Retour sur le Sommet mondial de la Santé : « Faire le choix de la santé », à l’échelle mondiale et au-delà des crises (16 – 18 octobre 2022, Berlin)

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a participé au Sommet mondial de la santé (World Health Summit – WHS) qui s’est déroulé à Berlin du 16 au 18 octobre 2022. A cette occasion, il a pu porter à haut niveau les priorités françaises en matière de santé mondiale, qui visent à faire de la prévention et de la riposte aux pandémies des leviers pour un renforcement des systèmes de santé et de réduction des inégalités en santé. Ce sommet vient clôturer une séquence importante de travaux pour la santé mondiale des pays du G7, au sein de laquelle la France tient une place importante.

Faire avancer la santé mondiale

Le World Health Summit (WHS) est devenu l’un des principaux forums internationaux en santé mondiale. La France s’est engagée dès la première édition en 2009, en plaçant l’événement sous le haut patronage du chancelier fédéral d’Allemagne et du président de la République française.
Ce sommet a été l’occasion pour l’ensemble des parties prenantes - les Etats, dont les membres du G7, du G20, mais aussi les responsables d’organisations internationales et régionales et les représentants d’organismes de santé mondiaux et de la société civile – d’échanger autour de la thématique retenue cette année : « Faire le choix de la santé », et de rappeler l’importance d’une l’approche globale et multilatérale.

L’engagement français pour un nouvel ordre cohérent de la santé mondiale

Lors de son discours à la cérémonie d’ouverture, le ministre a pu rappeler l’engagement français en faveur de la refonte de l’architecture globale en santé, au bénéfice des populations. Il a en particulier insisté sur le soutien de la France :

  • Aux processus engagés pour amender le règlement sanitaire international (RSI) de manière ciblée et conclure un nouvel accord international sur les pandémies ;
  • A la traduction des engagements adoptés par les Etats lors de l’Assemblée Mondiale de la Santé en mai dernier, en actes par le renforcement des financements durables pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies (PPR), via l’augmentation des ressources de l’OMS ou encore la création du Fonds d’intermédiation financière pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies (FIF) hébergé par la Banque mondiale ;
  • Au renforcement des approches régionales partout dans le monde, en soulignant les efforts et l’ensemble des outils mis en place à l’échelle européenne ;
  • A la poursuite, au-delà de la crise du COVID-19, des efforts engagés à l’échelle mondiale pour la lutte contre l’ensemble des maladies transmissibles et non transmissibles.

Focus : la France, contributrice historique aux fonds multilatéraux contribuant à la lutte contre les grandes pandémies
  • Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FMSTP ou Fonds mondial) : la France a annoncé lors de la 7ème conférence de reconstitution en septembre 2022 une augmentation de 300 millions d’euros de sa contribution portant son total à 1,596 milliard d’euros, pour le prochain cycle 2023-2025, ce qui en fait le 2ème contributeur mondial
  • Unitaid : La France a également réaffirmé son engagement à hauteur de 255 millions d’euros pour la période 2023-2025

Ce sommet clôture une séquence importante en santé mondiale

Le Sommet se tient à la suite d’une série de réunions de la présidence allemande du G7, au niveau technique et politique, visant à réfléchir sur la transformation des livrables de la présidence en action concrète. Cette séquence contient notamment un engagement à élaborer la mise en œuvre du Pacte du G7 sur les pandémies, un document stratégique de la présidence, visant à améliorer la surveillance collaborative et la riposte aux crises sanitaires.

Pour en savoir plus : https://www.worldhealthsummit.org/