Enseignant en activité physique adaptée (EAPA)

Code métier : inconnu

Informations générales

Définition :

Co-construire et mettre en œuvre des interventions en activité physique adaptée (APA) avec et pour des patients présentant des besoins spécifiques d’activité physique bénéfique pour leur santé du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité.

Intervenir sur prescription médicale à des fins de réadaptation, d’éducation, de prévention, de promotion de la santé et de l’autonomie.

Activités

  • Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
  • Co-construction, suivi et adaptation du projet personnalisé du patient (projet de soins et projet de vie)
  • Conception et animation d’interventions relatives au domaine d’activité dans des perspectives de réadaptation, d’enseignement, de promotion et prévention de la santé et/ou d’intégration sociale par l’activité́ physique
  • Évaluation de l’impact du programme d’activité physique adaptée sur la santé du patient
  • Evaluation des pratiques et veille spécifique à son domaine d’activité
  • Information et formation des professionnels de santé des services en lien avec le domaine d’activité
  • Information sur l’offre de soins du territoire, conseil et orientation des patients
  • Nettoyage et maintenance des équipements, machines, outillages, véhicules spécifiques à son domaine d’activité
  • Organisation, conduite et suivi de programmes propres au domaine d’activité, individuels et/ou collectifs, personnalisés sur prescription médicale
  • Réalisation et actualisation de bilans d’évaluation des besoins, des attentes, des motivations et des capacités du patient en lien avec sa condition de santé
  • Rédaction de documents techniques relatifs à son domaine d’activité
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient
  • Surveillance de l’évolution de l’état de santé de la personne

Savoir-Faire

  • Analyser et coder son activité
  • Choisir les méthodes et modes d’intervention appropriés à l’état de santé du patient pour l’enseignement en toute sécurité de séances d’activité physique adaptée
  • Concevoir, planifier et appliquer un programme (individuel ou collectif) relatif à son domaine d’activité
  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
  • Mettre en œuvre des techniques d’éducation à la santé du patient et l’orienter dans sa future pratique d’activités physiques, sportives ou artistique
  • Observer et interpréter l’état de santé (constantes physiologiques, …) du patient
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • Rédiger un compte rendu et un bilan d’activité physique adaptée pour l’équipe et le patient
  • Utiliser les équipements et matériels en activité physique adaptée
  • Utiliser les méthodes et outils d’évaluation de la condition de santé du patient

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Anatomie, physiologie Connaissances approfondies
Droit hospitalier Connaissances générales
Gestion des risques professionnels Connaissances opérationnelles
Méthodologie de l’évaluation de la condition physique Connaissances d’expert
Offre en activité physique adaptée et en sport-santé sur le territoire Connaissances approfondies
Organisation et fonctionnement hospitalier Connaissances générales
Pathologies, handicap mental et psychique Connaissances approfondies
Pédagogie Connaissances d’expert
Prévention des risques professionnels, normes et techniques d’hygiène et de sécurité Connaissances approfondies
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances d’expert :
    Connaissances permettant de produire une analyse critique des théories et des principes, de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ ou à l’interface entre des champs différents. Connaissances très contextualisées. Durée d’acquisition de 3 / 5 et plus ans et plus.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Diététiciens pour le suivi et le conseil nutritionnel du patient en situation d’activité physique adaptée, coordination des activités et collaboration dans le cadre d’un atelier d’éducation à la santé ou d’éducation thérapeutique.
Autres professionnels de la rééducation (masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, orthoprothésistes) pour la prise en charge des patients, l’ajustement des interventions, la coordination des activités et l’évaluation du programme d’activités suivies (ou « du programme d’intervention »).
Corps médical pour la prescription d’activité physique adaptée, la non-contre-indication à la pratique d’activité physique adaptée et les limitations de pratique, supervision des tests d’efforts maximaux et pour la transmission périodique de compte rendu sur le déroulement de l’activité physique, en accord avec le patient.
Cadres d’unités et de secteur de soins et d’activités paramédicales pour la coordination de la prise en charge, l’ajustement de celle-ci et l’évolution de l’offre en activité physique adaptée, la gestion et la maintenance du matériel en APA.
Equipes de soins pluridisciplinaire pour la mise en œuvre de la prise en charge, le suivi de l’évolution de l’état de santé du patient et information sur les incidents.
Psychologues et neuropsychologues pour l’évaluation, le suivi et l’adaptation des contenus en APA en fonction de la santé mentale et cognitive du patient.
Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs pour collaboration dans le cadre du projet socio-éducatif du patient.
Animateurs et aides médico-psychologiques pour la coordination de la prise en charge du patient
Assistant social des usagers pour évaluation de la situation sociale du patient et intervention ou orientation sociale si nécessaire.
Référents d’associations sportives, de patients, collectivités locales, institutions pour développement de coopérations et de partenariats.
Famille, proches et aidants pour l’organisation et le suivi du projet de vie du patient.
Patients experts pour l’évaluation et l’amélioration de l’activité physique adaptée proposée par le service.
Assistant de recherche clinique et ingénieurs d’études hospitaliers ou de recherche clinque pour la mise en place et le suivi de projets de recherche clinique en activité physique adaptée ou la contribution à des projets de recherche.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), mention Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S).

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps de catégorie A.

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Métiers de la filière de la rééducation
Enseignant en activité physique adaptée - coordinateur.