Des ressources pour soutenir et accompagner les proches aidants

Accompagner une personne âgée au quotidien est une responsabilité lourde et chronophage. Des dispositifs d’écoute et de soutien psychologiques dédiés, des outils de formation et d’orientation ainsi que des réseaux d’entraide entre proches aidants sont présentés ici pour les aiguiller et leur permettre un nécessaire répit.

Agevillage.com : site d’information pour les aidants d’un proche âgé, fragilisé

Catégorie de besoin

Des dispositifs de soutien et d’accompagnement pour les aidants

Porteur de l’initiative

Eternis

Objectif

Informer les proches aidants sur les initiatives, les actualités nationales et locales sur toutes les problématiques qui les concernent. L’annuaire d’Agevillage permet de dessiner son propre réseau d’aides et d’anticiper les différentes étapes depuis le domicile à la toute fin de vie.

Public cible

Les aidants

Descriptif de l’initiative

Age Village est un site d’information qui regroupe toute l’actualité à destination des personnes âgées et de leurs aidants. Le site propose en outre 20 000 dossiers pratiques pour trouver les aides financières et juridiques, choisir un lieu de vie adapté, aménager son logement, prévenir la perte d’autonomie…
Des informations chaque semaine sur le droit des aidants, leur droit au répit, des conseils santé, les bonnes pratiques pour accompagner au mieux une personne fragilisée.
L’annuaire de 30 000 solutions locales permet de tricoter le réseau d’aides ajusté à chaque situation, chaque territoire.

Pour plus d’informations
www.agevillage.com

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, une plateforme d’écoute pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants confinés

Catégorie de besoin

Être soutenu et accompagné

Porteur de l’initiative

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

Objectif

Répondre aux difficultés rencontrées par les patients Alzheimer et/ou par leurs aidants pendant la crise du Covid-19

Public cible

Les proches aidants de patients atteint de la maladie d’Alzheimer

Descriptif de l’initiative

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée peuvent être particulièrement affectés par le contexte de crise sanitaire majeure liée à l’épidémie de COVID-19 et les mesures de confinement mises en place pour y faire face. Les aidants peuvent également se retrouver en difficulté psychologique ou avoir besoin d’une aide ou d’un avis spécialisé en relation avec la maladie.

Afin de répondre à cette problématique et de maintenir le lien avec les patients, leur famille et leurs aidants, le Centre Mémoire Ressources Recherche Maladie d’Alzheimer (CMRR) des Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM a mis en place un dispositif téléphonique.

Cette plateforme est joignable au 04 91 38 89 60 du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures. Une équipe de psychologues spécialisés et de médecins de l’AP-HM sont pleinement mobilisés pour assurer le fonctionnement de ce dispositif.

Si l’appel le nécessite, l’intervention d’un médecin pourra être mise en œuvre en téléconsultation.

Cette plateforme restera ouverte jusqu’à la fin du mois de mai.

Pour plus d’informations
04 91 38 89 60 du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures

Association Française des Aidants, des ressources et des formations en ligne pour les proches aidants

Catégorie de besoin

Être soutenu et accompagné

Porteur de l’initiative

Association Française des Aidants

Objectif
- Accompagner les aidants de proche dépendant grâce à des outils de formation
- Offrir aux aidants une orientation vers des solutions de soutien adaptées

Public cible

Les aidants

Descriptif de l’initiative

L’association propose un programme gratuit de formation en ligne sous forme de modules à destination des proches aidants pour les informer, les inviter à se questionner et les orienter vers les solutions adéquates. S’inscrire ici : https://formation.aidants.fr/
L’Association Française des Aidants met également à disposition sur son site des dossiers thématiques et des fiches pratiques pour accompagner les aidants.
Enfin, durant la crise, l’association effectue un recensement des initiatives nationales et locales dédiées aux aidants durant la crise :
Initiatives nationales : https://www.aidants.fr/actualites/initiatives-nationales-pour-vous-soutenir-pendant-crise
Initiatives locales : https://www.aidants.fr/actualites/covid-19-initiatives-locales-emergent-partout-en-france

