Circulaire DGAS/DHOS/DSS/CNSA no 2006-447 du 17 octobre 2006 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2006 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées

NOR :  SANA0630468C

Date d’application : immédiate.
Annexes
          I.  -  Notice technique CNSA : mise en oeuvre des nouvelles règles tarifaires et répartition des enveloppes de médicalisation ;
         II.  -  Protocole d’évaluation, grille de suivi et d’analyse des conventions tripartites échues ;
        III.  -  Tableau de répartition départementale SSIAD (2e tranche, exercice 2006) ;
        IV.  -  Tableau de répartition départementale des crédits afférents à la médicalisation des EHPAD (PSGA 2006) ;
         V.  -  Tableau récapitulatif des dotations départementales 2006 ;
         VI.  -  Tableau de répartition des enveloppes anticipées 2007.
Le ministre de la santé et des solidarités ; le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille ; le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l’hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]).
    Le plan solidarité grand âge (PSGA), dont le détail a été présenté par Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille le 27 juin 2006, prévoit un ensemble de mesures destinées à apporter des améliorations concrètes dans la vie des personnes âgées dépendantes, visant, pour certaines, dès 2006, à la fois à leur donner le libre choix de rester chez elles grâce à un renforcement des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et à mieux prendre en compte la charge en soins et l’évolution de la dépendance pour le calcul des moyens d’assurance maladie alloués aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. A échéance du PSGA, il a été décidé de porter progressivement les moyens en soins des établissements accueillant les résidents les plus dépendants (GMP supérieur à 800) à un ratio global d’encadrement de un ETP pour un résident, toutes catégories de personnel confondues.
    La prise en compte de la charge en soins techniques requis pour allouer les moyens d’assurance maladie grâce à l’utilisation de l’outil Pathos devra, à terme, permettre de mieux évaluer le personnel soignant nécessaire en fonction du besoin de soins des patients. Cette mesure objective de la charge en soins interviendra progressivement à compter de la mise en oeuvre de la présente circulaire. Dans un premier temps, elle devra être opérationnelle pour les établissements amenés à renouveler leur convention tripartite et pour les établissements dont le GMP est supérieur ou égal à 800. A terme, elle sera donc généralisée à l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
    L’évolution rapide du degré de perte d’autonomie des résidents des établissements rend souvent obsolète l’évaluation du GMP pris en compte au moment du conventionnement de manière à paramétrer le montant des moyens alloués à l’établissement. Il convient donc, conformément aux dispositions réglementaires, qu’une actualisation annuelle du GMP de chaque établissement soit faite pour permettre l’ajustement des moyens alloués.
    Afin d’inciter les établissements à choisir le tarif global prévu initialement comme le dispositif de droit commun de la réforme de la tarification permettant d’apporter une réponse complète et organisée aux besoins de soins des résidents, il est prévu de revaloriser de 15 % le tarif global de soins de tous les établissements ayant opté ou optant pour ce tarif.
    Enfin, de façon complémentaire à cette augmentation significative des moyens pour la prise en charge des soins des résidents des établissements d’hébergement, le plan solidarité grand âge a prévu une croissance soutenue du nombre de places de SSIAD pour atteindre l’objectif de 232 000 places ouvertes en 2025 (87 000 places installées au 31 décembre 2005). Dès 2006, 6 000 nouvelles places seront créées soit 1 750 places supplémentaires par rapport à ce qui avait été initialement prévu pour chacune des tranches annuelles du plan « Vieillissement et solidarités ».
    Il convient de rappeler que les règles énoncées dans la présente circulaire sont applicables aux unités de soins de longue durée (USLD) dans la mesure où ces dernières restent soumises à l’obligation de conventionnement.
    La présente circulaire a, d’une part, pour objet de préciser les conditions du renouvellement des conventions tripartites parvenues à échéance au regard des assouplissements apportés par le PSGA. Elle vise, d’autre part, à ajuster les dotations régionales 2006 (répartition de l’enveloppe supplémentaire de places de SSIAD) et à permettre à la CNSA de notifier le montant de l’enveloppe qui vous permettra d’autoriser dès 2006, par anticipation, 5 000 places d’EHPAD qui ne pourront ouvrir qu’à compter de l’exercice 2007.

I.  -  LE RENOUVELLEMENT
DES CONVENTIONS TRIPARTITES

    Depuis le début de la réforme de la tarification, un certain nombre de conventions tripartites sont arrivées à échéance en 2005 et 2006. Selon les données fournies par le logiciel SAISEHPAD, 388 conventions sont échues fin 2006 et ont vocation à être renouvelées. Dès 2007, le rythme de renouvellement devrait s’accélérer pour concerner plus de 1 000 conventions.
    Il convient, avant de s’engager dans le processus de renouvellement des conventions arrivées à échéance, de mesurer les effets de ce dispositif sur la qualité des prestations offertes aux résidents et d’évaluer les écarts éventuels entre les objectifs fixés lors de la signature de la convention et les résultats obtenus à son terme.

    I.1.  -  Evaluation des conventions échues

    Vous trouverez en annexe II de la présente circulaire un protocole d’évaluation - fourni à titre indicatif et pouvant constituer une trame de questionnement lors de vos rencontres avec les établissements - et une grille de suivi et d’analyse des conventions tripartites échues, proposés par la direction générale de l’action sociale sur la base des outils mis au point par les DRASS du Nord - Pas-de-Calais et de Rhône-Alpes, qui doivent vous permettre d’effectuer une évaluation des objectifs des conventions arrivées à échéance, préalable nécessaire à tout renouvellement et à la négociation d’une nouvelle convention.
    Il vous est demandé de renseigner et de faire renseigner par les établissements (cases gris clair), pour chacune des conventions échues ou à échoir en 2006, la grille de suivi et d’analyse - adaptée le cas échéant en fonction des outils que vous avez d’ores et déjà mis en place ou tout document équivalent - et d’en faire retour à la DGAS / bureau 2 C (emmanuelle.sognog@sante.gouv.fr et dominique.telle@sante.gouv.fr) qui agrégera et consolidera les résultats de vos enquêtes afin que soit dressée une typologie des points forts, des points faibles et des points de convergence du panel des 388 premières conventions, destinée à alimenter tant la réflexion sur le renouvellement et le contenu des conventions tripartites de deuxième génération que l’étude confiée au CREDOC dans ce domaine.
    Les résultats agrégés de l’analyse des 388 conventions vous seront restitués, sur le plan quantitatif comme sur le plan qualitatif au fur et à mesure de l’exploitation de vos remontées.
I.2.  -  L’étude conjointe DGAS/DSS/CNSA confiée au CREDOC sur la mesure de l’impact du volet qualité dans les EHPAD signataires d’une convention tripartite
    La DGAS, la DSS et la CNSA ont confié au CREDOC une étude dont l’objectif est de déterminer, en cohérence avec les recommandations du cahier des charges du 26 avril 1999 modifié et avec l’outil d’auto-évaluation ANGELIQUE, instrument partagé que les établissements se sont largement appropriés un socle dur d’indicateurs qualitatifs devant nécessairement être atteints au terme de la deuxième vague conventionnelle et être inscrits en priorité dans les nouvelles conventions.
    Cette étude comporte deux volets :
    -  d’une part, l’élaboration de cadres de référence et d’outils harmonisés et nationaux pour mesurer l’évolution de la qualité des prestations et services sous forme d’indicateurs qui permettent de mettre en avant et d’évaluer les progrès réalisés par une structure sur des points reconnus essentiels et constitutifs d’un véritable effort de qualité ;
    -  d’autre part, une analyse de la corrélation entre la qualité et les coûts de la prise en charge des soins dans les EHPAD, mesurée sur la base d’un indicateur composite à définir par le prestataire.
    Elle sera réalisée sur un échantillon d’une cinquantaine d’établissements volontaires ciblés dans quatre départements (le Gard, la Loire-Atlantique, la Somme et le Val-d’Oise) dont la liste a été arrêtée conjointement par le prestataire, la DGAS, la DSS et la CNSA, en liaison avec les autorités de tarification (DDASS et conseils généraux). Ses conclusions feront, d’ici au premier trimestre de l’année 2007, l’objet d’une concertation et d’une circulaire d’orientation consacrée aux enjeux de la démarche qualité et de son évaluation et fixant, en la matière, les objectifs à inscrire dans la deuxième vague de conventions tripartites.
    L’approfondissement de la démarche qualité à l’occasion du renouvellement des conventions tripartites s’inscrit dans le développement d’une culture de l’évaluation qui entrera dans une nouvelle phase avec la transformation du Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale en Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, inscrite dans le PLFSS pour 2007.

I.3.  -  La préparation des nouvelles conventions
et la prorogation des conventions échues par avenant

    Il convient donc pour les conventions arrivées à échéance d’envisager deux hypothèses :
    -  les objectifs initiaux de la convention n’ont pas été atteints : afin de permettre aux établissements de respecter les principaux objectifs initialement arrêtés en termes de qualité, il convient de conclure un avenant, pour une durée maximum d’une année sur la base d’une allocation des moyens calculée sur les bases précédemment retenues ;
    -  les objectifs de la convention ont été atteints : il convient de renouveler la convention tripartite pour une durée de cinq ans. Pour la première année d’exécution de la nouvelle convention, l’allocation des moyens de l’assurance maladie sera réévaluée, en adéquation avec les besoins, et reposera sur l’actualisation du GMP et sur la mesure objective de la charge en soins requis par le référentiel Pathos. Dans le délai d’un an et à compter de la signature de la nouvelle convention, un avenant transcrira les objectifs qualité à inscrire pour la nouvelle période conventionnelle au regard des moyens alloués.

