Santé publique France

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, l’agence a été créée le 27 avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé.

Un centre de référence et d’expertise en santé publique

Forte de ses compétences en épidémiologie, en prévention, et dans l’intervention auprès des publics, l’agence couvre, par ses missions, un champ large d’activités, de la connaissance à l’action.

Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations.

Par la veille et la surveillance épidémiologiques, l’agence anticipe et alerte. Par sa maîtrise des dispositifs de prévention et de préparation à l’urgence sanitaire, elle accompagne les acteurs engagés de la santé publique. Ancrée dans les territoires, elle mesure l’état de santé et déploie ses dispositifs au plus près des publics, dans un souci constant de fonder une connaissance juste et de proposer des réponses adaptées.

Les dispositifs de prévention

Santé publique France anime une multitude de sites thématiques de prévention (grand public et professionnels). L’agence pilote et soutient également 16 dispositifs d’aide à distance.

Les missions de Santé publique France

Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Une mission qui s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre, agir.

En tant qu’agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a en charge :

 l’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ;
 la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
 la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
 le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ;
 la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
 le lancement de l’alerte sanitaire.

Pour réaliser ses missions, l’agence s’appuie sur ses partenaires, et notamment les membres du réseau national de santé publique. En relation avec les acteurs de terrain, qu’elle contribue à animer et coordonner, l’agence produit une expertise scientifique indépendante sur laquelle elle fonde sa démarche de programmation, planifie ses interventions, arbitre ses moyens. Cette connaissance, toujours actualisée, est mise à disposition des autorités compétentes pour éclairer les politiques de santé, préserver et promouvoir la santé.

Agissant à la fois sur les déterminants et envers les populations, la nouvelle agence place la prise en compte des inégalités sociales de santé, très marquées entre les différentes catégories socio-professionnelles dans notre pays, au cœur de sa démarche de travail.

Pour en savoir plus

 Site Internet de Santé publique France