Arrêté du 20 décembre 2007 fixant la composition du jury, le programme, la nature des épreuves et les modalités dorganisation des concours de recrutement pour laccès au corps des attachés dadministration hospitalière prévus à larticle 5 du décret no 2001-1207 du 19 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des attachés dadministration et modifiant le décret no 90-839 du 21 septembre 1990 portant statuts particuliers des personnels administratifs de la fonction publique hospitalière
NOR : SJSH0773659A
La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports,
Vu la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;
Vu le décret no 2001-1207 du 19 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des attachés dadministration hospitalière et modifiant le décret no 90-839 du 21 septembre 1990 portant statuts particuliers des personnels administratifs de la fonction publique hospitalière ;
Vu le décret no 2007-704 du 4 mai 2007 relatif à lorganisation et au fonctionnement du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière,
Arrête :
Article 1er
En application de larticle 5 du décret du 19 décembre 2001 susvisé, les deux concours organisés en vue du recrutement des attachés dadministration hospitalière comportent les épreuves suivantes :
A. - Epreuves dadmissibilité communes aux deux concours
1o Au choix du candidat :
a) Une dissertation sur un sujet portant sur les grands problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains (durée : quatre heures ; coefficient 4) ;
b) La rédaction dune note à partir dun dossier portant sur les problèmes dorganisation et de gestion dans le domaine sanitaire et social pouvant comporter des solutions à dégager (durée : quatre heures ; coefficient 4).
2o Une composition, au choix du candidat exprimé avant la clôture des inscriptions, sur lune des matières suivantes (durée : trois heures ; coefficient 3) :
- droit public ;
- macroéconomie ;
- finances publiques ;
- législation sociale et aide sociale ;
- droit hospitalier.
B. - Epreuves dadmission communes aux deux concours
1o Un entretien avec les membres du jury ayant pour point de départ, au choix du candidat au moment de lépreuve, soit ses réflexions sur un sujet, soit le commentaire dun texte portant sur les problèmes sanitaires, sociaux et de société contemporains (durée : vingt minutes, après une préparation de vingt minutes ; coefficient 4) ;
2o Une interrogation portant, au choix du candidat exprimé avant la clôture des inscriptions, sur lune des matières à option énumérées au 2o du A ci-dessus, excepté celle quil a choisie pour la deuxième épreuve écrite dadmissibilité (durée : quinze minutes, après une préparation de quinze minutes ; coefficient 3) ;
3o Epreuve facultative. Les candidats peuvent demander à subir une épreuve de langue vivante comportant la lecture et la traduction dun texte ainsi quune conversation dans lune des huit langues étrangères suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, mandarin (durée : quinze minutes ; coefficient 1).
Ce choix est exprimé par le candidat dès linscription au concours.
Les sujets des épreuves dadmission sont tirés au sort par les candidats.
Article 2
Le jury, commun aux deux concours, est nommé par arrêté du directeur général du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière. Il comprend :
- le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins ou son représentant ;
- un membre de linspection générale des affaires sociales ;
- le directeur général de la santé ou le directeur général de laction sociale ou le directeur de la sécurité sociale ou leur représentant ;
- le directeur de lEcole des hautes études en santé publique ou son représentant ;
- un représentant des personnels de direction régis par le décret no 2005-921 du 2 août 2005 modifié ;
- un représentant du corps des attachés dadministration hospitalière régis par le décret du 19 décembre 2001 susvisé ;
- un membre de lenseignement supérieur.
Il pourra être fait appel, en cas de nécessité, à des fonctionnaires en retraite. Des correcteurs ou des examinateurs spécialisés nommés par le directeur général du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière peuvent être adjoints au jury. Ces correcteurs ou ces examinateurs peuvent délibérer avec le jury avec voix consultatives.
La présidence du jury est exercée par le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins ou, en cas dabsence ou dempêchement de celui-ci, par son représentant. Le secrétariat du jury est assuré par le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière.
Article 3
Les épreuves écrites des deux concours sont anonymes ; chaque composition est notée par deux correcteurs dont lun au moins doit être membre du jury ou par deux examinateurs spécialisés. La première épreuve orale dadmission est appréciée par lensemble du jury. La deuxième épreuve orale dadmission est notée par un ou plusieurs groupes de deux examinateurs. Lépreuve facultative peut être notée par des examinateurs spécialisés adjoints au jury.