    II.  -  L’ACTUALISATION ANNUELLE DU GMP

    Les remontées de SAISEHPAD indiquent, en moyenne, une augmentation de GMP de près de 20 points, toutes strates d’établissements confondues entre août 2004 et juin 2006.
    Qu’il s’agisse des conventions à renouveler ou de celles qui sont en cours, vous veillerez, afin que le calcul des dotations d’assurance maladie soit le plus proche possible de la réalité du degré de dépendance moyen de l’ensemble des résidents, comme le prévoit l’article R. 314-170 du code de l’action sociale et des familles, à réviser annuellement et de façon systématique le classement des résidents selon leur niveau de dépendance (grille AGGIR). Le classement ainsi réalisé devra, s’il y a lieu, vous permettre de recalculer les dotations d’assurance maladie de l’établissement chaque fois que la variation du GMP atteint 20 points.
    Cette actualisation doit intervenir chaque année dans le cadre de la préparation de la campagne budgétaire.
    L’actualisation annuelle du GMP conduit à réajuster les crédits d’assurance maladie des établissements concernés dans les conditions précisées au A de la notice technique de la CNSA qui figure à l’annexe I.
    Tous les établissements sont éligibles à cet ajustement annuel du GMP.
III.  -  L’UTILISATION DE L’OUTIL PATHOS POUR LES ÉTABLISSEMENTS DONT LA CONVENTION EST RENOUVELÉE ET POUR L’ALLOCATION DE RESSOURCES AUX EHPAD DONT LE GMP EST ÉGAL OU SUPÉRIEUR À 800
    Le calcul actuel de la dotation soins des établissements repose sur le GMP qui mesure la charge de travail liée à la dépendance. La charge en soins, quant à elle, n’est prise en compte que de manière forfaitaire selon les caractéristiques des établissements. Le nombre croissant de résidents souffrant de pathologies nécessitant des soins médicaux et techniques importants (SMTI) nécessite de mettre en oeuvre une prise en charge pluridisciplinaire qui fait appel à diverses professions paramédicales. Le logiciel Pathos permet d’évaluer les soins requis à ce titre, sous forme d’un point Pathos pondéré (PMP). La somme des deux grandeurs (GMP et PMP) constituera le GMPS de l’établissement.
    Afin de mener les négociations avec les établissements qui dès maintenant vont renouveler leur convention tripartite ainsi qu’avec les établissements dont le GMP est supérieur à 800, il vous est désormais demandé de réaliser une généralisation progressive de l’utilisation de l’outil Pathos, de façon que l’allocation des crédits d’assurance maladie prenne en compte la charge en soins requis. La coupe transversale réalisée par l’outil Pathos doit vous permettre de déterminer le niveau de soins requis par l’état de santé des résidents.
    Dans tous les cas, seuls les établissements dont la coupe Pathos a été validée par le service médical de l’assurance maladie peuvent bénéficier des nouvelles modalités de calcul du GMPS.
    Pour ce faire, il faut que les médecins coordonnateurs des établissements, avec le support technique des médecins conseils de la caisse régionale d’assurance maladie, soient formés à l’utilisation de l’outil Pathos et réalisent une coupe transversale qui doit permettre de déterminer le niveau de soins médicaux et techniques importants requis par l’état de santé des résidents.
    La coupe transversale est réalisée par les établissements qui saisissent les données concernant les patients. Il s’agit de données anonymes qui seront agrégées et traitées par l’échelon régional du service médical.
    La validation de la coupe Pathos sera faite par l’échelon régional du service médical de l’assurance maladie. Elle donnera lieu à des visites sur site pour réaliser des contrôles de cohérence. En cas de désaccord entre le praticien conseil de l’échelon régional du service médical et le médecin de l’établissement, celui-ci pourra saisir une commission régionale ad hoc, qu’il revient aux directeurs régionaux des affaires sanitaires et sociales de constituer, en liaison avec l’échelon régional du service médical. Cette commission doit comprendre le praticien conseil référent régional et un gériatre référent désigné par la DRASS.
    Passé le délai de trois mois suivant la transmission de la coupe Pathos par l’établissement, le silence du praticien conseil de l’échelon régional du service médical vaudra validation de ladite coupe, sans préjudice des résultats de contrôles ultérieurs de cohérence.
    Si le coefficient soins réel issu de la coupe transversale s’avère inférieur au coefficient soins forfaitaire servant actuellement au calcul de la dotation d’assurance maladie, celle-ci pourra être conservée sous réserve que l’établissement s’engage à accueillir des résidents nécessitant des soins plus importants, de façon à faire converger, dans un délai à fixer par la convention, le coefficient forfaitaire et la charge réelle en soins techniques. Dans le cas contraire, il vous est demandé de revoir à la baisse la dotation de l’établissement dans un délai de trois ans, en fonction de son coefficient soins réel.
    Le C de la notice technique de la CNSA précise les règles de calcul et de tarification applicables.
    Les règles tarifaires déterminées par les circulaires budgétaires antérieures (notamment la circulaire DHOS/F2/DSS/1A/DGAS/2C no 2005-478 du 21 octobre 2005 annexe 4) demeurent applicables aux établissements qui ne s’inscrivent pas dans ce nouveau mécanisme tarifaire.
    Toutefois, les conditions d’obtention d’un coefficient soins supplémentaire de 130 points (circulaire DHOS-F2/DSS-1A/DGAS-2C no 415 du 30 août 2004) sont assouplies par la présente circulaire. Ainsi, tous les EHPAD dont le dernier GMP validé est supérieur à 700 se voient attribuer :
    -  un coefficient forfaitaire de soins techniques de 250 points pour les EHPAD ne disposant pas d’une PUI ;
    -  un coefficient forfaitaire de soins techniques de 430 points pour les EHPAD dotés d’une PUI.

IV - LA REVALORISATION DE 15 %
DU TARIF GLOBAL DE SOINS

    Par ailleurs, selon les données issues du logiciel SAISEHPAD, seulement 15,9 % des établissements ayant signé une convention tripartite au 6 février 2006 ont choisi de le faire dans le cadre du tarif global, conçu initialement comme le mode de tarification de droit commun permettant d’optimiser le fonctionnement des EHPAD du point de vue de l’organisation des soins. Le périmètre des charges du tarif global comprend des postes de dépense importants que ne supportent pas les établissements ayant opté pour le tarif partiel, telles les rémunérations versées aux médecins généralistes et aux auxiliaires médicaux libéraux exerçant dans l’établissement ainsi que les examens de radiologie et de biologie. Si dans le cas des structures ayant choisi le tarif partiel, ces dépenses sont financées sur l’enveloppe soins de ville, dans le cas du tarif global, ces dépenses émargent sur la dotation soins versée à l’établissement par l’assurance maladie.
    Aussi, il est décidé de revaloriser de 15 % le tarif global de soins pour les établissements ayant opté ou optant pour ce régime dans le cadre d’une convention tripartite et disposant d’une coupe Pathos validée par le service médical de l’assurance maladie. Pour ces établissements, cette augmentation est intégrée automatiquement dans les nouvelles modalités de calcul de la dotation soins.
    Une enveloppe d’un montant de 33,42 MEuro vous est déléguée par la CNSA afin de mettre en oeuvre les mesures exposées aux paragraphes II, III et IV ci-dessus. La répartition des enveloppes départementales vous est communiquée à l’annexe 4.

    V.  -  LA CRÉATION DE 1 750 PLACES DE SSIAD
SUPPLÉMENTAIRES EN 2006

    Le financement de 1 750 places supplémentaires de services de soins infirmiers à domicile, pour porter à 6 000 le nombre de places créées en 2006, vous est alloué sur la base de 6 mois de fonctionnement ; l’extension en année pleine de ces places sera assurée en 2007. La répartition des 1 750 places est opérée au vu des PRIAC et répond aux critères qui ont prévalu pour celle des 4 250 premières places.
    Par ailleurs, conformément à ce qui a été annoncé à l’occasion de la présentation du PSGA, nous vous informons qu’un groupe de travail, réunissant les directions d’administration centrale et les fédérations concernées, a été mis en place pour élaborer une grille d’évaluation du niveau de soins requis par les patients pris en charge par les SSIAD. Cette meilleure appréciation des besoins devra, à terme, permettre d’adapter l’allocation des ressources de ces services pour la prise en charge de patients nécessitant des soins plus intensifs sans pour autant relever d’une prise en charge par un service d’hospitalisation à domicile.
    L’annexe 3 fixe les règles de répartition de ces places et comporte le tableau de répartition des dotations départementales.

VI.  -  MESURES SALARIALES GÉNÉRALES

    Il est rappelé que la prise en compte des mesures salariales générales décidées par le gouvernement en ce qui concerne les personnels relevant des différentes fonctions publiques (revalorisation de la valeur du point fonction publique) est étendue dans les mêmes conditions aux établissements et services privés, lucratifs et non lucratifs, accueillant des personnes âgées dépendantes. Ainsi, la revalorisation générale de 0,5 % des rémunérations des agents publics intervenue au 1er juillet emporte une revalorisation de la base budgétaire 2006 des établissements et services accueillant des personnes âgées dépendantes de 0,23 %.
VII.  -  MISE EN OEUVRE DE LA PLURIANNUALITÉ : ENVELOPPE ANTICIPÉE 2007 RELATIVE À LA CRÉATION DE PLACES D’EHPAD
    L’article L. 314-3-4 du code de l’action sociale et des familles, introduit par l’article 5 de l’ordonnance no 2005-1477 du 1er décembre 2005, permet d’autoriser des places nouvelles d’établissements médico-sociaux pour personnes âgées par anticipation pour des projets ayant reçu un avis favorable du CROSMS et compatibles avec le PRIAC.
    Il s’agit par conséquent d’une affectation anticipée des crédits de mesures nouvelles qui doivent figurer dans l’objectif global de dépenses (OGD) des années ultérieures (N +1 et le cas échéantN +2). Ce dispositif doit permettre la mise en oeuvre des autorisations à « effet différé » et donc de réduire le délai de mise en oeuvre des projets dans le cas de travaux à réaliser.
    Dans ce cadre, la CNSA procède à une première répartition des enveloppes dites anticipées pour la création de places d’EHPAD. Cette répartition est récapitulée dans le tableau de répartition des enveloppes anticipées (annexe 6).
    Il convient de souligner que la répartition des dotations départementales a été opérée par la CNSA à partir de l’analyse des PRIAC ; il s’agit par conséquent de la première utilisation des travaux de programmation menés en région.
    Le montant pris en application de l’article L. 314-3-4 susvisé a été fixé pour 2006 à 34 MEuro par arrêté du 29 mai 2006. Il correspond à 5 000 places d’EHPAD en année pleine, valorisées à hauteur de 6 700 Euro par an, pouvant être autorisées dès cette année et produire effet à partir de 2007.
    Les crédits afférents à ces autorisations délivrées en 2006 vous seront délégués en année pleine 2007.
    Conformément aux dispositions de la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2006-2009 entre l’Etat et la CNSA, la notification par la CNSA, le 1er septembre 2006, des enveloppes « anticipées 2007 » de financement de places d’EHPAD et des compléments de dotation 2006 pour les places de SSIAD a été accompagnée par l’envoi à chaque préfet de région et de département d’une lettre spécifique qui détaille les raisons et les critères particuliers ayant présidé à la détermination du niveau de ses propres dotations.
    Vous voudrez bien rendre compte, auprès des directions concernées, des difficultés éventuelles que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre de la présente circulaire.

Le directeur de la sécurité sociale,
D.  Libault

Le directeur général de l’action sociale,
J.-J.  Tregoat

La directrice de l’hospitalisation
et de l’organisation des soins,
A.  Podeur

Dans la limite des compétences de la CNSA :
Le directeur de la Caisse nationale
de solidarité pour l’autonomie,
D.  Piveteau

ANNEXE  I


    Notice technique : mise en oeuvre des nouvelles règles tarifaires prévues par la circulaire DGAS/DHOS/DSS/CNSA no 447 du 10 octobre 2006. Répartition des enveloppes de médicalisation
Réf. : polebudgetaire@cmsa.fr

1.  Mise en oeuvre des mesures relatives à la tarification
des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes

    La présente notice technique a pour objet de permettre la mise en oeuvre effective des orientations ministérielles sur les points suivants :
    -  a) Actualisation annuelle du GMP ;
    -  b) Revalorisation du tarif global ;
    -  c) Utilisation de l’outil PATHOS pour les établissements renouvelant leur convention ou accueillant les résidents les plus dépendants (GMP>800).

A. - actualisation annuelle du GMP

    L’analyse des conventions par l’outil d’information SAISEHPAD démontre que de nombreux EHPAD conventionnés voient le niveau du GMP augmenter rapidement.
    L’article R. 314-170 du CASF prévoit un ajustement annuel des tarifs au vu de l’évolution du GMP.
    Toute variation à la hausse du GMP devra donc se traduire par un ajustement correspondant des moyens selon les modalités suivantes :
    -  le GMP pris en compte est le dernier GMP validé. Pour l’année 2006, la mesure prend effet à la date de validation du nouveau GMP. A partir de 2007, elle sera appliquée rétroactivement à la date du 1er janvier de chaque année ;
    -  la dotation de l’établissement est recalculée chaque fois que l’augmentation du GMP atteint 20 points.
    Cette mesure s’applique exclusivement aux établissements ayant signé une convention tripartite.
    En conséquence, vous allouerez des moyens complémentaires aux établissements présentant une augmentation de 20 points minimum du dernier GMP validé sur la base d’une valorisation de :
    -  8Euro par point de GMP supplémentaire pour les établissements en tarif partiel ;
    -  9Euro par point de GMP supplémentaire pour les établissements en tarif global.
    Ces chiffres correspondent à la valeur plafond du GMP dans le cadre des instructions en vigueur (DOMINIC + 35 %).
    L’exemple numérique présenté ci-après illustre le mécanisme.
    Exemple no 1 - Etablissement de 100 lits en tarif partiel :
    Dotation soins actuelle : 572 000 Euro ; GMP retenu dans la convention : 600 ;
    Nouveau GMP validé : 640
    Actualisation des moyens : (40*8Euro*100) = 32 000 Euro
    Nouvelle dotation : 604 000 Euro
    Exemple no 2 - Etablissement de 100 lits en tarif global :
    Dotation soins actuelle : 639 000 Euro
    GMP retenu dans la convention : 600 ;
    Nouveau GMP validé : 640 ;
    Actualisation des moyens : (40*9Euro*100) = 36 000Euro ;
    Nouvelle dotation : 675 000Euro.
    Dans l’hypothèse d’une baisse du GMP validé, la conservation des moyens attribués antérieurement est subordonnée à la prise en charge future de résidents plus lourdement dépendants. L’impact budgétaire de la baisse du GMP ne sera pris en compte le cas échéant qu’à l’occasion du prochain exercice budgétaire.