Pour plus d’informations
https://www.aidants.fr/

Avec Nos Proches, un réseau d’écoute, de partage d’expériences et d’informations pour aidants familiaux

Porteur de l’initiative

Avec nos Proches

Objectif

Grâce au téléphone, rendre accessible aux aidants de l’information et une orientation vers des services adaptés, une écoute entre aidants et un partage d’expériences

Public cible

Avec Nos Proches accompagne tous les aidants, peu importe leur âge, leur sexe, la vulnérabilité de la personne qu’ils ou elles accompagnent et peu importe leur situation socio-professionnelle

Descriptif de l’initiative

Depuis 2012, l’association Avec Nos Proches accompagne tous les proches aidants en proposant une ligne nationale d’écoute et d’information. Il s’agit d’un numéro unique pour toute la France disponible 7j/7 de 8h à 22h : le 01 84 72 94 72 (coût d’un appel local et conversation anonyme). Notre ligne est animée exclusivement par des anciens aidants. Les écoutants ont tous vécu l’accompagnement d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge. Très tôt, nous avons été convaincus de l’importance de partager son vécu avec quelqu’un qui est passé par là. Les écoutants sont recrutés sur leur capacité d’écoute et sont formés à la relation d’aide à distance. Ils répondent aux appels depuis chez eux. Via leur espace privé sur le site de l’association, ils choisissent librement leur planning. Cette organisation offre un mode de bénévolat souple et accessible à tous.

Et en 2020, nous venons de lancer des groupes d’échanges par téléphone entre aidants. Gratuits, anonymes, ouverts à tous les aidants et accessibles sur un simple coup de fil, il s’agit de partager son expérience, poser ses questions, partager ses inquiétudes et trouver ensemble des solutions. Pendant le temps de confinement, nous proposons 2 groupes par semaine. Retrouvez le programme sur : http://www.avecnosproches.com/atelier

Enjeux et déploiement sur le territoire

Kit de communication téléchargeable pour mairies/CCAS

Pour plus d’informations :
https://www.avecnosproches.com

Dialogue & Solidarité : écouter et accompagner les veuves et veufs

Catégorie de besoin

Être soutenu et accompagné

Porteur de l’initiative

Dialogue & Solidarité, association fondée par l’OCIRP

Objectifs

Accueillir, écouter et accompagner les veuves et veufs

Public cible

Veuves et veufs

Descriptif de l’initiative

La mort d’un être aimé est probablement l’expérience la plus dévastatrice que l’on puisse connaître. Accueillir, écouter et accompagner les veuves et veufs est le métier des professionnels expérimentés de l’association Dialogue & Solidarité. Les équipes sont composées de psychologues, de professionnels de l’écoute et de bénévoles formés au deuil et à l’animation de groupes de parole. Elles proposent aux personnes en situation de veuvage un soutien psychologique pour aider à la reconstruction de soi et au maintien social. Elles prennent en compte le vécu individuel du deuil dans les règles de confidentialité et dans un esprit de convivialité et de réconfort, au sein de lieux d’accueil ouverts à tous.
Dans le cadre des mesures de confinement, Dialogue & Solidarité maintient sa ligne d’écoute gratuite (0 800 494 627) l’accompagnement de Dialogue & Solidarité est accessible au travers d’une écoute téléphonique Une première écoute téléphonique et la mise en relation avec l’équipe. DIALOGUE & SOLIDARITÉ oriente chaque personne selon ses demandes et ses besoins.
Hors mesures de confinement, l’accompagnement de Dialogue et Solidarité se poursuit au travers de réunions de groupes de parole, d’entretiens individuels, et de conférences.

