Professeur d’enseignement technique des INJS et de l’INJA - Externe

Présentation des missions

Les professeurs d’enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles participent aux actions de formation principalement en assurant un service d’enseignement dans leurs disciplines respectives.

Ils exercent principalement dans les classes ou divisions conduisant à l’acquisition des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des baccalauréats professionnels. Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation.

Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d’enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation sous la responsabilité du ministre chargé des affaires sociales et dans les conditions définies par arrêté de ce ministre. Ces actions de formation comprennent notamment l’enseignement dispensé dans l’entreprise, la préparation et l’organisation des périodes de formation en entreprise, l’encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation.

Les professeurs d’enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles peuvent exercer les fonctions de chef de travaux.

Les fonctions de chef de travaux consistent à assurer, sous l’autorité directe du chef de l’établissement, l’organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels ainsi que la gestion des moyens mis en œuvre pour ces enseignements. Le chef de travaux conseille le chef d’établissement pour le choix, l’installation et l’utilisation des équipements pédagogiques. Il participe aux relations extérieures de l’établissement, notamment avec les entreprises.

Vous pouvez consulter les sites : INJA - INJS

Textes de référence

Décret n° 93-294 du 8 mars 1993 portant statut particulier du corps des professeurs d’enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles

Arrêté du 18 mars 2003 fixant la nature, le programme et les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs d’enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles

Conditions d’accès

Conditions générales :

pdf Conditions générales Téléchargement (6 ko)

Conditions spécifiques :

Sous réserve de satisfaire aux conditions générales, le concours externe donnant accès au corps de professeur d’enseignement technique est ouvert :

- Aux candidats justifiant d’une licence ou d’un titre ou diplôme équivalent sanctionnant au moins trois années d’études après le baccalauréat, délivré par un établissement d’enseignement ou une école habilités par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un titre ou d’un diplôme de l’enseignement technologique homologué aux niveaux I et II en application de la loi du 16 juillet 1971 d’orientation sur l’enseignement technologique,

- Aux candidats ayant ou ayant eu la qualité de cadre au sens de la convention collective du travail dont ils relèvent ou dont ils relevaient et justifiant de cinq années de pratique professionnelle effectuées en qualité de cadre,

- Dans les spécialités professionnelles pour lesquelles il n’existe pas de licence, aux candidats justifiant de cinq années de pratique professionnelle et possédant un titre ou diplôme homologué au moins au niveau III en application de la loi du 16 juillet 1971 ou ayant bénéficié d’une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III.

Comment s’inscrire :

Inscrivez-vous en ligne

Nature des épreuves

Épreuve écrite d’admissibilité

Composition dans la discipline choisie par le candidat à l’inscription au concours (durée 5 heures - coefficient : 4)

Les programmes de l’épreuve sont ceux prévus, pour l’ensemble des disciplines d’enseignement technique, au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) ou au certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) en vigueur à la date de clôture des inscriptions du concours.

Épreuve orale d’admission

Exposé à partir d’un thème technique ayant trait à l’éducation, suivi d’entretien avec le jury (préparation 30 minutes - exposé : 10 minutes maximum - entretien 20 minutes minimum - coefficient : 3)

Les aides à la préparation

- Les annales

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier / modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"