La stratégie de vaccination contre le Covid-19

Les vaccins permettent de prévenir, lors d’une contamination, le développement d’une forme grave de la maladie, et donc de protéger celles et ceux qui sont les plus à risque d’être hospitalisés ou de décéder. Il s’agit également de protéger les professionnels de santé les plus exposés aux risques.

La France s’est fixé 2 grands principes :

  • La gratuité du vaccin : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières,
  • La sécurité : la vaccination se fait dans le strict respect des règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

La stratégie de vaccination est élaborée par le ministère chargé de la Santé, après avis des autorités scientifiques et réglementaires (Agence européenne des médicaments pour l’Union européenne ; Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et Haute Autorité de santé en France ; Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) qui obéissent à des procédures d’évaluation strictes et rigoureuses.

Le pilotage stratégique des campagnes est assuré par le ministère en charge de la Santé, en lien avec Santé publique France. Les Agences régionales de santé (ARS) jouent également un rôle déterminant de coordination de la campagne au niveau régional, en lien avec les collectivités locales.

Depuis début 2023, les autorités sanitaires estiment que la population a globalement été exposée au virus, soit par la vaccination, soit par la contamination : des campagnes de vaccination massive ne sont plus nécessaires au regard de la circulation épidémique. La vaccination est désormais réalisée dans le cadre de campagnes de vaccination annuelle à destination de publics cibles. En effet, la protection immunitaire apportée par le vaccin baisse plus rapidement dans le temps chez certaines catégories de personnes, les exposant davantage au risque de faire une forme grave de Covid-19. La vaccination est donc fortement recommandée à ces personnes dans le cadre des campagnes de vaccination contre le Covid-19.

Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) du 23 février 2023, une campagne de vaccination a été organisée à l’automne 2023, sur le modèle de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et ouverte aux mêmes publics, à partir de 6 mois après la dernière injection ou infection. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes âgées de 80 ans ou plus, les patients immunodéprimées et résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des unités de soins de longue durée (USLD) quel que soit leur âge.

Dans un contexte de circulation plus marqué du virus, la campagne de vaccination contre le Covid-19 d’automne 2023 avait débuté le 2 octobre 2023 et a pris fin le 29 février 2024.

Dans le cadre de la stratégie vaccinale visant à protéger les populations les plus fragiles contre le Covid-19, les personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps pourront bénéficier d’une vaccination supplémentaire contre le covid-19 au printemps 2024, du 15 avril au 16 juin, avec la possibilité de la prolonger d’un mois en fonction de la circulation épidémique. Cette démarche de renouvellement vaccinal s’inscrit dans une volonté collective de protéger les populations les plus fragiles et de limiter la propagation du virus tout au long de l’année.


Pour aller plus loin