Circulaire DHOS/OPRC/INCA no 2006-453 du 17 octobre 2006 relative au programme de soutien aux techniques innovantes coûteuses en cancérologie pour 2007
NOR : SANH0630459C
Date dapplication : immédiate
Annexes :
I. - (informative) - Rappel des thèmes retenus par lInstitut national du cancer.
II. - (projet) - Engagement du directeur de létablissement de santé.
III. - (projet) - Fiche signalétique du projet intégrant un résumé du protocole en français et en anglais.
IV. - (projet) - Annexe financière.
V. - (projet) - Modèle de synopsis.
VI. - (informative) - Guide pour lévaluation médico-économique.
VII. - (informative) - Rappel du calendrier prévisionnel pour 2007.
VIII. - (informative) - Liste des projets cancérologiques financés entre 2000 et 2006.
IX. - (informative) - Grille dexpertise des projets.
X. - (informative) - Modèle de fiche synthétique de résultats.
XI. - Formulaire dinscription au séminaire médico-économique du 20 novembre 2006.
Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information et diffusion aux établissements de santé]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs généraux des centres hospitaliers et universitaires et les directeurs des centres de lutte contre le cancer (pour mise en oeuvre).
Le programme de soutien des techniques innovantes coûteuses (STIC) concerne exclusivement les innovations validées par une étape préalable de recherche clinique et pouvant présenter un impact important sur le système de soins et pour les malades.
Ce programme de soutien permet chaque année, depuis lannée 2000, de financer des projets dampleur nationale concernant plusieurs milliers de malades. Entre 2000 et 2006, trente-cinq projets cancérologiques ont bénéficié de financements pour améliorer laccès aux technologies innovantes (cf. liste des projets cancérologiques en annexe VIII).
LInstitut national du cancer (INCa) gère depuis 2005 le programme STIC en cancérologie et lance un nouvel appel à projets en 2007 dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
- il concerne tous les établissements de santé amenés à prodiguer des soins innovants en cancérologie, quel que soit leur statut (établissement public, centre de lutte contre le cancer ou autre établissement privé participant au service public hospitalier, établissement privé) ;
- la procédure de recensement des thématiques a été élargie. LINCa sest appuyé, comme lan dernier, sur la commission dévaluation scientifique, après avoir engagé une consultation auprès de ses partenaires de travail représentés par les Fédérations de cancérologie des centres hospitaliers universitaires et des centres hospitaliers, la Fédération des centres de lutte contre le cancer, la Fédération hospitalière de France, la Fédération des établissements hospitaliers et dassistance privés, les sociétés savantes concernées par le cancer et les comités par pathologie mis en place par ses soins ;
- laccès aux médicaments innovants en cancérologie qui relève dautres dispositifs (contrat de bon usage, remboursement des médicaments onéreux en sus des tarifs des séjours, protocole temporaire de traitement, observatoire du médicament des dispositifs médicaux et de linnovation thérapeutique...) reste comme les années précédentes (depuis 2003) en dehors du champ du programme STIC.
Cette circulaire décrit les modalités de lappel à projets 2007 de soutien aux techniques innovantes coûteuses, ainsi que les thèmes dinnovations retenus en cancérologie.
Les projets concernant la cancérologie devront être adressés directement à lInstitut national du cancer dans les conditions définies ci-après.
La date limite de réponse par voie électronique est fixée au lundi 15 janvier 2007.
La date limite de réception des dossiers par envoi postal est fixée au lundi 22 janvier 2007.
I. - PROPOSITIONS DES THÉMATIQUES
EN CANCÉROLOGIE ET ONCO-HÉMATOLOGIE
La commission dévaluation scientifique et multidisciplinaire intègre des représentants des domaines suivants : oncologie médicale, oncologie radiothérapie, onco-hématologie, chirurgie carcinologique, anatomopathologie, biologie moléculaire, imagerie, endoscopie, économie de la santé.
LInstitut national du cancer a sélectionné les thèmes prioritaires, en sappuyant sur les avis de la commission selon les critères dimpact suivants :
- diffusion et extension à la pratique dinnovations scientifiquement et cliniquement validées ;
- domaines clés de la prise en charge des patients (hors médicaments) : chirurgie, radiothérapie, imagerie, biologie, endoscopie ;
- culture de linnovation dans ces domaines ;
- impact médico-économique fort en termes de diffusion ;
- élaboration de recommandations nationales pour la diffusion de techniques innovantes.
Liste des thématiques retenues :
1. Coeliochirurgie des cancers.
2. Impact des techniques de reconstruction immédiate après exérèse des cancers avancés ou lors dune récidive.
3. Technique chirurgicale des ganglions sentinelles appliquée aux organes pour lesquels lintérêt de la technique a été validé par une phase de recherche clinique (en dehors du sein : STIC 2004).
4. Techniques instrumentales dinvestigation endoscopique dans la stadification des cancers.
5. Facteurs prédictifs biologiques validés danalyse de la réponse aux thérapeutiques ciblées en cancérologie, hors hématologie.