Article 4
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient attribué à lépreuve.
Nul ne peut être déclaré admissible ou admis sil lui a été attribué pour lune des épreuves obligatoires une note inférieure à 5 sur 20. Peuvent être déclarés admissibles les candidats ayant obtenu, après totalisation des notes des deux épreuves écrites affectées de leurs coefficients respectifs, un total égal ou supérieur à 80. Le jury apprécie souverainement, avant que ne soit levé lanonymat, le nombre de candidats à convoquer aux épreuves dadmission.
Le total des notes attribuées aux épreuves obligatoires écrites et orales, affectées de leurs coefficients respectifs, auquel sajoutent éventuellement, à concurrence de cinq points au maximum, les points excédant la note 10 obtenus à lépreuve facultative, détermine lordre de classement entre les candidats. Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité pour ladmission est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à la première épreuve dadmissibilité et, en cas dégalité de note à cette épreuve, au candidat ayant obtenu la note la plus élevée à la première épreuve dadmission. En cas de nouvelle égalité, le jury détermine souverainement lordre de classement des candidats concernés.
Article 5
Le jury établit par ordre de mérite et dans la limite des postes offerts aux concours la liste des candidats quil déclare admis dans le respect des dispositions de larticle 5 du décret du 19 décembre 2001 susvisé.
Le jury peut dresser une ou deux listes complémentaires (une par concours) comportant par ordre de mérite les noms des candidats qui lui paraîtraient aptes dans le cas où des vacances résultant de démissions, de défections ou de décès viendraient à se produire.
Article 6
Les dossiers de candidature doivent être adressés sous pli recommandé ou déposés au Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (immeuble Le Ponant, 21, rue Leblanc, 75015 Paris) au plus tard à la date de clôture des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi). Larrêté portant ouverture des concours fixe chaque année cette date ainsi que la date des épreuves.
Ces dossiers comprennent :
1o Pour tous les candidats :
a) Une demande dadmission à concourir, établie sur un imprimé fourni au candidat et mentionnant notamment le centre choisi pour les épreuves écrites, les épreuves à option et, le cas échéant, lépreuve facultative choisie. Pour les candidats du concours interne, cette demande sera visée par le supérieur hiérarchique.
b) Pour le concours externe, une photocopie de lun des diplômes permettant de se présenter au concours ; à défaut, les pièces justificatives attestant que le candidat remplit les conditions de dispense de diplôme prévues en faveur de certaines catégories de femmes et de personnes chargées de famille par la loi no 80-490 du 1er juillet 1980 ;
c) Pour le concours interne, un état des services civils accomplis, établi sur un imprimé fourni par lautorité investie du pouvoir de nomination ;
d) Les candidats désirant bénéficier du recul ou de la suppression de la limite dâge prévue par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur doivent fournir toutes pièces justificatives de leur situation.
2o Pour les candidats déclarés admis à lissue des épreuves :
a) Une déclaration sur lhonneur exprimant leur volonté de suivre le cycle de formation ;
b) Un engagement de servir dune durée de dix ans à compter de la date de leur entrée en formation ;
c) Une photocopie du livret de famille ou de la carte nationale didentité française ou de ressortissant de lun des Etats membres de lUnion européenne ;
d) Une demande dextrait de casier judiciaire (bulletin no 2) ;
e) Un certificat délivré par un médecin assermenté attestant, conformément aux indications mentionnées sur limprimé délivré au candidat, que celui-ci nest atteint daucune maladie ou infirmité incompatible avec lexercice des fonctions dattaché dadministration hospitalière ; pour les candidats handicapés, un avis de la commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées compétente attestant que le handicap du candidat est compatible avec lexercice des fonctions dattaché dadministration hospitalière ;
f) Un état signalétique des services militaires ou une photocopie de ce document, ou, pour les candidats nayant pas accompli leur service national, une pièce attestant leur situation au regard du code du service national ;
g) Pour les fonctionnaires de lEtat, dune collectivité territoriale ou dun établissement public, la dernière décision indiciaire dont ils ont fait lobjet.
