Aujourd’hui, la France compte 1,7 million de déficients visuels : près de
3 français sur 100 sont ainsi confrontés à des problèmes de vision. Parmi eux, 207 000 sont malvoyants profonds et aveugles. En outre, 30% des déficients visuels souffrent d’un polyhandicap ou d’un trouble associé.
La prévalence du handicap visuel ne devrait pas faiblir dans les années à venir, car elle est très fortement liée à l’âge. Ce sont ainsi près de 20% des personnes âgées de 85 à 89 ans qui connaissent une déficience visuelle grave. Elles seraient 38% à partir de 90 ans. La moitié des déficients visuels sont des personnes âgées de plus de 60 ans.
C’est dans ce contexte qu’a été adopté, le 2 juin 2008, le plan en faveur des déficients visuels . Il fait l’objet d’un suivi par un comité de pilotage placé sous l’égide du secrétaire général du Comité interministériel du handicap et mobilise les administrations concernées. L’ambition de ce plan est de permettre aux personnes déficientes visuelles, dans la continuité des principes énoncés par la loi du 11 février 2005, d’exercer l’ensemble des droits reconnus à tous les citoyens : le droit de vivre dignement avec le handicap (axe 1), le droit de vivre de façon autonome (axe 2) et le droit de vivre pleinement sa citoyenneté (axe 3).