II. - PROCÉDURE DE DÉROULEMENT
DE LAPPEL À PROJETS 2007
Les objectifs des projets 2007 devront être :
- détablir les conditions pertinentes de diffusion dans le système de soins des innovations cliniquement validées et apporter une aide à la décision ;
- dobtenir une évaluation de limpact médico-économique des innovations sélectionnées ;
- de favoriser les échanges et les consensus entre les professionnels concernés ;
- de formaliser des recommandations nationales pour la diffusion des techniques innovantes.
Un élément nouveau du calendrier du STIC cancérologiques 2007 doit être noté : lINCa organisera le lundi 20 novembre 2006 un séminaire déchange sur les aspects médico-économiques. Sept équipes universitaires ayant une expertise reconnue dans lévaluation médico-économique en cancérologie ont été sollicitées pour assurer cet atelier de travail, dont le programme figure sur le site internet de lINCa (http ://www.e-cancer.fr).
La proposition de participation au séminaire sadresse aux équipes intéressées par les programmes STIC cancérologiques, dans les limites dun nombre dinscrits ne dépassant pas quatre-vingt-dix participants. Une inscription préalable est donc obligatoire (avant le 5 novembre 2006), le formulaire figure en annexe 11.
1. Les projets
Les projets devront être multicentriques. Ils devront conjuguer lintérêt des innovations sélectionnées, la qualité et la pertinence des protocoles proposés. Le protocole devra être conçu de façon rigoureuse et être obligatoirement accompagné des annexes II (engagement de létablissement), III (fiche signalétique du protocole), IV (annexe financière) et V (synopsis). Lévaluation médico-économique devra comporter notamment les éléments listés dans lannexe VI.
Il est indispensable quun méthodologiste soit associé à la conception et au suivi de ce protocole. De même, il est nécessaire que lappui dun économiste soit obtenu pour la conception de la partie proprement économique de létude.
Pour être sélectionné, chaque dossier, adressé en six exemplaires reliés, devra comporter :
- le protocole, incluant lévaluation médico-économique de linnovation concernée suivant les modalités précisées en annexe VI ;
- lengagement du directeur de chaque établissement au sein duquel une équipe postule à la participation dun projet : annexe II ;
- la fiche signalétique du projet : annexe III, intégrant :
- le résumé du protocole en français et en anglais ;
- lensemble des CV des équipes susceptibles dêtre associées au protocole, ainsi que celui de léconomiste et du méthodologiste (page 5) ;
- les justificatifs de la compétence des équipes : expérience de linnovation, date de début, nombre de malades traités, liste des publications sur le thème concerné... ;
- les publications originales sur linnovation parues dans les revues à comité de lecture mentionnées dans le CV de chaque coordonnateur et responsable associé ;
- lannexe financière : annexe IV ;
- le synopsis du protocole : annexe V.
2. Les équipes hospitalières pouvant participer à un protocole
a) Les équipes coordinatrices
Seules les équipes des CHU ou centres de lutte contre le cancer ayant déjà lexpérience de linnovation et de la coordination de projets multicentriques sont invitées à coordonner un projet. Elles ont en particulier déjà mené des activités de recherche clinique dans le domaine considéré et sont reconnues à ce titre au niveau national, voire international.
Les demandeurs peuvent recueillir lappui méthodologique des délégations à la recherche clinique sur le plan local.
b) Les équipes associées
Les équipes associées doivent également avoir une expérience de linnovation et un recrutement suffisant de malades. Elles peuvent faire partie des CHU, des centres de lutte contre le cancer, des CH, des cliniques privées ou des établissements participant au service public hospitalier. Cependant, le nombre détablissements participant à chaque protocole sera limité, en particulier lorsquil sagit de thèmes concernant une activité très fréquente.
Les équipes associées sont représentées par un responsable médical, qui devra obtenir laval du directeur de létablissement et le cas échéant du chef de service.
3. Calendrier de dépôt des dossiers (annexe VI)
a) Documents transmis par les coordonnateurs à lINCa
Chaque coordonnateur principal transmettra par messagerie électronique pour le lundi 15 janvier 2007 lannexe III (fiche signalétique du projet), lannexe IV (annexe financière) et lannexe V (synopsis).
Cette transmission sera complétée par envoi postal (en recommandé avec avis de réception) au plus tard le lundi 22 janvier 2007 de lensemble du dossier en six exemplaires reliés. Ce dossier complet comportera obligatoirement les éléments listés au paragraphe II.1.
Les dates denvoi sont impératives. Tout dossier déposé ultérieurement ne sera pas pris en compte.
b) Documents transmis par les directeurs
détablissement de santé à lINCa
Chaque directeur détablissement transmettra par messagerie électronique pour le 15 janvier 2007 lannexe II : engagement du directeur. A cet égard, il est essentiel que le coordonnateur principal dun projet soit tenu informé de lenvoi par létablissement de ce document qui garantit le multicentrisme de létude. Une concordance entre la liste des équipes participantes à un projet et les engagements des établissements respectifs est impérative.