Pour obtenir les imprimés nécessaires à létablissement de la demande dadmission à concourir, les candidats doivent sadresser au directeur général du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, immeuble Le Ponant, 21, rue Leblanc, 75015 Paris.
Article 7
La surveillance des épreuves est placée sous la responsabilité des fonctionnaires désignés à cet effet.
Article 8
Toute fraude, toute tentative de fraude ou toute infraction au règlement du concours entraîne lexclusion du concours, sans préjudice, le cas échéant, de lapplication des dispositions générales prévues par la loi du 23 décembre 1901. La même mesure peut être prise contre les complices de lauteur principal de la fraude ou de la tentative de fraude.
Article 9
Lexclusion du concours est prononcée par le jury, qui peut, en outre, proposer au ministre linterdiction temporaire ou définitive de se présenter à un concours ultérieur. Cette décision ne peut être prise sans que lintéressé ait été convoqué et mis en état de présenter sa défense.
Article 10
Lors des épreuves, il est notamment interdit aux candidats :
1o Dintroduire dans le lieu des épreuves tout matériel, document ou note quelconque ;
2o De communiquer entre eux ou de recevoir quelque renseignement que ce soit ;
3o De sortir de la salle sans autorisation.
Les candidats doivent se prêter aux surveillances et vérifications nécessaires. Aucune sanction immédiate nest prise en cas de constatation de flagrant délit ; le surveillant responsable établit un rapport quil transmet au jury.
Article 11
Larrêté du 16 janvier 2002 modifié fixant la composition du jury, le programme, la nature des épreuves et les modalités dorganisation des concours de recrutement pour laccès au corps des attachés dadministration hospitalière prévus à larticle 5 du décret no 2001-1207 du 19 décembre 2001 portant statut particulier du corps des attachés dadministration hospitalière et modifiant le décret no 90-839 du 21 septembre 1990 portant statuts particuliers des personnels administratifs de la fonction publique hospitalière est abrogé.
Article 12
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 20 décembre 2007.
Pour la ministre et par délégation : Par empêchement de la directrice de lhospitalisation et de lorganisation des soins : La chef de service, C. dAutume |
Nota. - Les annexes à cet arrêté sont publiées au Bulletin officiel du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
ANNEXE I
PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA PREMIÈRE ÉPREUVE DADMISSION
La première épreuve dadmissibilité et la deuxième épreuve dadmission font appel aux connaissances générales du candidat, à ses qualités de réflexion personnelle et dexpression écrite. Elle doit permettre dapprécier non seulement son aptitude à lanalyse des faits et des idées, mais également ses capacités dargumentation, soit dans lexposé dune interprétation personnelle, soit la présentation et la discussion des idées exprimées par un tiers.
ANNEXE II
PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSION
Droit public
1. Les sources du droit public
La Constitution.
La loi.
Les principes généraux du droit.
Les règlements administratifs.
Les normes internationales.
Le droit communautaire.
La hiérarchie des normes juridiques.
2. Institutions politiques et droit constitutionnel
Lélaboration des Constitutions ; les différents types de Constitutions.
Le contrôle de constitutionnalité ; les cours constitutionnelles.
La souveraineté politique et ses modes dexpression.
La représentation et les régimes électoraux.
Les institutions politiques actuelles de la France : la Constitution du 4 octobre 1958, lorganisation des pouvoirs, les rapports entre les pouvoirs.
3. Droit administratif
3.1. Lorganisation administrative
LEtat et les collectivités territoriales ; déconcentration et décentralisation ; contractualisation.
Les relations de ladministration et des administrés.
Ladministration consultative ; la procédure administrative non contentieuse.
Ladministration de lEtat : administration centrale, services déconcentrés, préfet.
Les collectivités territoriales : la région, le département, la commune.
Les établissements publics.
Les autorités administratives indépendantes.
3.2. La justice administrative
Lorganisation de la juridiction administrative.
Le principe de séparation des autorités administratives et judiciaires : le tribunal des conflits.
Les recours en annulation et les recours de pleine juridiction.
Les principes généraux du contentieux administratif.
