Distribution des vaccins AstraZeneca et Janssen en ville

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions sur la distribution du vaccin AstraZeneca et Janssen en ville.

Pour que les vaccins AstraZeneca et Janssen puissent être mis à disposition des vaccinateurs par leur officine référente, chaque professionnel de santé volontaire doit se rattacher à l’officine de son choix.

Cette opération simple ne requiert que l’enregistrement du nom et du numéro RPPS du praticien, données saisies par l’officine dans le portail de télé déclaration : declarations-pharmacie.ars.sante.fr. Les IDE n’ont pas besoin de procéder à un rattachement de ce type : ils sont invités à se rapprocher de l’officine de leur choix pour effectuer la demande de commande en leur nom.

Les professionnels de santé volontaires sont donc invités à se rapprocher de l’officine de leur choix dans les plus brefs délais.


Cliquez sur votre profil pour retrouver la foire aux questions correspondante :

Je suis un professionnel de santé

Professionnels éligibles à la commande des vaccins AstraZeneca et Janssen via les officines

Quels sont les professionnels de santé autorisés à vacciner en cabinet libéral ou en officine ?

Les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens (d’officines, des pharmacies mutualistes et de secours minières) sont concernés par la vaccination en ville. Le décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 précise les modalités de prescription et d’administration des vaccins contre la Covid-19 pour chaque catégorie de professionnel de santé.

Quels sont les médecins autorisés à s’appairer à une officine et à passer commande de vaccins AstraZeneca et Janssen auprès d’elle ?

Tous les médecins, exceptés les médecins retraités et ceux exerçant uniquement en hôpital public sont autorisés à s’appairer à une officine pour la prise de commande via le portail de télé-déclaration. Les internes en attente de soutenance de leur thèse peuvent commander. En cas de doute sur la possibilité d’effectuer des commandes, une vérification peut être effectuée par le pharmacien au moyen de la saisie du code RPPS du praticien.

Comment savoir, à chaque nouvelle ouverture du portail de télé-déclaration, si je suis éligible à la commande de vaccin AstraZeneca et Janssen pour cette session de commande en particulier ?

Les critères d’ouverture du portail de télé-déclaration pour les commandes destinées à certains professionnels de santé effecteurs sont susceptibles de varier d’une semaine à l’autre selon les volumes de vaccin disponibles. Ces critères sont précisés en amont de l’ouverture aux officines et aux professionnels de santé effecteurs concernés, par DGS-Urgent et sur le portail même. A ce jour il s’agit des médecins, pharmaciens et infirmiers.

Publics cibles de la vaccination avec les vaccins AstraZeneca et Janssen

Quels publics cibles puis-je vacciner avec les vaccins AstraZeneca et Janssen ?

Les médecins, les pharmaciens et les infirmiers sont invités à vacciner en priorité les publics cibles de la campagne vaccinale. Sont éligibles à la vaccination par les vaccins AstraZeneca et Janssen :

- toutes les personnes âgées de plus de 55 ans, qu’elles souffrent ou non de comorbidité(s) et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
- certaines catégories de professionnels de 55 ans et plus dont les professionnels de santé, d’un établissement de santé, d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, les salariés de particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables, les médiateurs de lutte anticovid, les sapeurs-pompiers et les vétérinaires. La liste exhaustive des professionnels concernés est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

A noter : conformément à l’avis rendu le 9 avril 2021 par la HAS, les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin AstraZeneca sont invitées à recevoir une deuxième dose de vaccin Pfizer ou Moderna. Ce point fait l’objet d’un DGS-Urgent récapitulatif sur les rappels des différents vaccins.

Rattachement à une officine et modalités de commande

Je suis médecin : comment passer commande auprès de mon officine de rattachement ?

Les médecins éligibles à la commande de vaccins doivent indiquer leur souhait de commander, selon les quantités disponibles, à leur officine de rattachement qui saisira la commande sur le portail de télé-déclaration lors des sessions de commande annoncées par DGS-Urgent et sur le portail même. Un médecin ne peut être rattaché qu’à une seule officine. Dans le cas d’une commande de vaccins AstraZeneca et de vaccins Janssen, le médecin doit passer commande pour ces deux vaccins auprès de sa même officine de rattachement.

Les médecins reçoivent un mail de confirmation de la commande qui a été passée pour eux, par leur officine référente. Seule cette confirmation fait foi sur le nombre de flacons qui sera attribué à l’officine pour le médecin effecteur et sur la date exacte de livraison en officine.

