Circulaire DHOS/P3 no 2006-307 du 6 juillet 2006 relative à lévaluation et à la prime de fonction des personnels de direction des établissements mentionnés à larticle 2 (1o, 2o et 3o) de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
NOR : SANH0630372C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Articles L. 6141-1 et R. 716-3-45 du Code de la Santé Publique ;
Loi no 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;
Décret no 2005-920 du 2 août 2005 portant dispositions relatives à la direction de certains établissements mentionnés à larticle 2 de la loi du 9 janvier 1986 ;
Décret no 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction des établissements mentionnés à larticle 2 (1o, 2o et 3o) de la loi du 9 janvier 1986 ;
Décret no 2005-922 du 2 août 2005 relatif aux conditions de nomination et davancement des emplois fonctionnels des établissements mentionnés à larticle 2 (1o, 2o et 3o ) de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 ;
Décret no 2005-932 du 2 août 2005 relatif au régime indemnitaire des personnels de direction des établissements mentionnés à larticle 2 (1o , 2o et 3o ) de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 ;
Décret no 2005-1095 du 1er septembre 2005 relatif à lévaluation des personnels de direction des établissements mentionnés à larticle 2 (1o , 2o et 3o ) de la loi du 9 janvier 1986 ;
Arrêté du 1er septembre 2005 relatif aux modalités dévaluation des personnels de direction des établissements mentionnés à larticle 2 (1o, 2o et 3o) de la loi du 9 janvier 1986.
Annexes :
Annexe I. - Guide de lévaluation.
Annexe II. - Prime de fonction.
Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs dagence régionale de lhospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales, direction de la santé et du développement social [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs, (chefs détablissements [pour mise en oeuvre].
PLAN DE LA CIRCULAIRE
I. - PÉRIODICITÉ ET MISE EN OEUVRE
II. - RECOURS
III. - BILAN
IV. - RETOUR DES SUPPORTS DÉVALUATION
Le principe de lévaluation des personnels de direction exerçant leurs fonctions dans les établissements relevant de larticle 2 (1o, 2o et 3o) de la loi du 9 janvier 1986, régis par les décrets no 2005-921 et no 2005-922 du 2 août 2005, est défini par le décret no 2005-1095 du 1er septembre 2005 et par larrêté du 1er septembre 2005. Ce dispositif, mis en place en 2005, a supprimé définitivement le système antérieur de notation qui comprenait une note chiffrée et une appréciation générale.
Par ailleurs, le décret no 2005-932 du 2 août 2005 fixe le régime indemnitaire des personnels de direction et le modernise notamment par la mise en place de la prime de fonction composée dune part fixe et dune part variable.
La présente circulaire comportant une annexe relative à lévaluation et une annexe relative à la prime de fonction, précise les modalités dapplication des nouvelles dispositions réglementaires.
Une circulaire complémentaire relative aux critères support à la détermination et à lévaluation du régime indemnitaire vous parviendra ultérieurement.
I. - PÉRIODICITÉ ET MISE EN OEUVRE
La périodicité retenue pour les entretiens dévaluation est annuelle. Compte tenu de la nécessité danalyser les résultats de lannée en cours et de fixer les objectifs du personnel de direction au titre de lannée à venir, lévaluation doit avoir été réalisée avant la fin du mois doctobre de chaque année.
Les entretiens dévaluation sont conduits par :
- le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins par délégation du ministre chargé de la santé pour les directeurs généraux des centres hospitaliers régionaux. Le directeur de lagence régionale de lhospitalisation est systématiquement consulté ;
- le directeur de lagence régionale de lhospitalisation pour les directeurs chefs détablissement sur emplois fonctionnels ou non, des établissements relevant de larticle 2 (1o) de la loi de 1986 et les secrétaires généraux de syndicat interhospitalier. Il peut charger le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales de conduire les entretiens de certains personnels de direction. Dans cette hypothèse, une nécessaire phase préparatoire doit intervenir entre le D.A.R.H. et les différents D.D.A.S.S. pour harmoniser les critères dévaluation. Il en est de même, dans les CHR/CHU, entre le directeur général et ses directeurs délégataires ;
- le préfet, pour les directeurs chefs des établissements relevant de larticle 2 (2o et 3o) de la loi de 1986 susvisée. Il peut déléguer la conduite de lentretien dévaluation au directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ;
- le directeur, chef détablissement, pour les directeurs adjoints sur emplois fonctionnels ou non.