3.3. Lactivité administrative
Le service public ; notion ; différents types de services publics.
La police administrative.
Lacte administratif unilatéral : les actes réglementaires, les actes individuels ; hiérarchie des actes administratifs.
Les contrats administratifs, les marchés publics.
Les biens : domaine public, domaine privé, travaux publics.
Le principe de légalité et le contrôle de la légalité.
ANNEXE III
PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSION
Législation sociale et aide sociale
1. Législation de sécurité sociale
1. Le système français de sécurité sociale : principes, évolution historique, organisation actuelle :
- le régime général des salariés ;
- notions générales sur les régimes spéciaux et autonomes ;
- les régimes complémentaires de retraite et de prévoyance ;
- la mutualité ;
- le fonctionnement des caisses.
2. Les comptes de la sécurité sociale : évolution passée et prévisible des dépenses et des recettes :
- la sécurité sociale dans léconomie nationale ;
- les lois de financement de la sécurité sociale : élaboration, structure, prévisions de recettes, objectifs de dépenses, ONDAM ;
- la compensation ;
- les sources de financement (cotisation, CSG, impôt) et lassiette des cotisations.
3. Les prestations familiales et la politique de la famille :
- les aides au logement.
4. Les assurances maladie et maternité :
- les prestations en nature et en espèces ;
- lassurance maladie et la politique de santé ;
- les rapports entre les prescripteurs et les organismes dassurance maladie ;
- la prévention ;
- laction sanitaire et sociale des caisses ;
- les relations entre lhôpital et les caisses dassurance maladie.
5. Lassurance vieillesse :
- les systèmes de retraite et leur évolution ;
- la couverture du risque invalidité ;
- les prestations aux handicapés enfants et adultes.
6. Les accidents du travail et les maladies professionnelles :
- prévention ;
- réparation ;
- rééducation.
7. Le contentieux de la sécurité sociale.
8. Généralités sur la sécurité sociale dans les autres pays de lUnion européenne.
9. Le droit international de la sécurité sociale.
10. La sécurité sociale et les politiques de lemploi.
2. Droit de laide sociale
2.1. La notion de laide sociale
Le droit de laide sociale.
La place de laide sociale parmi les systèmes de protection sanitaire et sociale (santé publique, sécurité sociale, action sociale, protection de lenfance, lutte contre la pauvreté et les exclusions).
2.2. Les règles générales de laide sociale
Lorganisation administrative, financière et contentieuse de laide sociale (avant et depuis la décentralisation).
Le fonctionnement de laide sociale (ladmission, le contentieux, la récupération des prestations versées, les rapports entre laide sociale et lobligation alimentaire, etc.).
2.3. Les formes daide sociale
Laide médicale.
Laide sociale à lenfance.
Laide sociale aux personnes âgées.
Laide sociale aux personnes handicapées.
Laide sociale à la famille.
Laide sociale à lhébergement et à la réadaptation sociale.
2.4. Caractéristiques générales de laide sociale
dans les principaux pays européens
ANNEXE IV
PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSION
Macroéconomie
1. Caractéristiques de léconomie française
1.1. Les structures démographiques de la France
1.2. Lappareil de production français
1.3. Le financement de lactivité : monnaie, création de la monnaie, intermédiaires financiers, marché monétaire, marché financier
1.4. La mesure de lactivité et la prévision économique
Le système élargi de la comptabilité nationale (cadre central, tableaux de synthèse).
Les agrégats.
Les comptes satellites.
Les budgets économiques.
La modélisation macroéconomique.
La planification française.
1.5. La place du secteur de la santé dans léconomie financière
2. Relations économiques internationales
2.1. La balance des paiements
2.2. Les relations commerciales internationales
Théories du commerce international.
Organisation et structure internationale des échanges.