Remarque : les livraisons aux officines des commandes passées en semaine S1 ont habituellement lieu entre le mardi et le jeudi de la semaine suivante (semaine S2).

Je suis un IDE / je fais partie d’un cabinet d’infirmiers : comment commander des vaccins ?

La commande pour les infirmiers diplômés d’Etats se fait par l’officine de leur choix, sans nécessiter toutefois un rattachement nominatif sur le portail de télé-déclaration. Les IDE sont invités, pour chaque session de commande, à se rapprocher d’une officine de leur choix afin de signaler leur souhait de commander un ou plusieurs flacons, pour chacun des types de vaccins disponibles (AstraZeneca et Janssen), en fonction des limites fixées à chaque session de commande (définies par un DGS-urgent).

Lorsqu’un cabinet d’infirmiers souhaite effectuer des commandes, il indique au pharmacien le nombre d’infirmiers total souhaitant vacciner afin que le pharmacien saisisse la commande pour chacun des IDE concernés. Si un infirmier travaille dans plusieurs cabinets, il ne peut effectuer qu’une seule commande par semaine.

Combien de flacons puis-je commander ?

Le nombre de flacons maximal par professionnel de santé pouvant être commandé par les officines peut varier chaque semaine, en fonction des approvisionnements en vaccin par les laboratoires pharmaceutiques et du nombre de flacons commandés la semaine précédente par les officines.

A chaque session de commande, les officines pourront commander une quantité de flacons par effecteur dans les limites fixées par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Même si la commande sur le portail de télé-déclaration a été passée pour une quantité donnée, seul le mail de confirmation de commande envoyé aux officines et aux médecins fait foi sur la quantité réelle qui sera livrée à l’officine et la date de livraison. Les professionnels de santé sont donc invités à attendre la réception de ce mail avant de planifier leurs rendez-vous de vaccination.

Que faire si le rattachement initial à une officine ne me convient plus (éloignement, remplacement, désaccord…) ?

Un changement d’officine de rattachement est très handicapant pour le travail de répartition et devra ainsi demeurer très exceptionnel. Cependant, il reste possible : le médecin doit demander à l’officine de supprimer le rattachement puis à la nouvelle officine de déclarer le nouveau rattachement.

Retrait en officine et planification de mes rendez-vous de vaccination

Comment connaître la date précise d’arrivée des flacons en officine ?

Le pharmacien qui a saisi la commande reçoit un mail de confirmation indiquant notamment les volumes correspondant à la commande effectuée pour chaque catégorie de professionnels de santé effecteurs ainsi qu’une date plus précise de livraison. Le cas échéant, le pharmacien est chargé de prévenir les IDE pour lesquels il a commandé. Les médecins reçoivent aussi un mail de confirmation de la commande qui a été passée pour eux, par leur officine référente, avec des indications sur la planification des rendez-vous de vaccination.

Que faire si je ne peux pas récupérer mes flacons auprès de mon officine de rattachement le jour même de la livraison en officine ?

Les officines de rattachement disposent de moyens de conservation adaptés qui permettront d’attendre le retour des professionnels de santé dans les meilleurs délais (le flacon non ouvert de vaccin AstraZeneca se conserve 6 mois au réfrigérateur entre 2°C et 8°C, le flacon non ouvert de Janssen non ouvert se conserve 3 mois au réfrigérateur entre 2°C et 8°C). Si le flacon n’a pas été récupéré après un délai de 2 semaines, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination.

Je suis professionnel de santé autorisé à commander des doses, quand dois-je planifier mes rendez-vous de vaccination ?

Les professionnels de santé doivent attendre une confirmation de commande avant de planifier leurs rendez-vous de vaccination, compte tenu des volumes limités de vaccins. Seule cette confirmation fait foi sur la quantité de flacons qui sera attribuée à l’officine et aux professionnels de santé et la date exacte de livraison en officine.

Le pharmacien qui a saisi la commande reçoit un mail de confirmation (indiquant notamment les volumes correspondant à la commande effectuée pour chaque catégorie de professionnels de santé effecteurs). Le cas échéant, le pharmacien est chargé de prévenir les IDE pour lesquels il a commandé. Les médecins reçoivent aussi un mail de confirmation de la commande qui a été passée pour eux, par leur officine référente.

Dès réception de ce mail de confirmation, les professionnels de santé effecteurs peuvent positionner leurs rendez-vous de vaccination à partir du lendemain de la date de réception des vaccins en officine.

