Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse (CEPJ) - 3ème concours

Présentation des missions

Le corps des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse est un corps de catégorie A relevant des ministres chargés de la Jeunesse et des Sports.

Ce corps comporte trois classes :
- La classe normale qui comprend onze échelons ;
- La hors-classe, qui comprend six échelons.
- La classe exceptionnelle qui comprend quatre échelons et un échelon spécial.

Le grade de classe exceptionnelle donne vocation à exercer des fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité, notamment des fonctions d’expertise, de conduite, d’animation et d’évaluation des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse :

1° Exercent, dans leur champ de compétence éducative, tel qu’il est défini par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports, des missions techniques et pédagogiques ;

2° Contribuent à la mise en œuvre et à l’expertise des politiques publiques ;

3° Assurent des missions de formation, de certification, de conseil, d’expérimentation, de recherche et d’étude ainsi que la conduite de projets au service de l’action publique ministérielle ou interministérielle ;

4° Participent, dans le cadre de leurs missions techniques et pédagogiques, à l’évaluation, à l’amélioration de la qualité éducative et à la sécurisation des pratiques éducatives et de formation.

A ce titre, ils sont affectés et exercent leurs fonctions dans les services de l’Etat et dans les établissements relevant des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Pour mener à bien ses actions, il s’appuie sur ses compétences techniques et pédagogiques, en particulier dans sa spécialité d’origine (1), sur sa connaissance des réseaux de partenariat et des institutions et sur ses capacités d’analyse des besoins sociaux et culturels des publics concernés par son intervention, notamment les jeunes.

(1) SPÉCIALITÉS : Anthropologie sociale et culturelle, expertise des territoires ; Education à l’environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique ; Pratiques culturelles et artistiques, parcours d’éducation et d’expression artistique ; Sciences économiques et juridiques, pratiques associatives et coopératives ; Sciences de l’éducation et territorialisation des politiques éducatives ; Sciences et techniques de la communication et pratiques numériques.

Textes de référence

Décret n° 85-720 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des professeurs de sport et le décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Arrêté du 26 juillet 2019 fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Arrêté du 17 février 1986 fixant la liste des spécialités exercées par les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Conditions d’accès

Conditions générales d’accès

Les candidats à un concours de recrutement de la fonction publique doivent remplir, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, les conditions générales de nomination à un emploi public suivantes :

- posséder la nationalité française (ou être en instance d’acquisition de la nationalité française) ou être ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
- jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions,
- être en situation régulière au regard des obligations militaires,
- satisfaire aux conditions d’aptitude physique exigées pour exercer la fonction.

Conditions spécifique d’accès

Les candidats doivent, en outre, justifier de l’exercice dans le domaine de l’activité éducative, sociale et culturelle, durant une durée de quatre ans pendant les huit dernières années :
- d’une ou de plusieurs activités professionnelles,
- d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
- d’une ou de plusieurs activités, y compris bénévoles, comportant l’exercice continu de responsabilités au sein d’une association.

Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une activité professionnelle, d’un mandat électif ou d’une activité bénévole de responsable d’une association auront été simultanées ne sont prises en compte qu’à un seul de ces trois titres.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Comment s’inscrire :

Inscrivez-vous en ligne

Nature des épreuves

Les spécialités, la nature et le programme des épreuves sont modifiés et entrent en vigueur pour les concours ouverts au titre de la session 2020.
Les candidats font connaître lors de leur inscription par internet, la spécialité qu’ils ont choisie.
Toute candidature visant une spécialité ne figurant pas dans la liste portant ouverture des concours sera refusée.
Toute composition dans une autre spécialité que celle choisie lors du dépôt du dossier de candidature entraîne l’annulation de l’épreuve correspondante.
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Toute note égale ou inférieure à 6 dans les épreuves de spécialité (épreuve écrite et épreuves orales n°1 et 2) est déclarée éliminatoire après délibération du jury.
Les épreuves écrites font l’objet d’une double correction.

Epreuve écrite d’admissibilité :

Épreuve n° 1
Rédaction d’une note à partir d’un dossier comportant 20 pages maximum portant sur un sujet en rapport avec la réalité contemporaine, en articulation avec les politiques publiques de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, choisi dans l’une des spécialités.
Cette épreuve permet de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées. Elle permet en outre de tester la connaissance et la maîtrise de la spécialité tant dans son aspect technique et pédagogique que dans son cadre institutionnel, ainsi que ses enjeux culturels, éducatifs et sociaux (durée : quatre heures ; coefficient 4 ; un sujet par spécialité).

Epreuves orales d’admission

Épreuve n° 2

Épreuve technique et pédagogique consistant, à partir d’un dossier comportant 20 pages maximum élaboré par le jury et tiré au sort par le candidat, en l’exposé d’un projet d’action portant sur la mise en œuvre d’une politique publique de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative en privilégiant et mobilisant les compétences du candidat dans sa spécialité.

Cette épreuve permet de tester l’aptitude pédagogique du candidat et sa capacité à transmettre, former, convaincre et écouter un public, constitué du jury, qu’il doit identifier comme un groupe de décideurs. Le candidat doit démontrer sa capacité de transmission ainsi que celle à concevoir globalement une action plaçant les destinataires en situation d’agir en mobilisant les démarches d’éducation populaire (durée : trois heures, dont deux heures de préparation et une heure d’entretien, dont trente minutes d’exposé et trente minutes de questionnement avec le jury ; coefficient 3, dont coefficient 1 pour l’exposé et coefficient 2 pour l’entretien avec le jury).
En vue de cet entretien, le jury utilise une grille d’évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère en charge de la jeunesse.

Épreuve n° 3

Un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, ainsi que sur les expériences et les motivations qui l’ont amené à choisir la spécialité pour laquelle il a fait acte de candidature au concours de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse. Cette présentation d’une durée d’environ 15 minutes se poursuit par un échange d’une durée de 20 minutes avec le jury sur les enjeux éducatifs et les éléments de contexte que doit prendre en compte le conseiller d’éducation populaire et de jeunesse dans sa pratique professionnelle. (Coefficient 2).
Le candidat fournit en amont un dossier de présentation de son parcours. Pour cette présentation, le dossier devra correspondre au modèle disponible en annexe sur le site internet du ministère en charge de la jeunesse. Il est transmis au jury par le service organisateur du concours, après l’établissement de la liste d’admissibilité. Le dossier n’est pas noté. Seul l’entretien donne lieu à notation

Grilles d’évaluation

pdf Grille d’évaluation épreuve de spécialité CEPJ 2020 Téléchargement (267.6 ko)

Les aides à la préparation

Les annales correspondent aux épreuves antérieures à la réforme intervenant à compter de la session 2020.

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"