Pour plus d’informations
https://www.dialogueetsolidarite.asso.fr/

Entraide Proches Aidants, une plateforme d’urgence dédiée au partage du questionnement et des bonnes pratiques face aux enjeux du soutien auxquels sont confrontés les aidants dans le cadre du Covid 19 et des contraintes inhérentes au confinement

Porteur de l’initiative

Croix-Rouge Française et le « 21 », son accélérateur d’innovation sociale, et le Cercle Vulnérabilités et Société, en partenariat avec la start-up Arbitryum, sur la base de l’expérience déjà mise en place auprès des professionnels de santé et du socio sanitaire (modèle Entraide) déjà lancée. Cette plateforme est réalisée avec le soutien de France Alzheimer, l’Association Française des Aidants, Juris Santé et l’association Jeunes Aidants Ensemble qui apportent leur expertise.

Objectif

Capitaliser sur les expériences de la communauté des aidants, en faisant bénéficier chacun des questionnements et des réponses qui se posent au quotidien (dans le cadre d’un accompagnement au domicile, mais aussi à distance, etc.) à court et moyen terme.

Public cible

Tout type de proches aidants

Descriptif de l’initiative

Cette plateforme permet à chaque aidant de poser des questions et bénéficier des réponses apportées par la communauté, selon plusieurs degrés d’urgence, et de partager des bonnes pratiques.

C’est un support de collecte, de capitalisation et de diffusion des pratiques développées sur le terrain qui facilite la prise de décision face aux problématiques du quotidien auxquels ils sont confrontés.

L’apport du Comité Ressources constitué des membres partenaires permet de fiabiliser et enrichir les réponses de la communauté.
Cette plateforme est disponible via internet et sur application mobile.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Pour diffuser l’initiative autour de vous

Pour plus d’informations
https://entraide.arbitryum.fr/

Espace Singulier, un numéro unique pour les aidants de l’Essonne

Porteur de l’initiative

Espace Singulier

Objectif

Permettre aux aidants et aux personnes fragiles isolées d’être écoutés, mais aussi informés de façon précise dès lors qu’ils ou elles ont une question voire mis en lien avec le bon interlocuteur quand cela est possible
Suivre les personnes les plus vulnérables dans le cadre d’une veille téléphonique régulière (d’une fois par semaine à tous les deux jours en fonction de l’état).

Public cible

Aidants de personnes malades, en situation de handicap, en perte d’autonomie liée au vieillissement et personnes malades, en situation de handicap, âgées, isolées ou/et fragiles.

Descriptif de l’initiative

Le 0805 38 14 14 (gratuit) est le numéro unique des aidants de l’Essonne répond sur le département de l’Essonne mais aussi sur l’ensemble du territoire national depuis 12 ans. Il est ouvert de 8h à 22h, 7j/7. Nos professionnelles répondent aux aidants ainsi qu’aux personnes malades, en situation de handicap de tout âge ainsi qu’aux professionnels. Dans le cadre du confinement, nous proposons en plus de l’écoute, de la recherche d’information et de la mise en lien, un suivi des personnes par une veille téléphonique pour les plus fragiles. Cette veille est faite par les écoutantes du numéro mais aussi par des psychologues cliniciennes venues en renfort bénévolement.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Kit de communication téléchargeable pour mairies/CCAS

Pour plus d’informations
www.espacesingulier.org

France Alzheimer, un dispositif étendu de soutien psychologique aux familles concernées par la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées

Porteur de l’initiative

France Alzheimer et maladies apparentées

Objectif

Apporter un soutien psychologique aux proches aidants ou aux couples aidants aidés par une mobilisation des psychologues et bénévoles du réseau de France Alzheimer, composé de 99 associations départementales.

Public cible

Proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et couple aidant-aidé.

Descriptif de l’initiative

Dans le contexte actuel de propagation du virus Covid-19 et suite aux mesures prises par le gouvernement, les antennes locales France Alzheimer, œuvrant quotidiennement auprès des familles, ont dû fermer leurs locaux. Les associations ont donc mis en place des plateformes d’écoute et de soutien psychologique par téléphone ou visio, à destination des familles qui en font la demande. L’objectif est de soutenir les personnes malades et leurs proches dans un contexte de confinement et de risque d’isolement exacerbé.
France Alzheimer propose sur son site une carte département par département de l’ensemble des actions entreprises par ses antennes face à la crise du COVID-19.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Kit de communication en ligne pour mairies/CCAS

Pour plus d’informations
https://www.francealzheimer.org/covid-19-les-associations-france-alzheimer-plus-que-jamais-mobilisees/

JADE, une ligne d’écoute nationale et un site de ressources pour les jeunes aidants

Porteur de l’initiative

Association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE

Objectif

Répondre aux besoins des enfants et adolescents en situation d’aidance pendant la crise du Covid-19 pour prévenir les risques psycho-médicosociaux que leur situation peut parfois engendrer.

