Arrêté du 26 décembre 2007 relatif au programme et aux modalités des concours dadmission au cycle de formation des élèves directeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière
NOR : SJSH0773141A
La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports,
Vu larticle L. 614-1 du code de la santé publique ;
Vu larticle L. 315-17 du code de laction sociale et des familles ;
Vu la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;
Vu le décret no 2007-704 du 4 mai 2007 relatif à lorganisation et au fonctionnement du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière ;
Vu le décret no 2007-1930 du 26 décembre 2007 portant statut particulier du corps des directeurs détablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière,
Arrête :
Article 1er
Les concours externe et interne dadmission au cycle de formation des directeurs détablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont ouverts par arrêté du ministre chargé de la santé. Ils sont annoncés au moins deux mois avant la date des épreuves par publication au Journal officiel.
Article 2
Les deux concours mentionnés à larticle précédent comportent des épreuves écrites dadmissibilité, des épreuves orales dadmission et des épreuves facultatives. Le programme de ces épreuves figure dans les annexes du présent arrêté, publiées au Bulletin officiel du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
Les épreuves dadmissibilité et les épreuves facultatives se déroulent dans les centres fixés par larrêté portant ouverture des concours ; les épreuves dadmission ont lieu à Paris.
Article 3
Les épreuves écrites dadmissibilité de chacun des concours comprennent :
1o Au choix du candidat, après communication des sujets :
- soit une composition, rédigée en cinq heures, sur un sujet dordre général relatif à lévolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde (coef. 5) ;
- soit une étude, rédigée en quatre heures, à partir dun texte qui sera préalablement résumé et dans laquelle seront discutées et appréciées les idées essentielles de lauteur ; cette épreuve porte sur un texte dordre général relatif à lévolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde (coef. 5).
2o Une composition, rédigée en quatre heures, portant, au choix du candidat, sur lune des matières suivantes (coef. 3) :
- finances publiques ;
- macroéconomie ;
- droit public ;
- santé publique.
3o Une composition, rédigée en quatre heures, portant, au choix du candidat, sur lune des matières suivantes (coef. 3) :
- législations de sécurité sociale ;
- comptabilité privée ;
- droit hospitalier ;
- droit des établissements sociaux et médico-sociaux et législation daide sociale ;
- mathématiques et sciences physiques.
Pour la deuxième et la troisième épreuves dadmissibilité, le choix du candidat est exprimé avant la clôture des inscriptions au concours.
Article 4
Les épreuves orales dadmission de chacun des concours comprennent :
1o Un entretien avec le jury ayant pour point de départ, au choix du candidat au moment de lépreuve, soit ses réflexions sur un sujet se rapportant aux problèmes politiques, internationaux, économiques, sociaux, culturels ou techniques du monde actuel, soit le commentaire dun texte de caractère général (durée : vingt-cinq minutes après une préparation de vingt-cinq minutes ; coef. 4) ;
2o Une interrogation portant, au choix du candidat exprimé avant la clôture des inscriptions au concours, sur lune des matières à option énumérées aux deuxième et troisième épreuves écrites dadmissibilité, à lexception de celle choisie à lécrit (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes ; coef. 3) ;
3o Une épreuve orale de langue vivante choisie avant la clôture des inscriptions au concours, comportant la lecture et la traduction dun texte ainsi quune conversation dans lune des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien (coefficient 2).
Article 5
Les candidats aux deux concours peuvent demander à subir lune ou les deux épreuves facultatives dadmission suivantes :
- épreuve de langue vivante, choisie avant la clôture des inscriptions au concours parmi les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, russe, mandarin, arabe (coef. 1), à lexclusion de celle déjà choisie à lépreuve dadmission ;
- épreuve sportive dathlétisme et de natation (coef. 1).
Article 6
Le jury est nommé par arrêté du directeur général du Centre national de gestion.
Il comprend :
- le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins ou son représentant ;
- un inspecteur général des affaires sociales ;
- le directeur général de la santé ou le directeur de la sécurité sociale ou le directeur général de laction sociale ou leur représentant ;
- le directeur de lEcole des hautes études en santé publique ou son représentant ;
- un membre du personnel de direction des établissements mentionnés à larticle 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée et régi par le décret no 2005-921 du 2 août 2005 modifié ;
- deux membres du personnel de direction des établissements mentionnés à larticle 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée et régis par le décret no 2007-1930 du 26 décembre 2007 ;
- deux professeurs ou maîtres de conférences ou maîtres assistants choisis parmi les enseignants des disciplines suivantes : droit, sciences économiques.
