Être soutenu et accompagné

Sont présentés ici des dispositifs d’écoute, d’échange de bonnes pratiques et de transmission des savoirs qui soutiennent et accompagnent les professionnels du grand-âge.

Entraide, une plateforme d’urgence dédiée au partage du questionnement et des bonnes pratiques des professionnels et bénévoles du secteur sanitaire et médico-social

Porteurs de l’initiative

Croix-Rouge Française et le « 21 », son accélérateur d’innovation sociale, le Cercle Vulnérabilités et Société, et la start-up Arbitryum. Un projet réalisé en partenariat avec le Comité Stratégique du Conseil de la CNSA et le Réseau de l’Espace Éthique Ile-de-France.

Objectif

Faciliter la prise de décision face aux problématiques organisationnelles et humaines auxquelles les professionnels et bénévoles sont confrontés.

Public cible

La plateforme s’adresse aux professionnels et bénévoles du secteur sanitaire, de l’âge et du handicap, (Ehpad, Résidences Autonomies, Résidences Services, établissement pour personnes handicapées (MAS, FAM, ESAT…), Accompagnement à Domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD), acteurs bénévoles intervenant au plus proche des personnes vulnérables, etc.), Hôpitaux, HAD, SSR… mais aussi aux libéraux (IDE, médecins…)

Descriptif de l’initiative

Cette plateforme permet à chaque professionnel ou bénévole de poser des questions et bénéficier des réponses apportées par la communauté, selon plusieurs degrés d’urgence, et de partager des bonnes pratiques.
A un moment où la course contre la montre est engagée, c’est un support de collecte, de capitalisation et de diffusion des pratiques développées sur le terrain qui facilite la prise de décision face aux problématiques organisationnelles et humaines auxquels ils sont confrontés.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Accès à la plateforme : https://entraide.arbitryum.fr
Kit de communication externe pour mairies/CCAS : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/public.arbitryum.fr/Entraide+-+La+plateforme+d’%C3%A9change+pour+les+professionnels+et+b%C3%A9n%C3%A9voles+du+sanitaire+et+du+m%C3%A9dico+social.pdf

Pour plus d’information

- entraide.arbitryum.fr

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, des ressources en ligne à destination des professionnels du grand-âge

Porteur de l’initiative
Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Objectif
Accompagner et former les acteurs locaux dans l’adaptation des politiques publiques locales au vieillissement de la population, valoriser les bonnes pratiques menées dans les collectivités en faveur des générations âgées.

Public cible
Territoires de toutes tailles engagés dans la démarche Ville Amies des Aînés.

Descriptif de l’initiative
En 2010, l’OMS a créé le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés afin d’inciter les territoires à mieux s’adapter aux besoins des aînés, de façon à exploiter le potentiel qu’ils représentent pour l’humanité. Depuis sa création en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) accompagne plus de 150 territoires de toutes tailles engagées autour des 8 thématiques du programme : habitat ; espaces extérieurs et bâtiments ; transports et mobilité ; information et communication ; culture et loisirs ; participation citoyenne et emploi ; lien social et solidarité ; autonomie, services et soins. Pour cela le RFVAA propose ainsi plus de 430 fiche pratiques « retour d’expérience » valorisant les actions des adhérents dont 6 gérontopôles, des fascicules thématiques et toute une banque ressources en ligne (articles universitaires, actes de nos colloques, publications, etc.).

Pour plus d’informations
villesamiesdesaines-rf.fr

L’Institut France Alzheimer, une série de conférences gratuites sur le prendre en soin des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentée

Porteur de l’initiative

Institut France Alzheimer

Objectif

Prévenir l’épuisement émotionnel des professionnels et répondre à leurs préoccupations concrètes

Public cible

Tout professionnel en lien avec des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée

Descriptif de l’initiative

Pour prévenir l’épuisement des professionnels dans ce contexte de crise sanitaire, l’Institut France Alzheimer propose une série de conférences gratuites qui aura comme thème général "Comment mieux prendre en soin les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentée dans le contexte actuel de la crise sanitaire ?" De format court (30 min), ces conférences en direct se proposent d’apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les professionnels.
Parmi les premiers thèmes abordés : Comment adapter les règles du confinement institutionnel en Ehpad afin de limiter les troubles du comportement ? Comment améliorer la communication avec les personnes malades dans le contexte du confinement ? Quelles animations proposer en Ehpad et à domicile pendant le confinement ? La difficile place des familles en Ehpad dans le contexte du confinement ?