Cette transmission sera complétée par envoi postal (en recommandé avec avis de réception) en un seul exemplaire, au plus tard le 22 janvier 2007. Le dossier « papier » comportera lannexe II signée et lannexe III (les fiches de CV se limitant aux responsables de la (ou des) équipe(s) de létablissement participante(s) à un projet).
c) Document transmis par les directeurs
détablissement de santé à lARH
Ces deux annexes devront être simultanément adressées au directeur de lagence régionale de lhospitalisation qui pourra faire parvenir à lINCa un avis portant sur linfluence possible de ces choix sur le projet détablissement, les contrats dobjectifs et de moyens et loffre de soins régionale, ainsi que toute observation quil jugerait opportune.
4. Sélection des projets et engagement
des équipes sélectionnées
a) Sélection des projets
Lappel à projets sera analysé via une expertise scientifique et collégiale : trois experts qui ne sont pas membres de la commission dévaluation scientifique analyseront chaque projet. Parmi eux figurent un expert compétent en économie de la santé et un expert francophone étranger. Ils disposeront dune grille danalyse validée à cet effet par la commission. Cette grille figure en annexe IX de la circulaire.
Les membres de la commission seront les rapporteurs des expertises extérieures.
Début mars 2007, la commission établira une liste hiérarchisée des projets les plus pertinents qui sera proposée au président du conseil dadministration de lINCa. Le président adressera au ministère chargé de la santé la proposition des projets à retenir.
b) Engagement des équipes sélectionnées
Les équipes bénéficiaires dun financement sengagent à respecter le protocole dévaluation médico-économique finalisé auquel elles adhèrent.
Les courriers précisant les montants des dotations accordées seront adressés aux établissements au printemps 2007. Le coordonnateur du projet effectuera un bilan de létat davancement à loccasion du bilan initial à six mois, du rapport intermédiaire à un an et du rapport final à deux ans. Ces rapports seront adressés à lINCa accompagnés dune fiche résumant les données disponibles dont le modèle figure en annexe X de la circulaire. Le rapport final devra être impérativement transmis à lINCa dans le courant de lannée 2009. La fiche résumant les données des protocoles finalisés a vocation à figurer sur le site internet de lINCa.
Chaque coordonnateur sengage à participer aux réunions organisées par lINCa pour présenter létat davancement des projets à la commission dévaluation scientifique.
Dans tous les cas, à lissue du rapport final, le coordonnateur sengage à veiller à ce que les résultats du protocole fassent lobjet dune publication.
5. Suivi des projets sélectionnés
LInstitut sengage à suivre lavancement des projets et à mettre en place des actions permettant de qualifier leurs apports concrets pour faciliter la diffusion des innovations ayant fait la preuve de leur intérêt en termes résultat et dimpact. Ainsi, le cas échéant, lINCa initiera la procédure délaboration des recommandations, dont la validation relève de la Haute Autorité de santé.
III. - LES PRINCIPES RELATIFS À LA GESTION
FINANCIÈRE DES CRÉDITS
Dans tous les cas, la demande de crédits sollicités par les établissements de santé pour la mise en oeuvre du protocole devra être précise et détaillée impérativement dans lannexe IV. Les crédits nécessaires à chaque équipe devront être clairement décomposés et chiffrés, afin de permettre, en cas de sélection du projet, une notification rapide des crédits aux établissements dont relève chaque équipe. Les frais de coordination devront être précisément évalués et décrits. Les dossiers pour lesquels le descriptif financier mentionné dans lannexe IV serait incomplet seront éliminés et ne seront pas expertisés.
Je vous rappelle que dans le cadre du programme de soutien aux techniques innovantes coûteuses, les crédits sont affectés pour une durée limitée ne pouvant excéder deux ans. Ils seront délégués chaque année conformément au tableau transmis lors de la notification.
Ces dotations seront exclusivement affectées en produits dexploitation des établissements de santé demandeurs et pourront notamment concerner lacquisition de consommables (dispositifs médicaux par exemple), la location de matériels, la formation et la rémunération des personnels nécessaires à la réalisation du protocole et à lévaluation médico-économique sous forme de contrats à durée déterminée pour la durée du projet.
Ces dotations ne peuvent servir à lacquisition de biens dinvestissement.
Les crédits alloués seront strictement affectés au surcoût généré par linnovation. Le soutien aux innovations doit conduire à augmenter les moyens qui leur sont consacrés et non pas à modifier les sources de financement. La demande financière présentée au titre du projet dans lannexe IV ne doit pas faire apparaître les dépenses que létablissement prend en charge.
Le versement du solde des crédits ne sera effectif quaprès évaluation de lavancement des travaux réalisés chaque année et justification de la consommation réelle des crédits pendant lannée. Cest pourquoi chaque coordonnateur devra communiquer, selon le calendrier prévu, les documents mentionnés au paragraphe II.4 (engagement des équipes sélectionnées). Toutes les équipes engagées devront fournir les informations nécessaires au coordonnateur du protocole en temps utile. Les établissements de santé qui sengageront dans ces protocoles devront veiller à lattribution des crédits notifiés aux équipes concernées de façon rapide et faciliter le bon déroulement des activités prévues. A défaut, les crédits pourront être retirés, en totalité ou pour partie.
Les projets avec leurs annexes devront être transmis en six exemplaires reliés, par voie postale (courrier recommandé avec avis de réception) pour le 22 janvier 2007, délai de rigueur à : Institut national du cancer, département de lamélioration de la qualité des soins et de laccès aux innovations, 52, avenue André-Morizet, 92513 Boulogne-Billancourt Cedex.