2.3. Marché des changes, convertibilités des monnaies et mécanismes dajustement des balances des paiements
2.4. Les institutions et relations monétaires
internationales depuis 1944
3. Equilibre et déséquilibres
macroéconomiques
3.1. Principales variables de lactivité économique : consommation, épargne, investissement, dépenses publiques, exportations, importations
3.2. Léquilibre macroéconomique
3.3. La répartition des revenus : les inégalités des revenus
3.4. Le chômage, linflation, la croissance économique, les déséquilibres extérieurs : relations macroéconomiques fondamentales : loi dOkun, relation de Philips, contrainte externe
4. Politiques économiques
4.1. La politique conjoncturelle : politique budgétaire, politique monétaire, politique des changes, politique du commerce extérieur
4.2. La politique des revenus, la redistribution
4.3. La politique industrielle
4.4. Les politiques communautaires
ANNEXE V
PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSION
Finances publiques
1. Cadres des finances publiques contemporaines
2. Principes du droit budgétaire
2.1. Genèse des principes et adaptation
Annualité, unité, universalité, spécialité.
2.2. La portée de léquilibre budgétaire
Etat.
Collectivités locales.
2.3. Approche juridictionnelle des principes
Conseil constitutionnel.
Juridictions financières.
3. Notions de droit budgétaire
3.1. Du budget à la loi de finances
Catégories de lois de finances (loi de finances annuelle, loi de finances rectificative, loi de règlement).
3.2. Les particularités de la loi de financement de la sécurité sociale
3.3. Budgets et comptes des collectivités locales
4. Elaboration des documents budgétaires
4.1. Les méthodes daide à la décision
Historique (budgets fonctionnels).
Les méthodes RCB - ZBB - Evaluation.
4.2. Le rôle des exécutifs
Institutions : autorités de préparation (ministre des finances, Etat).
Calendrier : exécutifs locaux, collectivités locales, rénovation du cycle de préparation 1996.
4.3. Le rôle du débat dorientation
Assemblée nationale et Sénat.
Collectivités locales.
5. Lautorisation budgétaire
5.1. Lautorisation parlementaire
Initiative - droit damendement.
Procédure de vote (vote sur les parties).
Signification de lautorisation parlementaire (vote par titre et par ministère).
Portée du vote :
Modifications par lexécutif (virements, transferts, décrets davance) ; régulation budgétaire ;
Chapitre réservoir (charges communes) ;
Débudgétisation ;
Contrôle de constitutionalité.
5.2. Collectivités locales, autorisation des Assemblées locales
Légalité des budgets locaux.
Le contrôle budgétaire des Chambres régionales des Comptes.
5.3. La mise en oeuvre de lautorisation budgétaire pour lEtat
Décrets de répartition et mise à disposition des crédits.
6. Le contenu des budgets
6.1. LEtat
Typologie des crédits.
Evolution des dépenses.
Le système fiscal (notions générales).
6.2. Les collectivités locales
Impôts locaux (généralités).
Dotations et concours de lEtat (généralités).
Les catégories des collectivités et leurs dépenses.
Linterventionnisme économique des collectivités locales.
7. Lexécution
7.1. Le droit de la comptabilité publique
Le principe de séparation.
Ordonnateur et comptable.
Le processus comptable.
ELOP, ALR.
7.2. Le Trésor
Notion de Trésor et fonction du Trésor.
Le réseau du Trésor (les correspondants).
Le Trésor et la modernisation des marchés financiers.
Les ressources du Trésor (emprunts, bons du Trésor) et évolution des relations avec la Banque de France.
7.3. Les relations financières Etat/collectivités locales
Avances.
Obligations de dépôt disponibles.
8. Les contrôles
8.1. Typologie des contrôles
8.2. Les contrôles exercés par les juridictions (juridictionnel et gestion)
8.3. Le contrôle des Assemblées
ANNEXE VI
PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA DEUXIEME ÉPREUVE DADMISSION
Droit hospitalier
Introduction
Evolution historique et caractéristiques de lorganisation hospitalière française.
Létablissement public de santé dans son environnement économique.
Notions dorganisation hospitalière dans les principaux pays européens.
1. Organisation hospitalière française (lois des 31 décembre 1970 et 31 juillet 1991, ordonnances du 24 avril 1996, du 4 septembre 2003 et du 2 mai 2005)
1.1. Le service public hospitalier :
- origine et définition ;
- missions ;
- composants : le secteur public, le secteur privé, le service de santé des armées.