Afin de permettre la bonne réception de ce mail de confirmation, les pharmaciens sont invités à mettre à jour leurs coordonnées auprès de l’Ordre National des Pharmaciens, à l’adresse https://e-pop.ordre.pharmacien.fr

Réception, préparation, transport et utilisation des vaccins par les professionnels de santé

Quelles sont les modalités de transport et préparation des vaccins lors du retrait des flacons par les professionnels de santé ?

Après réception en officine, dans le cas où les vaccins seraient transportés dans un conditionnement isotherme afin d’assurer le maintien de la chaîne du froid entre 2°C et 8°C, le professionnel de santé devra s’assurer que les flacons n’entrent pas en contact direct avec les plaques de réfrigération au risque d’être soumis à des températures inférieures à 0°C, ce qui provoquerait la congélation et donc l’inactivation du vaccin.

Le pharmacien de rattachement pourra mettre à la disposition des professionnels de santé un conteneur consigné (boîte ou pochettes isothermes munie de plaques de réfrigération) permettant un transport conforme à 2-8°C jusqu’au cabinet. Le conteneur devra être retourné au pharmacien dès le transport effectué.

Les modalités spécifiques de transport et préparation du vaccin AstraZeneca restent celles fixées par le DGS Urgent n° 21 du 22 février 2021.

Concernant le vaccin Janssen, les modalités de délivrance pharmaceutique par les pharmaciens aux professionnels de santé seront précisées par un DGS urgent diffusé la semaine prochaine sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. La fiche technique du vaccin Janssen (préparation et modalités d’injection) est déjà disponible en ligne.

AstraZeneca : Modalités de transport et préparation des vaccins lors du retrait des flacons par le professionnel de santé

Dans le cas où les flacons sont transportés à 2-8°C, un personnel de santé peut programmer des vaccinations sous 48 heures sous réserve de disposer dans son cabinet d’un réfrigérateur dont la température est enregistrée et contrôlée entre 2°C et 8°C. Le réfrigérateur est exclusivement réservé au stockage de médicaments. Il ne faut jamais congeler les flacons. Le flacon, sur lequel l’heure de premier prélèvement aura été inscrite, doit être replacé droit au réfrigérateur entre 2°C et 8°C entre chaque vaccination.

Si le professionnel de santé effecteur ne dispose pas de conditionnement isotherme adapté pour le transport des flacons après retrait à l’officine, il est conseillé de transporter le(s) flacon(s) à température ambiante (jusqu’à 30°C) dans un emballage opaque en position verticale et en évitant de secouer le(s) flacon(s). Dans ce cas la durée de conservation est limitée à 6 heures immédiatement après le retrait du ou des flacons hors du réfrigérateur et il appartient au professionnel de santé d’organiser les vaccinations dans ce laps de temps.

Janssen : Modalités de transport et préparation des vaccins lors du retrait des flacons par le professionnel de santé

Le flacon non ouvert à l’abri de la lumière, se conserve :
• 2 ans entre -25°C et -15°C ;
• 3 mois au réfrigérateur entre 2°C et 8°C, sans dépasser la date de péremption imprimée (EXP) ;
• 12 heures entre 9 et 25°C.

Une fois décongelé, le vaccin ne doit pas être recongelé.

Le flacon ouvert (après le premier prélèvement dans le flacon) se conserve :
• 6 heures entre 2°C et 25°C (stabilité physico-chimique)
• 6 heures entre 2°C et 8°C (stabilité microbiologique)
• Ou 3 heures à température ambiante (25°C maximum).

Les modalités de délivrance pharmaceutique par les pharmaciens aux professionnels de santé seront précisées par un DGS urgent diffusé la semaine du 12/04 sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Quels matériels d’injection spécifiques me seront fournis ?

Le matériel d’injection (seringues et aiguilles) pour les vaccins AstraZeneca et Janssen est le même.
Lors de la remise des flacons de vaccins, le pharmacien délivrera au professionnel de santé la quantité de matériel d’injection conforme au nombre d’injections à réaliser. Les aiguilles et seringues distribuées sont uniquement destinées à l’usage de la vaccination AstraZeneca et Janssen.

Les réapprovisionnements en aiguilles et seringues seront effectués au fil de l’eau en fonction du volume des livraisons ultérieures de vaccins.

Informations concernant la 2ème injection pour le vaccin AstraZeneca

Pour le vaccin AstraZeneca, dois-je garder une partie des flacons reçus pour les 2èmes injections ?