Toutes informations peuvent être obtenues auprès du docteur Annick Courtay, à lInstitut national du cancer (e-mail : acourtay@institutcancer.fr).
Pour le ministre et par délégation : La directrice de lhospitalisation, et de lorganisation des soins, A. Podeur |
ANNEXE I
RAPPEL DES THÈMES RETENUS POUR LE PROGRAMME 2007 DE SOUTIEN AUX TECHNIQUES INNOVANTES ET COÛTEUSES EN CANCÉROLOGIE (STIC)
1. Coeliochirurgie des cancers.
2. Impact des techniques de reconstruction immédiate après exérèse des cancers avancés ou lors dune récidive.
3. Technique chirurgicale des ganglions sentinelles appliquée aux organes pour lesquels lintérêt de la technique a été validé par une phase de recherche clinique (en dehors du sein : STIC 2004).
4. Techniques instrumentales dinvestigation endoscopique dans la stadification des cancers.
5. Facteurs prédictifs biologiques validés danalyse de la réponse aux thérapeutiques ciblées en cancérologie, hors hématologie.
ANNEXE II
À renvoyer au plus tard le 15 janvier 2007 par e-mail à acourtay@institutcancer.fr et le 22 janvier 2007 par courrier postal (cf. circulaire dappel à projet, paragraphe II.1 et II.3)
STIC cancérologie 2007
ENGAGEMENT DU DIRECTEUR CONCERNANT LES PROJETS AUXQUELS SOUHAITE PARTICIPER LÉTABLISSEMENT
Je soussigné, M. , directeur général de ,
autorise les équipes de mon établissement à participer aux projets suivants et mengage à leur en permettre la réalisation. Les fiches résumant chaque protocole dinnovation sont jointes au présent envoi, suivant le modèle qui figure en annexe III.
A , le Signature du directeur général
Identification de létablissement
Nom de létablissement
Adresse postale
Coordonnées de la personne à contacter pour tout renseignement sur la présente fiche
Nom
Téléphone
E-Mail
Liste des projets auxquels létablissement participe
(au-delà de trois projets, compléter la fiche en renseignant
les mêmes éléments pour chaque protocole)
1. Titre du projet :
Nom du coordinateur principal et de son établissement :
Nom du responsable du protocole dans létablissement :
Montant demandé pour 2 ans :
2. Titre du projet :
Nom du coordinateur principal et de son établissement :
Nom du responsable du protocole dans létablissement :
Montant demandé pour 2 ans :
3. Titre du projet :
Nom du coordinateur principal et de son établissement :
Nom du responsable du protocole dans létablissement :
Montant demandé pour 2 ans :
ANNEXE III
À renvoyer au plus tard le 15 janvier 2007 par e-mail à acourtay@institutcancer.fr et le 22 janvier 2007 par courrier postal (cf. circulaire dappel à projet paragraphe II.1 et II.3)
FICHE SIGNALÉTIQUE DU PROJET INTÉGRANT UN RÉSUMÉ DU PROTOCOLE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
No du thème
Thème de linnovation
(tel quils figurent sur lannexe I de la circulaire)
Titre du projet
Nom du coordinateur principal
Etablissement hospitalier
Fonction et spécialité
Adresse
Service ou département
Téléphone
Télécopie
Adresse électronique
Nom du méthodologiste
Adresse
Téléphone
Télécopie
Adresse électronique
Nom de léconomiste
Adresse
Téléphone
Télécopie
Adresse électronique
Description de la technique innovante
Citer les 5 principaux articles de la littérature internationale répertoriés dans Medline (auteurs, titre, revue, année, tome, pages) validant cliniquement linnovation et attestant son importance clinique et lintérêt de mener une évaluation médico-économique :
Résumé du protocole en français
Résumé du protocole en anglais
Liste des équipes participant au projet
NOM DU RESPONSABLE | TITRE | ÉTABLISSEMENT | SERVICE |
---|---|---|---|
ANNEXE III
FICHE DE CURRICULUM VITAE
Une fiche pour le coordinateur principal, léconomiste, le méthodologiste et chaque responsable déquipe cité dans la liste ci-dessus.
Le coordonnateur principal doit envoyer lensemble des CV.
Le directeur dun établissement associé au protocole limite lenvoi au seul CV du responsable du protocole dans son hôpital.