Public cible

Certains jeunes sont confrontés à la maladie ou au handicap d’un proche. Parmi eux, des jeunes vont apporter un soutien significatif à leur proche malade ou en situation de handicap à la fois sur le plan émotionnel et pratique : ces jeunes sont appelés jeunes aidants, et certains d’entre eux peuvent aider un grand-parent ou une personne âgée. Cette aide peut prendre plusieurs formes notamment : soins, coordination, accompagnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, vigilance permanente, soutien moral, etc.

Descriptif de l’initiative

Proposer une écoute, un soutien et des conseils aux jeunes aidants de moins de 18 ans qui peuvent se sentir démunis ou angoissés pendant cette période de confinement : sentiment d’isolement, craintes pour son proche aidé, conseils pour prendre soin de soi, etc.
Proposer si nécessaire, dans un second temps, un accompagnement téléphonique ponctuel par nos psychologues spécialisés dans la clinique infanto-juvénile.
La ligne d’écoute téléphonique se trouve au 07 67 29 67 39.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Kit de communication externe pour mairies/CCAS

Pour plus d’informations
https://jeunes-aidants.com/

Juris Santé, un soutien socio-juridique à destination des personnes malades et de leurs proches

Porteur de l’initiative

Juris Santé, association nationale de référence dédiée à l’accompagnement juridique et socio-professionnel des personnes malades et de leurs proches. Depuis 10 ans, elle intervient pour et auprès d’eux dans le soutien juridique et administratif, l’accompagnement socioprofessionnel des adultes, l’accompagnement socioprofessionnel des adolescents et jeunes adultes, ainsi qu’en faveur de la démocratie en santé.

Objectif

Répondre aux questions et interrogations des proches aidants dans le cadre de la crise sanitaire sur tout ce qui touche à leur quotidien personnel (aide, soutien) et professionnel (congés, droits, etc.).

Public cible

Tout type de proches aidants

Descriptif de l’initiative

La plateforme Juris Santé permet à chaque aidant de poser des questions et bénéficier des réponses apportées par des juristes spécialisés et disposer d’un conseil et d’un accompagnement personnalisé. Cette plateforme est disponible via internet sur www.jurissante.fr et par téléphone via le 09 80 80 81 31 de 08.00 à 22.00

Pour plus d’informations
www.jurissante.fr

L’UNAF, une foire aux questions « Etre aidant pendant le confinement »

Porteur de l’initiative

Union Nationale des Associations Familiales

Objectif

Informer les aidants familiaux sur leurs droits et les besoins pendant la période de confinement.

Public cible

Aidants familiaux

Descriptif de l’initiative

L’Unaf a édité une série de questions / réponses sur les besoins et les droits pour les aidants familiaux durant cette période particulière que constitue le confinement dû à l’épidémie de Covid-19. Cette foire aux questions est régulièrement mise à jour et complétée.

Plusieurs cas de figure et situations sont abordées :

  • Vous cohabitez avec votre proche lors du confinement ;
  • Vous ne cohabitez pas avec votre proche ;
  • L’état de votre proche se dégrade et nécessite votre présence ;
  • Vous devez concilier vie professionnelle et rôle d’aidant familial,
  • Le confinement crée des tensions et des conflits familiaux.

