Au cours de ses travaux, la commission sur le développement du jeune enfant a consulté 120 personnalités, que ce soit lors des travaux de la commission, de groupes de travail, des auditions ou de la journée de débat scientifique et technique.
Un certain nombre des contributions de ces personnalités sont disponibles ici.
Contributions écrites
Chantal Clouard, Docteur en « Psychanalyse et Psychopathologie » de l’Université Paris 7-Denis Diderot et Orthophoniste :
Nicole Dreyer, adjointe au maire de Strasbourg :
et
Caroline Eliacheff, pédopsychiatre, psychanalyste :
MH Hurtig, puéricultrice formatrice – non participante à la mission :
Véronique Jacquet, co-présidente de la FNEJE nationaleet présidente de la FNEJE Paris IDF :
Le document contient :
« Contribution de la FNEJE à la réflexion sur l’accueil des enfants de moins de 3 ans »
« L’éducateur de jeunes enfants, un éclaireur dans le champ de la Petite Enfance ? »
« Champs d’emploi des EJE »
« L’accueil du bébé, citoyen dès sa naissance »
« Contribution à la réflexion sur les voies d’accès aux métiers de la Petite Enfance »
« Croisement des missions des RAM et de la PMI »
Jean Marchal, École de puériculture, Directeur des écoles : infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture :
Martine Maurice, Ville de Sevran :
Collectif Pas de BB à la consigne :
Auditions
Catherine Dolto, pédiatre et haptothérapeute :
Bernard Golse, Professeur de psychopathologie de l’enfant à l’Université Paris 5 René Descartes, Chef du service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Nécker Paris :
Brigitte Gresy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, groupe Développement de l’enfant :
Birgit Hilpert et Véronique Tiberge, collectif Pas de BB à la consigne :
Fréderique Leprince, Mission des relations européennes, internationales et de la coopération, CNAF :
Miriam Rasse, psychologue, directrice de l’Association Pikler Lóczy-France :
Dominique Ratia-Armengol, psychologue clinicienne et psychanalyste, association A.NA.PSY.p.e. :
Sylvie Rayna, Psychologue de l’éducation de la petite enfance, Maître de conférences à l’Institut français d’éducation (ENS Lyon) et Responsable du programme transversal « Petite enfance » du centre de recherche EXPERICE (Université Paris 13) :
Marie-Rose Moro, Professeure à l’Université Paris 5, René Descartes, psychiatrie transculturelle– Unité INSERM 669, psychiatre, chef de service de la Maison des adolescents de Cochin
Patricia Spinelli, Directrice de l’Institut Maria Montessori :