Assistant de service social - ASS

Présentation du métier

Les assistants de service social des administrations de l’Etat exercent leurs fonctions en administration centrale, dans les services à compétence nationale, dans les services déconcentrés, dans les établissements publics de l’Etat, au sein des autorités administratives indépendantes, dans les services de l’Etat ou dans les établissements publics en relevant implantés à l’étranger, dans les juridictions ainsi que dans les formations administratives des armées.

Les assistants de service social mettent en œuvre des actions visant à aider les agents, les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés. Ces actions prennent la forme d’un accompagnement individuel ou d’interventions collectives.

Ils exercent leur activité en relation avec les intervenants du secteur social et médico-social, du secteur éducatif, du secteur de l’emploi et du secteur de la santé. Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre des actions de partenariat avec ces intervenants et les structures dans lesquelles ces derniers exercent, notamment dans l’organisation des parcours d’accompagnement pour les usagers.

Ils contribuent également à la conception et à la mise en œuvre des politiques et des dispositifs d’accueil et d’intervention, au sein de leur structure et de leur périmètre d’intervention.

Au titre de ces missions, ils peuvent assister les conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat.

Textes de référence

Décret n° 2017-1051 du 10 mai 2017 portant statut particulier du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l’Etat

Arrêté du 11 octobre 2018 fixant les modalités et la nature de l’épreuve des concours externe et interne de recrutement d’assistants de service social des administrations de l’Etat

Conditions d’accès

Conditions requises :

Les assistants de service social sont recrutés par les voies du concours externe et du concours interne. Ces concours sont des concours sur titres.

Ne peuvent se présenter à ces concours que les candidats qui remplissent les conditions prévues aux articles L. 411-1, L. 411-1-1 et à L. 411-2 du code de l’action sociale et des familles.

Le concours externe est ouvert à hauteur d’un tiers au moins et de deux tiers au plus des postes offerts aux deux concours.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, justifiant de quatre années de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Les places offertes aux concours qui n’ont pas été pourvues par la nomination des candidats à l’un des concours peuvent être attribuées aux candidats de l’autre concours.

Nature des épreuves

Epreuve orale unique d’admission

Le concours externe et le concours interne comprennent chacun une épreuve orale unique d’admission consistant en un entretien avec le jury d’une durée de 30 minutes. Cette épreuve est notée de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’obtient pas une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 10.

Concours externe

L’entretien avec le jury débute par un exposé du candidat d’une durée de dix minutes au plus sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s’il le souhaite, un projet professionnel.

L’exposé est suivi d’une discussion avec le jury, qui s’engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé. Elle est destinée à apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat, ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard de l’environnement professionnel des assistants de service social des administrations de l’Etat et des missions qui leur sont dévolues.

Pour conduire cet entretien, le jury dispose d’un dossier constitué par les candidats et comportant obligatoirement :

  • une copie des titres et diplômes acquis ;
  • un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
  • une note de deux pages au plus décrivant les emplois qu’ils ont pu occuper, les stages qu’ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.

Concours interne

L’entretien avec le jury vise à apprécier les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par le candidat.

Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel et sur des questions relatives aux politiques sociales.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"