Circulaire DSS/DACI no 2006-372 du 28 août 2006 relative aux modalités dapplication de certaines dispositions de la convention franco-andorrane du 12 décembre 2000
NOR : SANS0630433C
Date dapplication : immédiate.
Textes de référence :
Convention franco-andorrane du 12 décembre 2000 ;
Arrangement administratif général annexé à la convention, signé le 23 janvier 2001 ;
Circulaire DSS/DACI no 2003-287 du 16 juin 2003 relative à lapplication de la convention précitée.
Annexes : formulaires SE 130-14, SE 130-05 et SE 130-09.
Le ministre de la santé et des solidarités à Monsieur le directeur général de la Caisse nationale de lassurance maladie des travailleurs salariés, Monsieur le directeur de la Caisse nationale dassurance vieillesse des travailleurs salariés, Monsieur le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales, Monsieur le directeur du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale, Mesdames et Messieurs les préfets de région, directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour information).
Cette circulaire a pour objectif de préciser les modalités dapplication de certaines dispositions dapplication de la convention franco-andorrane de sécurité sociale et dassurer la publication des formulaires qui ont été modifiés dun commun accord entre les autorités françaises et andorranes.
I. - SERVICE DES PRESTATIONS AUX PENSIONNÉS VISÉS À LARTICLE 22§1 DE LA CONVENTION SE RENDANT DANS UN ETAT TIERS
La détermination de la compétence de lun ou lautre des Etats pour le service des prestations en nature de lassurance maladie aux pensionnés est fonction de lorigine de la pension et de la résidence du pensionné. La résidence dun bi-pensionné départage les deux Etats débiteurs (article 22§2 de la convention franco-andorrane) et laisse le pensionné à la charge du seul Etat de résidence. Sagissant de la personne titulaire dune pension dun seul Etat, pour plus de commodité, les prestations en nature sont toujours servies par linstitution du lieu de résidence. Les pensionnés sinscrivent auprès de la caisse locale en présentant un formulaire SE 130-09. Un remboursement entre institutions intervient dans la mesure où lEtat de résidence nest pas lEtat compétent.
Le champ dapplication territorial de la convention franco-andorrane est cependant limité aux territoires des deux parties : la France et la Principauté dAndorre. Aussi, seules sont concernées les prestations servies aux pensionnés au titre des soins reçus en France ou en Andorre. Néanmoins, par souci de simplicité vu le nombre dassurés concernés, et pour tenir compte de la situation géographique dAndorre, des adaptations concernant laccès aux soins peuvent savérer nécessaires. La question sest notamment posée concernant la prise en charge des monopensionnés dun régime français résidant en Andorre lors de leur séjour en Espagne ou dans un autre Etat tiers.
Pour régler ces cas, les autorités compétentes andorranes, à la demande des autorités françaises, ont accepté de donner une couverture médicale durgence aux monopensionnés dun régime français résidant en Andorre et titulaires dun formulaire SE 130-09, ainsi quà leurs ayants droit dont létat nécessiterait des soins au cours dun séjour dans un Etat tiers. Cette prise en charge intervient dans les conditions et selon les modalités de droit commun applicables à tout assuré andorran. La caisse andorrane assure le remboursement des frais pour le compte du régime français.
En particulier, à titre dérogatoire, dans les pays qui ont signé une convention avec Andorre (actuellement lEspagne et le Portugal), les pensionnés et leur ayants droit pourront demander les formulaires de déplacement correspondants et bénéficier des procédures prévues par ces accords. Si le formulaire na pas été demandé avant le déplacement, les remboursements seffectueront sur présentation de factures détaillées. Ces dispositions ne concernent pas les frais médicaux relatifs à des soins programmés.
A titre de réciprocité, les autorités françaises ont rappelé que les retraités andorrans résidant en France et titulaires dun formulaire SE 130-09, ainsi que leur ayants droit, bénéficient des possibilités de remboursement prévues aux articles R. 332-2 et R. 332-3 du Code de la sécurité sociale au cours dun séjour à létranger. Les montants des prestations ainsi versées font ensuite lobjet dun remboursement par le régime andorran selon les dispositions prévues à cet effet par la convention.
II. - MODIFICATION DES FORMULAIRES
A la demande de la partie andorrane, la première page du formulaire SE 130-14 portant demande de pension de survivant a été modifiée pour y faire figurer une rubrique concernant la date et la cause du décès (accident de la vie privée, accident de travail, maladie professionnelle ou autres). Le nouveau modèle figure en annexe I.
Afin de faciliter le traitement par les organismes français des formulaires établis par la caisse andorrane, les deux parties conviennent dutiliser des formulaires bilingues SE 130-05 et SE 130-09 (attestation jointe en annexe seulement).
Un exemplaire de ces formulaires bilingues figure en annexe II et III.
*
* *
Vous voudrez bien me saisir de toute difficulté qui pourrait apparaître pour lapplication de la présente circulaire.
Pour le ministre et par délégation : le directeur de la sécurité sociale : D. Libault |
ANNEXE I
SÉCURITÉ SOCIALE CONVENTION DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LA FRANCE ET LANDORRE FORMULAIRE SE 130-14
DEMANDE DE PENSION DE SURVIVANT
(art. 15 de la convention)
Ce formulaire doit être établi par linstitution du lieu de résidence du demandeur. Si lassuré décédé a été soumis à la législation de lEtat de résidence, le formulaire SE 130-15 « Attestation concernant la carrière dassurance » doit être joint à la présente demande.
