Assistant de service social (ASS)

Diplôme d’Etat de niveau II, grade licence

L’assistant de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement. Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.

Tenu au secret professionnel, l’ ASS doit réussir, dans le cadre de ses missions, à instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs

Quatre missions principales relèvent de sa compétence :

  • l’évaluation de la situation des intéressés
  • le conseil et l’orientation des personnes en difficulté
  • l’accompagnement des personnes sur la base d’un projet
  • la participation au développement social local

Où s’exerce le métier ?

Les assistants de service social sont principalement employés par :

  • les collectivités locales (départements et communes) ;
  • l’État (ministère chargé des affaires sociales, de l’éducation nationale, de la justice…) ;
  • des établissements publics (hôpitaux…) ;
  • les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d’allocations familiales, de retraite) ;
  • des associations du secteur sanitaire et social.
    Les domaines et secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés compte tenu de la variété des employeurs.

Quels sont les débouchés ?

Les assistants de service social peuvent exercer dans le secteur privé ou dans le cadre d’une des trois fonctions publiques

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

1. Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’assistant de service social peut accéder à des postes
d’encadrement tels que :

  • responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale ;
  • conseiller technique ;
  • chef de service ;
  • ou encore directeur d’établissement ou d’association.

2. Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
  • du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
  • du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)
Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation préparant au DEASS, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.

Dans tous les cas, à partir de la rentrée 2019, les candidats doivent satisfaire aux modalités d’accès à la formation organisées par chaque établissement de formation :

  • dossier constitué par le candidat
  • entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation

Pour en savoir plus :

  • Sur la formation (durée et contenu des études, modalités particulières, aides financières… : consultez notre fiche métier