Tous les flacons de vaccin AstraZeneca reçus doivent être utilisés pour des premières injections dans les meilleurs délais et dans le respect de la stratégie vaccinale. Les flacons correspondant aux deuxièmes injections seront transmis ultérieurement. Un délai de 12 semaines doit être respecté entre la première et la deuxième injection, comme recommandé par la Haute Autorité de Santé dans son avis du 1er mars 2021.

Quand et comment pourrais-je récupérer les doses de vaccin AstraZeneca pour les secondes injections ?

Tous les flacons de vaccin AstraZeneca reçus doivent être utilisés pour des premières injections dans les meilleurs délais et dans le respect de la stratégie vaccinale, l’objectif étant de ne pas conserver de stocks de vaccins. Les flacons correspondant aux deuxièmes injections seront transmis au cours des prochaines phases de la campagne vaccinale. Les professionnels de santé pourront également les commander via leur officine référente. Un délai de 12 semaines doit être respecté entre la première et la deuxième injection, comme recommandé par la Haute Autorité de Santé dans son avis du 1er mars 2021.

Je suis une officine

Processus de saisie de commandes

Merci de vous référer à la rubrique « Je suis un Professionnel de santé » pour les questions relatives à la vaccination par les pharmaciens

Comment saisir les rattachements des médecins et commander les vaccins pour les professionnels de santé ?

Les rattachements des médecins et commandes pour les professionnels de santé éligibles à la commande seront effectués à travers le portail de télé-déclaration des pharmacies, à l’adresse suivante : https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr

Un médecin ne peut être rattaché qu’à une seule officine. Dans le cas d’une commande de vaccins AstraZeneca et de vaccins Janssen, le médecin doit passer commande pour ces deux vaccins auprès de sa même officine de rattachement.

L’ouverture hebdomadaire du portail dépend des volumes d’approvisionnement en doses de vaccins. A terme, les officines pourront commander des flacons de vaccin chaque semaine sur le portail de télé-déclaration, du lundi matin au mercredi soir à 23h, pour une livraison la semaine suivante à l’officine, entre le mardi et le jeudi.

L’identification dans l’outil s’effectue, comme à l’accoutumée, au moyen de la CPS du pharmacien. En cas de difficultés, la connexion peut être établie par une procédure alternative dans laquelle des informations spécifiques sur la pharmacie seront demandées pour permettre une identification unique.

Combien de flacons de vaccin est-il possible de commander pour la vaccination en tant que pharmacien ?

Le nombre de flacons de vaccins AstraZeneca et Janssen maximal par professionnel de santé pouvant être commandé par les officines peut varier chaque semaine, en fonction des approvisionnements en vaccins AstraZeneca et Janssen et du nombre de flacons commandés la semaine précédente par les officines.

A chaque session de commande, les officines auront la possibilité de commander un nombre de flacons de vaccins AstraZeneca et/ou Janssen, dans les limites fixées par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Je n’ai pas pu commander sur le portail de télé-déclaration pendant la plage de saisie des commandes, comment faire ?

La saisie de commandes s’arrête impérativement chaque mercredi soir à 23h pour pouvoir traiter les commandes, les transmettre aux transporteurs et assurer la livraison la semaine suivante.

Aucune commande ne sera prise en compte en dehors des plages d’ouverture du portail de télé-déclaration. Les grossistes-répartiteurs ne sont pas autorisés à livrer des flacons supplémentaires aux officines.

Les pharmaciens sont donc invités à informer les professionnels de santé concernés pour lesquels ils souhaitent commander des doses. Il leur sera possible de commander dès le lundi suivant sur le portail de télé-déclaration pour une livraison la semaine suivant la commande, selon les instructions données par DGS-Urgent.

Comment savoir si ma commande a bien été prise en compte ?

Le pharmacien qui a saisi la commande reçoit un e-mail de confirmation indiquant notamment les volumes correspondant à la commande effectuée pour chaque catégorie de professionnels de santé effecteurs et par type de vaccin (AstraZeneca et/ou Janssen) ainsi qu’une date plus précise de livraison. Le cas échéant, le pharmacien est chargé de prévenir les IDE pour lesquels il a commandé. Les médecins reçoivent aussi un mail de confirmation de la commande qui a été passée pour eux, par leur officine référente.