Pour permettre aux deux parties de préparer lentretien dévaluation, la date de celui-ci est fixée dun commun accord au moins huit jours à lavance. En ce qui concerne les directeurs chefs détablissements et les secrétaires généraux de syndicat interhospitalier, lavis du président du conseil dadministration est requis ainsi que celui du directeur de lagence régionale de lhospitalisation pour les directeurs généraux des centres hospitaliers régionaux et universitaires.
Ces avis sont communiqués au personnel de direction avant lentretien dévaluation. Lentretien se déroule impérativement sans présence dun tiers. A lissue de lentretien dévaluation, le directeur dhôpital se voit attribuer le montant de son régime indemnitaire. Celui-ci est étroitement lié à lévaluation à laquelle il vient dêtre procédé.
II. - RECOURS
Dans le cas où le personnel de direction évalué demande expressément la révision des appréciations écrites mentionnées par lévaluateur dans le compte rendu dévaluation et/ou la révision du montant de son attribution indemnitaire, il présente un recours devant la commission administrative paritaire nationale (C.A.P.N.).
Lévalué a la possibilité de demander une révision de son évaluation. Cette requête doit être présentée dans les deux mois de la notification des supports dévaluation à peine de forclusion et formulée par lettre adressée au président de la C.A.P.N. sous couvert de lévaluateur. Ce dernier transmet la demande au président de la C.A.P.N. après y avoir joint un rapport exposant les motifs sur lesquels il sest fondé pour effectuer son évaluation.
Lévalué peut également demander une révision de son régime indemnitaire. Cette requête doit être présentée dans les deux mois de la notification de la part variable à peine de forclusion et formulée par lettre adressée au président de la C.A.P.N. sous couvert de lévaluateur. Ce dernier transmet la demande au président de la C.A.P.N. après y avoir joint un rapport exposant les motifs sur lesquels il sest fondé pour attribuer cette part variable.
Lévalué est invité à transmettre directement un double de sa demande au président de la C.A.P.N.
III. - BILAN
Un bilan de la campagne dévaluation et un bilan de lévolution en pourcentage de la part variable de la prime de fonction seront présentés au comité consultatif national paritaire avant la fin du premier semestre de lannée suivant lévaluation. A cet égard les D.A.R.H. devront transmettre le bilan de leur région, au plus tard, avant le 30 juin de chaque année.
IV. - RETOURS DES SUPPORTS DEVALUATION
Lévaluation ayant été réalisée avant la fin du mois doctobre de lannée 2006, les supports dévaluation (fiches A, B et C) pour ce qui concerne les directeurs dhôpital promouvables à la hors classe devront être expressément retournés à la Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins au plus tard fin novembre 2006. Sagissant des autres personnels de direction, les supports dévaluation ne pourront pas être transmis à la Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins au delà du 31 décembre 2006.
Compte tenu de la mise en place du Centre national de gestion début 2007 et du transfert de compétences du ministère de la santé et des solidarités vers ce dernier quil induit, le respect de ces dates est impératif.
Je vous demande de bien vouloir transmettre ces instructions à lensemble des chefs détablissement pour une mise en application immédiate.
La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel du ministère de la santé et des solidarités.
Vous voudrez bien minformer, sous le présent timbre, des difficultés rencontrées à loccasion de sa mise en oeuvre.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, J. Castex |
ANNEXE I
ÉVALUATION
I. - OBJECTIFS ET PRINCIPES GÉNÉRAUX
Lévaluation vise à apprécier la valeur professionnelle du personnel de direction dans lemploi quil occupe. Deux objectifs sont essentiellement recherchés lors de la mise en oeuvre de lévaluation :
- dune part, lappréciation des résultats annuels constatés en fonction dobjectifs convenus antérieurement et, à cette occasion, la détermination précise des compétences et des qualités professionnelles du personnel évalué, compte tenu du contexte professionnel interne et externe de létablissement ;
- dautre part, lobjectif de conseiller, orienter et accompagner le professionnel en fonction de ses intérêts et compétences et des besoins de linstitution qui lemploie, et de ses perspectives dévolution professionnelle.
Lévaluation sappuie donc sur la valorisation individuelle du directeur dhôpital tout au long de sa carrière pour tendre vers une gestion des emplois et des compétences plus dynamique du corps des personnels de direction.
