Rapport Fieschi sur les terminologies médicales et les systèmes d’information

Par lettre en date du 26 mars 2009, le ministère en charge de la santé a confié au professeur Marius Fieschi de la faculté de médecine de Marseille, une mission d’expertise afin de définir les modalités d’une politique publique en matière de terminologies médicales.

Objet de la mission

Les débats sur l’évolution de la performance du système de santé et sur la stratégie à mettre en œuvre pour l’améliorer, sont centrés sur l’amélioration continue de la qualité des prises en charge, sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer et améliorer la continuité des soins et sur la maîtrise des risques. Pour tous les décideurs et professionnels de santé, il est admis aujourd’hui que les progrès attendus ne pourront se réaliser sans une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) intégrées dans des systèmes d’information cohérents.
La mise en œuvre maîtrisée de systèmes d’information adaptés est une condition nécessaire à la coordination des soins. Cette dernière est basée sur le partage des données dont le pré requis essentiel est l’interopérabilité sémantique des systèmes d’information.
Les gouvernements de nombreux pays dont celui de la France, avec le DMP, ont annoncé des projets de systèmes d’information visant à favoriser les procédures de prise en charge, à améliorer la qualité des soins, au bénéfice des patients comme des professionnels de santé.

Contact presse :

Ministère des Solidarités et de la Santé
01 40 56 40 14