Bibliothèque numérique

Initialement, en 2002, la bibliothèque numérique des ministères sociaux s’est constituée à partir d’une sélection d’ouvrages anciens sur l’histoire sociale, numérisés par la BnF et disponible dans Gallica.

Ce premier corpus s’étend de 1746, avec L’"Essai sur les probabilités de la durée de la vie humaine" d’Antoine Deparcieux, à 1928, année de fin de la première édition des mémoires de Saint-Simon.

Dans une deuxième étape, en réponse à un appel à initiatives, lancé en 2010 par la BnF et la bibliothèque Cujas, sur un programme de numérisation concertée en science juridique, les ministères sociaux ont fait numériser un ensemble de publications officielles dans le domaine de la santé et du travail.

Désormais, la démarche de numérisation se poursuit en concertation avec les deux comités d’histoire intervenant dans le domaine des ministères sociaux : Le Comité d’histoire de la sécurité sociale et le Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (CHATEFP).

Sélection d’ouvrages sur l’histoire sociale (1746-1928)

Les documents sont classés par auteur, thème et titre.

- Catalogue des ouvrages par auteur

- Catalogue des ouvrages par thème

- Catalogue des ouvrages par titre

Sélection de publications officielles des ministères sociaux

- Recueil des travaux du Comité consultatif d’hygiène publique de France et des actes officiels de l’administration sanitaire de 1872 à 1921

- Bulletins de l’office du travail de 1894 à 1912

- Enquêtes et études de l’Office du travail 1893 - 1914

- Bulletins de l’inspection du travail et de l’hygiène industrielle de 1893 à 1936

- Rapports sur l’application des lois réglementant le travail de 1893 à 1913