Il y a lieu également de joindre tout document ayant trait à la carrière du travailleur dans lautre Etat.
Numéro dossier
En France En Andorre
1.
Institution destinataire :
1.1.
Dénomination :
1.2.
Adresse :
2.
Renseignements concernant lassuré décédé :
2.1.
Nom :
Nom de naissance :
Prénoms :
2.2.
Sexe : Masculin Féminin
Nationalité :
Célibataire Marié(e) Veuf(ve)
2.3.
Divorcé(e) (depuis le )
Séparé(e) (depuis le )
2.4.
Date de naissance :
Lieu de naissance :
2.5.
Date de décès :
Lieu de décès : 2.6.
Cause du décès :
accident de la vie privée
accident du travail ou maladie professionnelle
Autre
2.7.
Dernière adresse de lassuré décédé :
2.8.
Numéro dimmatriculation en France :
Numéro dimmatriculation en Andorre :
3.
A la date de son décès, lassuré
3.1.
exerçait une activité
salariée
nexerçait plus dactvité
non salariée
3.2.
Le cas échéant, date de cessation de lactivité :
3.3.
était titulaire dune pension
nétait pas titulaire dune pension
3.4.
Nature de la pension :
3.5.
Numéro de la pension :
3.6.
Institution débitrice :
3.7.
Montant trimestriel de la pension :
4.
Renseignements concernant la carrière dans lautre pays
Nom de lemployeur
ou nature de lactivité
Lieu dexercice
de lactivité
Période demploi
(du ...... au .......)
Profession
4.1.
4.2.
4.3.
4.4.
4.5.
5.
Renseignements concernant les survivants : Veuve Veuf Autres
5.1.
Nom
Nom de naissance :
Prénoms :
5.2.
Sexe : Masculin Féminin
Nationalité :
5.3.
Célibataire Marié(e) Veuf(ve)
Divorcé(e) (depuis le ) Séparé(e) (depuis le )
5.4.
Date de naissance :
Lieu de naissance :
A compléter lorsque le survivant est le conjoint ou lex-conjoint :
5.5.
Date de mariage avec lassuré décédé :
5.6.
Les conjoints ont-ils eu un enfant ensemble ? Oui Non
5.7.
Le cas échéant, date de la séparation de corps du divorce
5.8.
Nom et prénom du nouveau conjoint :
5.9.
Adresse :
5.10.
Lassuré décédé était-il divorcé dun conjoint précédent : Oui Non
5.11.
Nom et prénoms du précédent conjoint :
5.12.
Adresse :
6.
La personne indiquée au cadre 4
6.1.
exerce exerce dactivité salariée
6.2.
exerce exerce dactivité non salariée
6.3.
était nétait pas à charge de lassuré décédé
6.4.
bénéficie ne bénéficie pas dune pension
6.5.
Le cas échéant montants des revenus professionnels perçus :
- au cours du trimestre précédant la demande ;
- au cours des quatre trimestres précédant la demande ;
- au cours du trimestre précédant le décès ;
- au cours des quatre trimestres précédant le décès.
6.6.
Nature de la pension :
Date dattribution : Montant trimestriel :
Organisme débiteur :
6.7.
Le conjoint dispose
dautres ressources (revenus tirés de biens mobiliers ou immobiliers)
ne dispose pas
Le cas échéant, nature des ressources
Montant trimestriel : Montant annuel :
7.
Enfants, état civil
Le demandeur les a-t-il eus ou élevés et ont-ils été à sa charge pendant au moins neuf ans avant leur seizième anniversaire ?
7.1.
Enfants :
Nom
de naissance
Prénoms
Date
de naissance
Date
de décès
Charge
Oui
Non
Oui
Non
Oui
Non
Oui
Non
Oui
Non
7.2.
Autres enfants que le demandeur a élevés (enfants de conjoints, recueillis, adoptés, etc.) :
Nom
de naissance
Prénoms
Date
de naissance
Date
de décès
Charge
Oui
Non
Oui
Non
Oui
Non
8.
Autres renseignements :
8.1.
Date dintroduction de la demande :
8.2.
Lintéressé ouvre droit à pension dans lEtat de linstitution dinstruction :
- point de départ de la pension
- montant de la pension
8.3.
Lintéressé nouvre pas droit à pension dans lEtat de linstitution dinstruction
8.4.
Observations ;
8.5.
Formulaires joints :
SE 130-15 : attestation concernant la carrière dassurance
Autres (1)
9.
Institution dinstruction
9.1.
Dénomination :
9.2.
Adresse :
9.3.
Cachet : 9.4. Date :
9.5. Signature :
(1) Joindre un relevé didentité bancaire.
Pour les besoins des institutions françaises, annexer un rapport médical sil sagit dune demande de prestations déposée par un conjoint survivant âgé de moins de 55 ans et présentant un état dinvalidité.
Instructions
Le formulaire doit être rempli en caractères dimprimerie, en utilisant uniquement les lignes pointillées.
ANNEXE II
3
ANNEXE III