Il pourra être fait appel, en cas de nécessité, à des fonctionnaires en retraite. Des correcteurs ou des examinateurs spécialisés, nommés par arrêté du directeur général du Centre national de gestion, peuvent être adjoints au jury. Ces correcteurs ou ces examinateurs peuvent délibérer avec le jury avec voix consultative.
La présidence du jury est exercée par le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins ou, en cas dabsence ou dempêchement de celui-ci, par un membre du jury désigné par le directeur général du Centre national de gestion.
Le secrétariat du jury est assuré par le Centre national de gestion.
Article 7
Les épreuves écrites des deux concours sont anonymes, chaque composition est notée par deux correcteurs. La première épreuve orale dadmission est appréciée par lensemble du jury. La deuxième épreuve orale dadmission et lépreuve facultative sont appréciées par des examinateurs spécialisés adjoints au jury.
Article 8
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20 qui est multipliée par le coefficient correspondant prévu aux articles 3 et 4. Nul ne peut être déclaré admissible ou admis sil a obtenu une note inférieure à 5 à lune des épreuves obligatoires, sauf décision motivée du jury.
Peuvent être déclarés admissibles les candidats ayant obtenu, après somme des notes des trois épreuves écrites affectées de leur coefficient respectif, un total de points égal ou supérieur à 110.
Le jury apprécie souverainement le nombre de candidats à convoquer aux épreuves dadmission, avant que soit levé lanonymat.
Le total des notes attribuées aux épreuves obligatoires écrites et orales, affectées de leur coefficient respectif, auquel sajoutent éventuellement, à concurrence de cinq points au maximum, les points excédant la note 10 obtenus aux épreuves facultatives, détermine lordre de classement entre les candidats. Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité pour ladmission est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à la première épreuve dadmissibilité et, en cas dégalité de note à cette épreuve, au candidat ayant obtenu la note la plus élevée à la première épreuve dadmission. En cas de nouvelle égalité, le jury détermine souverainement lordre de classement des candidats concernés.
Article 9
Les épreuves terminées, le jury établit par ordre de mérite et dans la limite des places mises au concours la liste des candidats déclarés admis.
Le jury peut dresser une liste complémentaire par concours comportant, par ordre de mérite, les noms des candidats qui lui paraîtraient aptes à suivre le cycle de formation des personnels de direction, dans le cas où les vacances résultant de démissions, de défections ou de décès viendraient à se produire.
Article 10
Les dossiers de candidatures doivent être adressés sous pli recommandé ou déposés au Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière avant la date de clôture des inscriptions. Larrêté portant ouverture des concours fixe chaque année cette date ainsi que la date des épreuves.
1o Ces dossiers de candidatures comprennent :
a) Pour tous les candidats, une demande dadmission à concourir, établie sur un imprimé fourni au candidat et mentionnant lun des centres choisis pour les épreuves écrites, les options choisies pour les épreuves à options et, le cas échéant, les épreuves facultatives ; pour les candidats du concours interne, cette demande sera visée par le supérieur hiérarchique ;
b) Pour les candidats au concours externe, une photocopie de lun des diplômes permettant de se présenter au concours ; à défaut, les pièces justificatives attestant que le candidat remplit les conditions de dispense de diplôme en faveur de certaines catégories de femmes et de personnes chargées de famille prévues par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
c) Pour les candidats au concours interne, un état des services civils accomplis établi sur un imprimé fourni au candidat par lautorité investie du pouvoir de nomination ;
d) Pour les candidats désirant bénéficier du recul ou de la suppression de la limite dâge prévue par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toutes pièces justificatives de leur situation.
