Circulaire DGS/SD 6B/DGAS/DSS no 2006-493 du 23 novembre 2006 relative à la campagne budgétaire pour lannée 2006 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (LHSS, CAARUD, CT, CCAA, CSST et ACT)
NOR : SANP0630507C
Texte de référence : circulaire no 2006-253 DGAS/5 C/DGS/6 A/ 6 B/DSS/1 A du 12 juin 2006 relative à la campagne budgétaire pour lannée 2006 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (LHSS, CAARUD, CT, CCAA, CSST et ACT).
Pièces jointes :
Annexe I. - Notification des enveloppes régionales des dépenses autorisées médico-sociales des structures pour personnes confrontées à des difficultés spécifiques (LHSS, CAARUD, CCAA, CSST et ACT) pour 2006.
Le ministre de la santé et des solidarités à Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]).
Conformément à la circulaire visée ci-dessus, la présente circulaire a pour objet de vous faire connaître le montant de vos dotations régionales de dépenses médico-sociales des établissements et services accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques après intégration des mesures qui nont pas été notifiées en début de campagne 2006 (annexe I).
La circulaire vous notifie donc des dotations complémentaires spécifiques au titre des mesures nouvelles, pour renforcer les moyens des CCAA, réajuster les dotations des CAARUD, tenir compte de difficultés particulières des CSST et créer de nouvelles places en ACT.
Elle consolide également en annexe I, les notifications intervenues depuis la circulaire de début de campagne 2006 notamment les mesures nouvelles destinées aux lits halte soins santé.
I. - RÉPARTITION DES MESURES NOUVELLES
EN FAVEUR DES CCAA
En 2006, 7,38 MEuro de mesures nouvelles sont à répartir pour les CCAA. Elles sont destinées à renforcer les moyens destinés à ces centres en vue dune meilleure répartition de loffre de soins sur le territoire national et améliorer, ainsi, la prise en charge.
Chaque région dispose dune enveloppe de mesures nouvelles qui sera attribuée et répartie, après examen et validation par le CTRI, en fonction des demandes et besoins des départements.
Au niveau national, la méthode retenue permet de doter toutes les régions tout en opérant un relatif rattrapage des sous et sur-dotations, par rapport aux critères de répartition objectifs (mortalité par cirrhose alcoolique, par psychose alcoolique, par cancers des voies aéro-digestives supérieures, indicateurs précarité).
Ainsi :
- 60 % des mesures nouvelles ont été répartis selon les critères objectifs entre toutes les régions ;
- 40 % des mesures nouvelles ont été répartis selon les critères objectifs uniquement entre les régions sous-dotées.
Le montant des dotations régionales supplémentaires pour les CCAA figure à lannexe I.
II. - RÉPARTITION DES MESURES
EN FAVEUR DES CAARUD
Le transfert des CAARUD à lassurance maladie a été réalisé sur la base des dotations 2004 de lex-chapitre 39-01 dont bénéficiaient les structures de réductions des risques, éligibles au statut de CAARUD. En raison dune sous-évaluation de lenveloppe nationale, les structures nont pu retrouver leur niveau de dotation initiale.
Afin de procéder au réajustement, des crédits complémentaires vous sont notifiés sur la base des informations que vous avez fait remonter à la DGS. Le montant des dotations régionales supplémentaires pour les CAARUD figure à lannexe I. Ainsi, les structures pourront retrouver le niveau de dotation dont elles bénéficiaient en 2005 sur lex-chapitre 39-01.
Par ailleurs, deux régions se voient notifier des moyens complémentaires : le Nord - Pas-de-Calais au vu de sa situation épidémiologique mais également de la dotation budgétaire du Pas-de-Calais (0,22 MEuro) et la Guyane (0,15 MEuro) afin de mettre en place un programme spécifique pour le crack dans le cadre du CAARUD, conformément au plan quinquennal (2004-2008) de lutte contre la drogue et les dépendances dans cette région.
Jattire votre attention sur le fait que, pour lautorisation des CAARUD, la dotation globale de fonctionnement doit être fixée dès 2006 au regard des charges réelles des structures dans la seule limite des dépenses autorisées qui incluent les cofinancements.
III. - RÉPARTITION DES MESURES
EN FAVEUR DES CSST
En 2006, il a été décidé, compte tenu de leurs situations particulières, de doter quatre régions de moyens complémentaires afin de maintenir et de développer loffre de soins notamment en matière dhébergement.
IV. - RÉPARTITION DES MESURES
EN FAVEUR DE LA CRÉATION DE PLACES DACT
Les demandes de création de places reçues au titre de lappel à projet 2006, lancé par la circulaire du 12 juin 2006, sélèvent à 339 places et concernent essentiellement des personnes atteintes par le VIH/SIDA et par les hépatites. En conséquence, pour la sélection des projets les critères retenus ont été :
- le caractère prioritaire de la région face à lépidémie VIH tel que précisé dans le cadre du programme VIH/SIDA2005-2008 ;
- le nombre de malades atteints par le VIH/SIDA relevé au 20 septembre 2005, le nombre de places dACT existantes dans une même région et lexistence de projets de création ou dextension réalisables en 2006 transmis par le CTRI.
