Distribution du vaccin AstraZeneca en médecine de ville

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions sur la distribution du vaccin AstraZeneca en médecine de ville.

Pour que le vaccin puisse être mis à disposition des médecins par leur officine référente chaque professionnel de santé volontaire doit se rattacher à l’officine de son choix.

Cette opération simple ne requiert que l’enregistrement du nom et du numéro RPPS du praticien, données saisies par l’officine dans le portail de télé déclaration : declarations-pharmacie.ars.sante.fr
Les professionnels de santé volontaires sont donc invités à se rapprocher de l’officine de leur choix dans les plus brefs délais.


Je suis médecin/infirmier

Je suis médecin salarié dans une maison de santé ou un centre de santé, puis-je m’inscrire auprès d’une officine pour recevoir des vaccins AstraZeneca ?

Oui, pour cela il suffit de fournir à l’officine de votre choix (ou celle de votre organisme d’emploi) votre code RPPS afin de procéder à votre rattachement et ainsi bénéficier d’un quota d’approvisionnement.

Quels sont les médecins autorisés à effectuer un rattachement ?

L’ensemble des médecins généralistes et spécialistes libéraux sont éligibles au rattachement et à un approvisionnement en flacons d’AstraZeneca par une pharmacie d’officine.

Je suis médecin du travail dans un service de santé au travail, puis-je m’inscrire auprès d’une officine pour recevoir des vaccins AstraZeneca ?

Oui, pour cela il suffit de fournir à l’officine de votre choix (ou celle de votre organisme d’emploi) votre code RPPS afin de procéder à votre rattachement et ainsi bénéficier d’un quota d’approvisionnement.

Certaines catégories de médecins ou spécialités sont-elles exclues du dispositif d’approvisionnement en vaccin AstraZeneca par les pharmacies d’officines ?

Les critères d’éligibilité sont très larges. Ainsi, à l’exception notable des médecins retraités et des praticiens exerçant exclusivement au sein de l’hôpital public, tous les médecins sont susceptibles de se rattacher à une officine afin d’y recevoir les dotations de vaccin mises en place par le ministère.
À titre d’illustration, le rattachement vaut également pour les internes en attente de soutenance de leur thèse.

En pratique, les codes RPPS des spécialités non éligibles ont été exclus des tables de données du portail de télé déclaration ; la levée de doute peut être immédiatement effectuée par le pharmacien au moyen de la saisie du code RPPS du praticien.

Ma spécialité (ORL par ex) fait que j’ai une patientèle cœur de cible très restreinte (comorbidités 50-65 ans), puis-je m’inscrire pour la première distribution, ne pas solliciter de flacons sur la livraison suivante et reprendre l’approvisionnement en vaccins dès que la cible visée sera la population générale ?

Toutes les combinaisons sont possibles, seule la première livraison sera effectuée pour tous avec un flacon de 10 doses par médecin déclaré. Si vous n’utilisez pas le flacon qui vous est attribué la première semaine, informez-en votre officine de référence afin qu’elle conserve votre flacon au réfrigérateur en attendant que vous le récupériez pour réaliser votre séance de vaccinations.

Je suis infirmier/infirmière en cabinet médical de ville ou dans une autre structure hors hôpital (centre de santé, service de santé au travail…). Puis-je réaliser les vaccinations ?

Les infirmiers sont compétents pour réaliser les injections à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment.

Avec les flacons retirés par un médecin en officine, il est donc tout à fait possible pour un infirmier de vacciner dans le cabinet médical ou dans une autre structure de ville permettant l’intervention du médecin.

Je suis médecin, quand dois-je planifier mes rendez-vous de vaccination ?

Les livraisons aux officines ont habituellement lieu les jeudi et vendredi de la semaine suivant la commande des vaccins.
Il est donc conseillé aux professionnels de santé de prévoir les rendez-vous de vaccination dès réception des vaccins en officine, par exemple à compter du lundi suivant, soit environ 2 semaines après la prise de commande sur le portail de télé-déclaration par l’officine.

