21 | Accueil et hébergement : plates-formes daccueil des demandeurs dasile. Dépenses sur crédits nationaux servant de contrepartie aux crédits du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-03 | 104 | 22 | Accueil et hébergement : plates-formes daccueil des demandeurs dasile. Dépenses à la charge du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-05 | 104 | 24 | Accueil et hébergement : hébergement durgence. Dépenses sur crédits nationaux ne servant pas de contrepartie aux crédits du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-06 | 104 | 25 | Accueil et hébergement : hébergement durgence. Dépenses sur crédits nationaux servant de contrepartie aux crédits du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-07 | 104 | 26 | Accueil et hébergement : hébergement durgence. Dépenses à la charge du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-09 | 104 | 28 | Accompagnement social. Dépenses sur crédits nationaux ne servant pas de contrepartie aux crédits du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-10 | 104 | 29 | Accompagnement social. Dépenses sur crédits nationaux servant de contrepartie aux crédits du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-11 | 104 | 30 | Accompagnement social. Dépenses à la charge du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-03-05 | 104 | 44 | Promotion sociale et professionnelle : promotion sociale et culturelle. Dépenses sur crédits nationaux ne servant pas de contrepartie aux crédits du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-03-06 | 104 | 45 | Promotion sociale et professionnelle : promotion sociale et culturelle. Dépenses sur crédits nationaux servant de contrepartie aux crédits du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-03-07 | 104 | 46 | Promotion sociale et professionnelle : promotion sociale et culturelle. Dépenses à la charge du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-08 | 104 | 47 | Promotion sociale et professionnelle : promotion professionnelle. Dépenses sur crédits nationaux ne servant pas de contrepartie aux crédits du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-09 | 104 | 48 | Promotion sociale et professionnelle : promotion professionnelle. Dépenses sur crédits nationaux servant de contrepartie aux crédits du fonds européen pour les réfugiés (FER) | |
104-02-10 | 104 | 49 | Promotion sociale et professionnelle : promotion professionnelle. Dépenses à la charge du fonds européen pour les réfugiés (FER) |