Pour plus d’information
francealzheimer.org/les-conferences-en-ligne-de-linstitut/

Opération #4X4 coaching, coaching solidaire des personnels des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19

Porteur de l’initiative

EMCC France - Association des métiers du coaching, du mentorat et de la supervision, avec le soutien du Cercle Vulnérabilités et Société.

Objectif

Accompagner, soutenir les professionnels de la santé et de l’action sociale :

- Prendre du recul
- Gérer les difficultés émotionnelles liées à la situation de crise
- Soutenir les conditions pour garder la motivation ;
- Renforcer l’engagement.

Public cible

Ensemble des professionnels travaillant dans des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux de façon salariée, bénévole ou libérale (EPHAD, cliniques, hôpitaux, centres sociaux, association, etc.).

Descriptif de l’initiative

C’est une opération de solidarité à destination des professionnels de santé et de l’action sociale. Il s’agit de leur permettre de bénéficier individuellement de 4 séances de coaching offertes, assurées par des coachs professionnels expérimentés et supervisés de l’EMCC France, durant la crise sanitaire.
Le service est d’ores et déjà disponible.
Pour s’inscrire : https://emcc-france.reservio.com/ (site de réservation en ligne de créneaux d’heures de coaching professionnel)
L’organisation a été structurée par région et se déploie au national et dans les DOM.

Pour plus d’information
emcc-france.com/

SPS, un dispositif d’accompagnement psychologique des professionnels en santé

Porteur de l’initiative

Association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) avec le soutien des ARS Île-de-France, Grand-Est, Pays-de-la-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne ; Caisse Nationale d’Assurance Maladie ; la Fondation Axa, les réseaux Souffrance & Travail, Service de Santé des Armées et Morphée ; le Conseil Régional Île-de-France ; Mr et Mme Bettancourt-Meyers.

Objectif

Aider, soutenir, écouter les professionnels sur-sollicités et en proie à l’inquiétude et les accompagner pour qu’ils puissent mener à bien leur mission et travailler dans de bonnes conditions.

Public cible

Tous les professionnels en santé, les soignants libéraux et salariés, personnels des structures de santé (CPTS, clinique, maison de santé, hôpital…), étudiants en santé et personnels des institutions et services médico-sociaux et Hospitalisation A Domicile.

Descriptif de l’initiative

Le dispositif adapté d’aide et d’accompagnement spécifique conçu par SPS comprend :

- une écoute téléphonique par des psychologues avec réorientation via le numéro vert gratuit SPS 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS 24h/24, 7j/7 : SPS a mis en œuvre depuis plus de 3 ans, avec la plateforme nationale d’appel Pros-Consulte composée de 100 psychologues experts, une écoute, un soutien et une proposition de ré-orientation vers le réseau national du risque psychosocial. La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7, via le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS (1). Plus de 4 500 appels aux psychologues de la plateforme ont été enregistrés depuis sa création en novembre 2016.

- des téléconsultations de psychologues (gratuites), médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial : Ce réseau national du risque psychosocial a été lancé par SPS grâce à ses trois partenaires, les réseaux Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et Morphée. Il regroupe près de 1 000 professionnels référents chargés de proposer une téléconsultation ou une consultation aux professionnels en santé. La liste départementale est accessible sur le site www.asso-sps.fr/reseaunational-du-rps. L’ensemble du réseau de psychologues, médecins généralistes et psychiatres est mobilisé à son plus grand effectif pour aider l’ensemble des professionnels en santé.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Kit de communication externe pour les acteurs territoriaux

Pour plus d’informations :
asso-sps.fr/covid19

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, une plateforme et des ressources pour aider les professionnels du soin accompagnant les personnes en fin de vie

Porteur de l’initiative

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie est un organisme public, ouvert à tous, une « maison commune » au sein de laquelle chacun peut s’informer sur les soins palliatifs et la fin de vie.

Objectif

Accompagner, soutenir les professionnels du soin qui accompagnent une personne en fin de vie grâce à une plateforme d’écoute et des ressources en ligne

Public cible

L’ensemble des professionnels du soin

Descriptif de l’initiative

  • Une plateforme d’écoute ouverte au 01 53 72 33 04 ;
  • Publication régulière sur le site internet de chroniques et notes bibliographiques sur la prise en charge des personnes en fin de vie ;
  • Relai des initiatives relatives à l’accompagnement de ces personnes et de leurs proches.

Pour plus d’information
parlons-fin-de-vie.fr
parlons-fin-de-vie.fr/covid-19/