Dans la mesure du possible, une attention particulière a été portée à des projets présentés dans une région jusqualors totalement dépourvue de place.
Le coût à la place des ACT sélève à 28 106 Euro pour lannée 2006 (+ 20 % pour les DOM)
Par ailleurs, votre attention est attirée sur le fait que ce dispositif médico-social, dont les missions ont été clairement définies par la circulaire no 2002-551 DGS 5SD. 6Ao DGAS/DSS du 30 octobre 2002, répond au principe de subsidiarité et est destiné à accueillir des personnes en situation de fragilité sociale et psychologique et nécessitant des soins et un suivi médical, sachant que, pour les autres publics, il existe dautres dispositifs (CHRS, CSST, appartements thérapeutiques en psychiatrie...). En conséquence les places demandées pour ces autres publics nont pas été retenues.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de la santé, D. Houssin |
Le directeur de la sécurité sociale, D. Libault |
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Tregoat |
Notification des envelopes régionales de dépenses autorisées médico-sociales des structures daddictologie et ACT
RÉGIONS/DOM |
ENVELOPPE reconductible notifiée circulaire no 253 du 12 juin 2006 |
TRANSFERT denveloppe |
FONCTIONNEMENT LHSS |
MESURES nouvelles CCAA |
MESURES nouvelles CAARUD |
MESURES nouvelles CSST |
MESURES nouvelles ACT |
ENVELOPPE reconductible notifiée |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 6 605 500 | 0 | 0 | 96 219 | 74 884 | 0 | 84 318 | 6 860 921 |
Aquitaine | 12 079 573 | 0 | 131 400 | 176 220 | 118 921 | 0 | 168 636 | 12 674 749 |
Auvergne | 3 183 190 | 0 | 0 | 88 022 | 37 572 | 0 | 0 | 3 308 784 |
Basse-Normandie | 2 817 437 | 0 | 0 | 213 352 | 1 486 | 0 | 84 318 | 3 116 593 |
Bourgogne | 4 770 721 | 0 | 98 550 | 99 814 | 20 086 | 0 | 0 | 4 989 172 |
Bretagne | 6 703 355 | 0 | 65 700 | 203 433 | 43 464 | 0 | 168 636 | 7 184 588 |
Centre | 6 311 495 | 0 | 0 | 356 172 | 53 028 | 0 | 337 272 | 7 057 966 |
Champagne-Ardennes | 4 633 871 | 0 | 0 | 97 310 | 46 311 | 0 | 0 | 4 777 492 |
Corse | 1 334 057 | 0 | 0 | 17 747 | 0 | 0 | 0 | 1 351 804 |
Franche-Comté | 2 655 203 | 0 | 0 | 58 093 | 5 200 | 0 | 0 | 2 718 496 |
Haute-Normandie | 6 521 872 | 0 | 197 100 | 149 987 | 80 221 | 0 | 84 318 | 7 033 498 |
Ile-de-France | 75 984 771 | 0 | 1 346 850 | 1 631 230 | 657 927 | 248 000 | 1 320 982 | 81 189 761 |
Languedoc-Roussillon | 14 312 014 | 0 | 0 | 472 107 | 137 682 | 0 | 28 106 | 14 949 908 |
Limousin | 1 339 763 | 0 | 0 | 45 135 | 0 | 0 | 0 | 1 384 898 |
Lorraine | 8 843 019 | 0 | 328 500 | 151 694 | 38 080 | 0 | 56 212 | 9 417 505 |
Midi-Pyrénées | 12 158 979 | 0 | 427 050 | 146 586 | 134 793 | 148 965 | 84 318 | 13 100 691 |
Nord - Pas-de-Calais | 15 728 789 | 0 | 328 500 | 1 080 035 | 324 854 | 0 | 84 318 | 17 546 497 |
Pays de la Loire | 7 852 950 | 1 016 674 | 0 | 207 446 | 39 427 | 0 | 196 742 | 9 313 239 |
Picardie | 7 852 421 | 0 | 0 | 143 113 | 70 178 | 291 586 | 0 | 8 357 298 |
Poitou-Charentes | 4 576 471 | 0 | 0 | 112 578 | 20 187 | 0 | 0 | 4 709 236 |
PACA | 25 715 836 | 0 | 394 200 | 799 655 | 334 031 | 0 | 534 014 | 27 777 736 |
Rhône-Alpes | 18 875 283 | 0 | 0 | 287 185 | 117 119 | 0 | 421 590 | 19 701 177 |
Guadeloupe | 2 118 313 | 0 | 0 | 169 632 | 0 | 0 | 202 362 | 2 490 307 |
Martinique | 2 484 608 | 0 | 0 | 144 270 | 4 353 | 0 | 0 | 2 633 230 |
Guyane | 2 167 545 | 0 | 0 | 57 832 | 173 030 | 660 000 | 359 757 | 3 418 164 |
Réunion | 1 977 821 | 0 | 0 | 375 133 | 23 615 | 0 | 0 | 2 376 568 |
Total | 259 604 859 | 1 016 674 | 3 317 850 | 7 380 000 | 2 556 449 | 1 348 551 | 4 215 899 | 279 440 282 |