Pour plus d’informations
https://www.unaf.fr/spip.php?article26057

La Compagnie des Aidants, un réseau social d’entraide et d’échange entre aidants

Porteur de l’initiative

La Compagnie des Aidants

Objectif

Accompagner les aidants dans cette période, via un réseau social d’entraide et d’échange entre aidants, ainsi qu’au travers d’un Annuaire de bénévoles

Public cible

Aidants

Descriptif de l’initiative

La Compagnie des Aidants accompagne les aidants dans leur quotidien avec des outils pratiques, un parcours de formation et un réseau d’entraide et d’échanges d’aidants et de bénévoles.
Pendant le confinement, une adresse mail permettant de répondre aux questions et d’orienter les aidants en détresse a été mise en place : [email protected]

Pour plus d’informations :
www.lacompagniedesaidants.org

La Maison des Aidants, un accompagnement personnalisé pour les aidants

Porteur de l’initiative

La Maison des Aidants

Objectif

Permettre aux proches aidants de bénéficier de soutien, de conseil, d’information et d’accompagnement de la part de professionnel de santé et du médico-social spécialiste de l’accompagnement des aidants

Public cible

Aidants

Descriptif de l’initiative

Pour tous les aidants qui souhaitent à un moment donné être guidés, épaulés, conseillés, soutenus, et notamment :

    • faire face à des situations complexes ou résoudre des difficultés particulières ;
    • s’adapter aux changements qui interviennent dans la maladie ou le handicap du proche, ou dans leurs propres situations ;
    • s’organiser au mieux pour préserver leur vie de famille, sociale, professionnelle, et leur santé
      mieux communiquer avec leur proche malade ou handicapé ;
    • diminuer leur stress et lutter contre l’épuisement ;
    • se préparer au rôle d’aidant.
      L’association propose :
  • des réponses par mails aux questions des proches aidants : [email protected]
  • un coaching téléphonique "ALLO-AIDANTS" (sur rendez-vous)
  • des ateliers en groupe d’échange entre aidants (Visioconférence voir calendrier)

Enjeux et déploiement sur le territoire

Kit de communication pour mairies/CCAS

Pour plus d’informations
www.lamaisondesaidants.com

Mieux traverser le deuil, un service d’écoute du deuil, d’urgence et de premier niveau

Catégorie de besoins

Maintenir des rituels symboliques ou spirituels ; Etre soutenu et accompagné

Porteur de l’initiative

Association « Mieux traverser le deuil » (reconnue d’intérêt général, soutenue par les CAF) : 1ère plateforme digitale nationale d’accompagnement du deuil

Objectif

Offrir gratuitement en ligne un service d’écoute du deuil, d’urgence et de premier niveau. Cette initiative vise à répondre à deux enjeux complémentaires :
- Un enjeu de santé publique méconnu mais réel : éviter les deuils compliqués ou traumatiques liés aux restrictions imposées par le confinement en matière funéraire.
- Un enjeu social : réduire l’isolement des personnes endeuillées grâce à un élan de solidarité citoyen (100 associations, plus de 500 bénévoles mobilisés).

Publics cibles

- Le public primaire est constitué des personnes endeuillées (familles, amis, voisins, collègues…) immédiatement affectées par la perte d’un proche. Les règles de confinement, exposent particulièrement les personnes âgées isolées, a fortiori si elles sont dépendantes, à des conséquences graves (ex : syndrome de glissement).
- Ce service sera également accessible à certains professionnels (santé, police, funéraire, etc.) potentiellement choqués par des situations de mort qu’ils auraient eu à accompagner

Descriptif de l’initiative

La mise à mal, du fait des mesures de confinement liées à la crise du Covid-19, des quatre étapes déterminantes du deuil (fin de vie, hommage au corps du défunt, obsèques, vécu du deuil au retour) fait naître des risques aigus de deuil traumatique ou de pathologique aux conséquences (physiques, psychiques, sociales, affectives, etc.) lourdes et durables.
A l’heure du confinement, la ressource numérique est un moyen privilégié et indispensable pour tenter d’atténuer la solitude et le sentiment d’inaccompli né de l’impossibilité d’avoir pu se rendre physiquement présent pour honorer le défunt ou par l’obligation de devoir se reconfiner à l’issue des obsèques.
MTD propose donc un accompagnement en ligne (24/7), individualisé gratuit et anonyme, des personnes endeuillées selon trois modalités distinctes : Forum entre endeuillés – Chat avec un écoutant qualifié – Ecoute audio/video de premier niveau. Les écoutants sont des bénévoles expérimentés en accompagnement de soins palliatifs et/ou de deuil, sélectionnés par leur association qui continue d’assurer leur supervision durant tout le temps de l’opération.

