Déplacement d’Agnès Buzyn en Côte d’Ivoire (20-22 décembre 2019)

Du 20 au 22 décembre, Agnès Buzyn a accompagné le Président de la République en déplacement en Côte d’Ivoire. La France est un partenaire historique de la Côte d’Ivoire, fortement engagé pour favoriser l’accès à la santé pour tous au niveau local, avec l’appui de nombreux acteurs. Dans le cadre de ce déplacement, la ministre a rencontré son homologue ivoirien afin de signer une déclaration commune qui doit permettre de renforcer la coopération dans plusieurs domaines prioritaires. Elle s’est également rendue dans plusieurs centres de soins et structures de santé afin d’échanger avec des patients et professionnels de santé, et de saluer le rôle clé des organisations non gouvernementales.

I) La signature d’une déclaration commune pour renforcer la coopération bilatérale

La ministre des Solidarités et de la Santé a rencontré le ministre de la santé et de l’hygiène publique ivoirien M. Aka Aouélé, le 20 décembre 2019. À cette occasion, ils ont signé une déclaration commune afin de structurer la coopération bilatérale autour de plusieurs priorités :

• la lutte contre les inégalités de santé et la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle
• le renforcement des soins de santé primaires
• la démocratie sanitaire (qui place les patients au cœur des systèmes de santé)
• la formation des professionnels de santé
• la régulation pharmaceutique (pour sécuriser l’approvisionnement de médicaments)
• la gouvernance des établissements de santé

Cette déclaration devrait par ailleurs faciliter les synergies entre les actions menées au niveau multilatéral par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme ; l’alliance du vaccin Gavi ; Unitaid, l’organisation internationale d’achats de médicaments et au niveau bilatéral par l’Agence Française de Développement (AFD) et Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale.

II) Rencontres avec les acteurs qui jouent un rôle clé sur le terrain :

La ministre a également rencontré des acteurs engagés sur le terrain, des patients et professionnels de santé, dans le cadre de plusieurs visites de centres de santé spécialisés notamment dans la prise en charge du VIH/Sida tels que : le centre de santé communautaire généraliste de Gonzagueville (Abidjan), le centre communautaire spécialisé dans la prise en charge des usagers de drogues en Afrique francophone (Abidjan), le centre spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes du VIH, notamment les enfants et adolescents (Bouaké) et l’agence régionale de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique (Bouaké).

Aux côtés du Président de la République, Agnès Buzyn a également échangé avec des étudiants ivoiriens de l’INFAS, un établissement public national qui assure la formation initiale et continue de l’ensemble des professions paramédicales.

Au cours de ce déplacement d’autres accords ont été signés afin de renforcer la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire :
un accord de partenariat entre le Groupe-Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Mondial visant à accroitre la complémentarité de leurs interventions pour renforcer les systèmes de santé et mieux lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme
un prêt souverain accordé par l’AFD à la Côte d’Ivoire pour le renforcement des hôpitaux du Grand Abidjan
un accord de financement entre Unitaid et Expertise France pour la mise en œuvre par Expertise France du projet SUCCESS (Scale-up Cervical Cancer Elimination with Secondary prevention Strategy) qui vise à éliminer le cancer du col de l’utérus par l’amélioration de l’accès aux dispositifs innovants.