Educateur spécialisé des INJS et de l’INJA - Externe

Présentation des missions

Les éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) participent aux actions concourant à la réalisation des missions de ces établissements, à savoir :
- Contribuer au dépistage, à la prothèse ou à l’appareillage des enfants et adolescents déficients auditifs ou visuels, à l’action médico-éducative précoce et postscolaire, à l’information des familles et à l’orientation de leurs enfants ;
- Assurer à ceux qu’ils accueillent un enseignement, une formation professionnelle, une préparation à la vie sociale avec les moyens adaptés à leur handicap ;
- Participer à la recherche.

Dans le cadre du projet institutionnel de l’établissement, ils contribuent à la mise en œuvre des projets individuels des jeunes déficients sensoriels. Au moyen d’activités éducatives et parascolaires, ils assurent des fonctions d’éducation, de prévention et de suivi, notamment par le développement de la communication et la compensation du handicap, l’accompagnement familial et le soutien à la scolarisation, l’acquisition de l’autonomie et toute action concourant à l’insertion socioprofessionnelle.

Ils peuvent également exercer leur activité dans les services déconcentrés du ministère chargé des affaires sociales, en assurant des missions de protection, de soutien, d’information des personnes en difficulté et d’aide à leur réinsertion et leur autonomie.

Vous pouvez consulter les sites :
- INJA
- INJS

Textes de référence

Conditions d’accès

Conditions générales :

pdf Conditions générales Téléchargement (6 ko)

Conditions spécifiques :

Sous réserve de satisfaire aux conditions générales, ce concours est ouvert aux candidats justifiant, au plus tard au 1er janvier de l’année du concours, du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’une qualification reconnue comme équivalente au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Comment s’inscrire :

Inscrivez-vous en ligne

Nature des épreuves

Epreuve orale d’admission

Le concours externe comprend une épreuve orale unique consistant en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances professionnelles et les aptitudes du candidat dans le domaine de la prise en charge éducative de déficients sensoriels ainsi que ses motivations (durée de l’entretien : 35 minutes).

L’entretien débute par un exposé du candidat d’une durée maximale de dix minutes sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle.
L’entretien se poursuit par un échange avec le jury dans le cadre duquel le candidat peut être interrogé sur des sujets relatifs à la prise en charge éducative de déficients sensoriels pouvant comprendre des mises en situation professionnelle ainsi que sur ses motivations.

Pour conduire cet entretien, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat et comportant obligatoirement :
– une copie des titres et diplômes acquis ;
– un curriculum vitae limité à deux pages ;
– une note de deux pages au plus décrivant les emplois occupés, les stages effectués et la nature des activités et travaux qu’il a réalisés ou auxquels il a pris part ;
– une lettre de motivation limitée à deux pages.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier constitué par le candidat n’est pas noté.

Les aides à la préparation

- Les annales

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"