Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida - 1er décembre 2022

La lutte contre le VIH/Sida se fait aussi grâce à la coopération internationale. Depuis plus de 20 ans, la France est particulièrement mobilisée au sein des enceintes internationales pour un accès équitable à tous aux traitements et à la prévention.

La France s’est très tôt mobilisée dans la lutte mondiale contre le VIH/sida. Deuxième bailleur historique et premier bailleur européen du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, premier contributeur à Unitaid, notre pays est l’un des tout premiers à avoir mené une action internationale fondée sur les valeurs de solidarité et d’accès universel aux traitements, accompagnée d’un effort financier à la mesure des enjeux.

La France est mobilisée depuis 20 ans dans les enceintes internationales à travers :

  • un engagement financier et une action forte au sein des grands partenariats mondiaux luttant contre cette maladie : le Fonds mondial, l’ONUSIDA, UNITAID
    La France est ainsi le 2ème contributeur mondial du Fonds mondial, qui soutient l’accès à des programmes de prévention et de santé locaux
  • la valorisation de la recherche scientifique et de l’expertise française de lutte contre la maladie
  • le fondement de son action sur des valeurs de solidarité et de respect des droits humains, du renforcement de la prise en compte des questions liées au genre, de luttes contre les discriminations.