Secrétaire administratif - Concours interministériel

Présentation des missions

Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application.
A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables.
Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Conditions d’accès

Le concours de secrétaire administratif est un concours commun à plusieurs ministères organisé en Ile-de-France et en régions. Il est possible de devenir secrétaire administratif des ministères sociaux ou d’autres ministères. C’est lors de leur inscription que les candidats classent, par ordre de préférence, les ministères concernés.

Les postes offerts se situent dans les directions d’administration centrale à Paris ou dans les réseaux territoriaux en région :
- dans les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ;
- dans les directions régionales et/ou départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ;
- dans les agences régionales de santé ;
- dans les établissements publics tels que l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance…

pdf Plaquette d’informations Téléchargement (318 ko)
pdf Métiers des ministères sociaux Téléchargement (393.1 ko)

Il existe 3 voies de concours :

- Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

- Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa.

- Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle il est ouvert, de l’exercice pendant quatre ans au moins d’une ou plusieurs des activités professionnelles ou d’un ou plusieurs des mandats mentionnés au 3° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984.

Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux fonctionnaires du premier grade du corps concerné.

Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Nature des épreuves

La nature, la durée et le programme des épreuves des trois concours sont précisés sur les pages suivantes :

Concours externe

Concours interne

3ème concours

Modalités d’inscription

Les candidats peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : site d’inscription.