Réunion ministérielle du G20 sur la santé à Mar del Plata, en Argentine

JPEG - 113 ko

Les ministres de la santé des Etats du G20 se sont réunis, sous présidence argentine, à Mar del Plata, les 3 et 4 octobre 2018. C’est la deuxième fois que le G20 s’empare des thèmes de santé mondiale.

A l’issue de la réunion ministérielle, une déclaration commune a été adoptée par consensus. Elle encourage à des efforts supplémentaires et incite à la coopération dans les domaines du renforcement des systèmes de santé, de la résistance antimicrobienne, de la nutrition et de la lutte contre l’obésité infantile mais aussi de la sécurité sanitaire internationale.

Cette réunion, au cours de laquelle la France était représentée par l’ambassadeur de France en Argentine, le Conseiller aux affaires sociales et la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales des ministères sociaux, a permis d’affirmer l’importance de la santé mondiale dans les enceintes multilatérales. La France a pu valoriser ses stratégies nationales de santé et promouvoir à l’international, le multilatéralisme et le rôle primordial de l’OMS et l’implication française au plus haut niveau dans le Fonds Mondial de lutte contre le HIV sida, la tuberculose et le paludisme. Les délégations présentes ont également pris part à un exercice de simulation de crise sanitaire.

La prochaine réunion des ministres de la santé du G20 se tiendra au Japon en octobre 2019.