Nom :
Fonction :
Titre :
Etablissement de santé :
Adresse :
Téléphone :
Télécopie :
E-mail :
Implication antérieure de(s) léquipe(s)
dans le domaine de linnovation
Première année de mise en oeuvre de linnovation par léquipe médicale
Nombre de patients ayant déjà bénéficié de cette technique dans létablissement
Prévision du nombre de patients pouvant bénéficier de cette technique par an dans létablissement
Principales publications de léquipe sur linnovation proposée
(références + abstract medline
ou copie de la première page de larticle)
1. Revue :
Année :
Tome :
Page :
Auteurs :
Titre :
2. Revue :
Année :
Tome :
Page :
Auteurs :
Titre :
3. Revue :
Année :
Tome :
Page :
Auteurs :
Titre :
4. Revue :
Année :
Tome :
Page :
Auteurs :
Titre :
5. Revue :
Année :
Tome :
Page :
Auteurs :
Titre :
ANNEXE IV
ANNEXE FINANCIÈRE STIC 2007
A renvoyer au plus tard le 15 janvier 2007 par e-mail à : acourtay@institutcancer.fr et le 22 janvier 2007 par courrier postal (cf. circulaire dappel à projet, paragraphes II.1 et II.3)
1. Description des coûts globaux de létude
Titre du projet :
Nom du coordinateur médical du projet :
Nom et adresse de létablissement au sein duquel se trouve le coordinateur :
Durée du projet :
Nombre de patients à inclure pour la durée totale du projet :
DÉTAIL DES FINANCEMENTS | MONTANTS pour la durée du projet |
---|---|
Coût des dispositifs médicaux à usage individuel ou de toute autre innovation faisant lobjet du projet : | |
- | |
- | |
- | |
Coût des investigations et examens complémentaires directement liés au protocole : | |
- | |
- | |
- | |
Coût du recueil des données et du suivi de lévaluation : | |
- | |
- | |
- | |
Autre coût spécifique : | |
- | |
- | |
- | |
Coûts supplémentaires danalyse et de synthèse de lévaluation médico-économique à la charge exclusive de léquipe chargée de la coordination : | |
- | |
- | |
- | |
Montant total du projet pour la durée de létude : |
2. Description de la répartition des crédits
entre les différentes équipes participant à un même projet
NOM et fonctions du responsable médical de léquipe |
NOM et adresse de létablissement hébergeant léquipe |
NOMBRE de patients inclus par léquipe |
MONTANT pour chaque équipe pour la durée du projet |
---|---|---|---|
Montant total du projet pour la durée de létude : (ce montant doit être identique au montant total figurant en bas de la page 1 de lannexe IV). |
ANNEXE V
SYNOPSIS DU PROTOCOLE
A renvoyer au plus tard le 15 janvier 2007 par e-mail à acourtay@institutcancer.fr et le 22 janvier 2007 par courrier postal (cf. circulaire dappel à projet paragraphe II.1 et II.3)
(Modèle à adapter le cas échéant)
Titre | |
Pathologie concernée | |
Rationnel | |
Objectifs du protocole | |
Critères dinclusion | |
Critères de non-inclusion | |
Méthode | |
Nombre total de patients | |
Nombre de centres investigateurs | |
Durée dinclusion | |
Durée de suivi | |
Coordonnateur principal | |
Méthodologiste | |
Economiste |
ANNEXE VI
GUIDE POUR LÉVALUATION MÉDICO-ÉCONOMIQUE
1. Le protocole dévaluation médico-économique comportera notamment les éléments pertinents parmi les volets suivants :
- épidémiologie de laffection concernée et histoire naturelle de la maladie ;
- estimation du nombre de malades pour la France entière susceptibles de bénéficier de linnovation concernée ;
- description de la technique innovante ;
- précisions sur les indications de linnovation notamment en comparaison avec les autres stratégies diagnostiques et/ou thérapeutiques de référence et leurs places utilisées dans la même indication ;
- impact sur le système de soins ;
- bénéfice attendu en termes damélioration de létat de santé pour le patient du fait de la mise en oeuvre de linnovation, en particulier par rapport à la technique ou méthode de référence ;
- étude du coût unitaire de linnovation dans labsolu et en comparaison avec les techniques auxquelles elle se substitue ou quelle vient compléter. Les résultats seront présentés en distinguant les volumes de ressources requises et leurs coûts unitaires, par centre, dans le cadre dune étude multicentrique. Dans la mesure du possible, létude formulera des hypothèses sur lévolution plausible des postes de coût dans le temps, en tenant compte des effets dapprentissage de la thérapeutique nouvelle et dun effet volume lié à sa diffusion ;
- impact financier de linnovation au titre de la prise en charge hospitalière (mesure du surcoût ou de léconomie réalisée), par rapport à une prise en charge traditionnelle, en fonction du nombre attendu de patients traités et dhypothèses de substitution avec les traitements existants ;
- recommandations sur la façon de prendre en compte le financement de linnovation par la tarification à lactivité ;
- impact financier de linnovation au titre des soins extrahospitaliers (mesure du surcoût ou de léconomie réalisée) par rapport à une prise en charge traditionnelle ;
- impact de linnovation en termes de qualité de vie du patient ;
- impact de linnovation au titre de léventuelle réinsertion sociale du patient ;
- impact des besoins en termes déquipes opérationnelles, compte tenu du flux des patients, du niveau de technicité requis, de la masse critique nécessaire au maintien du savoir-faire de la répartition sur le territoire souhaitable et impact des besoins de formation à prévoir pour la formation des praticiens ;
- impact sur la qualité et sur les conditions des pratiques de linnovation ;
- étude coût-efficacité de linnovation, en rapportant les coûts aux bénéfices attendus en termes damélioration de létat de santé des patients, par comparaison avec les traitements de référence. Cette étude coût-efficacité pourra reposer sur une modélisation utilisant les données defficacité comparative publiées. Le cas échéant, léconomiste pourra proposer la mise en place dune étude comparative prospective contrôlée, dès lors que celle-ci se justifie par linsuffisance des données publiées : absence de mesures permettant dévaluer limpact économique de linnovation (par exemple, diminution de la durée de séjour), manque de fiabilité de données defficacité et de coût recueillies sur une base rétrospective, absence de comparaisons directes avec les techniques de référence.