B. - Revalorisation de 15 % du tarif global

    L’étude des conventions signées depuis 2001 démontre que le choix du tarif global reste minoritaire du fait d’une valorisation insuffisante (l’écart entre le tarif partiel et le tarif global n’est que de 11,7%) au regard des charges supplémentaires incombant aux EHPAD ayant opté pour le tarif global.
    En conséquence, tous les établissements ayant opté ou optant, à l’occasion du renouvellement de la signature de la convention tripartite, pour le tarif global et disposant d’une coupe PATHOS validée par le service médical de l’assurance maladie se verront appliquer une revalorisation de 15 % du tarif global
    Les modalités de calcul de cette augmentation sont intégrées automatiquement dans la formule unique de calcul de la ressource plafond d’assurance maladie au travers de la différenciation des valeurs du point GMPS exposées ci- dessous au point C.
C. - Mécanismes d’allocation de ressources applicables aux établissements soumis au renouvellement de la convention tripartie ou dont le GMP est supérieur à 800
    Dans le cadre du plan Solidarité Grand Age, il a été décidé :
    -  de porter progressivement les moyens en soins des EHPAD accueillant les personnes les plus lourdement dépendantes (GMP supérieur à 800) à un ratio global d’encadrement de 1 ETP par personne prise en charge qui constitue un objectif à atteindre au terme de l’exécution du PSGA
    -  de renforcer dès 2006 le niveau des ressources d’assurance maladie pour les établissements dont le niveau de GMP est inférieur à 800 lors du renouvellement des conventions
    Le nouveau mécanisme d’allocation de ressources d’assurance maladie, décrit ci-après, a pour objectif d’introduire une mesure objective de la charge en soins au travers de l’utilisation de l’outil PATHOS.
    Il établit un nouveau référentiel venant compléter la notion de GMP davantage liée à la mesure de la perte d’autonomie.
    Il permet de fixer une valeur plafond en euros du GMPS en fonction de l’option tarifaire choisie et de la présence ou non d’une PUI.
    Cette valeur plafond sera arrêtée chaque année en fonction du niveau de l’ONDAM voté par le Parlement.
    Ce nouveau processus d’allocation de ressources s’applique en priorité dès 2006 aux EHPAD ayant un GMP 00 et à ceux qui procédent au renouvellement de leur convention tripartite.
    En fonction de la compatibilité avec les dotations départementales limitatives de crédits, les établissements qui n’entrent pas dans le périmètre prioritaire défini ci-dessus pourront être éligibles au mécanisme décrit ci-après. Il vous est cependant demandé de réserver cette possibilité aux établissements qui présentent des caractéristiques proches de celles des EHPAD ayant un GMP supérieur à 800 ainsi qu’à ceux qui optent pour le tarif global.

1. Présentation des caractéristiques de l’outil PATHOS

    Le calcul actuel de la DOMINIC repose sur le GMP, issu de la grille AGGIR, qui recense la charge de travail liée à la dépendance.
    En revanche, la charge en soins n’est prise en compte que de façon forfaitaire par ajout d’un nombre de points selon les caractéristiques des établissements, ce qui pénalise ceux d’entre eux qui accueillent les résidents nécessitant le plus de soins techniques.
    Cependant un nombre important d’établissements pour personnes âgées est confronté à l’alourdissement de la charge en soins techniques du fait du nombre croissant de résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer, de pathologies apparentées ou de polypathologies nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire faisant notamment appel à diverses professions paramédicales. Le logiciel PATHOS permet d’évaluer les soins requis à ce titre, sous la forme d’un point PATHOS pondéré (PMP).
    L’enquête ERNEST menée en 1999 puis en 2001 a montré que chaque point PMP devait être multiplié par 2,59 pour être transformé en équivalent GMP et ainsi entrer dans le calcul de la DOMINIC. Il faut cependant noter que seuls les EHPAD ayant opté pour le tarif global avec PUI intègrent la quasi-totalité des charges recensées par PATHOS.
    Ainsi, selon le choix du tarif - partiel ou global - et de la présence ou non d’une PUI, le multiplicateur, c’est-à-dire la valorisation du point GMPS, retenu dans le calcul de la DOMINIC doit être différent.
    2. Nouvelles modalités de calcul de la ressource d’assurance maladie pour les établissements procédant au renouvellement de leurs conventions ou ayant un GMP 800 :
    Afin de tenir compte de l’ensemble des orientations ministérielles évoquées ci-dessus, un nouveau plafond de ressources est dorénavant fixé pour attribuer les budgets soins des EHPAD accueillant les résidents les plus dépendants ou renouvelant leurs conventions tripartites.
    Cette norme de financement, qui se traduit par une formule unique de calcul de la ressource plafond d’assurance maladie, tiendra compte à la fois du niveau de dépendance (mesuré par le GMP issu de la grille AGGIR) et des soins requis (mesurés par le PMP issu de l’outil PATHOS). La somme de ces deux grandeurs (GMP + PMP) constituera le GMPS.
    Détermination du GMPS :
    Afin de calculer le nombre de points GMPS, il convient de multiplier par 2,59 le nombre de points PMP identifiés par la coupe PATHOS validée par le service médical de l’assurance maladie (voir infra : point 3 procédures). Le nombre de points GMPS sera donc calculé comme suit :
    GMPS = GMP + (PMP * 2,59) = nombre de points GMPS.
    Détermination de la ressource plafond d’assurance maladie pour 2006 :
    Dès l’année 2006 (et de façon à atteindre progressivement les objectifs fixés par le Gouvernement en termes de ratio de personnel), la valeur du point GMPS est fixée comme suit :
    -  12 euros pour un tarif global avec PUI ;
    -  11 euros pour un tarif global sans PUI ;
    -  9,5 euros pour un tarif partiel avec PUI ;
    -  8,4 euros pour un tarif partiel sans PUI.
    La norme de ressources des EHPAD éligibles peut alors s’écrire ainsi selon les options tarifaires choisies :
    -  tarif global avec PUI = 12 euros * (GMPS) * capacité exploitée ;
    -  tarif global sans PUI = 11 euros* (GMPS) * capacité exploitée ;
    -  tarif partiel avec PUI = 9,5 euros* (GMPS) * capacité exploitée ;
    -  tarif partiel sans PUI = 8,4 euros * (GMPS) * capacité exploitée.
    Aucun crédit d’assurance maladie ne pourra être attribué au-delà de cette norme de financement pour les EHPAD éligibles à ce nouveau dispositif.
    Le respect des valeurs plafond de points GMPS définies ci-dessus conditionne le respect des enveloppes départementales ainsi que l’équité de l’allocation des ressources d’assurance maladie aux EHPAD.
    De façon générale, il conviendra de s’assurer dans tous les cas que les ressources d’assurance maladie supplémentaires ont pour contrepartie de nouveaux engagements qualitatifs dans le cadre des conventions tripartites de deuxième génération.
    Les exemples présentés ci-dessous illustrent les nouvelles modalités de calcul :
    Exemple no 1 - Etablissement de 100 lits en tarif partiel sans pharmacie à usage intérieur :
    Dotation actuelle : 572 000 Euro ;
    GMP : 600 ;
    Coefficient soins : 120.
    a)    Hypothèse d’une stabilité du GMP et du PMP.
    Moyenne constatée dans PATHOS en 2001 : 116 PMP soit 300 « points » soins.
    Détermination de la ressource plafond :
    8,4Euro * (600+[116*2.59]) *100 = 756 000 Euro
    Abondement de la dotation de l’établissement : 184 000 Euro.
    b)    Hypothèse d’augmentation de 30 % du PMP.
    Détermination de la ressource plafond :
    Soit : 8,4Euro * (600+ [150*2.59]) *100 = 830 000 Euro.
    Abondement maximum de la dotation de l’établissement : 258 000 euros.
    Exemple no 2.  -  Etablissement de 100 lits en tarif global avec une pharmacie à usage intérieur :
    Dotation actuelle : 800 000 euros ;
    GMP : 600 ;
    Coefficient soins : 300.
    a/ Hypothèse d’une stabilité du GMP et du PMP.
    Moyenne constatée dans PATHOS en 2001 : 116 PMP soit 300 « points » soins.
    Détermination de la ressource plafond :
    Soit : 12 euros* (600 +  [116*2.59])*100 = 1 080 000 euros.
    Abondement de la dotation de l’établissement : 280 000 euros.
    b) Hypothèse d’augmentation de 30 % du PMP.
    Détermination de la ressource plafond :
    Soit : 12 euros* (600 + [150*2.59])*100 = 1 186 000 euros.
    Abondement maximum de la dotation de l’établissement : 386 000 euros.
    Exemple no 3.  -  Etablissement de 100 lits en tarif partiel bénéficiant déjà de ressources d’assurance maladie supérieures à la valeur plafond des points GMPS :
    Dotation actuelle : 800 000 euros ;
    GMP : 600 ;
    Coefficient soins : 120.
    a) Hypothèse d’une stabilité du GMP et du PMP.
    Moyenne constatée dans PATHOS en 2001 : 116 PMP soit 300 « points » soins.
    Détermination de la ressource plafond :
    Soit : 8,4 euros* (600 + [116*2.59])*100 = 756 000 euros.
    Abondement de la dotation de l’établissement : 0 euro.
    Cet établissement ne pourra voir à terme ses moyens maintenus que s’il prend en charge des résidents plus dépendants ou requérant des soins techniques plus importants ou s’il opte pour un tarif global.
    Les établissements qui sont éligibles à ce nouveau dispositif et qui disposeraient déjà de ressources d’assurance maladie supérieures au nouveau plafond déterminé ci-dessus seront autorisés à conserver leur dotation actuelle d’assurance maladie, sous réserve de s’engager contractuellement à accueillir des résidents plus lourdement dépendants et présentant une charge en soins plus importante. Dans le cas où l’EHPAD ne souhaiterait pas prendre un tel engagement, un ajustement de ses moyens au plafond de ressources d’assurance maladie résultant des valeurs de points GMPS déterminées ci-dessus devra être programmé sur trois exercices. La même procédure s’appliquera pour les EHPAD qui ne respecteraient pas leurs engagements au regard de l’accueil de résidents plus lourdement dépendants.
D.  -  Mécanismes d’allocation de ressources applicables aux établissements n’entrant pas dans le dispositif prévu en C
    La mise en oeuvre du nouveau mécanisme tarifaire défini au C se mettra en oeuvre progressivement.
    Par conséquent les établissements qui ne s’inscrivent pas dans ce nouveau dispositif (et notamment ceux qui procèdent à leur conventionnement initial ou à un avenant sans validation de leur coupe PATHOS) restent régis par les règles tarifaires définies par les circulaires antérieures (cf. notamment annexe 4 de la circulaire DGAS/DHOS/DSS no 478 du 21 octobre 2005 jointe en annexe).
    Il convient en particulier de rappeler qu’aucune mesure nouvelle ne peut être accordée au-delà du plafond de la DOMINIC + 35 % à l’exception de la prise en compte de « l’effet mécanique » pour les établissements signant leur convention tripartie initiale, ou de l’ajustement du GMP dans les conditions prévues au A de la présente notice technique.
    Les conditions d’obtention d’un coefficient soins supplémentaires de 130 points (circulaire DHOS-F2/DSS-1A/DGAS-2C no 415 du 30 août 2004) sont cependant assouplies par la présente circulaire : ainsi, tous les EHPAD dont le dernier GMP validé est supérieur à 700 se voient attribuer :
    -  un coefficient de soins techniques de 250 pour les EHPAD ne disposant pas d’une pharmacie à usage intérieur ;
    -  un coefficient de soins techniques de 430 points pour les EHPAD avec PUI.