Problème de rattachement

Le professionnel de santé que je souhaite rattacher à mon officine est déjà rattaché à une autre officine

Le pharmacien ne peut pas rattacher un professionnel de santé à son officine tant que ce dernier est rattaché à une autre officine sur le portail. L’officine doit en informer le professionnel de santé concerné afin que ce dernier contacte l’officine à laquelle il est apparié et lui demande de retirer le rattachement sur le portail, s’il souhaite effectivement recevoir sa commande de vaccins via une nouvelle officine.

Un médecin ne peut être rattaché qu’à une seule officine. Lorsque des flacons de vaccins AstraZeneca et Janssen sont proposés à la commande pendant la même session et si le médecin souhaite commander à la fois des doses de vaccin AstraZeneca et de vaccin Janssen, il doit passer commande pour ces deux vaccins auprès d’une même officine unique de rattachement.

Le professionnel de santé que je souhaite rattacher à mon officine est introuvable/absent de la recherche sur le portail de télé-déclaration.

Si une officine ne parvient pas à trouver un professionnel de santé sur le portail, le professionnel en question se trouve donc dans l’une des situations suivantes :
- il n’est pas dans la cible des professionnels de santé cible pouvant vacciner ;
- il a été récemment ajouté à l’annuaire RPPS national de l’Agence du Numérique en Santé.

Le portail étant mis à jour chaque semaine, l’officine doit réessayer d’opérer le rattachement lors des sessions de commande ultérieures. Sa commande ne pourra pas être saisie dans le cadre de la session de commande en cours.

L’officine doit en informer le professionnel de santé concerné.
Seules les commandes passées via le portail de télé-déclaration seront prises en compte, aucune commande par mail ne sera considérée.

Un professionnel de santé rattaché à mon officine souhaite annuler sa commande après la fermeture de la saisie des commandes sur le portail de télé-déclaration, que faire ?

Les commandes sont figées à la fermeture du portail de télé-déclaration les mercredi soir à 23h. Les commandes validées ne peuvent plus être annulées, et seront livrées à l’officine comme indiqué dans le mail de confirmation de commande.

Lors de la livraison, l’officine doit accepter et garder le colis, et permettre au transporteur de poursuivre sa tournée.

• L’officine propose tout d’abord les flacons aux professionnels de santé pour lesquels elle est pharmacie référente. Elle peut les leur garder pour un usage à venir, dans les meilleurs délais.
• L’officine peut également utiliser les flacons pour ses propres rendez-vous de vaccination si elle est pharmacie vaccinatrice, ou les fournir à une pharmacie vaccinatrice voisine.
• Si l’officine ne trouve aucun repreneur, elle contacte son Agence Régionale de Santé qui proposera une solution pour utiliser ces flacons.

Mon officine a effectué un transfert (déménagement, changement de statut, fermeture…), comment modifier le rattachement des professionnels de santé qui me sont rattachés ?

Une solution automatique pour détacher les médecins des officines qui ont fermé, ont déménagé ou ont été transférées va être mise en place prochainement. En attendant, les pharmaciens sont invités à contacter le support technique et fonctionnel disponible sur le site du portail de télé-déclaration où une assistance leur sera proposée.

Remarques : il n’est pas possible de passer des commandes via le support technique. Seules les commandes passées via le portail de télé-déclaration seront prises en compte. Les pharmaciens sont chargés de tenir informés les professionnels de santé concernés, à propos de ces démarches.

Calendrier des commandes et livraisons

Quand ont lieu les prochaines commandes et livraison de flacons de vaccin AstraZeneca et de vaccin Janssen aux officines ?

Dans les premiers stades de la campagne vaccinale, les conditions d’ouverture du portail de télé-déclaration pour les commandes sont précisées par le biais d’un DGS-urgent. L’ouverture hebdomadaire du portail dépend des volumes d’approvisionnement en flacons de vaccins AstraZeneca et Janssen. A terme, les officines pourront commander des flacons de vaccin chaque semaine sur le portail de télé-déclaration, du lundi matin au mercredi soir à 23h, pour une livraison la semaine suivante à l’officine, entre le mardi et le jeudi.

Comment connaître la date précise de livraison des flacons en officine ?

Les livraisons aux officines des commandes passées en semaine S1 ont habituellement lieu entre le mardi et le jeudi de la semaine suivante (semaine S2). La date exacte est indiquée dans le mail de confirmation de commande envoyé aux officines en semaine S1.

Réceptionner une livraison de vaccins

Sous quel conditionnement vais-je recevoir les vaccins Janssen en officine, et quelle est la procédure à suivre lors de la réception des vaccins Janssen ?

