Sida, tuberculose, paludisme : lancement par Agnès Buzyn en Inde de la préparation de la conférence de reconstitution du Fonds mondial.

Agnès Buzyn était en déplacement en Inde du 7 au 9 février 2019 afin de participer à la réunion préparatoire de la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

La conférence préparatoire de New Delhi : un moment clé de mobilisation en amont de la conférence de reconstitution du Fonds mondial

Le 8 février 2019 la ministre de la Santé a lancé aux côtés de son homologue indien, M. Nadda les travaux préparatoires de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui a réuni des représentants des gouvernements (des pays donateurs et récipiendaires), des institutions multilatérales ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.

La France est historiquement fortement engagée dans la lutte contre les pandémies à travers sa contribution à UNITAID, à l’alliance pour le vaccin GAVI, et au Fonds mondial. Membre fondateur du Fonds Mondial, la France est le deuxième contributeur historique de ce fonds avec 4,6 milliards d’euros depuis 2002. Toutefois les pandémies continuent de faire 2,7 millions de morts par an. Les projections actuelles sont sans appel et montrent que sans une mobilisation politique et financière de la communauté internationale, il y aura une résurgence de ces pandémies.

Aussi, la conférence de reconstitution du Fonds mondial qui se tiendra pour la première fois en France les 9 et 10 octobre 2019 constituera un temps fort de mobilisation. Elle rassemblera des représentants des pays donateurs, de la société civile et du secteur privé avec un objectif : lever de nouveaux fonds pour mettre fin à ces trois maladies d’ici 2030, comme la France s’y est engagée avec les objectifs du développement durable. La France mettra tout en œuvre pour faire de cette conférence un succès.

Liens utiles :
 consulter le communiqué de presse
 consulter le site internet du Fonds mondial