2o Les candidats déclarés admis à lissue des épreuves fournissent au Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière :
e) Une déclaration sur lhonneur exprimant leur volonté de suivre le cycle de formation ;
f) Un engagement de servir dune durée de dix ans à compter de la date de leur entrée en formation ;
g) Une photocopie du livret de famille ou de la carte nationale didentité française ou de ressortissant de lun des Etats membres de lUnion européenne ;
h) Une demande dextrait de casier judiciaire (bulletin no 2) ;
i) Un certificat délivré par un médecin assermenté attestant, conformément aux indications mentionnées sur limprimé délivré au candidat, que celui-ci nest atteint daucune maladie ou infirmité incompatible avec lexercice des fonctions de direction détablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics ; pour les candidats handicapés, un avis de la commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées compétente attestant que le handicap du candidat est compatible avec lexercice des fonctions de direction détablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics ;
j) Une pièce attestant leur situation au regard du code du service national ;
k) Pour les fonctionnaires, la dernière décision indiciaire dont ils ont fait lobjet.
Pour obtenir les imprimés nécessaires à létablissement de la demande dadmission à concourir, les candidats doivent sadresser au directeur général du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, immeuble Le Ponant, 21, rue Leblanc, 75015 Paris.
Article 11
La surveillance des épreuves est placée sous la responsabilité des fonctionnaires désignés à cet effet.
Article 12
Les candidats ayant choisi la comptabilité privée parmi les matières à option énumérées au 3e alinéa de larticle 3 sont autorisés à faire usage pour lépreuve correspondante des tables de logarithmes, tables de Barlow, règles à calcul et calculatrices électroniques de poche, non imprimantes, à alimentation autonome, à entrée unique par clavier, non programmables et sans document daccompagnement. Les possibilités des calculatrices devront être limitées aux capacités de calcul suivantes :
- quatre opérations ;
- racine carrée ;
- fonctions usuelles (trigonométriques, logarithmiques, exponentielles) ;
- changement de signe ;
- notation scientifique (virgule flottante).
Les candidats ayant choisi la comptabilité privée sont autorisés à faire usage de la liste des comptes du plan comptable en vigueur.
Les candidats ayant choisi les mathématiques et sciences physiques sont autorisés à utiliser une calculatrice programmable.
Les matériels et documents pourront faire lobjet de vérification lors des épreuves. Le prêt ou léchange en sont interdits entre les candidats.
Article 13
Toute fraude, toute tentative de fraude ou toute infraction au règlement du concours entraîne lexclusion du concours, sans préjudice, le cas échéant, de lapplication des dispositions générales prévues par la loi du 23 décembre 1901. La même mesure peut être prise contre les complices de lauteur principal de la fraude ou de la tentative de fraude.
Article 14
Lors des épreuves, il est notamment interdit aux candidats :
1o Dintroduire dans le lieu des épreuves tout matériel, document ou note, à lexception des documents et matériels dont lusage est prévu par larticle 13 ;
2o De communiquer entre eux ou de recevoir quelque renseignement que ce soit ;
3o De sortir de la salle sans autorisation.
Les candidats doivent se prêter aux surveillances et vérifications nécessaires. Aucune sanction immédiate nest prise en cas de constatation de flagrant délit ; le surveillant responsable établit un rapport quil transmet au jury.
Article 15
Lexclusion du concours est prononcée par le jury, qui peut, en outre, proposer au ministre linterdiction temporaire ou définitive de se présenter à un concours ultérieur. Cette décision ne peut être prise sans que lintéressé ait été convoqué et mis en état de présenter sa défense.
Article 16
Larrêté du 24 avril 2002 relatif au programme et aux modalités des concours dadmission au cycle de formation des directeurs détablissements sociaux et médico-sociaux organisé par lEcole nationale de la santé publique est abrogé.
Article 17
Larrêté du 14 mars 1996 relatif au programme et à lorganisation des concours pour laccès au corps des directeurs détablissements sanitaires et sociaux est abrogé.
Article 18
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française et prendra effet au 1er janvier 2008.
Fait à Paris, le 26 décembre 2007.
Roselyne Bachelot-Narquin |
Nota. - Les annexes à cet arrêté sont publiées au Bulletin officiel du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports no 2008/1 du mois de janvier 2008.
ANNEXE I
PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
La première épreuve dadmissibilité fait appel aux connaissances générales du candidat, à ses qualités de réflexion personnelle et dexpression écrite.
Elle doit permettre dapprécier non seulement son aptitude à lanalyse des faits et des idées, mais également ses capacités dargumentation, soit dans lexposé dune interprétation personnelle, soit dans la présentation et la discussion des idées exprimées par un tiers.
ANNEXE II
PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
Droit public
1. Sources du droit
La Constitution et le bloc de constitutionnalité.