Lévaluation constitue un outil de communication et de gestion qui implique à la fois lévaluateur et lévalué. Lévaluateur peut dans ce cadre apprécier notamment au travers des entretiens individuels quil mène, les qualités professionnelles des personnels de direction, leur efficacité et leurs motivations. Il prend en compte leurs attentes dans le souci dune adéquation réussie entre leurs compétences et le profil du poste occupé. A cette occasion, il peut détecter les capacités de lévalué à évoluer vers dautres métiers et/ou dautres fonctions.
Lévalué a la possibilité de sexprimer de manière approfondie dans un cadre formalisé. Lévaluation doit lui permettre de mesurer ses aptitudes, compétences et potentiels afin de les améliorer de manière continue. Elle le rend plus impliqué dans les modalités et laccomplissement de ses missions. Elle permet de garder la trace des missions réalisées. Elle est un point dappui pour son orientation et son évolution professionnelle. Elle doit être également loccasion pour lévaluateur daccompagner son collaborateur dans cette évolution.
Elle présente lintérêt pour tous les personnels dapprécier de manière objective le contexte dans lequel ils accomplissent leurs missions, dans le respect dobjectifs individuels et collectifs sinscrivant dans la politique menée par létablissement.
Cest donc bien le directeur dhôpital qui est évalué au travers de sa contribution professionnelle et de son engagement personnel, et non létablissement au sein duquel il exerce.
Lévaluation doit être sincère et menée avec un grand souci dobjectivité. Lévaluateur sera lui-même évalué sur la manière dont il conduit lévaluation des personnels qui relèvent de son autorité.
II. - DÉROULEMENT DE LENTRETIEN DÉVALUATION
Lentretien dévaluation doit se concevoir comme un moyen dexpression reposant sur une écoute réciproque et constructive et se situant dans un climat de confiance et de respect mutuel. Lentretien dévaluation du personnel de direction porte sur :
- les résultats professionnels obtenus au cours de lannée au regard dune part, des objectifs individuels qui lui ont été assignés lannée précédente, en tenant compte des missions pluriannuelles et des objectifs de service, et dautre part des moyens mis à sa disposition et des conditions dorganisation et de fonctionnement de létablissement ;
- la détermination des objectifs individuels à atteindre pour lannée à venir en tenant compte des missions pluriannuelles et des objectifs de service ;
- ses besoins de formation compte tenu notamment de lévolution de ses missions ;
- ses perspectives professionnelles en termes de carrière et de mobilité.
III. - MÉTHODOLOGIE DE LENTRETIEN DÉVALUATION
a) Le contenu de lévaluation :
Il sappuie sur deux catégories de documents :
- les fiches 1 et 2 concernent le bilan de lannée passée et les objectifs pour lannée à venir. Elles servent à préparer lentretien dévaluation de lannée suivante. Ces fiches sont conservées par lévaluateur et lévalué. Elles peuvent être produites, le cas échéant, lors dun recours devant la commission administrative paritaire nationale.
- les fiches A, B et C constituent le compte rendu dévaluation. Une copie de celles-ci doit être conservée par lévaluateur et lévalué. Loriginal est transmis à la Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins pour classement au dossier administratif de lintéressé.
b) Description du poste occupé par lagent et principales actions menées au cours de la période évaluée :
Ces rubriques sont remplies par lévaluateur de façon précise et concise. Elles permettent de situer le directeur dhôpital dans lemploi qui lui est confié et constituent un élément daide à la définition de son degré de responsabilité dans laccomplissement des missions de létablissement.
Elles permettent également de mettre en perspective son activité et son environnement de travail, les moyens qui lui sont alloués et donc, dobjectiver les conditions dans lesquelles il a exercé ses missions.
c) Lévaluation des résultats professionnels :
Lévaluateur doit apprécier les résultats atteints, les réussites ou les insuffisances ainsi que les raisons qui sont à lorigine des éventuels écarts avec les résultats attendus. Ces derniers sont ceux définis au regard des objectifs fixés pour lannée en cours lors de lentretien de lannée précédente.
d) La détermination des objectifs individuels de lannée à venir :
Le directeur dhôpital se voit fixer des objectifs individuels qui se situent dans le cadre des objectifs de létablissement. Il est indispensable de replacer son activité dans les politiques menées par létablissement afin de lui permettre de prendre la mesure de son action et de son positionnement dans létablissement compte tenu du contexte interne et externe qui le caractérise. Il sagit là dune démarche fondamentale de gestion des ressources humaines.
