Je m’engage dans les métiers du grand âge

Et si les métiers du grand âge étaient faits pour vous ? Les métiers du grand âge sont très diversifiés, et correspondent à différentes situations d’accompagnement, mettant en œuvre des compétences, mais aussi des souhaits professionnels différents.

CV et lettre de motivation : quel profil ? Comment travailler dans le secteur ?

Il existe une grande palette de métiers exercés auprès des personnes âgées. Tous ces professionnels œuvrent à des objectifs communs : le bien-être de nos aînés, leur prodiguer des soins, un réconfort moral, un accompagnement physique, une aide dans les tâches de la vie quotidienne. Ils se caractérisent par une grande diversité d’interventions, qui dépendent des besoins de chaque personne et de l’évolution de leur état de santé.

Il est possible de s’engager dans certains de ces métiers sans formation préalable, ou en bénéficiant de formations courtes ou d’adaptation à la prise de poste : Pôle emploi et les missions locales pourront vous renseigner.

Rechercher un emploi dans les métiers du grand âge

Pour vous renseigner sur les opportunités d’emploi dans le secteur du grand âge :
 

  • Quel que soit votre profil, vous pouvez appeler le 0 801 010 808
    Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
  • Si vous êtes demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle :
    Les équipes de Pôle emploi peuvent répondre à vos questions et vous orienter
    En savoir plus
  • Si vous avez entre 16 et 25 ans :
    Le dispositif gouvernemental 1 jeune 1 solution vous présente toutes les solutions pour préparer votre avenir
    Le réseau des missions locales est à votre disposition pour vous accompagner

Se former aux métiers du grand âge

Les formations aux métiers des services à la personne sont de plus en plus utiles car les tâches sont de plus en plus techniques et elles constituent un gage de confiance auprès des personnes âgées et de leur famille.

Différents parcours sont accessibles par le biais de la formation initiale, de la formation continue et de l’apprentissage. Il est possible également d’obtenir une certification grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), sous forme de diplôme, de titre ou de certificat, dès lors que l’on dispose d’au moins un an d’expérience salariée.

En savoir plus sur la VAE

Certains métiers paramédicaux et médico-sociaux sont accessibles sans le bac. C’est par exemple le cas du diplôme d’État d’aide-soignant, du diplôme d’État d’ambulancier, du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (le nouveau diplôme d’AES fusionne les anciens diplômes d’AMP et d’AES), du titre professionnel d’agent de service médico-social, du titre professionnel d’assistant de vie dépendance

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pouvez passer une certification de niveau supérieur tels que le diplôme d’État d’infirmier ou le diplôme d’État d’assistant de service social

Ces métiers vous permettent d’intervenir :
 

  • directement au domicile de la personne, en tant que salarié de particuliers employeurs, de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), de services d’aide à la personne (SAP), de services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD) ou de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
  • en établissement de santé (hôpitaux, cliniques), en établissement social ou médico-social (EHPAD…),
  • dans un établissement social ou médico-social accueillant d’autres publics que les personnes âgées, tels que les maisons d’accueil spécialisées (MAS), les foyers d’accueil médicalisés (FAM), les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP), les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)…

Pour en savoir plus sur les formations à ces métiers :
 

Certifications professionnelles

D’autres certifications professionnelles sont accessibles sans condition de diplôme afin d’accéder à des métiers relevant du secteur du grand âge.

Le brevet d’études professionnelles « accompagnement, soins et services à la personne »
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Assister les personnes dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Collaborer avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels dans le cadre de ces missions.
  • Exercice en structure et à domicile
  • En savoir plus
Certificat d’aptitude professionnelle « assistant technique en milieux familial et collectif »
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Travailler seul ou en équipe pour réaliser tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).
  • Exercice dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.
  • Possibilité de poursuivre un parcours de formation durant un an afin d’obtenir la Mention complémentaire aide à domicile
  • En savoir plus
Titre professionnel « assistant de vie dépendance »
  • Le travail de l’assistant de vie répond à une fragilité, à un état de dépendance temporaire ou permanent, dû à l’âge, la maladie, un accident ou un handicap. Il apporte une aide aux personnes dépendantes dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Il fait le lien avec la famille, l’entourage, les services médicaux et les autres intervenants au domicile.
  • Il intervient dans les activités de la vie courante : entretien du domicile, courses, préparation des repas, démarches administratives.
  • Il accompagne des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie dans leur quotidien.
  • Il veille au bien-être et à la sécurité.
  • En savoir plus
Certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) spécialité « services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER) »

En savoir plus

Glossaire

AES : Accompagnant éducatif et social
AMP : Aide médico-psychologique
AS : Aide-soignant
AVS : Auxiliaire de vie sociale
BEP-CAP : Brevet d’études professionnelles - Certificat d’aptitude professionnelle
EHPAD : Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
IDE : Infirmier diplômé d’État
IFSI : Institut de formation en soins infirmiers
MC : Mention complémentaire
SSIAD : Services de soins infirmiers à domicile

CNSA : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
DGCS : Direction générale de la cohésion sociale
DREES : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques