Démographie - Objectifs nationaux pluriannuels

Retrouvez ci-dessous les rapports et publications de l’ONDPS dans le cadre de sa mission de suivi des Objectifs nationaux pluriannuels.

Conférence nationale du 26 mars 2021 - Rapports et propositions - Objectifs pluriannuels de professionnels de santé à former

Après cinquante ans de régulation par le numerus clausus, l’offre de santé sera désormais déterminée par l’expression des besoins des territoires et l’expertise de nombreux acteurs réunis au sein de la conférence nationale. En effet depuis 2020, les objectifs nationaux pluriannuels de professionnels de santé à former se substituent au numerus clausus. Plus souples, concertés avec les régions, ils visent à mieux répondre aux besoins de santé.

À la demande de Monsieur Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) a conduit les travaux préparatoires de la première conférence nationale. L’approche a consisté à essayer de prendre en compte des éléments démographiques et non démographiques pour estimer au mieux la ressource humaine nécessaire pour répondre aux besoins de santé à échéance 2030-2040.

Ce rapport présente une synthèse des travaux de la concertation régionale, organisée avec les agences régionales de santé et de la concertation nationale menée par l’ONDPS qui ont conduit à proposer des objectifs nationaux pluriannuels de professionnels de santé à former aux ministres des Solidarités et de la Santé et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

pdf Conférence Nationale du 26 mars 2021 - Rapport et propositions - Objectifs (...) Téléchargement (11.7 Mo)