Les traités et autres sources de droit international.
Les traités et autres sources de droit communautaire.
La loi et le principe de légalité.
Le pouvoir réglementaire.
La jurisprudence constitutionnelle et administrative.
2. Le régime constitutionnel
2.1. Théorie constitutionnelle et institutions politiques comparées
La souveraineté et ses modes dexpression.
Les régimes électoraux.
Les institutions politiques de la démocratie libérale.
2.2. Le régime politique français
Evolution des institutions politiques depuis 1789.
Le régime politique issu de la Constitution du 4 octobre 1958.
3. Droit administratif
3.1. Lorganisation administrative
LEtat et les collectivités territoriales ; déconcentration et décentralisation ; contractualisation.
Le secteur public et parapublic ; les démembrements de ladministration.
Les relations de ladministration et des administrés ; la participation ; la consultation ; ladministration consultative ; la procédure administrative non contentieuse.
Les administrations centrales de lEtat ; la coordination interministérielle.
Les circonscriptions territoriales : la région, le département, la commune.
Les établissements publics.
Les autorités administratives indépendantes.
3.2. La justice administrative
Lorganisation de la juridiction administrative.
Le principe de séparation des autorités administratives et judiciaires : le tribunal des conflits.
Les recours en annulation et les recours de pleine juridiction.
Les principes généraux du contentieux administratif.
3.3. Lactivité administrative
Le service public ; notion ; différents types de services publics.
La police administrative.
Lacte administratif unilatéral : les actes réglementaires ; les actes individuels ; hiérarchie des actes administratifs.
Les contrats administratifs, les marchés publics.
Les biens : expropriation, domaine public, domaine privé, travaux publics.
Les principes généraux de lintervention économique.
Les principes de légalité et le contrôle de la légalité.
La responsabilité de ladministration.
3.4. La fonction publique
Le statut de la fonction publique de lEtat ; les fonctions publiques territoriale et hospitalière.
Les diverses catégories dagents de lEtat et des collectivités publiques ; les problèmes généraux de la fonction publique ; statut, recrutement, obligations, responsabilités et droits des fonctionnaires, procédures de participation et de consultation.
4. Droit communautaire
Les institutions.
Les processus décisionnels.
Lordre juridique communautaire.
Les recours juridictionnels.
5. Droits fondamentaux et libertés publiques
Régime juridique.
Protection interne et internationale.
LEtat de droit.
ANNEXE III
PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
Macro-économie
1. Caractéristiques de léconomie française.
1.1. Les structures démographiques de la France.
1.2. Lappareil de production français.
1.3. Le financement de lactivité : monnaie, création de la monnaie, intermédiaires financiers, marché monétaire, marché financier.
1.4. La mesure de lactivité et la prévision économique :
Le système élargi de la comptabilité nationale (cadre central, tableaux de synthèse).
Les agrégats.
Les comptes satellites.
Les budgets économiques.
La modélisation macroéconomique.
La planification française.
1.5. La place du secteur de la santé dans léconomie financière.
2. Relations économiques internationales.
2.1. La balance des paiements.
2.2. Les relations commerciales internationales :
Théories du commerce international.
Organisation et structure internationale des échanges.
2.3. Marché des changes, convertibilité des monnaies et mécanismes dajustement des balances des paiements.
2.4. Les institutions et relations monétaires internationales depuis 1944.
3. Equilibre et déséquilibres macroéconomiques.
3.1. Principales variables de lactivité économique : consommation, épargne, investissement, dépenses publiques, exportations, importations.
3.2. Léquilibre macroéconomique.
3.3. La répartition des revenus : les inégalités des revenus.
3.4. Le chômage, linflation, la croissance économique, les déséquilibres extérieurs ; relations macroéconomiques fondamentales : loi dOkun, relation de Philips, contrainte externe.
4. Politiques économiques.
4.1. La politique conjoncturelle : politique budgétaire, politique monétaire, politique des changes, politique du commerce extérieur.
4.2. La politique des revenus, la redistribution.
4.3. La politique industrielle.
4.4. Les politiques communautaires.
ANNEXE IV
PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
Santé publique
1. Epidémiologie
Grands principes de base :
Collecte, codage, standardisation et utilisation des données de natalité, morbidité, invalidité, mortalité.
Registres et principales sources dinformation en santé.
