La validation des acquis de l’expérience et le travail social

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) a été instaurée par la loi n° 2002-73 du
17 janvier 2002 de modernisation sociale. Cette dernière a fait l’objet de plusieurs modifications visant à rendre la VAE plus accessible. Elle est une des voies permettant l’obtention d’un diplôme par la reconnaissance de compétences acquises. En cela, elle est un outil de promotion sociale et de sécurisation des parcours professionnels.

L’ensemble des diplômes d’Etat de travail social sont accessibles par la voie de la VAE.

Condition d’accès à la VAE

Pour pouvoir faire une demande de VAE, il faut avoir exercé pendant au moins un an des activités en rapport direct avec le diplôme visé.

Ce peut être des activités professionnelles salariées, non-salariées ou bénévoles mais aussi relevant de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale. Les activités des personnes inscrites sur la liste des sportifs de haut-niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, permettent également un accès à la VAE.
Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent être prises en compte sous certaines conditions.

Les étapes de la VAE

L’étape de recevabilité de la demande

Dans un premier temps il est procédé à l’examen de la recevabilité de la demande. Cet examen vise à s’assurer que les activités du candidat sont en lien direct avec le diplôme visé.

L’étape d’évaluation du candidat

Si la demande est recevable, le candidat doit compléter un dossier de validation des acquis en décrivant ses expériences. Ce dernier sert de base à l’entretien avec le jury.

Le jury s’assurera que les compétences acquises par le candidat sont celles figurant dans le référentiel professionnel du diplôme que le candidat souhaite obtenir.

Le jury peut délivrer tout ou partie du diplôme. Il identifie les aptitudes, connaissances et compétences qui devront faire l’objet d’une évaluation complémentaire Les parties de diplômes acquises le sont à titre définitif.

S’il n’obtient pas la totalité du diplôme, le candidat pourra effectuer une formation complémentaire.


Pour en savoir plus :
Voir aussi le site VAE de l’ASP
Voir aussi le portail VAE