Déplacement d’Agnès Buzyn au Vietnam : poursuivre la coopération bilatérale historique

Agnès Buzyn était en déplacement au Vietnam avec le Premier ministre du 1er au 4 novembre 2018 pour consolider la coopération franco-vietnamienne, 25 ans après la signature du premier accord-cadre de coopération dans le domaine de la santé.

La santé : pilier de la coopération entre la France et le Vietnam

La ministre des Solidarités et de la Santé a accompagné le Premier ministre en déplacement au Vietnam du 1er novembre au 4 novembre 2018.
Ce déplacement est intervenu à l’occasion d’un double anniversaire :
-  le 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam
-  le 25ème anniversaire de la signature de l’accord intergouvernemental de coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé en 1993.

Il s’est également inscrit dans le prolongement de la signature d’une déclaration d’intention dans le domaine de la santé entre les ministres de la Santé française et vietnamienne, au moment de la visite de la délégation vietnamienne en France en juin 2018.

Poursuivre la coopération à travers la mise en place d’un plan d’action opérationnel

La ministre a notamment visité l’institut d’hématologie et de transfusion sanguine d’Hanoï ainsi que l’hôpital K pour signer une convention avec l’institut Curie dans le domaine de la lutte contre le cancer. Elle a également participé avec le Premier ministre à l’inauguration du Pôle France Santé de la ville d’Hô-Chi-Minh, qui regroupera l’ensemble des activités franco-vietnamienne dans le domaine de la santé dans le sud du pays et contribuera à développer encore davantage la relation de confiance entre les deux pays.

PNG - 264.2 ko

Elle a par ailleurs signé avec son homologue vietnamienne un plan d’action opérationnel articulé autour de 4 grands axes :

  • la santé publique et la médecine préventive (prévention du tabagisme et des addictions, travaux de recherche communs)
  • la mise en œuvre d’un plan national de transfusion sanguine (partage d’expertise, formation des professionnels de santé)
  • la lutte contre les maladies infectieuses (recherche conjointe sur le VIH, les hépatites notamment ; lutte contre l’antibiorésistance*)
  • la gestion hospitalière (formation en France de médecins vietnamiens, échanges de bonnes pratiques en matière de qualité des soins)
PNG - 453.7 ko

* antibiorésistance : capacité d’un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques.