Présentation
Il apparait que pour aussi complexes que soient les démarches d’évaluation, en partie dues
au fait que nous avons affaire à un contexte évolutif, celles-ci induisent des comportements
managériaux indispensables à la finalité de la prise en charge des structures : la qualité de la
vie des personnes âgées.
Dans ce contexte, peut-on s’appuyer sur une réflexion qui permettra une meilleure
appropriation de l’évaluation ?
Telle est, en exergue, la question posée, entrainant deux axes qui nous permettrnt une
analyse différenciée :
- Quels sont les freins qui parasitent la mise en place d’une démarche d’évaluation dans un
établissement ? - quels sont les freins qui limitent l’utilisation des résultats d’une évaluation dans un
établissement ?
Plusieurs questions seront reprises de façon transversale pour constituer le fil conducteur de
ces deux axes :
Axe 1 : freins à la mise en route d’une démarche d’évaluation
- le rôle des acteurs territoriaux facilite-t-il une prise en charge des personnes ?
- les soutiens apportés aux directions des structures correspondent-ils aux attentes du
terrain ? - les méthodes d’évaluation sont-elles à la portée des dirigeants de structures ?
- l’évolution de la notion d’évaluation depuis les premiers textes la mettant en place a-t-elle
été explicitée aux acteurs de terrain ? - l’évaluation est-elle possible si elle n’a pas pour préalable la connaissance des
populations accueillies ?
Axe 2 : freins à l’utilisation des résultats d’une démarche d’évaluation
- existe-t-il des raisons objectives pour lesquelles l’évaluation ne permet pas la meilleure
appropriation possible par les acteurs de terrain ? - l’évaluation apparait-elle comme une notion suffisamment lisible pour permettre une
meilleure prise en charge des populations âgées ? - Les modes de management influencent-ils une appropriation des mécanismes
d’évaluation ? - le fonctionnement des équipes permet-il de comprendre les enjeux de l’évaluation ?
- Les changements induits par les évaluations sont-ils compris comme des marques
d’évolution de la culture gérontologique et plus globalement de l’accompagnement des
personnes âgées ?
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Rapport Sylvain Connange visant à proposer des pistes pour une meilleure (...)
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