Indicateurs de santé : mortalité, santé, incidence, prévalence, indicateurs de qualité de vie.
Notion de risque, risque relatif.
2. Economie de la santé et système de santé
2.1. Généralités
Notion de système de santé, typologie des systèmes de santé et de protection sociale.
Indicateurs de besoins, de moyens, de couverture, de production, de résultats, etc.
Evaluation économique : notion defficacité, defficience, de productivité.
Principes des études : coût-efficacité, coût-bénéfice, coût-avantage.
Santé, économie, éthique : principaux débats actuels.
2.2. Analyse macroéconomique
Comptabilité nationale.
Comptes de la santé.
Principaux postes de la consommation médicale.
Evolution des dépenses de santé en France et à létranger.
Financement des dépenses de santé.
2.3. Analyse microéconomique
Comportement des agents économiques : hôpital, médecins, malades, financeurs.
Formation des prix.
Particularités des biens et services médicaux.
Analyse des facteurs individuels et collectifs influençant lévolution des dépenses de santé.
2.4. Gestion des unités de production de soins
Mesures de lactivité, PMSI.
Comptabilité analytique et contrôle de gestion.
Le projet détablissement et la démarche stratégique.
Audit.
Lévaluation à lhôpital : évaluation des techniques, évaluation de la qualité des soins, évaluation des établissements (certification) et accréditation des médecins.
La politique de gestion des risques.
Linformatisation des processus de production et le DMP.
2.5. Allocation de ressources et planification sanitaire
Analyse des disparités géographiques et sociologiques en matière de santé.
Les schémas régionaux dorganisation sanitaire.
Modalités de financement des établissements hospitaliers.
Tarification des biens et services médicaux.
2.6. Eléments du système français
Les personnels de santé.
Le système hospitalier en France.
Les alternatives à hospitalisation, les soins à domicile.
Lindustrie pharmaceutique et biomédicale.
Ladministration de la santé.
3. Santé et prévention
Définitions des modèles de représentations de la santé.
Actions de prévention : éducation pour la santé, promotion de la santé, vaccinations, dépistage.
Approches par populations spécifiques :
- le nourrisson et le jeune enfant ;
- lenfant dâge scolaire et ladolescent ;
- les personnes en situation de handicap et/ou dinadaptation sociale ;
- les personnes âgées ;
- les migrants.
4. Hygiène et environnement hospitalier
Les eaux dalimentation, dadduction, traitement, contrôle.
Assainissement, eaux usées, déchets hospitaliers.
Hygiène alimentaire collective.
Eléments dorganisation contre les infections hospitalières (architecture, circuits, méthodes dorganisation).
La gestion des risques sanitaires.
5. Les plans de santé publique (loi du 9 août 2004)
ANNEXE V
PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
Finances publiques
1. Cadres des finances publiques contemporaines.
2. Principes du droit budgétaire
2.1. Genèse des principes et adaptation.
Annualité, unité, universalité, spécialité.
2.2. La portée de léquilibre budgétaire.
Etat.
Collectivités locales.
2.3. Approche juridictionnelle des principes.
Conseil constitutionnel.
Juridictions financières.
3. Notions de droit budgétaire.
3.1. Du budget à la loi de finances
Catégories de lois de finances (loi de finances annuelle, loi de finances rectificative, loi de règlement).
3.2. Les particularités de la loi de financement
de la sécurité sociale
3.3. Budgets et comptes des collectivités locales
4. Elaboration des documents budgétaires
4.1. Les méthodes daide à la décision
Historique (budgets fonctionnels).
Les méthodes RCB, ZBB, évaluation.
4.2. Le rôle des exécutifs
Institutions : autorités de préparation (ministre des finances, Etat).
Calendrier : exécutifs locaux, collectivités locales, rénovation du cycle de préparation 1996.
4.3. Le rôle du débat dorientation
Assemblée nationale et Sénat.
Collectivités locales.
5. Lautorisation budgétaire
5.1. Lautorisation parlementaire
Initiative, droit damendement.
Procédure de vote (vote sur les parties).
Signification de lautorisation parlementaire (vote par titre et par ministère).
Portée du vote :
- modifications par lexécutif (virements, transferts, décrets davance) ; régulation budgétaire ;
- chapitre réservoir (charges communes) ;
- débudgétisation ;
- contrôle de constitutionnalité.
