Pour tous les parents confinés

1 an, 3 ans, 10 ans ou 15 ans, vous vous creusez la tête pour trouver des activités pour chacun de vos enfants, et après un mois de confinement, les idées vous manquent !
Piochez dans cette liste d’activités qui raviront vos enfants et constitueront une excellente alternative aux écrans.

Petit tour d’horizon des ressources pour trouver des idées et des conseils

- Le guide des parents confinés
Ce guide, réalisé par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, vous accompagne dans votre conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien.
Il compile 50 conseils de professionnels, experts et parents.

- Mon accueil de loisirs à la maison
En cette période de vacances, vous ne pouvez pas vous rendre à l’accueil de loisirs… c’est donc l’accueil de loisirs qui vient à vous !Chaque jour, vous recevrez une sélection d’activités pour animer la journée.
Vous pourrez également composer votre journée à la carte, en puisant dans la palette d’activités proposée.

- L’Organisation Mondiale de la Santé
L’organisation mondiale de la santé vous donne des conseils à l’aide de petites fiches pratiques :

  • Restez positif, Instaurez un cadre, gardez le calme et gérer le stress…
  • Les documents sont disponibles dans plusieurs langues.

- Fiches éducatives de l’hôpital Robert Debré
L’hôpital Robert Debré a réalisé des fiches pour vous permettre d’accompagner au mieux vos enfants] autour des thèmes suivants :

  • Comment gérer l’usage des écrans en période de confinement ?
  • Comment accompagner son enfant pour qu’il adapte ses comportements durant la période du confinement ?
  • La psychomotricité durant la période du confinement : petite enfance, primaire, collège et lycée
  • Comment éviter de transmettre à son enfant son anxiété durant cette période ?
  • Comment aider son enfant anxieux
  • Conseils pour les parents d’adolescents

- Enfance et Covid
Créée par une équipe composée de psychiatres, psychologues, docteurs, professionnels de la petite enfance, éducateurs de jeunes enfants… la plateforme Enfance et Covid propose des ressources concrètes et efficaces réalisées par des experts de terrain, répondant aux besoins liés au confinement.

- Confinés en famille – numéro spécial du magazine de la parentalité positive
Vous vous sentez dépassé par vos enfants ?
Parce que le quotidien des parents n’est pas un long fleuve tranquille mais qu’il est possible de s’en sortir sans hurlements, punitions, chantages, menaces … ou fessées, le magazine Pep’s vous propose en téléchargement gratuit le numéro“ Colères, punitions-récompenses : comment s’en sortir ?”, le guide “ sans fessée, comment faire ?” ainsi que le guide “ kit d’urgence” en cas de colère.

- Les cahiers Filliozat – Mes émotions
Comment apprendre à ses enfants à exprimer et gérer ses émotions ?
Un cahier d’activité pour les enfants en libre accèspour les aider à mieux comprendre leurs émotions.

-  Mon centre social à la maison
Certains centres sociaux suggèrent chaque semaine des défis à vivre en famille ainsi que des ressources éducatives.
https://csconnectes.eu/mon-centre-social-a-la-maison/des-animations-a-realiser-en-famille/
https://csconnectes.eu/mon-centre-social-a-la-maison/ressources-educatives-et-de-loisirs/

Quelques groupes pour parents confinés sur les réseaux sociaux

- Nous Toutes
Le confinement, c’est l’occasion de passer beaucoup de temps avec les enfants. C’est dans ces moments que la patience devient encore plus que d’habitude un élément indispensable ! L’association Nous Toutes a mis en place une conversation WhatsApp pour vous aider à tenir le coup. Vous recevrez tous les jours des conseils et des idées d’activités pour vos enfants, avec ou sans écran.

- Prendre soin de ma famille
La page Facebook « Prendre soin de ma famille », animée par l’Union Nationale des Associations Familiales vous donnera des conseils d’experts sur différentes thématiques sur l’éducation, la santé, la solidarité, le droit de la famille, les loisirs et la consommation.

- Réseau Mom’artre
La Page Facebook “ Réseau Mom’artre ” propose tous les jours une idée d’activité pour les enfants le matin et un conseil pour les parents le soir

- SOS Parentalité
Le groupe Facebook « SOS Parentalité ", le groupe de discussion du réseau Parentalité Créative » propose le programme « Devenir parent en confiance » : vous recevrez tous les jours des conseils sur des thématiques variées.

