Réunion des ministres de la Santé du G7 : adoption d’une déclaration commune et d’un Pacte pour la préparation aux pandémies

19 et 20 mai 2022

Les ministres de la Santé du G7, et leurs représentants, se sont réunis les 19 et 20 mai à Berlin dans le cadre de la présidence allemande, autour de trois enjeux principaux : la préparation et la riposte aux pandémies (PPR), la résistance aux antimicrobiens, et la résilience de systèmes de santé face au changement climatique. Pour concrétiser ces engagements, les ministres ont adopté une déclaration commune à l’issue de la réunion, contenant notamment un Pacte pour la préparation aux pandémies.

Enfin, cette réunion des ministres de la Santé a également été l’occasion de sessions de travail conjointes avec les ministres du développement ainsi qu’avec les ministres des finances du G7, afin d’échanger sur les thèmes concordants aux filières : la distribution équitable des vaccins et le financement des initiatives en santé mondiale.

Les ministres de la Santé du G7 et leurs représentants devant l’hôtel de ville à Berlin le 19 mai 2022. La France était représentée par Antoine Saint-Denis, délégué aux Affaires européennes et internationales des ministères sociaux

Cette réunion des ministres de la Santé, et leurs représentants, précédait la 75e Assemblée mondiale de la Santé, qui se tenait du 22 au 28 mai 2022 à Genève, ainsi que le Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7, les 26 au 28 juin.

Les priorités de la présidence allemande sont en accord avec les positions françaises sur la santé mondiale

La déclaration commune adoptée par les ministres de la Santé du G7 reprend les priorités également portées par la France, en particulier :

  • Vaincre la pandémie de Covid-19 en 2022. Protéger les populations contre de nouvelles épidémies et de nouveaux variants. Identifier plus rapidement les nouvelles épidémies à potentiel pandémique, notamment en favorisant le partage d’information.
  • Renforcer la préparation et la riposte aux pandémies. Notamment en réduisant la charge de la pandémie sur les pays à revenus faible et intermédiaire, et leurs populations.
  • Combattre la résistance aux antimicrobiens. Contribuer au rapprochement et à la convergence des systèmes de surveillance de l’antibiorésistance, selon une approche « Une seule santé ». Renforcer les bonnes pratiques en matière d’usage des antibiotiques pour les humains.
  • Santé et climat. Élaborer des systèmes de santé résilients au changement climatique. Réduire les émissions de gaz à effet de serre des secteurs de la santé du G7 à un niveau net nul à l’horizon 2050.

Le Pacte du G7 pour la préparation aux pandémies

Ce projet commun est un élément clé de la déclaration qui a été adoptée lors de la réunion des ministres de la Santé, en annexe de la déclaration.

Ce pacte du G7 vise à définir un cadre ambitieux pour la convergence des initiatives touchant à l’anticipation et la gestion des pandémies. Il se concentre sur deux volets : la surveillance collaborative et la mise en place d’une riposte rapide et prédictible. Le pacte favorisera une approche de réseau mondial pour renforcer les capacités de surveillance et de riposte aux pandémies. Pour concrétiser ces objectifs, la présidence prévoit plusieurs échéances de septembre à décembre, réunissant les États-membres du G7, l’Organisation mondiale de la Santé ainsi que des partenaires, pour élaborer une feuille de route stratégique générale sur ces deux volets.

Des sessions de travail conjointes avec les filières Développement et Finance du G7

Ces sessions conjointes ont permis de renforcer le dialogue et la coordination sur les thèmes concordants à ces filières, en particulier :

  • Pour ce qui concerne la filière Développement : la distribution équitable des vaccins et leur production locale dans les pays en développement ; l’augmentation du financement de l’OMS et la création d’un fonds d’intermédiation financière (FIF) pour investir dans la préparation et la riposte aux pandémies dans les pays à revenu faible et intermédiaire ;
  • Pour ce qui concerne la filière Finance : les engagements financiers pour le financement de l’initiative ACT-A ainsi que sur les différents outils et mécanismes de préparation, de la prévention et de la riposte aux pandémies (dont le FIF), la collaboration entre les filières pour le financement de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Dans la continuité des avancées de la présidence française du Conseil de l’UE, lancement de la révision de la stratégie européenne en Santé mondiale

L’union européenne participe aux débats et séances de travail du G7. À l’occasion de la réunion conjointe des ministres de la Santé et du Développement du 19 mai, Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire, et Jutta Urpilainen commissaire aux Partenariats internationaux, ont annoncé le lancement de la révision de la stratégie européenne en Santé mondiale, qui date de 2010.

Dans la continuité des travaux et initiatives menés récemment – par la présidence française (notamment les réunions informelles des ministres de la Santé et des Affaires étrangères à Lyon et des ministres de la Santé à Grenoble) - elle vise à adapter la stratégie européenne aux nouveaux défis mondiaux.

En savoir plus :

Crédits : Photothek/BMG