Circulaire DGS/SD7C/DHOS/E4/DGAS/SD2 no 2006-510 du 1er décembre 2006 relative au suivi de lapplication de la réglementation relative à lamiante dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
NOR : SANP0630536C
Date dapplication : immédiate.
Textes de référence :
Code de la santé publique, articles R. 1334-14 à R. 1334-29, et R. 1337-2 à R. 1337-2 ;
Circulaire no 2005-403 DHOS/E4/P1/DGAS/SD2/DRT/CT2 du 1er septembre 2005 relative à lenquête visant à évaluer lapplication de la réglementation relative à lamiante dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ;
Circulaire interministérielle no 2006-271 DGS du 14 juin 2006 relative à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à lamiante dans les immeubles bâtis.
Annexe : Annexe I. - Format du tableau de bord.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement ; le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]).
La circulaire no 2005-403 DHOS/E4/P1/DGAS/SD2/DRT/CT2 du 1er septembre 2005 a défini les modalités dorganisation de lenquête visant à évaluer lapplication de la réglementation relative à lamiante dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux et les conditions daccès aux réponses des établissements. Cette enquête faisait suite à une enquête-flash dans certains établissements de santé, réalisée en mars 2005.
Rappel du déroulement de lenquête
Les établissements, et parallèlement, les organisations professionnelles ont été informées de lenquête dès le 10 août 2005 et invitées à se connecter sur le site de lenquête afin de répondre avant le 15 octobre 2005 au questionnaire en ligne.
Les dates de clôture de lenquête ont été repoussées par deux fois et deux relances ont été effectuées, lune en novembre 2005 et lautre en février 2006, afin daméliorer le taux de réponse. Le site permettant la saisie des réponses a été fermé le 9 mai 2006.
Vous avez ensuite été destinataire dun courrier électronique le 3 juillet 2006 contenant lidentifiant et le mot de passe vous permettant daccéder aux résultats concernant vos régions et vos départements via un site Internet et de télécharger ces données. Ce site est fermé depuis le 15 septembre 2006.
Un tableau récapitulatif des données, remis en forme par mes services, vous est transmis en accompagnement de cette circulaire.
Format des tableaux de bord
La circulaire interministérielle du 14 juin 2006 vous a demandé de conduire des contrôles sur les établissements faisant lobjet de lenquête et de cibler en priorité ceux qui présentent des matériaux de type flocages, calorifugeages et faux plafonds amiantés dégradés et les établissements nayant pas réalisé le diagnostic des flocages, calorifugeages et faux plafonds. Elle indiquait que vous pouviez identifier ces établissements à partir des tableaux de bord du suivi de la réglementation relative à lamiante tenus par les DRASS.
Lannexe I présente le format du tableau de bord de suivi de la réglementation amiante dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ce tableau, prérempli sur la base des déclarations des établissements lors de lenquête, est transmis aux DDASS sous format électronique. Les DRASS seront destinataires des tableaux des différents départements de leur région.
Vous pourrez éventuellement compléter les données de base de lenquête 2005 à laide des données issues des enquêtes déjà réalisées, plus particulièrement celle qui a été réalisée à la suite de la circulaire DGS du 24 septembre 2001.
Vous êtes également invités à vérifier la cohérence des réponses apportées par les établissements. Lexamen des réponses que nous avons réalisé au niveau national a en effet mis en lumière des réponses parfois contradictoires au sein des questionnaires remplis par les établissements.
Ce tableau devra ensuite être complété au fur et à mesure des actions menées au niveau départemental et transmis tous les trois mois à la DRASS.
Vous transmettrez aux conseils généraux les informations concernant les établissements du parc médico-social relevant de leur compétence.
Il est indispensable de ne pas modifier le format de ces tableaux car les données seront récupérées pour être intégrées automatiquement dans SISE-HABITAT lors du déploiement de cette application.
Actions de suivi des établissements à mettre en oeuvre
Les catégories détablissements ci-dessous devront faire lobjet dactions de suivi de façon prioritaire, conformément à la circulaire du 14 juin 2006.
Ces actions pourront être mises en oeuvre soit au niveau régional, soit au niveau départemental.
1. Etablissements nayant pas répondu à lenquête
Les entités juridiques qui nont pas répondu à lenquête ont déjà été relancées deux fois.
Vous procéderez à une dernière relance par courrier des entités juridiques nayant pas répondu à lenquête (entités ne sétant pas connectées sur le site) et aux entités juridiques nayant pas apporté de réponses concernant leur parc bâti. Cette interrogation portera sur les points figurant dans le tableau de bord.
2. Etablissements ayant des matériaux de type flocages
calorifugeages et faux-plafonds dégradés
Les établissements ayant des matériaux classés en état de dégradation N = 3 doivent de façon prioritaire faire lobjet de vérifications. Il sagira en cas de doute de vérifier la cohérence des réponses apportées par létablissement (par exemple par la consultation du DTA ou de sa fiche récapitulative), de sassurer que les travaux obligatoires sont en cours ou prévus (présence dun planning prévisionnel des travaux...).
Ces établissements pourront, le cas échéant, être informés de la possibilité dobtenir une prorogation de délai de fin de travaux pour les IGH et les ERP de catégorie 1 à 3.
Les établissements ayant des matériaux classés en état de dégradation N = 2 peuvent également être dans lobligation de réaliser des travaux, si le niveau dempoussièrement est supérieur à 5 fibres damiante par litre. Vous vérifierez que le niveau dempoussièrement a bien été mesuré et que les conséquences (soit une obligation de travaux, soit une obligation de surveillance) sont bien mises en oeuvre par les établissements concernés.
3. Etablissements nayant pas effectué la recherche des flocages, calorifugeages et faux plafonds
Ces établissements doivent aussi être sollicités rapidement. Un courrier leur rappelant leurs obligations et leur demandant de transmettre la fiche récapitulative de leur dossier technique amiante à la DDASS devra leur être adressé.
En outre, dans un second temps, les établissements ayant effectué la recherche des flocages, calorifugeages et faux-plafonds mais nayant pas réalisé le DTA seront également sollicités par courrier.
Après une relance, sans réponse de la part des établissements dans un délai de trois mois, vous êtes invités à aviser le procureur de la République du manquement de ces établissements à leurs obligations réglementaires.
Nos services se tiennent à votre disposition pour toute difficulté que vous rencontrerez dans lapplication de cette instruction.
Le directeur général de la santé, Pr. D. Houssin |
La directrice de lhospitalisation et de lorganisation des soins, A. Podeur |
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Tregoat |
ANNEXE I
FORMAT DU TABLEAU DE BORD
CONTRÔLE services |
PRÉSENCE de bâtiments antérieurs à 1997 |
RECHERCHE des flocages et calorifugeages effectuée |
RECHERCHE des faux plafonds effectuée |
PRÉSENCE damiante actuellement |
PRÉSENCE de matériaux de type flocages calorifugeages ou faux plafonds dégradés actuellement |
PRÉSENCE de matériaux de type flocages calorifugeages ou faux plafonds non dégradés actuellement |
RÉALISATION du repérage étendu |
ANNÉE de réalisation du repérage étendu |
PRÉSENCE de matériaux contenant de lamiante (hors FCFP) |
EXISTENCE dun DTA |
ANNÉE de dernière mise à jour du DTA |
CONFORMITÉ réglementaire |
DATE de vérification de la conformité |
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