Rapport de préfiguration - Agence nationale de santé publique

Remise du rapport de préfiguration - Agence nationale de santé publique - le 2 juin 2015, par François Bourdillon, Directeur général de l’InVS et de l’Inpes

Par lettre du ministère, en date du 25 septembre 2014, une mission de préfiguration a été confiée au docteur François Bourdillon, directeur général de l’InVS, également directeur général par intérim de l’Inpes, en vue de la création d’une agence de prévention, de veille et d’intervention en santé publique, reprenant les missions, personnels et obligations de trois agences sanitaires : l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Éprus).

Les travaux et réflexions qui ont permis la construction et la rédaction de ce rapport ont débuté en septembre 2014. Ce rapport en est la première formalisation.

Après réflexion, plusieurs échanges et une analyse sémantique détaillée, l’appellation proposée pour ce nouvel établissement public de l’État répond également à la volonté d’avoir une identité commune partagée. Elle permet également de créer une adhésion collective à une organisation nouvelle, aux missions complémentaires dans l’ensemble du champ.

Consulter le rapport

pdf Rapport de préfiguration - Agence nationale de santé publique Téléchargement du pdf (7.8 Mio)