Suis-je tenu de commander systématiquement à l’occasion de chaque ouverture de créneau de commande ?

Non, vous pouvez moduler à chaque commande à votre convenance jusqu’au maximum autorisé pour celui-ci. Par défaut votre commande apparait à zéro et sans action de votre part votre officine de rattachement ne recevra pas d’autres flacons pour vous lors de la livraison.

Vais-je devoir systématiquement déclarer mon rattachement à l’officine lors de l’ouverture de chaque créneau de commande ?

Non, le système du formulaire de télé déclaration est déjà pré-renseigné avec une commande à zéro qu’il vous convient de confirmer ou d’augmenter dans la limite autorisée auprès de votre pharmacie de rattachement.

Quand pourrai-je récupérer les doses pour les secondes injections ?

Un dispositif d’approvisionnement prioritaire en flacons destinés aux deuxièmes injections est en cours de finalisation.
Les envois seront effectués dans un créneau de temps compatible avec les 8 à 12 semaines prévues entre deux injections AstraZeneca. Les volumes envoyés aux officines pour assurer les deuxièmes injections se cumuleront avec les commandes destinées à pratiquer les injections de la première dose de vaccin.

Dans quelles conditions pourrai-je récupérer ces secondes doses ?

Il appartient aux vaccinateurs de se rapprocher de leur officine de rattachement pour convenir par entente directe des conditions pratiques de récupération.

Que faire si mon rattachement initial à une officine ne me convient plus (éloignement, remplacement, désaccord…) ?

Ce cas de figure, très handicapant pour le travail de répartition, devra demeurer exceptionnel.
Cependant, il reste possible : il faut demander à l’officine de supprimer le rattachement avec le médecin puis demander à la nouvelle officine de déclarer le nouveau rattachement.

Quel type de conditionnement puis-je utiliser pour transporter le flacon de vaccin de l’officine jusqu’à mon cabinet ?

Si vous ne disposez pas de conditionnement isotherme adapté, il est conseillé de transporter le ou les flacons à température ambiante (jusqu’à 30°C) dans un emballage opaque en position verticale et en évitant de secouer le(s) flacon(s). Dans ce cas la durée de conservation est limitée à 6 heures suivant le retrait du ou des flacons hors du réfrigérateur et il vous appartient d’organiser les vaccinations dans ce laps de temps.

Votre pharmacien de rattachement pourra bientôt mettre à votre disposition un conteneur consigné (boîte isotherme munie de plaques de réfrigération) permettant un transport conforme à 2-8°C jusqu’à votre cabinet Vous devrez retourner ce conteneur au pharmacien dès le transport effectué.

Dans le cas où vous transportez le ou les flacons à 2-8°C et que vous disposez d’un réfrigérateur réglé et stabilisé entre 2°C et 8°C, vous disposez de 48 heures pour organiser les vaccinations, à condition de remettre le flacon au réfrigérateur entre 2 injections.

Quels matériels d’injection spécifiques me seront fournis ?

Un stock d’aiguilles et de seringues est fourni à l’officine avec la première livraison de vaccin.
Les aiguilles et seringues livrées sont uniquement destinées à l’usage de la vaccination, lors de la remise des flacons de vaccin le pharmacien délivrera le nombre d’items d’injection conforme au nombre d’injections à réaliser (10 doses par flacon AstraZeneca).
Les réapprovisionnements en aiguilles et seringues seront effectués au fil de l’eau en fonction du volume des livraisons ultérieures de vaccins.

Peut-on vacciner tout le personnel de santé d’un service ou d’une structure en même temps avec AstraZeneca ?

L’ANSM est compétente en matière de pharmacovigilance, et nous invitons tous les professionnels de santé à suivre les communications de cette agence sur le sujet (consultez le site ansm.sante.fr).

Je suis pharmacien

Quel est mon rôle en tant que pharmacien d’officine ?

Au-delà de mon rôle classique de dispensateur, je vais gérer les rattachements à mon officine des différentes populations d’effecteurs autorisés ; pour ceux-ci je saisirai également les commandes pour chaque cycle d’approvisionnement annoncé.