5.2. Collectivités locales, autorisation
des assemblées locales
Légalité des budgets locaux.
Le contrôle budgétaire des chambres régionales des comptes.
5.3. La mise en oeuvre de lautorisation budgétaire
pour lEtat
Décrets de répartition et mise à disposition des crédits.
6. Le contenu des budgets
6.1. LEtat
Typologie des crédits.
Evolution des dépenses.
Le système fiscal (notions générales).
6.2. Les collectivités locales
Impôts locaux (généralités).
Dotations et concours de lEtat (généralités).
Les catégories des collectivités et leurs dépenses.
Linterventionnisme économique des collectivités locales.
7. Lexécution
7.1. Le droit de la comptabilité publique
Le principe de séparation.
Ordonnateur et comptable.
Le processus comptable.
ELOP, ALR.
7.2. Le Trésor
Notion de Trésor et fonction du Trésor.
Le réseau du Trésor (les correspondants).
Le Trésor et la modernisation des marchés financiers.
Les ressources du Trésor (emprunts, bons du Trésor) et lévolution des relations avec la Banque de France.
7.3. Les relations financières Etat-collectivités locales
Avances.
Obligations de dépôt disponibles.
8. Les contrôles
8.1. Typologie des contrôles
8.2. Les contrôles exercés par les juridictions
(juridictionnel et gestion)
8.3. Le contrôle des assemblées
ANNEXE VI
PROGRAMME DE LA TROISIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSION
Droit hospitalier
Introduction
Evolution historique et caractéristiques de lorganisation hospitalière française.
Létablissement public de santé dans son environnement économique.
Notions dorganisation hospitalière dans les principaux pays européens.
1. Organisation hospitalière française (lois du 31 décembre 1970 et du 31 juillet 1991, ordonnances du 24 avril 1996, du 4 septembre 2003 et du 2 mai 2005)
1.1. Le service public hospitalier
Origine et définition.
Missions.
Composants : le secteur public, le secteur privé, le service de santé des armées.
1.2. Les moyens mis en place
Territoires de santé et planification sanitaire (SROS).
Le régime des autorisations.
Organes de concertation et de coopération interhospitalières.
Linstrumentation juridique traditionnelle : syndicats interhospitaliers ; communautés détablissements ; groupements dintérêt public (GIP) et dintérêt économique (GIE).
Linstrumentation juridique nouvelle : groupements de coopération sanitaire (GCS).
Le classement des établissements assurant le service public hospitalier.
Lévaluation de lactivité médicale : la Haute Autorité de santé (HAS), lévaluation des pratiques professionnelles (EPP), la certification des établissements de santé, laccréditation des personnels médicaux et soignants.
2. Lorganisation de létablissement public de santé
Lorganisation administrative :
- le statut juridique de létablissement public de santé (EPS) ;
- création, transformation, suppression des EPS ;
- les principes de la nouvelle gouvernance hospitalière ;
- les organes de décision à lEPS : conseil dadministration, directeur, conseil exécutif ;
- les instances consultatives.
Lorganisation médicale :
- pôles dactivité, services, unités fonctionnelles ;
- la contractualisation interne.
Les contrôles et la tutelle exercés par lEtat, ses services déconcentrés (DRASS, DDASS) et par lARH.
Les régimes spéciaux de ladministration générale de lAssistance publique - hôpitaux de Paris, des hospices civils de Lyon et de lAssistance publique à Marseille.
3. Les statuts des personnels
3.1. Personnel médical des établissements publics de santé
- la démographie médicale hospitalière.
- les praticiens exerçant à temps plein : personnels enseignants et hospitaliers, praticiens hospitaliers ;
- les praticiens exerçant à temps partiel ;
- les praticiens attachés ;
- les internes ;
- les études médicales à lhôpital ;
- les consultants.
3.2. Personnels soumis au titre IV du statut général
de la fonction publique (loi du 9 janvier 1986)
- la démographie des personnels hospitaliers non médicaux.
3.2.1. Règles générales
- Droits et obligations des fonctionnaires hospitaliers.
- Titre IV.
- Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière.
- La formation permanente continue.
3.2.2. Notions sur les statuts particuliers
Personnel de direction ; personnel administratif ; pharmaciens ; personnels des services de pharmacie, de laboratoire, délectroradiologie ; personnel des services médicaux ; personnels dencadrement des écoles de formation ; personnel technique ; personnel des services ouvriers, des parcs automobiles, du service intérieur ; personnel dexécution ; personnel des services sociaux.