2.  Répartition territoriale des crédits liés à la mise en oeuvre
du nouveau contexte tarifaire

    Afin de mettre en oeuvre dès 2006 les dispositions exposées ci-dessus, une enveloppe de 33,42 MEuro vous est déléguée. Elle est répartie entre les départements à hauteur de 15 MEuro en fonction du nombre de places conventionnées afin de financer l’ajustement du GMP pour 2006 et de 14 MEuro pour la mise en oeuvre des nouvelles règles pour les établissements renouvelant leur convention en 2006 ou dont le GMP est supérieur à 800. Cette dernière enveloppe est assise sur une estimation des surcoûts afférents à ce nouveau mode de tarification (reposant sur l’outil PATHOS) calculée à partir des données Saisehpad.
    Il vous sera possible d’opérer une fongibilité entre ces deux enveloppes en fonction de la réalité des besoins locaux.
    Par ailleurs, une enveloppe d’un montant de 1 MEuro, attribuée à titre non reconductible pour appuyer autant que de besoin la réalisation des coupes PATHOS dans les établissements prioritaires, vous est également déléguée. Cette enveloppe pourra être mobilisée aussi bien pour financer la formation à l’outil PATHOS du médecin coordonnateur que pour organiser, au travers d’un établissement support, des journées de formation à cet outil.
    Enfin, le solde de 3,42 MEuro permet de procéder à des ajustements de bases nécessaires à la poursuite de la médicalisation et à la couverture des extensions en année pleine dans les départements pour lesquels les données renseignées dans SAISEHPAD n’étaient pas exhaustives en date du 31 décembre 2005.

3.  Mesures nouvelles de médicalisation attribuées aux
petites unités de vie en application du décret du 10 février 2005

    Le décret no 2005-118 du 10 février 2005 et la circulaire d’application DGAS no 217 en date du 17 mai 2006 relatif aux modalités de médicalisation et de tarification des établissements pour personnes âgées dépendantes de moins de 25 places mais dont le GMP est supérieur à 300 - couramment dénommés petites unités de vie (PUV) - ont prévu pour ces derniers les modalités de tarification suivantes :
    -  soit un forfait représentatif des charges d’infirmières salariées ou libérales fixé par arrêté du 22 décembre 2006 à 11,51 euros/jour ;
    -  soit la signature d’une convention tripartite dans le cadre d’un plafond qui a été porté à DOMINIC + 60 % (voir annexe 4 de la circulaire no 478 du 21 octobre 2005 précitée) en fonction de la capacité de l’établissement ;
    -  soit la médicalisation au travers de l’intervention d’un SSIAD si la PUV n’emploie pas de personnels de soins. Les SSIAD mobilisés dans ce cas sont financés par l’enveloppe départementale limitative (mesures nouvelles SSIAD).
    Les crédits attribués aux PUV qui optent pour un forfait infirmier ou pour la convention tripartite de droit commun s’imputent sur l’enveloppe de médicalisation. Il n’est pas créé d’enveloppe spécifique.

    4.  -  Suivi de l’avancée de la médicalisation des EHPAD
au travers de l’application SAISEHPAD 2

    Il vous est rappelé que l’ensemble des données relatives au conventionnement des EHPAD doit être renseigné dans l’application SAISEHPAD 2.
    Cette dernière permet de prendre en compte les données issues des coupes PATHOS ; aussi, pour tous les établissements éligibles au nouveau mécanisme d’allocation de ressources d’assurance maladie, il vous est donc demandé de renseigner de manière exhaustive dans l’application SAISEHAPD 2 les données concernant le PMP, et les valeurs du coefficient PMP de conversion et d’effectuer le calcul du GMPS sur la base des exemples exposés au C de la présente note.
    De manière générale, il convient de veiller à l’exactitude des données saisies. Ces dernières constituent en effet la base principale d’information sur vos besoins en crédits de médicalisation.

5.  Application des mesures salariales générales à
l’ensemble des établissements et services

    Il convient de rappeler que la prise en compte de l’impact budgétaire des mesures salariales générales décidées par le gouvernement pour ce qui concerne les personnels relevant des différentes fonctions publiques doit être étendue dans les même conditions aux établissements et services privés, lucratifs ou non lucratifs, accueillant des personnes âgées dépendantes.
    Ainsi, la revalorisation générale au 1er juillet de 0,5 % des rémunérations des agents publics emporte une revalorisation de la base budgétaire 2006 des établissements et services accueillants des personnes âgées dépendantes de 0,23 % (provision constituée à l’occasion de la note du 30 novembre 2005).
    Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez adresser un message électronique à polebudgetaire@cnsa.fr.

ANNEXE  II.1.
PROTOCOLE ÉLABORÉ POUR L’ÉVALUATION DES CONVENTIONS
TRIPARTITES DE PREMIÈRE GÉNÉRATION

    Identification de l’établissement :
    Cette trame de protocole sera adaptée en fonction des objectifs de la convention tripartite signée avec l’établissement. Il sera également tenu compte du document de suivi et d’analyse pré rempli par l’établissement, de l’exploitation des documents justificatifs transmis ainsi que des éléments de connaissance disponibles dans le service, notamment l’exploitation des plaintes (cf I ci-dessous).
    Il conviendra de retenir parmi les items développés ci-dessous ceux qui nécessitent d’être approfondis en partenariat avec les responsables de l’établissement.
    Expliquer pour chacun des objectifs le niveau de réalisation, les difficultés rencontrées et les causes de non-réalisation. Préciser les mesures en cours et celles restant à prendre pour atteindre les objectifs.

I.  -  RECENSEMENT DES PLAINTES REÇUES À LA DDASS

    Nombre de plaintes reçues au cours des cinq dernières années :
    Principaux motifs invoqués :
    Suivi éventuel apporté au traitement de ces plaintes :
    NB : il conviendra d’utiliser les éléments décrits dans les plaintes éventuelles pour développer plus particulièrement certains des points mentionnés ci-dessous.
    

II.  -  PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE
II.1.  -  L’admission

Existe-t-il une liste d’attente, comment celle-ci est-elle gérée et sur quels critères s’effectue l’admission des résidents ? Liste d’attente, doubles des courriers de réponse, protocole d’admission...  
Comment dans la pratique est accueilli un nouveau résident (quelles sont les moyens mis en oeuvre pour faciliter cet accueil, pour intégrer le nouvel arrivant avec sa personnalité, ses particularités et ses attentes - existe-il un protocole édicté au niveau de l’accueil) ? Protocole, entretiens avec personnel, résidents.  
Le livret d’accueil est-il régulièrement actualisé - quelle est sa pertinence ? Voir les documents, entretiens avec personnel, résidents.  
Comment est négocié le contrat de séjour ? (Vérifier l’existence et la nature de ces contrats ? Vérifier les dossiers des résidents, par sondage,)  
Le règlement de fonctionnement (voir si son contenu est en adéquation avec la réglementation, par ex vérifier si les droits de la personne accueillie sont respectés, si les modalités de la prise en charge médicale des résidents sont précisées, si ce document a bien été remis à la personne lors de son admission ou à son représentant légal ? Vérifier le règlement de fonctionnement.

II.2  -  La vie quotidienne

L’alimentation (préciser les horaires des repas - les résidents sont-ils associés et participent-ils effectivement à une commission repas ? Est-il fait appel à un diététicien ? Les repas sont-ils pris en salle à manger ou dans les chambres ? Comment sont aidés ceux qui ne peuvent pas s’alimenter seuls ? Qui vérifie que la personne âgée a bénéficié d’une ration alimentaire équilibrée par rapport à ses besoins personnels) ? (demander les CR des commission des menus, interroger les résidents).  
L’hygiène corporelle le rythme des toilettes est-il suffisant ? Des équipements adaptés pour les toilettes des personnes âgées dépendantes sont-ils assez nombreux et utilisés régulièrement ? Utilisation systématique des changes... un protocole est-il appliqué ?) Demander les protocoles, entretiens avec les personnels et les résidents.

II.3  -  Les locaux

La répartition des chambres (préciser s’il s’agit de chambres à 1 ou 2 lits et si celles-ci sont équipées d’une douche, WC, d’un cabinet de toilette).    
Comment est organisée l’appropriation des chambres par les résidents (mobilier personnel, décoration, télévision privative) ?    
Descriptif des locaux communs (salon, salle à manger, jardins, terrasses).    
Accessibilité : locaux communs, jardins....    
Des zones de déambulation sécurisées sont-elles prévues et sont-elles suffisantes par rapport à l’effectif des personnes accueillis ?  

II.4.  -  Le fonctionnement des instances loi 2002

Le projet d’établissement ? Quels sont les objectifs définis par ce projet ? A quelle date a-t-il été établi ? Article L. 311-8 du code de l’ASF.  
Le conseil de la vie sociale.    
Les autres formes de participation.  

II.5.  -  La gestion des dysfonctionnements

Comment sont suivies et enregistrées les réclamations et les plaintes orales ou écrites reçues par l’établissement (voir les documents) ?    
Quelles sont les mesures mises en place pour identifier les attitudes de maltraitance et les corriger : protocole, formations ?    
Des règles de « bien-traitance » sont-elles consignées (ex : ne pas entrer dans les chambres sans frapper, respecter l’intimité des personnes) ? Réclamer les documents, entretiens avec les agents, les résidents.

    

III.  -  LE PERSONNEL
(voir les dossiers du personnel au moins sur un échantillonnage par catégorie d’agents)

Quelles sont les conclusions résultant de l’exploitation des plannings sur une période minimum d’un mois : présence de personnel qualifié en permanence, présence de nuit...    
Détailler le personnel présent la nuit et comment sont organisés les soins de nuit - quelle est la qualification du personnel de nuit.    
Vérification de la liste du personnel permanent avec sa qualification corroborée par la présence du diplôme dans le dossier. Les copies des diplômes sont-elles présentes dans les dossiers.  
Un extrait du casier judiciaire est-il présent dans les dossiers des personnels intervenant auprès du résident ?    
Quel est le nombre des CDD et contrats aidés conclus sur une période minimum d’un an ? Etre attentif à la durée des contrats (multiplicité de petits contrats de quelques heures, ou contrats de longue durée..., diplôme des contractuels  
Comment sont organisées les procédures de recrutement ? (Appel à une agence d’intérim, recrutement par annonce, autres méthodes).

IV.  -  LES RELATIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT - L’ANIMATION - LES SOINS
IV.1.  -   L’animation

L’organisation de l’animation (Comment est-elle prise en charge au sein de l’établissement ? - Par quels intervenants ? - des sorties à l’extérieur de l’établissement sont-elles programmées ou réalisées à la demande ?).    
Si des bénévoles interviennent dans l’établissement, des conventions ont-elles été négociées et sur quels aspects ?  