1.2. Les moyens mis en place :
- territoires de santé et planification sanitaire (SROS) ;
- le régime des autorisations ;
- organes de concertation et de coopération interhospitalière :
- linstrumentation juridique traditionnelle : syndicats interhospitaliers ; communautés détablissements ; groupements dintérêt public (GIP) et dintérêt économique (GIE) ;
- linstrumentation juridique nouvelle : groupements de coopération sanitaire (GCS) ;
- le classement des établissements assurant le service public hospitalier ;
- lévaluation de lactivité médicale : la Haute Autorité de santé (HAS), lévaluation des pratiques professionnelles (EPP), la certification des établissements de santé, laccréditation des personnels médicaux et soignants.
2. Lorganisation de létablissement public de santé
Lorganisation administrative :
- le statut juridique de létablissement public de santé (EPS) ;
- création, transformation, suppression des EPS ;
- les principes de la nouvelle gouvernance hospitalière ;
- les organes de décision à lEPS : conseil dadministration, directeur, conseil exécutif ;
- les instances consultatives.
Lorganisation médicale :
- pôles dactivité, services, unités fonctionnelles ;
- la contractualisation interne.
Les contrôles et la tutelle exercés par lEtat, ses services déconcentrés (DRASS, DDASS) et par lARH.
Les régimes spéciaux de ladministration générale de lAssistance publique à Paris, des Hospices civils de Lyon et de lAssistance publique à Marseille.
3. Les statuts des personnels
3.1. Personnel médical des établissements publics de santé :
- la démographie médicale hospitalière ;
- les praticiens exerçant à temps plein : personnels enseignants et hospitaliers, praticiens hospitaliers ;
- les praticiens exerçant à temps partiel ;
- les praticiens attachés ;
- les internes ;
- les études médicales à lhôpital ;
- les consultants.
3.2. Personnels soumis au titre IV du statut général de la fonction publique (loi du 9 janvier 1986) :
La démographie des personnels hospitaliers non médicaux.
3.2.1. Règles générales :
- droits et obligations des fonctionnaires hospitaliers ;
- titre IV ;
- le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière ;
- la formation permanente continue.
3.2.2. Notions sur les statuts particuliers :
Personnel de direction ; personnel administratif ; pharmaciens ; personnels des services de pharmacie, de laboratoire, délectroradiologie ; personnel des services médicaux ; personnels dencadrement des écoles de formation ; personnel technique ; personnel des services ouvriers, des parcs automobiles, du service intérieur ; personnel dexécution ; personnel des services sociaux.
4. Le statut du malade et léthique dans le monde hospitalier
4.1. Malade hospitalisé en hôpital général et en psychiatrie :
La loi du 4 mars 2002.
La charte du malade hospitalisé.
Léthique en milieu hospitalier (loi bioéthique du 6 août 2004) :
- comité national déthique ;
- comité de protection des personnes ;
- les prélèvements dorganes.
4.2. Malade non hospitalisé :
Les consultations externes.
5. Le fonctionnement économique et financier
5.1. Gestion financière :
- la tarification à lactivité (T2A) : ses principes, son champ dapplication, ses modalités de mise en oeuvre ;
- les autres sources de financement ; létat prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD), le plan global de financement prévisionnel (PGFP), le plan prévisionnel dinvestissement (PPI) ;
- la procédure budgétaire ;
- le nouveau régime comptable des EPS.
5.2. Gestion économique : lachat public.
6. La responsabilité des établissements publics de santé
Responsabilité des établissements.
Responsabilité des personnels hospitaliers.
Principes généraux de la responsabilité administrative du secteur hospitalier :
- problème de compétence ;
- fondements de la responsabilité ;
- évolution législative et jurisprudentielle du régime de la responsabilité hospitalière ;
- lindemnisation des malades sur la base de la loi du 4 mars 2002, rôle des commissions régionales de conciliation et dindemnisation (CRCI).
ANNEXE VII
PROGRAMME DE LA TROISIÈME ÉPREUVE DADMISSION
Langues vivantes
Les candidats devront être capables de soutenir une conversation courante dans la langue choisie, le niveau de connaissance requis étant :
- pour le concours externe, équivalent à deux années détudes après le baccalauréat (études non spécialisées en langue) ;
- pour le concours interne, équivalent au baccalauréat.