4. Le statut du malade et léthique dans le monde hospitalier
4.1. Malade hospitalisé en hôpital général
et en psychiatrie
La loi du 4 mars 2002.
La charte du malade hospitalisé.
Léthique en milieu hospitalier (loi bioéthique du 6 août 2004) :
- Comité national déthique ;
- comité de protection des personnes ;
- les prélèvements dorganes.
4.2. Malade non hospitalisé
Les consultations externes.
5. Le fonctionnement économique et financier
5.1 Gestion financière
La tarification à lactivité (T2A) : ses principes, son champ dapplication, ses modalités de mise en oeuvre.
Les autres sources de financement ; létat prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD), le plan global de financement prévisionnel (PGFP), le plan prévisionnel dinvestissement (PPI).
La procédure budgétaire.
Le nouveau régime comptable des EPS.
5.2. Gestion économique
Lachat public.
6. La responsabilité des établissements publics de santé
Responsabilité des établissements.
Responsabilité des personnels hospitaliers.
Principes généraux de la responsabilité administrative du secteur hospitalier :
- problème de compétence ;
- fondements de la responsabilité ;
- évolution législative et jurisprudentielle du régime de la responsabilité hospitalière ;
- lindemnisation des malades sur la base de la loi du 4 mars 2002, rôle des commissions régionales de conciliation et dindemnisation (CRCI).
ANNEXE VII
PROGRAMME DE LA TROISIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSION
Législation de sécurité sociale
1. Le système français de sécurité sociale :
principes, évolution historique, organisation actuelle
Le régime général des salariés.
Notions générales sur les régimes spéciaux et autonomes.
Les régimes complémentaires de retraite et de prévoyance :
- la mutualité ;
- le fonctionnement des caisses.
2. Les comptes de la sécurité sociale :
évolution passée et prévisible des dépenses et des recettes
La sécurité sociale dans léconomie nationale.
Les lois de financement de la sécurité sociale : élaboration, structure, prévisions de recettes, objectifs de dépenses, ONDAM.
La compensation.
Les sources de financement (cotisation, CSG, impôt) et lassiette des cotisations.
3. Les prestations familiales et la politique
de la famille
Les aides au logement.
4. Les assurances maladie et maternité
Les prestations en nature et en espèces.
Lassurance maladie et la politique de santé.
Les rapports entre les prescripteurs et les organismes dassurance maladie.
La prévention.
Laction sanitaire et sociale des caisses.
Les relations entre lhôpital et les caisses dassurance maladie.
5. Lassurance vieillesse
Les systèmes de retraite et leur évolution.
La couverture du risque invalidité.
Les prestations aux handicapés enfants et adultes.
6. Les accidents du travail et les maladies professionnelles
Prévention.
Réparation.
Rééducation.
7. Le contentieux de la sécurité sociale
8. Généralités sur la sécurité sociale
dans les autres pays de lUnion européenne
9. Le droit international de la sécurité sociale
10. La sécurité sociale et les politiques de lemploi
ANNEXE VIII
PROGRAMME DE LA TROISIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSION
Droit des établissements sociaux et médico-sociaux
et droit de laide sociale
1. Droit des établissements sociaux et médico-sociaux
Introduction
Létablissement social et médico-social dans son environnement financier.
Lorganisation sociale et médico-sociale française :
Les missions de service public.
Composants : le secteur public, le secteur privé.
Les moyens mis en place.
Organes de concertation.
Le régime des autorisations.
Les structures :
Le statut juridique de létablissement social et médico-social.
Création, transformation, suppression des établissements sociaux et médico-sociaux.
Les organes de décision des établissements sociaux et médico-sociaux : le conseil dadministration, le directeur.
Les instances consultatives.
Les contrôles et la tutelle.
Les statuts des personnels publics :
Personnels soumis au titre IV du statut général de la fonction publique.
Règles générales :
- droit et obligations des fonctionnaires ;
- titre IV ;
- le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière ;
- la formation permanente continue ;
Notions sur les statuts particuliers :
- personnel de direction ;
- personnels sociaux et médico-sociaux ;
Le régime financier :
Gestion budgétaire et comptable et modalités financières.