IV.2.  -  Les soins

La transmission des consignes entre les équipes est-elle suffisamment développée ? Voir les cahiers de consigne, et les dossiers des résidents.  
Les partenariats négociés avec le secteur de la psychiatrie sont-ils effectifs ?    
Les partenariats négociés avec un établissement de santé hors psychiatrie.    
Les partenariats négociés avec une équipe de soins palliatifs.    
Comment est organisé le circuit du médicament ?  

V.  -  LES OBJECTIFS INSCRITS DANS LA CONVENTION TRIPARTITE NON RÉPERTORIÉS CI-DESSUS

    Les détailler et expliquer pour chacun le niveau de réalisation, les difficultés rencontrées et les causes de non-réalisation. Préciser les mesures en cours et celles restant à prendre pour atteindre les objectifs.

VI.  -  L’EXPLOITATION DES DOCUMENTS REMIS À L’APPUI DE LA GRILLE DE SUIVI ET D’ANALYSE

    Ces documents sont-ils pertinents et apportent-ils un éclairage supplémentaire à l’analyse du conventionnement ?
    S’agit-il de documents purement formels qui nécessitent une actualisation ?
    Quels sont les points fort et les points faibles qui ressortent de cette étude ?

ANNEXE  II.2.
SUIVI ET ANALYSE  -  CONVENTION TRIPARTITE

    Nom de l’établissement et commune d’implantation :
    Statut de l’établissement :
    Date d’arrêté de transformation en EHPAD :
    Date d’entrée en vigueur de la convention :
    Convention collective appliquée :
    Capacité portée dans la convention :
    FINESS EJ

Capacité autorisée (hébergement complet hors unité Alzheimer) : Année N - 5 :   Année N - 1 :  
Capacité installée (hébergement complet hors unité Alzheimer) : Année N - 5 :   Année N - 1 :  
Capacité autorisée par arrêté préfectoral (accueil de jour) : Année N - 5 :   Année N - 1 :  
Capacité installée (accueil de jour) : Année N - 5 :   Année N - 1 :  
Capacité autorisée par arrêté préfectoral (hébergement temporaire) Année N - 5 :   Année N - 1 :  
Capacité installée (hébergement temporaire) Année N - 5 :   Année N - 1 :  
Capacité autorisée à temps complet (unité ALZHEIMER) Année N - 5 :   Année N - 1 :  
Capacité installée à temps complet (unité Alzheimer) Année N - 5 :   Année N - 1 :

    GMP validé à la signature de la convention (année N-5) :
    Dominic retenue :
    Option tarifaire :
    Tarif global
Oui 
Non 
    Tarif partiel
Oui 
Non 
    S’agit-il d’une convention en effet mécanique ?
Oui 
Non 
    Si oui, montant de l’effet mécanique
    S’agit-il d’une convention en clapet anti-retour ?
Oui 
Non 
    Si oui, montant du clapet anti-retour

valeur annuelle du GMP (selon l’établissement) : année N-4 : année N-3 : année N-2 : année N-1 :
       

Avenants signés Année
N - 5 :
Année
N - 4 :
Année
N - 3 :
Année
N - 2 :
Année
N - 1 :
préciser oui ou non        

Modifications apportées par l’avenant/les avenants signés

Année N - 1 :  
Année N - 2 :  
Année N - 3 :  
Année N - 4 :  
Année N - 5 :

La structure

QUALITÉ DES ESPACES PRIVÉS SITE 1 SITE 2 SITE 3
Nombre total de chambres sur chaque site      
Nombre de chambres à 1 lit avec cabinet de toilette et douche      
Nombre de chambres à 1 lit avec cabinet de toilette sans douche      
Nombre de chambres à 1 lit sans cabinet de toilette sans douche      
Nombre de chambres à 2 lits avec cabinet de toilette et douche      
Nombre de chambres à 2 lits avec cabinet de toilette sans douche      
Nombre de chambres à 2 lits sans cabinet de toilette sans douche      
Nombre de chambres à 3 lits et plus (capacité de chaque chambre à préciser)      
Nombre de chambres à 3 lits et plus (capacité de chaque chambre à préciser)      
Nombre de chambres à 3 lits et plus (capacité de chaque chambre à préciser)    

Les résidents

Nombres total de résidents : N - 5   N - 1  
Dont (année N-5) Femmes :   Hommes :  
Dont (année N-1) Femmes :   Hommes :  
Age moyen : N-5 :   N-1 :  
Nombre d’entrées N-5 :   N-1 :  
Durée moyenne de présence N-5 :   N-1 :  
Age moyen à l’admission N-5 :   N-1 :  
Nombre de sorties N-5 :   N-1 :  
Nombre total de décès N-5 :   N-1 :  
Dont nombre de décès survenus dans l’établissement N-5 :   N-1 :  
Dont nombre de décès survenus à l’hôpital N-5 :   N-1 :  
Nombre de résidents en hébergement complet (hors unité d’Alzheimer) : N-5 :   N-1 :  
Nombre de résidents en accueil de jour : N-5 :   N-1 :  
Nombre de résidents en hébergement temporaire : N-5 :   N-1 :  
Nombre de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée : N-5 :   N-1 :  
Nombre de places réservées à l’hébergement spécifique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée (cantou, UVA.) : N-5 :   N-1 :

Les résidents

    Commentaires :
    Préciser notamment comment s’effectuent les admissions en AJ et la spécificité du handicap
    
    

Écoute clients et familles

    Réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des personnes âgées
Oui 
Non 
    Réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des familles
Oui 
Non 

Intégration à la vie sociale

    Participation de l’établissement à la vie de la commune (réunion du club des anciens au sein de l’établissement)
Oui 
Non 
    Lien créé entre le résident et sa famille (organisation de repas communs à la demande)
Oui 
Non 
    Lien créé entre le résident et sa famille (organisation de repas communs lors de fêtes)
Oui 
Non 
    Convention écrite entre l’établissement et les bénévoles
Oui 
Non 
    Existe-t-il des échanges (visites, réunions, animations.) intergénération ?
Oui 
Non 
    Existence d’un projet d’animation formalisé et effectif
Oui 
Non 

Gestion des dysfonctionnements

Combien de réclamation et de plaintes ont été reçues dans l’établissement ? N-5 N-1

    Quelle démarches sont mises en place pour repérer la maltraitance ?
    
    
    
    

ÉVOLUTION DES DÉMARCHES INTERNES À COMPLÉTER
(Oui/Non/ En cours d’élaboration)
COMMENTAIRES SUR LA MISE EN PLACE DE CES PROTOCOLESDes difficultés ont-elle été rencontrées ? Expliquer
Projet de vie :      
   
  Si oui, dernière mise à jour le :    
Projet de soins :      
   
  Si oui, dernière mise à jour le :    
Volets soins palliatifs dans le projetde soins      
   
  Si oui, dernière mise à jour le :    
Livret d’accueil      
   
  Si oui, dernière mise à jour le :    
Contrat de séjour :      
   
  Si oui, dernière mise à jour le :    
Règlement de fonctionnement :      
   
  Si oui, dernière mise à jour le :    
Conseil de vie sociale :      
   
  Si oui, dernière mise à jour le :    
Autres instances mises en place :      
   
A préciser. Si oui, dernière mise à jour le :    

Citer les protocoles formalisés et leur date de mise en place :   Mis en place le :  
    Mis en place le :  
    Mis en place le :  
    Mis en place le :  
    Mis en place le :  
    Mis en place le :  

Développer la démarche d’appropriation de ces protocoles par le personnel :  
Quels sont les protocoles qui n’ont pas encore pu être mis en place et pour quels motifs

Protocoles de soins Nombre de protocoles finalisés   Nombre de protocoles en objectif final  
  Nombre de protocoles en élaboration      

ÉVOLUTION DES DÉMARCHES INTERNES (suite)

Principaux dispositifs mis en place pour la prévention et la lutte contre la maltraitance :  
Principaux dispositifs mis en place pour la prise en charge de la douleur :  
Projet spécifique à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ou à une affection apparentée :  
Principaux dispositifs mis en place pour la prise en charge de la fin de vie  

Mode de fonctionnement des soins :
    Existe-t-il un médecin coordonnateur ?    OUI          NON
    Formé en gériatrie ?  
    Si oui, quelle formation ?  
    Existe-t-il un dossier médical unique ?    OUI          NON
    Existe-t-il un rapport médical annuel ?    OUI          NON
    Existe-t-il une convention avec les médecins libéraux ?    OUI      NON
    Remplissent-ils les dossiers médicaux ?    Pas du tout      Partiellement      Toujours
    Existe-t-il une convention avec les infirmières libérales ?    OUI      NON
    Remplissent-elles les dossiers de soin ?    Pas du tout      Partiellement      Toujours
    Existe-t-il une liste de médicaments à visée gériatrique ?    OUI      NON
    Nombre d’escarres apparues au cours de la prise en charge en EHPAD :  
    Nombre de résidents traités par psychotropes ou anticholinestérasiques (pendant une durée minimale à préciser) :  
    Durée minimale :  
    Nombre de patients ayant fait l’objet d’une hospitalisation en cours d’année :  
    Nombre de situations d’hospitalisation en cours d’année :  
Partenariats :
    Participez-vous à un réseau gérontologique ?      OUI          NON
    Si oui, lequel ?  
    Collaboration avec d’autres structures (centre hospitalier hors psychiatrie) :    OUI          NON
    Si oui, lesquelles ?  
    Collaboration avec d’autres structures (secteur psychiatrique) :    OUI          NON
    Si oui, lesquelles ?  
    Une convention avec un établissement de santé est-elle formalisée :    OUI          NON
    Si oui, lesquelles ?  
    Collaboration avec d’autres structures (à préciser) :    OUI          NON
    Existence d’un partenariat avec une équipe de soins palliatifs :
  
Méthodologie qualité :
    Utilisez-vous des outils internes ?    OUI          NON
    Si oui, lesquels ?  
    Utilisez-vous des organismes de conseil-qualité ?    OUI          NON
    Si oui, lesquels ?  
Hygiène :
    Rythme des toilettes complètes :
    Plusieurs fois par jour :

    Une fois par jour :

    Plusieurs fois par semaine :

    Une fois par semaine :

    Moins souvent :

Alimentation :
    Amplitude horaire entre le dîner et le petit déjeuner :  
Possibilité de prendre son petit déjeuner à la carte :    OUI          NON
    Horaire du déjeuner :  
    Horaire du dîner :  
    Existence d’une commission menu :    OUI          NON
    Y a-t-il un diététicien qui est consulté sur la composition des menus    OUI          NON
Les personnels :
    

N - 5 N - 1
Personnel auprès des résidents en ETP (hors administration et services généraux)    
Personnel de soins diplômé en ETP    


CRÉATIONS DE POSTES EN ETP
(préciser la nature des postes créés)
ANNÉE N - 5 ANNÉE N - 4 ANNÉE N - 3 ANNÉE N - 2 ANNÉE N - 1
           
           
           
           
           

    

LES PERSONNELS AUTORISE N-1 REALISE N-1
Effectif Montant Effectif Montant DATE
de recrutement
effectif
Médecin          
Infirmier DE - coordonnateur          
IDE          
AS / AMP          
ASH          
Animateur          
Psychologue          
Ergothérapeute / psychomotricien          
Autres types de postes ex. veilleurs de nuit, maîtresse de maison, vacation, (transformation d’emplois aidés, nombre, nature, type de contrat, ....) : à préciser          
           
           
           
           

