Ingénieur d’études sanitaires (IES) - Externe

Présentation des missions

La mission des ingénieurs d’études sanitaires se situe au carrefour de la santé et de l’environnement : ils exercent une activité technique de haut niveau dans les agences régionales de santé.

Varié, le métier d’ingénieur d’études sanitaires nécessite dynamisme et goût des contacts. Le sens pédagogique peut être précieux pour convaincre à la fois la population et les élus locaux des risques et des méthodes à appliquer pour y faire face.

Aux côtés des ingénieurs du génie sanitaire, ils participent à la mise en œuvre des mesures préventives et curatives ayant pour objet la protection de la santé des populations contre les risques liés aux milieux et modes de vie. Leurs domaines d’intervention sont étendus : l’eau (de consommation, de loisirs …), l’air, le bruit, l’alimentation, les déchets.

A ce titre, ils concourent, dans les agences régionales de santé, à la surveillance sanitaire de l’environnement et au contrôle administratif et technique des règles d’hygiène.

Ils peuvent être chargés d’études particulières, de fonctions d’encadrement et de missions d’inspection.

Dans le cadre des missions de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé définies aux articles L. 5311-1 et suivants du code de la santé publique, ils peuvent également à assurer des activités de contrôle, de recherche et de développement sur les produits de santé dont ils ont la charge, de même que la supervision des opérations techniques sur ces produits.

Textes de référence

Décret n° 90-975 du 30 octobre 1990 portant statut particulier du corps des ingénieurs d’études sanitaires

Arrêté du 26 mars 2007 fixant l’organisation et le programme des concours de recrutement des ingénieurs d’études sanitaires

Arrêté du 18 décembre 2023 modifiant la nature des épreuves écrites et orales pour les concours gérés par les ministères sociaux

Conditions d’accès

Conditions générales :

pdf conditions générales Téléchargement du pdf (6 kio)

Conditions spécifiques :

Sous réserve de satisfaire aux conditions générales, ce concours est ouvert aux candidats titulaires d’une maîtrise ou d’un autre diplôme classé au moins au niveau 6 (ancienne nomenclature : niveau II (Bac+3/Licence)) dans un domaine se rapportant à la santé publique, à l’environnement ou à l’aménagement ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de la fonction publique.

Comment s’inscrire :

Inscrivez-vous en ligne

Nature des épreuves

Epreuve d’admissibilité

Une épreuve (durée : 5 heures ; coefficient 4) permettant d’évaluer les connaissances scientifiques et techniques, les acquis de l’expérience professionnelle, l’esprit méthodologique et la capacité de raisonnement du candidat, et comportant :
 Une série de dix questions posées à partir de trois dossiers techniques portant sur les grands champs d’activité des services santé-environnement du ministère en charge de la santé, mentionnées en annexe II au présent arrêté ;

 La rédaction d’une note ou d’une correspondance à partir d’un dossier technique, portant sur l’ensemble de l’annexe II, permettant d’apprécier les qualités rédactionnelles et de synthèse du candidat.
La série de dix questions représente le quart de la notation de l’épreuve.

Epreuves orales d’admission

ATTENTION : Il n’y a uniquement l’anglais pour l’épreuve orale de langue.

1 - A partir d’une présentation par le candidat de son expérience professionnelle, entretien avec le jury permettant d’apprécier les connaissances et qualités de réflexion du candidat, sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions et son aptitude à exercer des fonctions d’encadrement (présentation : 10 minutes ; entretien : 20 minutes ; coefficient 4).

2 - Une épreuve orale à caractère technique en anglais comportant la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation (préparation : 20 minutes ; durée : 20 minutes ; coefficient 1).

La formation :
A l’issue du recrutement et pendant son année de stage, l’ingénieur d’études sanitaires reçoit une formation d’un an à l’Ecole des hautes études en santé publique à Rennes. Elle comprend une partie d’enseignements théoriques et stages donnant lieu à la production d’un mémoire.
A l’issue de son stage, l’ingénieur d’études est affecté dans les services déconcentrés du ministère.
Par la suite, il est tenu de suivre des actions de formation professionnelle nécessaires à l’actualisation de ses connaissances.
Le contenu de la formation peut être obtenu auprès de l’école (EHESP – Avenue du Professeur Léon Bernard – 35000 RENNES – Tél : 02 99 02 22 00 – site internet www.ehesp.fr).

Grille d’évaluation

doc grille entretien IES externe 2020 Téléchargement du doc (48.5 kio)

Les aides à la préparation

 Les annales

 Les rapports des jurys

 La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

 Le calendrier

 Modalités d’inscription

Les résultats

 Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement, concours, GPEC

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère de la Santé et de la Prévention
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement, concours, GPEC
SP 78-84, rue Olivier-de-Serres – CS 59234 _ 75739 PARIS cedex

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"