Lancement de la consultation publique sur la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Le gouvernement a annoncé en février 2018 l’élaboration d’une deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2).

Les inspections générales des ministères chargés de la transition écologique, de la santé et de l’agriculture ont publié leur rapport sur la SNPE en décembre 2017, qui conclut à la pertinence de cette stratégie spécifique et recommandent qu’elle soit révisée et renforcée.

Les travaux d’élaboration de la SNPE2 ont associé largement l’ensemble des parties prenantes : associations de protection de l’environnement, associations de consommateurs, syndicats, acteurs économiques, experts et établissement publics, chercheurs, professionnels de santé, élus, collectivités, administrations… au sein de 3 groupes de travail de mars à juillet 2018. Le Groupe santé-environnement (GSE) a été consulté à plusieurs reprises sur les travaux en cours durant cette période.

A l’issue de ces travaux, trois documents constituent la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens :

- les objectifs stratégiques ;
- 13 mesures phares ;
- un plan d’action, qui détaille, pour chaque mesure phare, les modalités de mise en œuvre.

Ces trois documents ont été présentés au GSE le 13 décembre 2018, en présence de madame Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et madame Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

Le projet de stratégie est mis en consultation publique sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire jusqu’au 8 février 2019.