Au moyen de quel outil informatique le pharmacien pourra effectuer les tâches de rattachement ci-dessus ?

Les rattachements et commandes seront effectués dans le portail de télé déclaration mis en place entre chaque officine et l’ARS dont elle dépend.
L’identification dans l’outil s’effectuera comme à l’accoutumée au moyen de sa CPS, en cas de difficulté la connexion peut être établie par une procédure alternative dans laquelle des informations spécifiques sur la pharmacie seront demandées pour permettre une identification unique.
Un support technique et fonctionnel est disponible sur le site du portail de télédéclaration.

Je suis pharmacien, je n’ai pas pu commander sur le portail de télé-déclaration pendant la plage de saisie des commandes, comment faire ?

La saisie de commandes s’arrête impérativement chaque mercredi soir à 23h pour pouvoir traiter les commandes, les transmettre aux transporteurs et assurer la livraison la semaine suivante.

Aucune commande ne sera prise en compte en dehors des plages d’ouverture du portail de télé-déclaration, et ce sans exception aucune. Les grossistes-répartiteurs ne sont pas autorisés à livrer des flacons supplémentaires aux officines.
Merci d’informer les professionnels de santé concernés pour lesquels vous souhaitiez commander les doses.

Vous pouvez commander dès le lundi suivant sur le portail de télé-déclaration pour une livraison la semaine suivante

Je suis pharmacien, un professionnel de santé rattaché à mon officine souhaite annuler sa commande après la fermeture de la saisie des commandes sur le portail de télé-déclaration, que faire ?

Les commandes sont figées à la fermeture du portail de télé-déclaration les mercredi soir à 23h ; le/les flacons pour ce professionnel de santé seront bien être livrés à l’officine.

Il faudra tout de même accepter et garder le colis pour ce professionnel de santé qui souhaite annuler sa commande, et proposer le/les flacons aux autres professionnels de santé pour lesquels la pharmacie est référente, ou alors les leur garder pour un usage dans les semaines à venir.
Si aucun médecin repreneur n’est trouvé, il faut contacter l’ARS qui proposera une solution pour utiliser ces flacons.

Le professionnel de santé que je souhaite rattacher à mon officine est introuvable/absent de la recherche sur le portail de télé-déclaration

Tout d’abord, il convient de vérifier que le professionnel de santé que vous souhaitez ajouter soit bien éligible - par exemple, les professionnels de santé encore étudiants ou qui ont une pratique 100% hospitalière ne peuvent pas commander.

La base de données RPPS des professionnels de santé est mise à jour régulièrement, merci de réessayer ce jour l’appariement de ce professionnel de santé à votre officine.

Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez contacter le support. Merci de bien préciser le numéro FINESS géographique de votre officine et le numéro RPPS du professionnel de santé.

Le professionnel de santé que je souhaite rattacher à mon officine est déjà rattaché à une autre officine

Vous ne pourrez pas rattacher un professionnel de santé à votre officine tant qu’il est rattaché à une autre officine sur le portail.
Merci d’en informer le professionnel de santé en question, afin qu’il contacte l’officine à laquelle il est apparié et lui demande de retirer le rattachement sur le portail, s’il souhaite effectivement recevoir sa commande de vaccin AstraZeneca via votre officine.

Notez que chaque semaine, vous avez la possibilité de modifier les appariements officine-professionnels de santé.

Quand ont lieu les prochaines commandes et livraisons des vaccins Covid-19 AstraZeneca aux officines ?

Les commandes sont à saisir sur le portail de télé-déclaration par les pharmaciens toutes les semaines du lundi au mercredi soir à 23h, pour une livraison la semaine suivante le jeudi ou vendredi à l’officine.

Combien de flacons de vaccins est-il possible de commander ?

Le nombre de flacons maximal par professionnel de santé pouvant être commandé par les officines peut varier chaque semaine, selon le nombre de flacons livrés par le laboratoire AstraZeneca et le nombre de flacons commandés la semaine passée par les officines.
Chaque semaine, vous pourrez commander une quantité de flacons par effecteur selon les limites fixées par le ministère.

