Avis de la CNS du 09.07.21 « Vaccination contre la Covid-19 des soignants : place de l’obligation vaccinale »

Réunie le 09 juillet 2021, la Commission permanente de la CNS, saisie par M. Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, a examiné le projet d’avis « Vaccination contre la Covid-19 des soignants : place de l’obligation vaccinale ».

Le quorum étant atteint, l’avis a été voté par 10 voix pour, 2 contre, 1 abstention, selon la procédure d’urgence.

En cohérence avec ces deux précédents avis sur la vaccination contre la Covid-19, la CNS souligne à nouveau l’importance de l’enjeu et l’urgence d’un accroissement rapide de la couverture vaccinale contre la Covid-19 parmi les soignants, et tous les personnels au contact des personnes vulnérables en institution ou établissement ou à domicile.

Cependant, cette exigence vis-à-vis de la vaccination contre la Covid-19 des professionnels de santé doit être mise en œuvre dans une stratégie d’ensemble cohérente pour renforcer le système de santé.

Cette campagne vaccinale doit être associée aux autres actions ou interventions de lutte contre l’épidémie : gestes barrière, dispositif « Tester Alerter Protéger »,…

Au regard des données scientifiques disponibles, la CNS estime justifiée à ce moment de l’épidémie, le recours à l’obligation vaccinale pour la vaccination contre la Covid-19 chez les soignants.

Pour en savoir plus, lire :

pdf l’avis du 09.07.21 « Vaccination contre la Covid-19 des soignants : place de (...) Téléchargement (709.7 ko)
pdf Courrier de saisine d’Olivier Véran - 5 juillet 2021 Téléchargement (180.3 ko)