Adjoint administratif - Concours interministériel

Présentation des missions

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d’accueil et de secrétariat.

Conditions d’accès

Le concours d’adjoint administratif est un concours commun à plusieurs ministères organisé en Ile-de-France et en régions. Il est possible de devenir adjoint administratif des ministères sociaux ou d’autres ministères. C’est lors de leur inscription que les candidats classent, par ordre de préférence, les ministères concernés.

Les postes offerts se situent dans les directions d’administration centrale à Paris ou dans les réseaux territoriaux en région :
- dans les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ;
- dans les directions régionales et/ou départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ;
- dans les agences régionales de santé ;
- dans les établissements publics tels que l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance…

pdf Plaquette d’informations Téléchargement (319 ko)
pdf Métiers des ministères sociaux Téléchargement (393.1 ko)

Il existe 2 voies de concours :

- Le concours externe est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme.

- Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins un an de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle ces concours sont organisés, sans condition de diplômes ou de titres, sauf lorsque ces diplômes ou titres sont exigés par des lois et règlements pour l’exercice des fonctions à accomplir ou lorsque l’exercice d’une spécialité l’exige.

Ce concours est également ouvert, dans les mêmes conditions, aux candidats justifiant d’un an de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement mentionné au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, dans les conditions mentionnées à cet alinéa.

Nature des épreuves

La nature, la durée et le programme des épreuves des trois concours sont précisés sur les pages suivantes :

Concours externe

Concours interne

Modalités d’inscription

Les candidats peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : site d’inscription.