La formation au métier d’ambulancier

Pour renforcer l’attractivité du métier et permettre de former les professionnels en nombre suffisant, la formation au métier d’ambulancier a été revue et actualisée à partir de la construction rénovée de la certification.

La nouvelle formation est entrée en vigueur en septembre 2022, elle marque la volonté de reconnaître l’importance de la place et du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire.

Pour cela, de nouveaux référentiels d’activités, de compétences (RAC) et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités :

  • Prise en soin d’un patient à tout âge de la vie dans une situation singulière et dans le cadre d’un transport sanitaire sécurisé
  • Réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, mise en œuvre de soins notamment ceux relevant de l’urgence et transmission des données
  • Contrôle et entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre
  • Transport sanitaire du patient
  • Contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule
  • Traçabilité des informations liées au patient transporté et renseignement du dossier de prestation ambulancière
  • Travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de sa pratique professionnelle

Et 5 blocs de compétences :

  • Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions
  • Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence
  • Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière
  • Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention
  • Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l’ambulancier.

Cette actualisation de la formation permet de proposer des équivalences de compétences ou des allégements de formation conforment à la loi.

Concrètement, avec cette nouvelle formation, l’ambulancier pourra :

  au sein de la chaine de soins ou de santé, assurer la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention
  exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions ;
  en cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, être conduit à réaliser des actes de soins dans son domaine de compétences.
Il exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins, de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).

Intéressé par le métier d’ambulancier ?

Consultez la fiche métier

La formation :

La formation théorique est de 556 heures la formation clinique est de 245 heures. La formation dure ainsi 801 heures, soit un peu moins de 6 mois.

La formation en milieu professionnel comprend trois stages, dont deux de deux semaines chacun et un de trois semaines qui peut s’organiser dans plusieurs lieux en fonction de l’expérience professionnelle antérieure de l’élève et du projet pédagogique de l’institut de formation.

Cette formation est accessible par les voies de la formation initiale, continue, en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) et de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ce diplôme est inscrit au niveau 3 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Equivalences de compétences et allégements de formation :

Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  Le diplôme d’Etat d’infirmier
  Le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute
  Le diplôme d’Etat de pédicure-podologue
  Le diplôme d’Etat d’ergothérapeute
  Le diplôme d’Etat de psychomotricien
  Le diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale
  Le diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical
  Le diplôme d’Etat d’aide-soignant
  Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  Le diplôme d’assistant de régulation médicale
  Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social
  Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  Le titre professionnel d’agent de service médico-social
  Le titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger
  Le certificat de qualification professionnelle d’assistant médical
  Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne
  Le baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires
  Le baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises.

Ces personnes bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe X (voir ci-dessous).

Où suivre la formation ?

La formation est délivrée dans 67 instituts de formation d’ambulancier (dont 38 publics).
Les instituts de formation organisent au moins 2 rentrées en formation par an, dont les dates sont définies en accord avec l’agence régionale de santé territorialement compétente.

Le cadre réglementaire de la formation :

  Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier
  Arrêté du 10 juin 2021 portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation paramédicale et à l’agrément de leur directeur en application des articles R. 4383-2 et R. 4383-4 du code de la santé publique
  Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

Les annexes de l’arrêté du 11 avril 2022 :