La classe Prépa Talents de l’EHESP

Diversifier les profils recrutés et favoriser l’accès de tous aux emplois publics, tel est l’objectif de la classe Prépa Talents de l’EHESP, qui remplace désormais la précédente Classe préparatoire intégrée (CPI) ouverte en 2009.

Afin de diversifier leurs recrutements et de favoriser l’égal accès de tous aux emplois publics conformément au plan gouvernemental pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique, les ministères sociaux et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont mis en place depuis 2009 une classe préparatoire intégrée.
Instituées par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques en 2021, les Classes Prépa Talents du Service Public viennent remplacer et renforcer ce dispositif.

Modalités de sélection

Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier permettant d’apprécier leurs mérites, leurs motivations et leurs ressources.

La sélection des candidats à la classe Prépa Talents est effectuée par une commission
composée d’au moins 3 membres, nommés par décision du chef d’établissement :

– le chef d’établissement ou son représentant, en qualité de président avec voix prépondérante ;
– au moins un fonctionnaire extérieur à l’établissement, relevant d’un corps ou cadre d’emplois de niveau au moins équivalent à celui ou ceux auxquels le concours préparé donne accès, choisi pour ses compétences le cas échéant en ressources humaines ;
– au moins un agent de l’établissement chargé des questions d’égalité des chances, ou qualifié dans ce domaine d’expertise.

L’examen des candidatures est réalisée en deux phases :

 Phase d’admissibilité : examen des dossiers de candidature,
 Phase d’admission : entretien avec les candidats admissibles.

Les critères de sélection :

  1. la qualité du parcours scolaire et universitaire des candidats,
  2. les ressources du candidat, de ses parents et leurs lieux de résidence respectifs,
  3. la personnalité et la motivation du candidat,
  4. l’engagement à suivre la préparation dans son intégralité et à se présenter aux concours.

Les conditions d’entrée en classe Prépa Talents

La classe Prépa Talents est accessible aux jeunes diplômés ou chercheurs d’emploi. Leurs ressources financières ou celles de leur famille ne doivent pas dépasser un plafond de 33 100 euros, et ils doivent de plus être issus d’origines sociales ou de zones géographiques ayant rendu difficiles leurs conditions d’accès à l’enseignement : éloignement géographique, parcours scolaire situé dans un établissement classé en REP - réseau d’éducation prioritaire (anciennement dénommé zone d’éducation prioritaire), habitation en QPPV - quartier prioritaire de la politique de la ville (anciennement dénommé zone urbaine sensible), etc.

Les candidats doivent remplir les les conditions suivantes :

  • Etre ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont le candidat est ressortissant
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont le candidat est ressortissant
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap
  • Remplir les conditions de titre ou diplôme requises pour se présenter aux concours d’accès cités ci-dessous
  • Justifier de sa situation financière, fiscale et sociale

Les concours préparés

La classe Prépa Talents de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) prépare de manière simultanée les élèves aux concours externes de :

  • directeur d’hôpital (DH),
  • directeur d’établissement sanitaire, social, et médico-social (D3S),
  • inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS),
  • attaché d’administration hospitalière (AAH).
    La classe Prépa Talents est conçue et organisée pour donner aux élèves un maximum de chances pour réussir ces différents concours.

La formation

Durant les 8 mois de formation, les élèves préparationnaires bénéficient d’un accompagnement pédagogique intensif et personnalisé (cours, tutorat, stages, formations individualisées). La dynamique et la cohésion de groupe sont également favorisées.

En parallèle de la formation, les Talents de l’EHESP sont inscrits en année diplômante, grâce à des partenariats avec l’IPAG et Sciences Po Rennes. En fonction de son parcours personnel, professionnel, académique et de ses attentes, le préparationnaire peut valider un diplôme de l’enseignement supérieur – DU ou master en fonction de ses résultats.

En outre, les stagiaires bénéficient d’un hébergement gratuit et, sous condition de ressources, d’une bourse Prépa Talents de 4000 euros.


En savoir plus

 Sur la classe Prépa Talents de l’EHESP et notamment les retours d’expériences des anciens préparationnaires, la rubrique dédiée sur le site de l’EHESP https://www.ehesp.fr/formation/formations-fonction-publique/preparation-aux-concours/classe-prepa-talents/
 Sur les différentes classes Prépa Talents, le site SCORE de la Fonction Publique : http://www.fonction-publique.gouv.fr
 Article de la DRH : Rejoindre la Classe préparatoire pour devenir inspecteur de l’action sanitaire et sociale ? Pourquoi pas VOUS ?


Textes de référence

 Ordonnance n° 2021-238 du 3 mars 2021 favorisant l’égalité des chances pour l’accès à certaines écoles de service public
 Décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 instituant des modalités d’accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant
 Arrêté du 5 août 2021 relatif aux cycles de formation dénommés « Prépas Talents » préparant aux concours d’accès à certaines écoles ou organismes assurant la formation de fonctionnaires ou de magistrats de l’ordre judiciaire