Réunion conjointe des ministres de la Santé et des Finances du G20

La réunion conjointe des ministres des Finances et de la Santé du G20 s’est tenue par visioconférence le 17 septembre 2020, sous présidence saoudienne. A cette occasion, les membres du G20 ont endossé une déclaration conjointe dans laquelle ils ont identifié comme priorité absolue la nécessité de venir à bout de la pandémie de Covid-19 et réduire son impact dans les domaines de la santé, du social et de l’économie.

Les ministres de la Santé et des Finances du G20, mais aussi les représentants d’organisations internationales, notamment de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du GAVI, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, ont pris part le 17 septembre, à une visioconférence du G20. Cette réunion fait suite à la demande des chefs d’État et de gouvernement du G20 dans leur déclaration du 26 mars dernier, qui appelait la communauté internationale à identifier des actions multisectorielles pour lutter efficacement contre la Covid-19.

Lors de la réunion, les membres du G20 ont réaffirmé le rôle central et d’impulsion des organisations multilatérales dans la réponse à la crise, en particulier l’Organisation Mondiale de la Santé et ont rappelé le lien étroit entre le traitement de la crise sanitaire et la reprise économique.

Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, s’est exprimé au nom de la France pour souligner le rôle central de l’OMS dans la coordination de la réponse internationale à la crise sanitaire, et a été soutenu par ses homologues européens.
Il a également félicité la mobilisation du G20 en faveur de l’initiative ACT-Accelerator – projet de coopération lancé en avril dernier et porté par le Président de la République pour accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux nouveaux diagnostics, thérapies et vaccins contre la Covid-19 – ainsi qu’à Covax - mécanisme d’accès mondial au vaccin contre la Covid-19.

Un communiqué conjoint a été adopté par les ministres à l’issue de la réunion.

Pour plus d’informations :