Le budget et comptabilité des établissements, la procédure budgétaire.
Gestion économique pour les centres daide par le travail.
La responsabilité des établissements sociaux et médico-sociaux :
Responsabilité des établissements.
Responsabilité des agents.
Principes généraux de la responsabilité administrative.
Problème de compétence.
Fondements de la responsabilité.
Rapports de la responsabilité administrative du service avec la responsabilité personnelle des agents.
Les politiques en faveur de lenfance, des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes en difficulté.
2. Droit de laide sociale
2.1. La notion daide sociale
Le droit de laide sociale.
La place de laide sociale parmi les systèmes de protection sanitaire et sociale (santé publique, sécurité sociale, action sociale, protection de lenfance, lutte contre la pauvreté et les exclusions).
2.2. Les règles générales de laide sociale
Lorganisation administrative, financière et contentieuse de laide sociale (avant et depuis la décentralisation).
Le fonctionnement de laide sociale (ladmission, le contentieux, la récupération des prestations versées, les rapports entre laide sociale et lobligation alimentaire, etc.).
2.3. Les formes daide sociale
Laide médicale.
Laide sociale à lenfance.
Laide sociale aux personnes âgées.
Laide sociale aux personnes handicapées.
Laide sociale à la famille.
Laide sociale à lhébergement et à la réadaptation sociale.
2.4. Caractéristiques générales de laide sociale
dans les principaux pays européens
ANNEXE IX
PROGRAMME DE LA TROISIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSION
Comptabilité privée
Les principes de la comptabilité générale.
Le fonctionnement des comptes.
Principes délaboration du bilan et du compte de résultat.
Le plan comptable général 1982.
Les systèmes comptables.
Les enregistrements courants : facturations, règlements, salaires.
Les amortissements, les provisions et les régularisations de charges et de produits.
Les documents comptables normalisés (bilan, compte de résultat, annexe).
Les documents spécifiques au système développé (tableau de financement, soldes intermédiaires de gestion).
Les problèmes comptables de sociétés commerciales.
La comptabilité analytique dexploitation, le coût de revient complet, le coût de revient dimputation rationnelle.
Les coûts partiels : coût variable, coût direct, coût marginal.
Les coûts standards et lanalyse comptable des écarts.
Comparaison avec la comptabilité publique.
Note. - Les candidats ayant choisi loption comptabilité privée sont autorisés à faire usage pour cette épreuve de calculatrices électroniques de poche non imprimantes à alimentation autonome, à entrée unique par clavier, non programmables et sans document daccompagnement.
Les possibilités de ces calculatrices devront être limitées aux capacités de calcul suivantes :
- 4 opérations ;
- racine carrée ;
- fonctions usuelles (trigonométriques, logarithmes, exponentielles) ;
- mémoire avec entrée en plus ou en moins ;
- changement de signe ;
- notation scientifique (virgule flottante) ;
- et est également autorisée la liste des comptes du Plan comptable 1982.
- les matériels et documents pourront faire lobjet de vérifications et le prêt ou léchange en seront interdits.
ANNEXE X
PROGRAMME DE LA TROISIÈME ÉPREUVE DADMISSIBILITÉ
ET DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE DADMISSION
Mathématiques
Programme de mathématiques des classes préparatoires de première et seconde année, de biologie, chimie, physique et sciences de la terre, défini par larrêté du 3 juillet 1995 (JO du 12 juillet 1995).
Bulletin officiel du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur, de la recherche (hors série no 2, vol. IV du 27 juillet 1995), Centre national de documentation pédagogique, 13, rue du Four, 75006 Paris.
Note. - Les élèves doivent utiliser une calculatrice programmable. Les capacités suivantes sont exigibles : programmation des valeurs dune fonction dune ou plusieurs variables dune suite, des sommes partielles dune série, à quoi il convient dajouter, en raison de lintroduction de linformatique, la programmation dune séquence et dune instruction conditionnelle ou itérative.
ANNEXE XI
PROGRAMME DE LA TROISIÈME ÉPREUVE DADMISSION
LANGUES VIVANTES
Les candidats devront être capables de soutenir une conversation courante dans la langue choisie, le niveau de connaissance requis étant :
- pour le concours externe, équivalent à deux années détudes après le baccalauréat (études non spécialisées en langue) ;
- pour le concours interne, équivalent au baccalauréat.