Pour plus d’informations
https://mieux-traverser-le-deuil.fr

Mieux traverser le deuil : un service de retransmission des obsèques en ligne

Catégorie de besoins

Maintenir des rituels symboliques ou spirituels

Porteur de l’initiative

Association « Mieux traverser le deuil », reconnue d’intérêt général et soutenue par les CAF

Objectifs

L’objectif est d’offrir gratuitement en ligne un service d’intérêt général permettant de retransmettre en direct ou en différé et de manière sécurisée les obsèques d’un proche et de pouvoir rendre à distance hommage au défunt pour tous ceux qui n’ont pu être physiquement présents.
Cette initiative répond à un enjeu de santé publique méconnu mais réel. Le fait de n’avoir pu honorer le défunt à travers une cérémonie d’obsèques est de nature à accroitre la solitude et la fragilité des personnes endeuillées, jusqu’à pouvoir provoquer des effets traumatiques durables. Les personnes âgées isolées, notamment dépendantes, y sont particulièrement exposées quand elles se retrouvent endeuillées d’un conjoint, d’un enfant ou d’un proche, y compris un résident du même EHPAD.
La ressource numérique est donc une ressource incontournable pour tenter d’atténuer les effets de cette impossibilité de rendre physiquement aux obsèques. Cette solution est disponible sur l’ensemble du territoire, en direct si le site est couvert en 4G, en différé pendant 7 jours sur le site à défaut. Le nombre de connexions est illimité. L’initiative peut être mise en œuvre par les familles comme par les professionnels du funéraire auxquels cette solution est proposée gratuitement.

Publics cibles

Aidants endeuillés et l’entourage du défunt

Descriptif de l’initiative

Les rites funéraires sont un élément déterminant dans la structure psychique des personnes et dans celle du tissu social. Actuellement, c’est l’ensemble des cérémonies funéraires (décès COVID et non COVID) qui sont rendues quasi-impossibles du fait des règles sanitaires très strictes en matière funéraire. Connaissant l’importance cruciale, pour le travail de deuil, de pouvoir assister aux obsèques, « Mieux traverser le deuil » propose de mettre en accès libre des outils digitaux :
1 - Permettant, à partir d’un simple smartphone, de filmer et diffuser les obsèques d’un proche au reste de la famille et aux amis/collègues qui ne seraient pas autorisés à y assister physiquement
2 – Permettant de rendre hommage en ligne (condoléances, mémoire) sur une plateforme de référence nationale.

Pour plus d’informations
https://mieux-traverser-le-deuil.fr

Nouveau Souffle, un service d’accompagnement-coaching pour les proches aidants

Porteur de l’initiative

Association Nouveau Souffle

Objectif

En cette période de confinement, aider le proche à mieux :
1. Mobiliser ses ressources personnelles (gestion du stress / émotions / fatigue / communication…)
2. Soutenir le proche en perte d’autonomie (aide pratique / gestion du stress / ressourcement…)
3. Mobiliser des ressources extérieures si nécessaire (familiales / voisins / institutionnelles, associatives, etc)

Public cible

Tout proche aidant habitant en France

  • Aidant d’un proche avec perte d’autonomie liée à l’âge, la maladie, le handicap
  • Aidant direct ou indirect
  • Confiné avec le proche ou dans l’impossibilité de lui rendre visite