2. Indication dun coordinateur (joindre CV conformément à la page 5 de lannexe III).
3. Indication du nom et de ladresse du méthodologiste associé au protocole.
4. Indication du nom et de ladresse de léconomiste associé au protocole.
5. Dans tous les cas, les équipes pourront se référer aux « Recommandations pour lévaluation économique des stratégies de santé », publiées en juillet 2003 par le collège des économistes de la santé et disponibles en ligne sur le site du CES www.ces-asso.org.
ANNEXE VII
RAPPEL DU CALENDRIER POUR 2007
15 janvier 2007 Date limite denvoi par messagerie électronique à acourtay@institutcancer.fr |
- pour les coordonnateurs de projet : les annexes suivantes complétées : annexe III : fiche signalétique du projet ; annexe IV : financière ; annexe V : synopsis. Cf. commentaire infra concernant lannexe II - pour les directeurs détablissements : lengagement de létablissement (annexe II) complété. Il est essentiel que le coordonnateur principal dun projet soit informé de lenvoi de lengagement de létablissement, document qui garantit le multicentrisme de létude. Une concordance entre la liste des équipes participantes et les engagements des établissements respectifs est impérative. |
22 janvier 2007 Date limite de réception des dossiers par courrier Envoi en recommandé avec avis de réception à : Institut national du cancer, département de lamélioration de la qualité des soins et de laccès aux innovations 52, avenue André-Morizet 92513 Boulogne Billancourt Cedex |
- pour les coordonnateurs des projets : dossier complet en 6 exemplaires reliés ; cf. paragraphe II.1 de la circulaire. - pour les directeurs détablissement : - en 1 seul exemplaire : annexe II signée et annexe III (les fiches CV se limitant au responsable dans létablissement du (ou des) protocole(s) auquel(s) létablissement est associé) ; - envoi simultané au directeur de lagence régionale de lhospitalisation. |
Début mars 2007 | Réunion de la commission dévaluation scientifique. |
Printemps 2007 | Notification des crédits et engagement dadhésion au protocole. |
ANNEXE VIII
LISTE DES PROJETS CANCÉROLOGIQUES FINANCÉS AU TITRE DES ANNÉES ANTÉRIEURES PAR LE PROGRAMME DE SOUTIEN AUX TECHNIQUES INNOVANTES ET COÛTEUSES
Année 2000 :
- la cytogénétique moléculaire dans les hémopathies malignes (évaluation médicale et économique des techniques dhybridation in situ en fluorescence - FISH - et de PCR quantitative en temps réel - RQ-PCR - dans la prise en charge thérapeutique des patients atteints dhémopathies malignes) ;
- la curiethérapie interstitielle dans le traitement du cancer de la prostate ;
- limpact de lutilisation du Rituximab dans le traitement des malades ayant un lymphome folliculaire ;
- lanticorps monoclonal Trastuzumab dans le traitement des cancers du sein.
Année 2001 :
- la radiothérapie avec modulation dintensité des cancers prostatiques et de la tête et du cou ;
- le traitement par radiofréquence des cancers primitifs et secondaires du foie ;
- le traitement des lymphomes à grandes cellules de phénotype B par le Rituximab ;
- le traitement par Trastuzumab des cancers du sein métastatiques (et détermination prospective du statut HER. 2/Neu (cerbB-2) pour le diagnostic).
Année 2002 :
- le traitement des mycoses systémiques en onco-hématologie par les nouveaux antifongiques ;
- le traitement de la leucémie lymphoïde chronique à cellules B réfractaires aux alkylants et à la fludarabine par lAlemtuzumab ;
- la radiothérapie avec modulation dintensité des cancers ORL : prévention des séquelles salivaires ;
- la macrobiopsie assistée par aspiration (Mammotome) comparée à la biopsie chirurgicale dans la prise en charge des lésions infracliniques du sein.
Année 2003 :
- radiothérapie asservie à la respiration : évaluation de la qualité balistique, prévention des séquelles après radiothérapie, évaluation médico-économique ;
- traitement curateur de certaines carcinoses péritonéales par exérèse plus chimiohyperthermie intra-péritonéale ;
- exérèse rectale pour cancer par laparoscopie ;
- imagerie fonctionnelle par TEP au FDG dans la définition des volumes tumoraux à irradier ;
- détection des facteurs pronostiques biologiques dans la prise en charge des patients atteints de leucémies lymphoïdes chroniques.
Année 2004 :
- évaluation de la structuration et organisation en réseaux régionaux des activités de biologie innovantes en oncohématologie ;
- évaluation médico-économique de la technique du ganglion sentinelle comparée au curage axillaire dans les cancers du sein opérables demblée ;
- utilisation de la curiethérapie pulsée gynécologique (PDR) avec optimisation de la répartition de la dose et dosimétrie tridimensionnelle : étude clinique, physique et médico-économique ;
- évaluation médico-économique de la mise en place dendoprothèses métalliques expansibles dans le traitement palliatif des cancers obstructifs du duodénum et du côlon ;
- évaluation de la radiothérapie fractionnée en condition stéréotaxique des métastases cérébrales.