LES PERSONNELS AUTORISE N-5 REALISE N-5
Effectif Montant Effectif Montant DATE
de recrutement
effectif
Médecin          
Infirmier DE - coordonnateur          
IDE          
AS / AMP          
ASH          
Animateur          
Psychologue          
Ergothérapeute / psychomotricien          
Autres types de postes ex. veilleurs de nuit, maîtresse de maison, vacation, (transformation d’emplois aidés, nombre, nature, type de contrat, ....) : à préciser          
           
           
           
           

Commentaires à apporter sur l’organigramme du personnel : 

Les personnels (suite)

N - 1 N - 5
Nombre de passages des infirmiers libéraux    

Temps de présence de nuit en ETP (année de signature de la convention) 
Temps de présence de nuit en ETP (année d’échéance de la convention) 
Temps de présence de nuit en ETP du personnel diplômé (année de signature de la convention) 
Temps de présence de nuit en ETP du personnel diplômé (année d’échéance de la convention) 
Un temps de transmission entre les équipes est-il prévu ? Oui          Non  
Quelle est la forme des transmissions :

N - 5 N - 1
Cumul du nombre de journées d’absence (hors congés maternité)    
Cumul du nombre de journées de travail théoriques    

Les formations engagées

TYPE/THÈME DE LA FORMATION NOMBRE
de personnes
formées
ANNÉE
de réalisation
     
     
     
     
     
     

    Commentaires :
    
    
    
    Quel est le diplôme de qualification du directeur
    Quel est le dernier diplôme obtenu par le directeur
    Nombre de soignants faisant fonction
    Nombre de postes d’AS/AMP diplômés
    Nombre de postes d’AS/AMP en cours de formation
    Nombre de postes d’IDE diplômés
    Nombre de postes d’IDE en cours de formation
    

Y A-T-IL EU DES FORMATIONS SUR LES THÈMES SUIVANTS : OUI/NON NOMBRE DE JOURS
de formation/agent
NOMBRE D’AGENTS
formés
Prévention des chutes        
Prise en charge de personnes atteintes de détériorations intellectuelles        
Prévention de la maltraitance        
Promotion de la bien-traitance        
Prévention de la douleur        
Accompagnement fin de vie        
Nutrition        
Autres (à préciser)        
Autres (à préciser)        

    Quel est le pourcentage des personnes concernées par ces formations par rapport au total des personnes en CDI
    Y a-t-il un accompagnement du personnel (groupe de parole, analyse de pratique...)
Oui 
Non 
    Y a-t-il un travail collectif régulier (élaboration des protocoles, étude de cas, réflexions autour du projet d’établissement)
Oui 
Non 

Les mesures nouvelles (hors formation)
Exemple : animation, accueil

    
    
    
    
    Projets :
    Développement de prises en charge divesifiées (accueil de jour, hébergement temporaire, unité protégée) ;
    Extension ou autre projet :
    
    
    
    
    Évaluation globale du conventionnement (qualité du service rendu aux résidents, ressenti des personnels, etc.) :
    
    
    
    
    Nom de l’établissement et commune d’implantation :
    Document rempli par (nom)
    Document rempli par (qualité au sein de l’établissement)
    Date :
    Téléphone :
    Fax :
    Adresse électronique
Signature :
    

Direction générale de l’action sociale

Bureau des personnes âgées

Etat de réalisation des objectifs de la convention tripartite

DÉSIGNATION
de l’objectif à atteindre
ACTIONS ET MOYENS PRÉVUS CALENDRIER
de
réalisation
ACTIONS ET MOYENS
effectivement
mis en oeuvre
NIVEAU
de réalisation des objectifs

Actions
Moyens Total Partiel Absence
de
réalisation
1*              
Difficultés rencontrées et commentaires              
2*              
Difficultés rencontrées et commentaires              
3*              
Difficultés rencontrées et commentaires              
4*              
Difficultés rencontrées et commentaires              
* Joindre les justificatifs pour les éléments liés à l’objectif (exemple : pour le personnel - contrat de travail, factures des actions de formation, conventions signées dans le cadre de la mise en place d’un réseau, calendrier des réunions, procès-verbaux des réunions thématiques, etc.).

ANNEXE  III
MESURES NOUVELLES SSIAD 2006 (2e TRANCHE)
Enveloppe complémentaire 2006
pour la création de places de SSIAD

DÉPARTEMENTS MONTANTS
(sur 6 mois)
PLACES
Alsace 78 750 15
Bas-Rhin - 67 78 750 15
Haut-Rhin - 68 0 0
Aquitaine 199 500 38
Dordogne - 24 26 250 5
Gironde - 33 120 750 23
Landes - 40 0 0
Lot-et-Garonne - 47 52 500 10
Pyrénées-Atlantique - 64 0 0
Auvergne 84 000 16
Allier - 03 0 0
Cantal - 15 0 0
Haute-Loire - 43 26 250 5
Puy-de-Dôme - 63 57 750 11
Bourgogne 89 250 17
Côte d’Or - 21 36 750 7
Nièvre-58 0 0
Saône-et-Loire - 71 52 500 10
Yonne - 89 0 0
Bretagne 178 500 34
Côtes d’Armor - 22 0 0
Finistère - 29 31 500 6
Ille-et-Vilaine - 35 63 000 12
Morbihan - 56 84 000 16
Centre 472 500 90
Cher - 18 0 0
Eure-et-Loir - 28 52 500 10
Indre - 36 0 0
Indre-et-Loir - 37 136 500 26
Loir et Cher - 41 105 000 20
Loiret - 45 178 500 34
Champagne-Ardenne 283 500 54
Ardennes - 08 0 0
Aube - 10 78 750 15
Marne - 51 178 500 34
Haute-Marne - 52 26 250 5
Corse 0 0
Corse-du-Sud 0 0
Haute-Corse 0 0
Franche-Comté 246 750 47
Doubs - 25 136 500 26
Jura - 39 52 500 10
Haute-Saône - 70 0 0
Territoire de Belfort - 90 57 750 11
Ile-de-France 1 228 500 234
Seine - 75 206 152 39
Seine-et-Marne - 77 147 252 28
Yvelines - 78 111 491 21
Essonne - 91 151 459 29
Hauts-de-Seine - 92 155 666 30
Seine-Saint-Denis - 93 220 878 42
Val-de-Marne - 94 172 495 33
Val-d’Oise - 95 63 108 12
Languedoc-Roussillon 336 000 64
Aude - 11 57 750 11
Gard - 30 89 250 17
Hérault - 34 115 500 22
Lozère - 48 0 0
Pyrénées-Orientales - 66 73 500 14
Limousin 68 250 13
Corrèze - 19 31 500 6
Creuse - 23 0 0
Haute-Vienne - 87 36 750 7
Lorraine 567 000 108
Meurthe-et-Moselle - 54 210 000 40
Meuse - 55 68 250 13
Moselle - 57 157 500 30
Vosges - 88 131 250 25
Midi-Pyrénées 399 000 76
Ariège - 09 0 0
Aveyron - 12 0 0
Haute-Garonne - 31 225 750 43
Gers - 32 0 0
Lot-46 0 0
Haute-Pyrénées - 65 0 0
Tarn - 81 94 500 18
Tarn-et-Garonne - 82 78 750 15
Nord - Pas-de-Calais 981 750 187
Nord - 59 664 310 127
Pas-de-Calais - 62 317 440 60
Basse-Normandie 304 500 58
Calvados - 14 105 000 20
Manche - 50 121 800 23
Orne - 61 77 700 15
Haute-Normandie 241 500 46
Eure - 27 67 789 13
Seine-Maritime - 76 173 711 33
Pays de Loire 367 500 70
Loire-Atlantique - 44 118 125 23
Maine-et-Loire - 49 84 000 16
Mayenne - 53 36 750 7
Sarthe - 72 99 750 19
Vendée - 85 28 875 6
Picardie 488 250 93
Aisne - 02 109 051 21
Oise - 60 210 666 40
Somme - 80 168 533 32
Poitou-Charentes 645 750 123
Charente - 16 131 250 25
Charente - Maritime - 17 225 750 43
Deux-Sèvres - 79 157 500 30
Vienne - 86 131 250 25
PACA 283 500 54
Alpes-de-Haute-Provence - 04 0 0
Hautes-Alpes - 05 0 0
Alpes-Maritimes - 06 0 0
Bouche-du-Rhône - 13 147 000 28
Var - 83 78 750 15
Vaucluse - 84 57 750 11
Rhône-Alpes 294 000 56
Ain-01 42 000 8
Ardèche - 07 0 0
Drôme - 26 0 0
Isère - 38 0 0
Loire - 42 52 500 10
Rhône - 69 105 000 20
Savoie - 73 57 750 11
Haute-Savoie - 74 36 750 7
Sous-total métropole 7 838 250 1 493
Guadeloupe 144 900 23
Martinique 37 800 6
Guyane 0 0
Réunion 75 600 12
sous total DOM 258 300 41
Total France entière 8 096 550 1 534

    

ANNEXE  IV
mesures Nouvelles de Médicalisation 2006 (PSGA)

RÉGION/DÉPARTEMENT MESURES MÉDICALISATION
(pathos) - 1
AUGMENTATION GMP - 2 CNR (PATHOS) - 3 MESURE DE
médicalisation (1+2+3)
Alsace        
no 67 Bas-Rhin 192 179 237 847 22 641 452 667
no 68 Haut-Rhin 542 692 227 923 20 125 790 740
Total 734 871 465 770 42 766 1 243 407
         
Aquitaine        
no 24 Dordogne 279 174 151 732 16 352 447 258
no 33 Gironde 59 848 338 616 18 867 417 331
no 40 Landes 201 460 122 935 10 052 334 447
no 47 Lot-et-Garonne 17 857 132 209 3 773 153 839
no 64 Pyrénées-Atlantiques 28 593 165 413 6 289 200 295
Total 586 932 910 905 55 333 1 553 170
         
Auvergne        
no 3 Allier 58 098 178 629 1 257 237 984
no 15 Cantal 0 36 310 13 836 50 146
no 43 Haute-Loire 105 675 81 246 5 031 191 952
no 63 Puy-de-Dôme 139 464 191 521 7 547 338 532
Total 303 237 487 706 27 671 818 614
         
Bourgogne        
no 21 Côte-d’Or 484 792 133 230 20 125 638 147
no 58 Nièvre 13 211 96 966 3 773 113 950
no 71 Saône-et-Loire 364 356 230 010 12 578 606 944
no 89 Yonne 408 598 183 081 11 320 602 999
Total 1 270 957 643 287 47 796 1 962 040
         
Bretagne        
no 22 Côtes-d’Armor 0 269 381 1 257 270 638
no 29 Finistère 147 490 262 518 10 062 420 070
no 35 Ille-et-Vilaine 71 654 232 282 20 125 324 061
no 56 Morbihan 87 062 209 792 15 094 311 948
Total 306 206 973 973 46 538 1 326 717
         
Centre        
no 18 Cher 85 587 109 579 3 773 198 939
no 28 Eure-et-Loir 36 746 115 562 7 547 159 855
no 36 Indre 40 534 77 443 2 515 120 492
no 37 Indre-et-Loire 34 173 188 785 7 547 230 505
no 41 Loir-et-Cher 0 82 219 0 82 219
no 45 Loiret 128 353 159 662 7 547 295 562
Total 325 393 733 250 28 929 1 087 572
         
Champagne-Ardenne        
no 8 Ardennes 0 35 614 0 35 614
no 10 Aube 201 247 82 729 10 062 294 038
no 51 Marne 73 119 46 419 7 547 127 085
no 52 Haute-Marne 24 155 46 280 3 773 74 208
Total 298 521 211 042 21 382 530 945
         
Corse        
no 2A Corse-du-Sud 74 140 13 170 3 773 91 083
no 2B Haute-Corse 39 204 25 273 2 515 66 992
Total 113 344 38 443 6 288 158 075
         