Descriptif de l’initiative

Un accompagnement sur 1 à 3 séances d’1h chacune, en fonction des souhaits / besoins de l’aidant.
Réalisé par des coachs professionnels certifiés ayant été souvent confrontés personnellement au rôle d’aidant et accompagnant régulièrement des aidants dans le cadre de l’association
Accompagnement sur-mesure avec un temps d’écoute, puis de questionnement sur les besoins de l’aidant, et enfin de recherches de solutions adaptées. Pistes et propositions d’une séance à l’autre.
Procédure : une seule adresse mail pour bénéficier du dispositif [email protected] Un professionnel ou un proche ou un service d’écoute de premier niveau peut également nous adresser la demande de la part de l’aidant en nous indiquant son numéro de téléphone, nous pourrons alors le recontacter de sa part.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Lien pour télécharger le flyer du dispositif pour mairies/CCAS

Pour plus d’informations :
http://nouveausouffle-asso.com/qui-sommes-nous/

Réseau Boost, une plateforme nationale de coaching aux aidants

Porteur de l’initiative

Cercle Vulnérabilités et Société, en partenariat avec le réseau Boost et AG2R La Mondiale

Objectif

Réduire le stress, accompagner à la mise en place d’actions de confort et limiter l’impact de l’isolement des proches aidants en période de confinement

Public cible

Proches aidants

Descriptif de l’initiative

La plateforme repose sur un partenariat développé avec un collectif de coachs, disposant tous d’une certification d’Etat et présents à l’échelle nationale (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Montpellier, Nice) et DOM TOM (Martinique, La Réunion), européenne (Belgique et Nord Europe) et internationale (Koweït, Maroc et Brésil), autour d’outils et supports spécifiquement adaptés pour l’occasion aux contraintes de la situation d’aide familiale.

    • Un numéro unique : 09 80 80 9031
    • De 8h00 à 22h00, les proches aidants ont accès gratuitement à un coach certifié et disposant d’outils de questionnement et d’aide dédiés aux spécificités de l’aide familiale pour les aider à :
  • Réduire leur stress et les accompagner à la mise en place d’actions de confort,
  • Limiter l’impact de l’isolement et favoriser la mise en œuvre de leurs ressources internes,
  • Arbitrer des situations pouvant se présenter comme des dilemmes éthiques (vis-à-vis de leurs proches, de leur employeur, etc.),
  • Amortir les effets des situations d’aide vécues à distance (proches en institution ou à l’hôpital, décès, etc.).

Pour plus d’informations :
https://www.vulnerabilites-societe.fr/

UNAF, un service de médiation familiale à destination des aidants et de leurs proches

Porteur de l’initiative

Union Nationale des Associations Familiales (Unaf), avec le soutien de la CNSA et de la CNAF

Objectif

Le confinement modifie profondément les habitudes des aidants et le temps consacré à son proche et au reste de sa famille. Cette situation peut générer de nouvelles tensions ou exacerber un conflit au sein de la famille. Ce service de médiation a pour objectif de proposer une médiation familiale lors de l’apparition de tensions ou de conflits entre aidants, entre aidants et personnes aidées et entre l’aidant et le reste de la famille.

Public cible

Aidants, personnes aidées âgées ou en situation de handicap, familles

Descriptif de l’initiative

L’Unaf, en partenariat avec la CNSA, et avec le soutien de la CNAF, propose un service de médiation familiale à destination des aidants de personnes en situation de dépendance liée à l’âge ou de handicap. Ce service est proposé dans le cadre d’une expérimentation et sera disponible dans 22 départements pendant 2 ans et demi.

La médiation familiale permet aux aidants, aux personnes aidés, ainsi qu’aux autres membres de la famille d’évoquer les tensions en toute confidentialité avec une tierce personne, professionnelle qualifiée, afin d’évacuer le conflit et de travailler avec l’ensemble des personnes concernées sur des solutions durables.Les médiateurs familiaux peuvent ainsi représenter de bons points d’appui pour aider les familles à rétablir une communication de qualité et apaiser les liens durablement.

Les coordonnées des services de médiation listés par département sont accessibles ici : https://www.unaf.fr/spip.php?article26374

Ces services sont joignables par téléphone ou par mail pendant le confinement.

Pour plus d’informations :
https://www.unaf.fr/spip.php?article26374
https://www.unaf.fr/IMG/pdf/cp_commun_cnsa_unaf_mediation.pdf