Livre vert 2022 du travail social

Le Livre vert 2022 du travail social a pour objet de contribuer à mettre les enjeux du travail social au cœur du débat public. Dans le prolongement de travaux antérieurs (Etats généraux du travail social, plan d’action en faveur du travail social et du développement social, rapport Reconnaître et valoriser le travail social de Brigitte Bourguignon…), cette nouvelle publication est issue de la réflexion collective du Haut conseil du travail social (HCTS), institution consultative indépendante sur les sujets relatifs aux métiers, pratiques et conditions de travail des professionnels de ce secteur.

Partant de quelques grands changements sociaux, économiques ou environnementaux et de leur impact sur les travailleurs sociaux, le Livre vert aborde les évolutions du travail social, tant pour ce qui concerne l’identification des professionnels concernés que des structures qui les emploient.

Les transformations des pratiques d’accompagnement ainsi que leurs fondements éthiques et déontologiques y sont également évoqués. Un panorama des formations sociales, de leurs spécificités et de leurs évolutions est présenté. Enfin le sujet de l’attractivité des métiers du travail social et de l’intervention sociale est abordé ainsi que des pistes d’action pour redonner leur place et leur sens à l’engagement dont font preuve tous ces professionnels.

Documents