- Semaine de la Presse et des Médias à la Maison
Le groupe Facebook « Semaine de la Presse et des Médias à la Maison » vous permet de découvrir des ressources et conseils utiles en éducation aux médias et à l’information. Échangez ici vos bonnes pratiques : réseaux sociaux, vérification des informations, protection des enfants des images violentes… Partagez vos expériences et posez vos questions !

Comment expliquer l’épidémie et le confinement à ses enfants

- Le ministère de l’Education Nationale livre des conseilsaux parents d’enfants scolarisés pour parler de l’épidémie avec votre enfant.

-  Le Coronavirus en Bande Dessinée
Parler du virus à l’aide d’une bande dessinée est plus simple et plus compréhensible pour les enfants. C’est la raison pour laquelle deux parents ont imaginé la présentation de l’épidémie et du virus sous forme de bande dessinée.Différents thèmes sont abordés : la peur, la colère, l’école …

- Dans cet article du journal La Croix, vous trouverez des conseils pour parler de l’épidémie du COvid-19 à vos enfants, en fonction de leurs tranches d’âge.

Comment gérer le handicap de mon enfant pendant le confinement ?

- Guide « Comme vivre le confinement avec un enfant autiste »
Comment vivre le confinement avec un enfant ayant un trouble du spectre autistique ?
Vous découvrirez quelques conseils pour gérer au mieux la situation dans le guide « Comme vivre le confinement avec un enfant autiste », réalisé par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.

- Les fiches confinement du Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA)
Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) a développé des fiches pour accompagner les parentsd’enfants avec troubles du spectre autistique dans leur quotidien durant la période du confinement et leur permettre d’anticiper et de gérer leur comportement ;

- Plateforme Solidaires Handicaps
Une plateforme dédiée au COVID-19 a été créée, sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, afin de faciliter la mise en relation des professionnels avec les personnes en situation de handicap ainsi que les proches aidants. Vous pourrez donc y trouver des solutions de mode de garde pour votre enfant handicapé (notamment si vous travaillez dans un secteur vital) et bénéficier d’un soutien psychologique, d’un soutien scolaire pour votre enfant et de plein d’autres conseils utiles.

Comment gérer le quotidien à la maison (garde, scolarité, repas, sport ….) ?

- Faire garder son enfant pour le personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire
Vous êtes un professionnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire et êtes en recherche d’un mode d’accueil ? Faites remonter votre besoin surle site monenfant.fr

- Accompagner la scolarité de ses enfants
Le ministère de l’Education Nationale propose et recense différents outils pour vous faciliter le suivi de la scolarité de vos enfants.

- Accompagner la scolarité de ses enfants
France 4 propose des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi à la télévision :

  • 9h-10h pour les CP-CE1 : 30 min de lecture et 30 min de maths
  • 10h-10h45 pour les 8-12 ans : programme « La maison Lumni »
  • 10h-11h pour les enfants du CE2 au CM2 : cours de français et de mathématiques
  • 11h-11h45 pour les 8-12 ans : programme « La maison Lumni »
  • 14h-15 pour les enfants de 6ème et de 5ème : cours de français, de mathématiques, d’anglais, d’histoire-géographie ou de sciences
  • 15h-16h pour les enfants de 4ème et de 3ème : cours de français, de mathématiques, d’anglais, d’histoire-géographie ou de sciences
  • 16h- 16h45 pour les lycéens : cours de français, de mathématiques, d’anglais, d’histoire-géographie ou de physique- chimie ou SVT
  • 16h45-17h30 pour les enfants de 8 à 12 ans : programme « La maison Lumni »

- Eviter les accidents domestiques
Comment éviter les accidents domestiques avec mes enfants ?
L’UNAF vous livre de précieux conseils.

-  Une fabrique à menus
Parce qu’il n’est pas simple de concilier une alimentation équilibrée, activité et confinement, le site Manger Bouger propose une fabrique à menu. Laissez-vous guider pour planifier vos repas de la semaine !

- Du sport à la maison !
Parce qu’il est nécessaire de se défouler, même confiné, le ministère des sports a développé des partenariats avec des applications et plateformes numériques pour faire du sport à la maison gratuitement.