Franche Comté        
no 25 Doubs 365 305 85 373 8 805 459 483
no 39 Jura 29 735 41 179 3 773 74 687
no 70 Haute-Saône 423 934 23 094 3 773 450 801
no 90 Territoire de Belfort 202 614 0 13 836 216 450
Total 1 021 588 149 646 30 187 1 201 421
         
Ile-de-France        
no 75 Paris 18 648 254 170 5 031 277 849
no 77 Seine-et-Marne 84 394 324 982 12 578 421 954
no 78 Yvelines 101 112 252 269 5 031 358 412
no 91 Essonne 10 104 175 104 3 773 188 981
no 92 Hauts-de-Seine 196 422 214 197 10 062 420 681
no 93 Seine-Saint-Denis 878 106 751 2 515 110 144
no 94 Val-de-Marne 57 372 163 418 6 289 227 079
no 95 Val-d’Oise 209 496 185 492 13 836 408 824
Total 678 426 1 676 383 59 115 2 413 924
         
Languedoc-Roussillon        
no 11 Aude 164 012 84 816 13 836 262 664
no 30 Gard 333 850 142 272 11 320 487 442
no 34 Hérault 526 210 162 7 547 218 235
no 48 Lozère 103 174 27 592 23 899 154 665
no 66 Pyrénées-Orientales 63 875 123 770 2 515 190 160
Total 665 437 588 612 59 117 1 313 166
         
Limousin        
no 19 Corrèze 91 765 125 949 8 805 226 519
no 23 Creuse 450 881 43 637 22 641 517 159
no 87 Haute-Vienne 543 249 72 759 15 094 631 102
Total 1 085 895 242 345 46 540 1 374 780
         
Lorraine        
no 54 Meurthe-et-Moselle 104 422 176 032 6 289 286 743
no 55 Meuse 179 283 43 173 10 062 232 518
no 57 Moselle 176 250 203 949 15 094 395 293
no 88 Vosges 0 170 189 0 170 189
Total 459 955 593 343 31 445 1 084 743
         
Midi-Pyrénées        
no 9 Ariège 15 543 79 251 2 515 97 309
no 12 Aveyron 0 110 043 1 257 111 300
no 31 Haute-Garonne 215 778 201 166 25 157 442 101
no 32 Gers 94 406 72 898 8 805 176 109
no 46 Lot 23 491 88 294 3 773 115 558
no 65 Hautes-Pyrénées 59 201 67 565 13 836 140 602
no 81 Tarn 323 845 170 653 15 094 509 592
no 82 Tarn-et-Garonne 102 192 70 580 2 515 175 287
Total 834 456 860 450 72 952 1 767 858
         
Nord Pas de Calais        
no 59 Nord 819 795 526 380 38 993 1 385 168
no 62 Pas-de-Calais 31 484 228 248 10 062 269 794
Total 851 279 754 628 49 055 1 654 962
         
Basse-Normandie        
no 14 Calvados 79 885 127 572 6 289 213 746
no 50 Manche 61 405 142 133 10 062 213 600
no 61 Orne 102 396 140 557 12 578 255 531
Total 243 686 410 262 28 929 682 877
         
Haute Normandie        
no 27 Eure 0 95 621 0 95 621
no 76 Seine-Maritime 27 912 336 946 5 031 369 889
Total 27 912 432 567 5 031 465 510
         
Pays de la Loire        
no 44 Loire-Atlantique 157 822 203 253 8 805 369 880
no 49 Maine 143 399 312 600 6 289 462 288
no 53 Mayenne 47 951 151 825 2 515 202 291
no 72 Sarthe 14 944 162 667 5 031 182 642
no 85 Vendée 160 118 290 295 16 352 466 765
Total 524 234 1 120 640 38 992 1 683 866
         
Picardie        
no 2 Aisne 217 520 192 773 12 578 422 871
no 60 Oise 291 415 167 128 18 867 477 410
no 80 Somme 609 200 157 900 28 930 796 030
Total 1 118 135 517 801 60 375 1 696 311
         
Poitou-Charentes        
no 16 Charente 70 724 142 736 11 301 224 761
no 17 Charente-Maritime 53 362 246 148 3 773 303 283
no 79 Deux-Sèvres 331 192 153 495 31 446 516 133
no 86 Vienne 113 022 177 191 5 031 295 244
Total 568 300 719 570 51 551 1 339 421
         
Provence-Alpes-Côte d’Azur        
no 4 Alpes-de-Haute-Provence 30 457 32 090 5 031 67 578
no 5 Hautes-Alpes 38 396 26 525 6 289 71 210
no 6 Alpes-Maritimes 82 345 249 626 8 805 340 776
no 13 Bouches-du-Rhône 52 069 223 750 13 836 289 655
no 83 Var 9 487 228 990 18 867 257 344
no 84 Vaucluse 110 697 95 482 6 289 212 468
Total 323 451 856 463 59 117 1 239 031
         
Rhône-Alpes       0
no 1 Ain 258 362 192 031 12 578 462 971
no 7 Ardèche 103 511 166 294 12 578 282 383
no 26 Drôme 13 815 143 942 3 773 161 530
no 38 Isère 264 762 225 929 12 578 503 269
no 42 Loire 320 251 290 573 30 188 641 012
no 69 Rhône 410 352 308 752 26 415 745 519
no 73 Savoie 69 348 114 773 13 836 197 957
no 74 Haute-Savoie 217 338 86 022 16 352 319 712
Total 1 657 739 1 528 316 128 298 3 314 353
         
Total France métropolitaine 13 999 954 14 915 402 997 407 29 912 763
         
Guadeloupe 0 18 596 0 18 596
Martinique 0 34 790 1 257 36 047
Guyane 0 0 1 257 1 257
Réunion 0 31 209 0 31 209
Total DOM 0 84 595 2 514 87 109
         
Total France Entière 13 999 954 14 999 997 999 921 29 999 872

    

ANNEXE  V
Tableau récapitulatif des dotations départementales 2006

RÉGION/DÉPARTEMENT ENVELOPPE
validée
au 15-2-2006
AJUSTEMENT
de base
(actualisation
SAISEHPAD)
TOTAL
bases
consolidées
au 30/06/06
MESURES
nouvelles
SSIAD
MESURE
de
médicalisation
NOUVELLE
dotation
2006
Alsace            
no 67 Bas-Rhin 71 030 168 0 71 030 168 78 750 452 667 71 561 585
no 68 Haut-Rhin 56 342 145 0 56 342 145 0 790 740 57 132 885
Total 127 372 313 0 127 372 313 78 750 1 243 407 128 694 470
             
Aquitaine            
no 24 Dordogne 59 248 261 0 59 248 261 26 250 447 258 59 721 769
no 33 Gironde 109 815 721 0 109 815 721 120 750 417 331 110 353 802
no 40 Landes 36 711 589 0 36 711 589   334 447 37 046 036
no 47 Lot-et-Garonne 36 726 072 0 36 726 072 52 500 153 839 36 932 411
no 64 Pyrénées-Atlantiques 60 445 830 0 60 445 830   200 295 60 646 125
Total 302 947 473 0 302 947 473 199 500 1 553 170 304 700 143
             
Auvergne            
no 3 Allier 44 431 116   44 431 116   237 984 44 669 100
no 15 Cantal 24 572 411 0 24 572 411   50 146 24 622 557
no 43 Haute-Loire 27 892 611 0 27 892 611 26 250 191 952 28 110 813
no 63 Puy-de-Dôme 56 687 745 0 56 687 745 57 750 338 532 57 084 027
Total 153 583 884 0 153 583 884 84 000 818 614 154 486 498
             
Bourgogne            
no 21 Côte-d’Or 59 124 638 44 351 59 168 989 36 750 638 147 59 843 886
no 58 Nièvre 25 999 266 0 25 999 266 0 113 950 26 113 216
no 71 Saône-et-Loire 68 739 431 0 68 739 431 52 500 606 944 69 398 875
no 89 Yonne 47 898 955 0 47 898 955 0 602 999 48 501 954
Total 201 762 290 44 351 201 806 641 89 250 1 962 040 203 857 931
             
Bretagne            
no 22 Côtes-d’Armor 72 904 679 0 72 904 679 0 270 638 73 175 317
no 29 Finistère 98 180 432 0 98 180 432 31 500 420 070 98 632 002
no 35 Ille-et-Vilaine 77 074 369 0 77 074 369 63 000 324 061 77 461 430
no 56 Morbihan 59 213 839 0 59 213 839 84 000 311 948 59 609 787
Total 307 373 319 0 307 373 319 178 500 1 326 717 308 878 536
             
Centre            
no 18 Cher 33 774 556 0 33 774 556 0 198 939 33 973 495
no 28 Eure-et-Loir 41 511 871 385 000 41 896 871 52 500 159 855 42 109 226
no 36 Indre 27 914 542 0 27 914 542 0 120 492 28 035 034
no 37 Indre-et-Loire 59 340 628 0 59 340 628 136 500 230 505 59 707 633
no 41 Loir-et-Cher 37 585 933 0 37 585 933 105 000 82 219 37 773 152
no 45 Loiret 48 761 161 0 48 761 161 178 500 295 562 49 235 223
Total 248 888 691 385 000 249 273 691 472 500 1 087 572 250 833 763
             
Champagne-Ardenne            
no 8 Ardennes 20 163 313 0 20 163 313 0 35 614 20 198 927
no 10 Aube 26 571 317 0 26 571 317 78 750 294 038 26 944 105
no 51 Marne 41 979 757 0 41 979 757 178 500 127 085 42 285 342
no 52 Haute-Marne 18 590 392 0 18 590 392 26 250 74 208 18 690 850
Total 107 304 779 0 107 304 779 283 500 530 945 108 119 224
             
Corse            
no 2A Corse-du-Sud 6 824 510 0 6 824 510 0 91 083 6 915 593
no 2B Haute-Corse 12 257 559 0 12 257 559 0 66 992 12 324 551
Total 19 082 069 0 19 082 069 0 158 075 19 240 144
             
Franche-Comté            
no 25 Doubs 32 587 320 0 32 587 320 136 500 459 483 33 183 303
no 39 Jura 24 365 071 0 24 365 071 52 500 74 687 24 492 258
no 70 Haute-Saône 24 338 709 0 24 338 709 0 450 801 24 789 510
no 90 Territoire-de-Belfort 11 643 518 0 11 643 518 57 750 216 450 11 917 718
Total 92 934 619 0 92 934 619 246 750 1 201 421 94 382 790
             
Ile-de-France            
no 75 Paris 128 135 345 0 128 135 345 204 750 277 849 128 617 944
no 77 Seine-et-Marne 89 066 342 0 89 066 342 147 000 421 954 89 635 296
no 78 Yvelines 85 709 527 0 85 709 527 110 250 358 412 86 178 189
no 91 Essonne 62 228 889 0 62 228 889 152 250 188 981 62 570 120
no 92 Hauts-de-Seine 85 327 006 0 85 327 006 157 500 420 681 85 905 187
no 93 Seine-Saint-Denis 53 654 190 0 53 654 190 220 500 110 144 53 984 834
no 94 Val-de-Marne 69 817 487 0 69 817 487 173 250 227 079 70 217 816
no 95 Val-d’Oise 68 825 699 0 68 825 699 63 000 408 824 69 297 523
Total 642 764 486 0 642 764 486 1 228 500 2 413 924 646 406 910
             
Languedoc-Roussillon            
no 11 Aude 33 248 803   33 248 803 57 750 262 664 33 569 217
no 30 Gard 57 072 305 0 57 072 305 89 250 487 442 57 648 997
no 34 Hérault 74 833 209 0 74 833 209 115 500 218 235 75 166 944
no 48 Lozère 15 733 390 0 15 733 390 0 154 665 15 888 055
no 66 Pyrénées-Orientales 34 287 851 0 34 287 851 73 500 190 160 34 551 511
Total 215 175 559 0 215 175 559 336 000 1 313 166 216 824 725
             
