Matinée-débat du 08.02.18 - « Objets connectés et applications numériques en santé : pour tous ? sous quelles conditions ? "

Le marché des objets connectés et des applications de santé est en très fort développement, il suscite des préoccupations, notamment en termes de sécurité des données échangées et de fiabilité des outils.

En outre, la question des inégalités de santé, sociales et territoriales, reste peu étudiée.

Pour traiter cette thématique, les trois instances au cœur de la lutte contre les inégalités de santé que sont la Conférence nationale de santé (CNS), le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), se sont associées pour la première fois dans un débat "citoyen", avec l’appui méthodologique de la Commission nationale du débat public (CNDP) et le soutien du ministère des solidarités et de la santé et de la Direction interministérielle de la transformation publique (DTIP - ex-SGMAP).

La démarche du débat citoyen entreprise et les préconisations qui en résultent ont présentées pour discussion entre les membres des 3 instances, les participants à la démarche participative et plus largement à toutes les personnes concernées, le 08.02.18, avant l’adoption d’un avis en assemblée plénière de la CNS, qui sera remis à Madame Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé.

Au programme de la matinée-débat :

Ouverture par :
 Bernadette DEVICTOR, Présidente de la CNS,
 Dominique GILLOT, Présidente du CNCPH,
 Etienne PINTE, Président du CNLE ;

Intervention de :
 Christian LEYRIT, Président de la CNDP ;

Restitution des travaux participatifs animée par Pascal MÉLIHAN-CHEININ, secrétaire général de la CNS :
. présentation vidéo des travaux du débat citoyen,
. présentation de l’avis citoyen,
. restitution du dialogue citoyen du 29.11.17 ;

Présentation du projet d’avis de la CNS par :
 Bernadette DEVICTOR,
 Guy HAGEGE, membre de la commission permanente,
 Vincent PERROT, membre de la commission permanente ;

Débat avec la salle ;
Clôture ;


Pour en savoir plus sur la démarche, en plusieurs étapes, de débat "citoyen" mise en oeuvre, c’est ICI.

A l’issue de cette démarche, voici l’avis « Faire en sorte que les applications et objets connectés en santé bénéficient à tous » - adopté en assemblée plénière du 08.02.18 de la CNS.