Les objectifs individuels assignés doivent être clairs et réalistes, cest-à-dire :
- mesurables : les résultats seront quantifiables (indicateurs) ou observables (compétences) ;
- accessibles : tant en terme de niveau de responsabilité, de compétences, que de moyens attribués ;
- discutés : ils ne sont pas juridiquement et statutairement négociés. Ils résultent dun échange entre lévaluateur et lévalué ;
- réalisables : en terme de délais, de calendrier de mise en oeuvre et de modalités dévaluation, des moyens mis à disposition et du contexte de létablissement.
Ces objectifs sarticulent autour des missions principales confiées. Ils concernent les priorités daction pour lannée à venir, lévolution éventuelle des fonctions, des attributions, ou des tâches du personnel de direction et les résultats quil lui est demandé datteindre. Ils peuvent aussi inclure des objectifs damélioration de lactivité individuelle.
e) Souhaits dévolution professionnelle et/ou de mobilité :
Lévalué indique ses voeux dévolution professionnelle et/ou de mobilité. Cependant lexpression de desiderata de mobilité géographique du directeur dhôpital dans le support dévaluation ne se substitue pas aux procédures existant en matière de mutation des personnels de direction.
Lévaluateur peut apprécier les dominantes professionnelles du personnel de direction et formuler les appréciations et conseils qui lui semblent utiles.
Il définit avec lintéressé, de manière précise, les fonctions quil doit exercer de façon à procéder à un rapprochement avec les compétences quil a acquises du fait de son expérience passée et avec celles qui lui seront nécessaires pour son évolution professionnelle.
A cette occasion, lévaluateur se doit également didentifier les points sur lesquels il lui paraît utile que le directeur dhôpital renforce particulièrement son effort. Il sagit aussi de déceler les compétences qui pourraient être améliorées.
Lévaluateur doit veiller à ce que les améliorations de compétences soient accessibles au directeur dhôpital et ne relèvent pas de décisions appartenant à dautres en la matière. Pour cela, il doit prendre en compte lorganisation de létablissement, le champ dintervention du personnel de direction, la définition de son degré de responsabilité, lenvironnement matériel et logistique, etc...
f) Observations éventuelles du personnel de direction sur la conduite de lentretien :
Lévalué peut, sil lestime nécessaire, compléter le support dévaluation par ses observations sur la conduite de lentretien et son contenu.
Lensemble des rubriques de commentaires et observations du directeur dhôpital évalué est au besoin renseigné de façon manuscrite après que lévaluateur, ayant rempli lensemble des autres rubriques, lui aura remis, dans un délai qui ne peut pas excéder un mois, le compte rendu quil aura lui-même signé (ou contresigné dans le cas où la conduite de lentretien a été déléguée).
Le directeur dhôpital dispose dun délai de sept jours ouvrés et hors congés de toute nature à compter de la remise du document, afin de le signer pour attester quil en a pris connaissance et quil a bien bénéficié du temps requis pour formuler ses remarques éventuelles. Il nest donc pas tenu de signer le compte rendu dentretien dès sa remise par lévaluateur.
A la fin de lentretien, un moment privilégié doit être réservé à lévalué pour lui permettre dexprimer ses perspectives et ses attentes professionnelles dans sa relation avec lévaluateur.
Lorsque le document a été signé par lévaluateur et lévalué, chacun en garde une copie. Le support dévaluation original est transmis à la Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins pour classement au dossier administratif de lintéressé.
g) Mobilité ou affectation en cours dannée :
Dans le cas où un directeur dhôpital quitte son poste en cours dannée, celui-ci est évalué au titre de létablissement où sa durée daffectation a été la plus longue.
En cas de première affectation, il est évalué au titre de lannée en cours quelle que soit sa durée.
h) Conséquences de lévaluation sur le régime indemnitaire :
Comme le prévoit le décret no 2005-932 du 2 août 2005 relatif à lattribution du régime indemnitaire et les décrets no 2005-921 et no 2005-922 du 2 août 2005 relatifs à lévaluation, la part variable de la prime de fonction attribuée au personnel de direction dépend étroitement de lévaluation de ce dernier.
Lévolution de cette part variable et si possible le montant correspondant doivent impérativement être communiqués à lévalué à lissue de lentretien dévaluation et confirmés par courrier dans le délai dun mois par lévaluateur (D.A.R.H./Chefs détablissement).
i) Propositions dinscription au tableau davancement :
Les conditions dancienneté et de mobilité requises pour bénéficier dun avancement de grade (hors classe) sont les suivantes :
- avoir atteint le 6e échelon du grade de la classe normale et justifier de quatre années de services effectifs dans le corps ;
- avoir effectué deux changements daffectation depuis laccès dans le corps, dont au moins un changement détablissement.
