Déroulement des épreuves

En vertu des articles L.351-1 à L.352-6 du Code général de la fonction publique portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, l’administration a la possibilité de recruter des travailleurs handicapés par la voie contractuelle.

Selon l’article 3-1 du décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique pris pour l’application de l’article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat :
« L’appréciation des candidatures est faite sur dossier par l’autorité ayant le pouvoir de nomination. Elle peut être complétée par des entretiens. »

La commission de sélection

A l’issue du processus de présélection des dossiers, les candidats retenus pour l’entretien oral seront auditionnés par la commission de sélection compétente.
Les auditions se déroulent selon des modalités différentes en fonction du corps concerné.
A l’issue des auditions, la commission de sélection établit une liste de personnes par ordre de mérite, amenées à être recrutées par la voie contractuelle, sous réserve de production des pièces justificatives.

Attaché d’administration de l’Etat

L’épreuve orale comprend deux séquences :
 une présentation par le candidat de son parcours et de ses motivations professionnelles (5 à 8 minutes) ;
 un entretien qui doit permettre à la commission de sélection d’apprécier, au travers de questions et de mises en situation : le parcours et la motivation du candidat ; ses aptitudes à exercer les missions qui peuvent être confiées à un attaché d’administration de l’Etat et ses capacités à suivre la scolarité dans un Institut régional d’administration (IRA).
Durée : 30 minutes

pdf Grille d’évaluation d’entretien AAE BOETH 2023 Téléchargement du pdf (229.6 kio)

Inspecteur de l’action sanitaire et sociale

L’épreuve orale comprend trois séquences :
 une analyse d’un texte portant sur un sujet d’actualité comportant deux questions à traiter (sujet tiré au sort par le candidat). Le candidat dispose de 30 minutes de préparation et de 10 minutes maximum de restitution ;
 une présentation par le candidat de son parcours et de ses motivations professionnelles (5 à 10 minutes) ;
 un entretien qui doit permettre à la commission de sélection d’apprécier, au travers de questions et de mises en situation : la compréhension et les capacités d’analyse du texte ; le parcours et la motivation du candidat ; ses aptitudes à exercer les missions qui peuvent être confiées à un inspecteur de l’action sanitaire et sociale et ses capacités à suivre la scolarité à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Durée : 35 minutes - Préparation : 30 minutes

pdf Grille d’évaluation d’entretien IASS BOETH 2023 Téléchargement du pdf (230.1 kio)
pdf Sujets IASS BOETH 2023 Téléchargement du pdf (99 kio)

Inspecteur du travail

L’épreuve orale comprend deux séquences :
 une présentation par le candidat de son parcours et de ses motivations professionnelles (10 minutes maximum) ;
 un entretien qui doit permettre à la commission de sélection, au travers de questions et de mises en situation, de porter une appréciation sur : le parcours et la motivation du candidat ; son aptitude à exercer les fonctions susceptibles d’être confiées à un inspecteur du travail, et plus généralement à un cadre de la fonction publique de l’Etat ; sa capacité à suivre la scolarité à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
Durée : 30 minutes

pdf Grille d’évaluation d’entretien IT BOETH 2023 Téléchargement du pdf (230.1 kio)

La formation

En fonction du corps choisi, les candidats sélectionnés sont amenés à l’issue de leur sélection, soit à suivre une formation en école (Ecole des hautes études en santé publique, Institut régional d’administration, Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle…), soit à rejoindre l’affectation de poste qui leur a été attribuée.