Quand les pharmaciens seront-ils habilités à vacciner ? Et pour les IDE et les sages-femmes ?

La vaccination sera ouverte lorsque les volumes d’approvisionnement en vaccin le permettront, dans le courant du mois de mars sous réserve du calendrier de livraison.
Les IDE peuvent cependant d’ores et déjà pratiquer l’injection de vaccins sur prescription d’un médecin.

Que se passera-t-il si je suis en congés lors de la livraison de flacons préalablement commandés ?

Votre officine de rattachement dispose de moyens de conservation adaptés qui permettront d’attendre votre retour (le vaccin AstraZeneca se conserve 6 mois à 2-8°).

Comment connaîtrons-nous la date précise d’arrivée des flacons en officine ?

Les livraisons aux officines des commandes passées en semaine S1 ont habituellement lieu les jeudi et vendredi de la semaine suivante (semaine S+1). Les grossistes-répartiteurs contactent les officines la veille de la livraison pour les informer et préparer la réception des vaccins. Cette information pourra être partagée par les pharmaciens avec les professionnels de santé effecteurs.

Comment savoir si ma commande a bien été prise en compte ?

Vous devriez recevoir une confirmation de commande par email dans les 48h suivant la plage de saisie des commandes (du lundi au mercredi).
Si vous ne trouvez pas cette confirmation ou avez des doutes, vous pouvez contacter le Support du portail de télé-déclaration.

Néanmoins, aucune commande ne sera prise en compte en dehors des plages d’ouverture du portail de télé-déclaration, et cela sans exception.

Que faire si je reçois moins de produits que prévu dans ma commande ?

Le transporteur du grossiste vérifie que les quantités livrées correspondent bien aux quantités de l’ordre de transport/ du bon de livraison :
- Si ce n’est pas le cas, le grossiste doit planifier la livraison des flacons manquants dès que possible.
- Si les quantités correspondent à l’ordre de transport : cela signifie que la commande des flacons manquants n’a pas été finalisée et validée sur le portail. Dans ce cas :

  • L’officine informe les médecins concernés par cette commande, qui doivent réorganiser leurs rendez-vous de vaccination en conséquence.
  • L’officine s’assure de commander les flacons manquants la semaine suivante sur le portail de télé-déclaration.

Aucune commande urgente ne sera prise en compte en dehors des plages d’ouverture du portail de télé-déclaration, et ce sans exception aucune. Les grossistes-répartiteurs ne sont pas autorisé à livrer des flacons supplémentaires aux officines.

Que faire si je reçois davantage de produits que prévu dans ma commande ?

Le transporteur du grossiste vérifie que les quantités livrées correspondent bien aux quantités de l’ordre de transport/ du bon de livraison :
- Si ce n’est pas le cas, le grossiste récupère les flacons en surplus.
- Si les quantités correspondent à l’ordre de transport :

  • L’officine doit tout de même accepter et garder le colis, et permettre au transporteur de poursuivre sa tournée.
  • L’officine propose les flacons aux autres professionnels de santé pour lesquels elle est pharmacie référente ; elle peut les leur garder pour un usage dans les semaines à venir.
  • Si l’officine ne trouve aucun médecin repreneur, elle contacte son Agence Régionale de Santé qui proposera une solution pour utiliser ces flacons.

Vous avez encore des questions sur la campagne de vaccination et le calendrier de commandes ?

Pour toutes questions relatives à l’organisation de la vaccination et des commandes de vaccin, les officines et médecins sont invités à consulter les Portfolio disponibles sur notre site.

Pour toute question sur le calendrier des commandes, les officines sont invitées à consulter les dernières communications officielles via les DGS Urgents.

Pour toute demande d’information médicale et scientifique, déclaration de pharmacovigilance ou réclamation sur la qualité du vaccin AstraZeneca, vous devez contacter le laboratoire AstraZeneca :
- à l’adresse email : communication.internet@astrazeneca.com
- et/ou au 0 800 08 92 44 (numéro vert, 7j/7, 24h/24)