Toutefois, lorsque le changement daffectation conduit à un changement de région administrative, un seul changement daffectation est requis.
Les périodes de détachement et de mise à disposition dune quotité au moins égale à 50 % accomplis à la date de létablissement du tableau davancement sont prises en compte. Leur nature interrégionale est examinée par la commission des carrières. Les périodes de disponibilité peuvent également, le cas échéant, être prises en compte après avis de la commission des carrières.
Les personnels de direction qui assurent, qui ont assuré ou participé à une direction commune ou à une fusion détablissements mentionnés à larticle 2 (1o, 2o et 3o) de la loi du 9 janvier 1986 précitée depuis leur accès au corps, sont considérés, au 1er janvier de lannée au titre de laquelle est établi le tableau davancement, comme ayant effectué une mobilité fonctionnelle.
Pour les directeurs adjoints, cette mobilité est attestée par le directeur de létablissement concerné (cf. articles 21 - dernier alinéa - et 42 du décret no 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier du corps des directeurs dhôpital).
Les directeurs qui remplissent ces conditions statutaires, doivent, pour être inscrits au tableau davancement, faire lobjet dune proposition dinscription et dune évaluation en cohérence avec cette proposition dinscription.
La proposition dinscription ou de non-inscription doit impérativement être motivée par lévaluateur.
ANNEXE II
PRIME DE FONCTION
I. - MODALITÉS DATTRIBUTION ET DE VERSEMENT
DE LA PRIME DE FONCTION
Le régime indemnitaire des personnels de direction a été modernisé notamment par la mise en place de la prime de fonction. Le fondement de cette prime tient dans lévaluation du personnel de direction. Elle sest substituée, en 2005, à la prime de service et à lindemnité de responsabilité qui constituaient le régime antérieur.
La prime de fonction est composée dune part fixe et dune part variable dont les montants varient selon la classe ou lemploi détenu par le bénéficiaire et les fonctions exercées.
a) La part fixe :
Elle est attribuée de manière automatique à tous les personnels de direction. Cette part fixe peut être modifiée en cours dannée en cas de changement de grade, qui conduit à lévolution de son montant, ou en cas dexercice de fonctions différentes.
Sous réserve dune décision interne des établissements, la part fixe peut être versée mensuellement.
Elle peut également être versée sous toute autre forme, décidée par le chef détablissement (trimestrielle, semestrielle ou annuelle).
De même, elle peut être versée au cours de lannée au titre de laquelle elle est attribuée.
b) La part variable :
Elle est modulée dans une fourchette de plus ou moins 20 % du montant maximum prévu pour la classe et lemploi auxquels appartient le bénéficiaire et dans la limite de ce montant.
La modulation de la part variable tient compte notamment, de la nature des fonctions et des responsabilités exercées, de la manière de servir et des résultats obtenus par le directeur dhôpital, appréciés au terme de son évaluation.
Le montant des attributions individuelles de la part variable de la prime de fonction est déterminé par lautorité ayant pouvoir dévaluation au sens du décret portant dispositions relatives à lévaluation des personnels précités :
- le ministre ou le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins par délégation pour les directeurs généraux de centre hospitalier régional ;
- le directeur de lagence régionale de lhospitalisation pour les directeurs chefs détablissements sur emplois fonctionnels ou non et les secrétaires généraux de syndicat interhospitalier (des établissements relevant de larticle 2 (1o ) de la loi de 1986) ;
- le Préfet pour les directeurs chefs détablissements relevant de larticle 2 (2o et 3o) de la loi de 1986 ;
- le directeur, chef détablissement pour les directeurs adjoints sur emplois fonctionnels ou non.
Le pourcentage dévolution de la part variable doit être en parfaite adéquation avec lévaluation de lannée. Toute baisse du montant de la part variable de la prime de fonction doit être justifiée par un rapport motivé remis au personnel de direction concerné.
Elle peut être versée dès quelle est déterminée. Elle peut également être versée au plus tard à la fin du premier semestre de lannée civile suivant celle correspondant au service fait par le personnel de direction.
Lévolution de cette part variable et si possible le montant correspondant doivent impérativement être communiqués à lévalué à lissue de lentretien dévaluation et confirmé par courrier dans le délai dun mois par lévaluateur (D.A.R.H./Chefs détablissement).