Limousin            
no 19 Corrèze 28 005 389 0 28 005 389 31 500 226 519 28 263 408
no 23 Creuse 24 457 384 0 24 457 384 0 517 159 24 974 543
no 87 Haute-Vienne 43 076 788 -167 105 42 909 683 36 750 631 102 43 577 535
Total 95 539 561 -167 105 95 372 456 68 250 1 374 780 96 815 486
             
Lorraine            
no 54 Meurthe-et-Moselle 47 302 848 0 47 302 848 210 000 286 743 47 799 591
no 55 Meuse 17 428 667 0 17 428 667 68 250 232 518 17 729 435
no 57 Moselle 56 757 507 0 56 757 507 157 500 395 293 57 310 300
no 88 Vosges 43 489 143 0 43 489 143 131 250 170 189 43 790 582
Total 164 978 165 0 164 978 165 567 000 1 084 743 166 629 908
             
Midi-Pyrénées            
no 9 Ariège 21 640 468 -312 159 21 328 309 0 97 309 21 425 618
no 12 Aveyron 34 526 592 0 34 526 592 0 111 300 34 637 892
no 31 Haute-Garonne 76 544 549 388 600 76 933 149 225 750 442 101 77 601 000
no 32 Gers 21 248 450 42 252 21 290 702 0 176 109 21 466 811
no 46 Lot 23 100 793 614 138 23 714 931 0 115 558 23 830 489
no 65 Hautes-Pyrénées 28 326 935 -614 138 27 712 797 0 140 602 27 853 399
no 81 Tarn 44 396 721 29 342 44 426 063 94 500 509 592 45 030 155
no 82 Tarn-et-Garonne 23 591 620 67 376 23 658 996 78 750 175 287 23 913 033
Total 273 376 128 215 411 273 591 539 399 000 1 767 858 275 758 397
             
Nord Pas-de-Calais            
no 59 Nord 149 306 383 0 149 306 383 666 750 1 385 168 151 358 301
no 62 Pas-de-Calais 79 707 263 0 79 707 263 315 000 269 794 80 292 057
Total 229 013 646 0 229 013 646 981 750 1 654 962 231 650 358
             
Basse-Normandie            
no 14 Calvados 49 444 283   49 444 283 105 000 213 746 49 763 029
no 50 Manche 50 779 114 0 50 779 114 120 750 213 600 51 113 464
no 61 Orne 39 739 769 928 770 40 668 539 78 750 255 531 41 002 820
Total 139 963 166 928 770 140 891 936 304 500 682 877 141 879 313
             
Haute-Normandie            
no 27 Eure 41 003 477 0 41 003 477 68 250 95 621 41 167 348
no 76 Seine-Maritime 94 403 297 0 94 403 297 173 250 369 889 94 946 436
Total 135 406 773 0 135 406 773 241 500 465 510 136 113 783
             
Pays-de-la-Loire            
no 44 Loire-Atlantique 89 801 922 0 89 801 922 115 500 369 880 90 287 302
no 49 Maine 75 266 876 0 75 266 876 84 000 462 288 75 813 164
no 53 Mayenne 36 737 039 170 338 36 907 377 36 750 202 291 37 146 418
no 72 Sarthe 47 917 010 0 47 917 010 99 750 182 642 48 199 402
no 85 Vendée 62 327 344 0 62 327 344 31 500 466 765 62 825 609
Total 312 050 192 170 338 312 220 530 367 500 1 683 866 314 271 896
             
Picardie            
no 2 Aisne 41 299 045 0 41 299 045 110 250 422 871 41 832 166
no 60 Oise 39 449 132 0 39 449 132 210 000 477 410 40 136 542
no 80 Somme 39 037 698 86 708 39 124 406 168 000 796 030 40 088 436
Total 119 785 875 86 708 119 872 583 488 250 1 696 311 122 057 144
             
Poitou-Charentes            
no 16 Charente 32 359 358 0 32 359 358 131 250 224 761 32 715 369
no 17 Charente-Maritime 64 150 299 0 64 150 299 225 750 303 283 64 679 332
no 79 Deux-Sèvres 46 124 287 0 46 124 287 157 500 516 133 46 797 920
no 86 Vienne 42 979 631 0 42 979 631 131 250 295 244 43 406 125
Total 185 613 575 0 185 613 575 645 750 1 339 421 187 598 746
             
Provence - Alpes-Côte-d’Azur            
no 4 Alpes-de-Haute-Provence 17 631 394 0 17 631 394 0 67 578 17 698 972
no 5 Hautes-Alpes 13 787 827 16 464 13 804 291 0 71 210 13 875 501
no 6 Alpes-Maritimes 88 260 215 0 88 260 215 0 340 776 88 600 991
no 13 Bouches-du-Rhône 111 968 323 0 111 968 323 147 000 289 655 112 404 978
no 83 Var 77 455 277 125 407 77 580 684 78 750 257 344 77 916 778
no 84 Vaucluse 34 660 867 1 516 247 36 177 114 57 750 212 468 36 447 332
Total 343 763 902 1 658 118 345 422 020 283 500 1 239 031 346 944 551
             
Rhône-Alpes            
no 1 Ain 43 855 611 0 43 855 611 42 000 462 971 44 360 582
no 7 Ardèche 43 013 712 0 43 013 712 0 282 383 43 296 095
no 26 Drôme 43 482 782 0 43 482 782 0 161 530 43 644 312
no 38 Isère 80 751 109 0 80 751 109 0 503 269 81 254 378
no 42 Loire 78 364 193 0 78 364 193 52 500 641 012 79 057 705
no 69 Rhône 110 471 401 0 110 471 401 105 000 745 519 111 321 920
no 73 Savoie 36 680 193 0 36 680 193 57 750 197 957 36 935 900
no 74 Haute-Savoie 42 182 620 0 42 182 620 36 750 319 712 42 539 082
Total 478 801 620 0 478 801 620 294 000 3 314 353 482 409 973
             
Total France métropolitaine 4 897 482 085 3 321 591 4 900 803 676 7 838 250 29 912 763 4 938 554 689
             
Guadeloupe 13 272 078 0 13 272 078 144 900 18 596 13 435 574
Martinique 18 561 162 0 18 561 162 37 800 36 047 18 635 009
Guyane 4 040 633 0 4 040 633 0 1 257 4 041 890
Réunion 22 395 070 102 000 22 497 070 75 600 31 209 22 603 879
Total DOM 58 268 942 102 000 58 268 942 258 300 87 109 58 716 351
             
Total France entière 4 955 751 027 3 423 591 4 959 174 618 8 096 550 29 999 872 4 997 271 040

ANNEXE  VI
Enveloppe d’anticipation 2007
pour la création de places d’EHPAD

DÉPARTEMENTS MONTANTS PLACES
Alsace 308 200 46
Bas-Rhin - 67 121 412 18
Haut-Rhin - 68 186 788 28
Aquitaine 1 078 700 161
Dordogne-24 87 100 13
Gironde - 33 676 700 101
Landes - 40 120 600 18
Lot-et-Garonne - 47 40 200 6
Pyrénées-Atlantique - 64 154 100 23
Auvergne 321 600 48
Allier - 03 83 985 13
Cantal - 15 0 0
Haute-Loire - 43 0 0
Puy-de-Dôme - 63 237 615 35
Bourgogne 388 600 58
Côte-d’Or - 21 93 800 14
Nièvre - 58 120 600 18
Saône-et-Loire - 71 87 100 13
Yonne - 89 87 100 13
Bretagne 676 700 101
Côtes-d’Armor - 22 67 000 10
Finistère - 29 221 100 33
Ille-et-Vilaine - 35 93 800 14
Morbihan - 56 294 800 44
Centre 1 601 300 239
Cher - 18 0 0
Eure-et-Loir - 28 0 0
Indre - 36 0 0
Indre-et-Loir - 37 1 008 226 150
Loir-et-Cher - 41 593 074 89
Loiret - 45 0 0
Champagne-Ardenne 938 000 140
Ardennes - 08 241 200 36
Aube - 10 395 300 59
Marne - 51 167 500 25
Haute-Marne - 52 134 000 20
Corse 288 100 43
Corse-du-Sud 37 831 6
Haute-Corse 250 269 37
Franche-Comté 924 600 138
Doubs - 25 79 707 12
Jura - 39 212 552 32
Haute-Saône - 70 0 0
Territoire de Belfort - 90 632 341 94
Ile-de-France 5 741 900 857
Seine - 75 830 800 124
Seine-et-Marne - 77 395 300 59
Yvelines - 78 495 800 74
Essonne - 91 361 800 54
Hauts-de-Seine - 92 1 333 300 199
Seine-Saint-Denis - 93 1 373 500 205
Val-de-Marne - 94 335 000 50
Val-d’Oise - 95 616 400 92
Languedoc-Roussillon 1 018 400 152
Aude - 11 191 819 29
Gard - 30 231 026 34
Hérault - 34 495 056 74
Lozère - 48 0 0
Pyrénées-Orientales - 66 100 500 15
Limousin 308 200 46
Corrèze - 19 102 733 15
Creuse - 23 114 148 17
Haute-Vienne - 87 91 319 14
Lorraine 1 721 900 257
Meurthe-et-Moselle - 54 758 745 113
Meuse - 55 100 500 15
Moselle - 57 654 663 98
Vosges - 88 207 992 31
Midi-Pyrénées 636 500 95
Ariège - 09 93 800 14
Aveyron - 12 0 0
Haute-Garonne - 31 147 400 22
Gers - 32 0 0
Lot - 46 154 100 23
Hautes-Pyrénées - 65 0 0
Tarn - 81 87 100 13
Tarn-et-Garonne - 82 154 100 23
Nord - Pas-de-Calais 4 254 500 635
Nord - 59 1 626 015 243
Pas-de-Calais - 62 2 628 485 392
Basse-Normandie 1 005 000 150
Calvados - 14 393 643 59
Manche - 50 424 431 63
Orne - 61 186 926 28
Haute-Normandie 1 340 000 200
Eure - 27 603 000 90
Seine-Maritime - 76 737 000 110
Pays de Loire 1 152 400 172
Loire-Atlantique - 44 691 440 104
Maine-et-Loire - 49 0 0
Mayenne - 53 0 0
Sarthe - 72 230 480 34
Vendée - 85 230 480 34
Picardie 1 273 000 190
Aisne - 02 194 267 29
Oise - 60 672 826 100
Somme - 80 405 907 61
Poitou-Charentes 1 909 500 285
Charente - 16 76 893 11
Charente-Maritime - 17 973 973 145
Deux-Sèvres - 79 0 0
Vienne - 86 858 634 128
PACA 1 628 100 243
Alpes-de-Haute-Provence - 04 0 0
Hautes-Alpes - 05 75 625 11
Alpes-Maritimes - 06 243 081 36
Bouches-du-Rhone - 13 714 117 107
Var - 83 385 688 58
Vaucluse - 84 209 590 31
Rhône-Alpes 1 206 000 180
Ain - 01 0 0
Ardèche - 07 0 0
Drôme - 26 196 599 29
Isère - 38 377 058 56
Loire - 42 0 0
Rhône - 69 105 635 16
Savoie - 73 95 365 14
Haute-Savoie - 74 431 343 64
Sous-total métropole 29 721 200 4 436
Guadeloupe 635 160 79
Martinique   0
Guyane   0
Réunion 345 720 43
Sous-total DOM 980 880 122
Total France entière 30 702 080 4 558