Participation d’Agnès Buzyn à l’Assemblée générale des Nations-unies

La ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès Buzyn a participé le 26 septembre à l’Assemblée générale des Nations-Unies (AGNU) à New-York, à laquelle étaient conviés une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernements ainsi que de nombreux ministres. Elle est intervenue dans le cadre d’une réunion de haut niveau sur la lutte contre la tuberculose, qui avait pour objectif de mobiliser les décideurs et de valoriser les progrès réalisés dans la lutte contre la maladie. La ministre a également eu l’occasion de s’entretenir avec le Secrétaire d’Etat américain, le ministre japonais, la Vice-ministre chinoise et le secrétaire d’Etat en charge de la santé néerlandais.

1) intervention d’agnès buzyn à la réunion de haut niveau sur la lutte contre la tuberculose à l’agnu :

Dans le cadre de son intervention en séance plénière, la ministre a souligné le rôle prépondérant de la France dans la lutte contre la tuberculose : « La France est le deuxième contributeur au Fonds mondial et le premier contributeur à Unitaid, deux partenariats essentiels dans cette lutte ».

Au-delà des progrès accomplis, Agnès Buzyn a appelé à une mobilisation globale pour mettre fin à la tuberculose d’ici 2030, conformément aux objectifs du développement durable :

« La lutte contre la tuberculose illustre pleinement l’urgence à agir ensemble entre Etats, organisation internationales et, de manière générale entre tous les acteurs concernés. Toutes les volontés doivent être encouragées : partenariat entre le Fonds mondial et l’OMS, engagement d’organisations telles que stop TB, Unitaid »

Selon la ministre, cette mobilisation devra se poursuivre lors de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui sera accueillie en France en octobre 2019.

En savoir plus

2) co-parrainage par la ministre de l’événement « tobacco free portfolios – the pledge ! » :

En marge de l’AGNU, la ministre est intervenue en ouverture d’un événement organisé par l’association australienne Tobacco Free Portfolios, au cours duquel des institutions financières du monde entier ont pris un engagement solennel (« Pledge ») en faveur d’une finance sans tabac. À cette occasion, elle a rappelé l’engagement de la France dans la lutte contre le tabac et pour la prévention à l’égard des jeunes. Elle a également salué l’engagement de plusieurs dirigeants de grandes banques et assurances français qui ont cessé d’investir et de prêter de l’argent au secteur du tabac.