Année 2005 :
- projet multidisciplinaire et multicentrique national ERMETIC - Evaluation de la recherche de mutations du récepteur de lEGF pour le traitement par les inhibiteurs de tyrosine kinase des cancers bronchiques non à petites cellules ;
- accès aux analyses moléculaires prédictives de réponse aux inhibiteurs de tyrosine kinase en oncohématologie ;
- TSH recombinante humaine pour la préparation à lablation des reliquats thyroïdiens et détermination de lactivité optimale dIode 131 ;
- coloscopie virtuelle ou coloscanner (à lair) avec préparation colique par voie orale et marquage des selles chez le sujet à risque moyen ou élevé de cancer colo rectal / détermination des critères de contrôle qualité ;
- évaluation médico-économique de lIRM de dépistage du cancer du sein chez les femmes porteuses (ou à haut risque) dune mutation génétique ;
- évaluation des pratiques et des indications de la reconstruction mammaire immédiate au décours dune amputation du sein : impact médico-économique et évaluation de la qualité de vie.
Année 2006 :
- évaluation médico-économique de léchographie de contraste pour lappréciation précoce de leffet du Bevacizumab sur les métastases hépatiques de cancer colorectal ;
- léchographie de contraste avec quantification de la perfusion tumorale pour lévaluation précoce des traitements anti-angiogéniques. Evaluation médicale et économique ;
- impact médical et économique de la prédiction de la réponse au traitement anti-angiogénique dans le cancer du rein métastatique par scanner et IRM fonctionnels ;
- évaluation médico-économique de la radiothérapie guidée par limage 3D dans les cancers de la prostate ;
- impact pronostique de la maladie résiduelle dans les leucémies aiguës myéloblastiques (sauf APL et CBF) et les leucémies aiguës lymphoblastiques : apports comparatifs de sa détection en biologie moléculaire et en cytométrie de flux ;
- cancer de la prostate : étude prospective multicentrique comparant les résultats carcinologiques et fonctionnels de la chirurgie laparoscopique à ceux de la voie ouverte.
ANNEXE IX
GRILLE DEXPERTISE - PROJETS DU PROGRAMME STIC -
CANCÉROLOGIE 2007
Note à lattention des experts :
La grille dévaluation a été préparée pour harmoniser une lecture critique de dossiers faite par de nombreux experts dans des domaines divers de la cancérologie. Elle vise à permettre les comparaisons entre les jugements de valeur.
Lexpertise sera rendue anonyme lors de sa communication ultérieure au déposant. Son objectif est dêtre sélective.
La grille comprend plusieurs volets :
- recevabilité du projet ;
- impact médical de la technique innovante ;
- qualité du projet médical ;
- qualité de lévaluation médico-économique ;
- synthèse intégrant lavis final.
Votre évaluation est transmise à un rapporteur, membre du Comité, qui assurera la synthèse des avis dexperts. Les recommandations de ce comité seront élaborées en session plénière.
Cette grille doit être renvoyée complétée avant le 22 février 2007 par mél à ladresse suivante : acourtay@institutcancer.fr.
Grille de lecture remplie par
Titre du projet
Coordonnateur principal du projet
Etablissement du coordonnateur
1. Recevabilité du projet
Projet concernant une innovation validée par une étape de recherche clinique préalable (oui/non) | |
Expérience de la coordination de projets multicentriques par léquipe coordinatrice (oui/non) | |
Participation dun méthodologiste (oui/non) | |
Participation dun économiste (oui/non) | |
Expérience publiée de linnovation par léquipe coordinatrice (oui/non) | |
Autres éléments de jugement | |
Nombre détablissements (déquipes) concernés | |
Nombre déquipes associées ayant une expérience publiée | |
Nombre déquipes associées ayant une pratique acquise de linnovation |
Conclusion :
Recevabilité du projet (oui/non) :
2. Impact médical de la technique innovante
Bénéfices attendus par rapport à la technique ou méthode de référence.
Amélioration du diagnostic positif :
- impact faible : 0 ;
- impact moyen : 1 ;
- impact notable : 2 ;
- impact majeur : 3.
Amélioration de la qualité du bilan, de la décision thérapeutique, du suivi ou de la surveillance :
- impact faible : 0 ;
- impact moyen : 1 ;
- impact notable : 2 ;
- impact majeur : 3.
Influcence déterminante sur le taux de guérison :
- impact faible : 0 ;
- impact moyen : 1 ;
- impact notable : 2 ;
- impact majeur : 3.
Impact en termes de qualité de vie du patient ou de léventuelle réinsertion sociale de celui-ci.
Amélioration de la qualité de vie :
- impact faible : 0 ;
- impact moyen : 1 ;
- impact notable : 2 ;
- impact majeur : 3.
Réduction des séquelles :
- impact faible : 0 ;
- impact moyen : 1 ;
- impact notable : 2 ;
- impact majeur : 3.