Des précisions sur le conditionnement du vaccin seront apportées dans les jours à venir via DGS-urgent.

La fiche technique du vaccin Janssen est disponible en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Que faire si je reçois davantage de produits que prévu dans la commande ?

Le transporteur du grossiste vérifie que les quantités livrées correspondent bien aux quantités de l’ordre de transport/ du bon de livraison :
- Si ce n’est pas le cas, le grossiste récupère les flacons en surplus.
- Si les quantités correspondent à l’ordre de transport : l’officine doit tout de même accepter et garder le colis et permettre au transporteur de poursuivre sa tournée.

Dans ce cas, l’officine doit suivre les étapes suivantes :

• Elle propose tout d’abord les flacons aux professionnels de santé pour lesquels elle est pharmacie référente. Elle peut les leur garder pour un usage à venir, dans les meilleurs délais.
• L’officine peut également utiliser les flacons pour ses propres rendez-vous de vaccination si elle est pharmacie vaccinatrice, ou les fournir à une pharmacie vaccinatrice voisine.
• Si l’officine ne trouve aucun repreneur, elle contacte son Agence Régionale de Santé qui proposera une solution pour utiliser ces flacons.

Que faire si je reçois moins de produits que prévu dans la commande ?

Le transporteur du grossiste vérifie que les quantités livrées correspondent bien aux quantités de l’ordre de transport/ du bon de livraison :

- Si ce n’est pas le cas, le grossiste doit planifier la livraison des flacons manquants dès que possible.
- Si les quantités correspondent à l’ordre de transport : cela signifie que la commande des flacons manquants n’a pas été finalisée et validée sur le portail. Dans ce cas :

• L’officine informe les professionnels de santé concernés par cette commande, qui doivent réorganiser leurs RDV de vaccination en conséquence.
• L’officine s’assure de commander les flacons manquants la semaine suivante sur le portail de télé-déclaration.

Aucune commande urgente ne sera prise en compte en dehors des plages d’ouverture du portail de télé-déclaration. Les grossistes-répartiteurs ne sont pas autorisé à livrer des flacons supplémentaires aux officines.

Obtenir le matériel d’injection

Comment bénéficier de matériel d’injection ?

Le matériel d’injection pour les vaccins AstraZeneca et Janssen est le même, et sera fourni dans un même colis sans distinction particulière.

Le matériel d’injection livré est uniquement destiné à l’usage de la vaccination AstraZeneca et Janssen. Les livraisons de ce matériel parviennent aux officines en même temps que les livraisons en flacons de vaccin.

Le réapprovisionnement des officines en matériel d’injection est calculé en prenant en compte les envois précédents de matériel d’injection et de flacons de vaccins, de façon à assurer à chaque officine un stock de sécurité de 100 unités de matériel d’injection en plus de son besoin réel. Le nombre d’unités de matériel d’injection pris en compte pour le calcul est de 12 unités de matériel d’injection par flacon AstraZeneca remis et de 6 unités de matériel d’injection par flacon Janssen remis. Cette sécurité permet de pouvoir répondre aux aléas éventuels.

Lors de la remise des flacons de vaccin au professionnel de santé effecteur, le pharmacien doit délivrer les volumes de matériel d’injection correspondant au nombre d’injections à réaliser selon l’usage du professionnel de santé (et non la boite entière).

Autres ressources disponibles

Pour toute question relative à l’organisation de la vaccination et des commandes de vaccin, les officines et médecins sont invités à consulter les Portfolios de fiches techniques pour les professionnels de santé, disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Pour toute question sur le calendrier des commandes, les officines sont invitées à consulter les dernières communications officielles via les DGS Urgents.

Pour toute demande d’information médicale et scientifique, déclaration de pharmacovigilance ou réclamation sur la qualité des vaccins, merci de contacter les laboratoires :

- Pour le vaccin AstraZeneca :

À l’adresse email : communication.internet@astrazeneca.com et/ou au 0 800 08 92 44 (numéro vert, 7j/7, 24h/24)

- Pour le vaccin Janssen :

À l’adresse email : JGCC_emea@its.jnj.com et/ou au 00800 565 4008 8 (numéro gratuit) ou au +33 1 85 16 93 27 (Numéro France).

Vous pouvez déclarer tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration sur le Portail de signalement : www.signalement-sante.gouv.fr ou contacter votre Centre Régional de Pharmacovigilance.