Score total
Score =
× 10 = sur 30
Nombre ditems applicables
3. Qualité du projet médical
Objectifs et innovation.
Les objectifs de létude sont clairement définis :
- qualité du projet faible : 0 ;
- qualité du projet acceptable : 1 ;
- qualité du projet bonne : 2 ;
- qualité du projet excellente : 3.
Les bonnes pratiques de linnovation sont précisées (ses apports face à la situation actuelle et sa place face aux méthodes actuellement utilisées, les conditions denvironnement en moyens humains et matériels quelle suppose) :
- qualité du projet faible : 0 ;
- qualité du projet acceptable : 1 ;
- qualité du projet bonne : 2 ;
- qualité du projet excellente : 3.
Patients et procédure.
Le calcul du nombre de patients inclus dans létude est fait a priori et est justifié :
- absence ou pertinence faible : 0 ;
- pertinence acceptable : 1 ;
- pertinence bonne : 2 ;
- pertinence excellente : 3.
Les critères de sélection des patients sont explicités :
- absence ou pertinence faible : 0 ;
- pertinence acceptable : 1 ;
- pertinence bonne : 2 ;
- pertinence excellente : 3.
Estimation et justification du nombre de malades pour la France entière susceptibles de bénéficier de linnovation concernée :
- absence ou pertinence faible : 0 ;
- pertinence acceptable : 1 ;
- pertinence bonne : 2 ;
- pertinence excellente : 3.
Somme des scores = sur 15.
4. Qualité de lévaluation médico-économique
1. Etude comparative par rapport à une technique standard :
- absence ou pertinence faible : 0 ;
- pertinence acceptable : 1 ;
- pertinence bonne : 2 ;
- pertinence excellente : 3.
2. Mesure du bénéfice attendu : étude coût/efficacité et ou coût/utilité et ou coût qualité de vie :
- absence ou pertinence faible : 0 ;
- pertinence acceptable : 1 ;
- pertinence bonne : 2 ;
- pertinence excellente : 3.
3. Méthodologie de mesure des coûts :
- absence ou pertinence faible : 0 ;
- pertinence acceptable : 1 ;
- pertinence bonne : 2 ;
- pertinence excellente : 3.
4. Mesure de limpact financier de linnovation au titre de la prise en charge hospitalière (mesure du surcoût ou de léconomie réalisée), par rapport à une prise en charge de référence ? (approche globale pour lensemble des patients éligibles) :
- absence ou pertinence faible : 0 ;
- pertinence acceptable : 1 ;
- pertinence bonne : 2 ;
- pertinence excellente : 3.
5. Adéquation du budget demandé pour la réalisation globale du projet :
- absence ou pertinence faible : 0 ;
- pertinence acceptable : 1 ;
- pertinence bonne : 2 ;
- pertinence excellente : 3.
Somme des scores X 2 = sur 30.
Score total : sur 75
(somme des scores des pages 3, 4 & 5)
5. Synthèse : points forts/points faibles du projet
Intérêt médical
Méthode : évaluation médicale
Méthode : évaluation médico-économique
Avis final argumenté sur le projet
(continuer sur page libre) (E + = Eligible E - = Possiblement éligible à discuter NE = Non éligible)
Cette grille doit être renvoyée complétée avant le 22 février 2007 à acourtay@institutcancer.fr.
ANNEXE X
PROJET POUR INFORMATION
FICHE SYNTHÉTIQUE DE RÉSULTATS
DES PROTOCOLES STIC CANCÉROLOGIQUES
Les fiches ont vocation a être complétés parallèlement au rendu des rapports détude : à 6 mois (bilan initial), à 1 an, à 2 ans, rapport final. Les fiches concernant les protocoles finalisés figureront sur le site internet de lINCa avec les commentaires de la commission dévaluation et les renvois utiles sur les recommandations de diffusion.
Titre du protocole
Année de financement du STIC
Montant du financement pour 2 ans
Nom du coordonnateur médical principal (tél. et adresse mél)
Nom du coordonnateur médico-économique (tél. et adresse mél)
Nombre déquipes participant au protocole
La liste des équipes participantes doit être jointe en annexe.
Objectifs du protocole
Type détude
Caractéristiques des patients inclus
Nombre de patients théoriques à inclure sur la durée totale du protocole
Date de remplissage de la fiche : JJ/MM/AAAA
Statut du protocole
Débutant
En cours
Finalisé
Barrer les mentions inutiles.
Pour les protocoles débutants : commentaire des investigateurs sur le démarrage de létude (éventuelles difficultés de mise en place)
Nombre de patients inclus à la date de remplissage de la fiche
Commentaires éventuels des investigateurs sur les inclusions.
Résultats (à remplir en fonction de létat davancement du projet)
Principaux résultats cliniques disponibles
Principaux résultats médico-économiques disponibles
Principaux « autres » résultats disponibles (ex. : dosimétrie pour les protocoles de radiothérapie)
Commentaires éventuels des investigateurs sur les résultats
Conclusions des investigateurs et perspectives
Publication(s) issue(s) du protocole (le cas échéant)
Commentaires de la commission dévaluation scientifique des STIC - Date